Suite de partie 1 23

Sans rentrer dans les détails (car ce serait une étude complètement différente), nous comprenons que Dieu a créé l’homme dans le but qu’il se perfectionne jusqu’à la fin. Il l’a créé parfait, mais il avait pour lui un plan « plus que parfait » afin qu’il devienne une épouse, un vis-à-vis parfaitement à son image.

De là nous comprenons que tout ce que nous sommes, (âme, esprit et corps) subit des renouvèlements, des perfectionnements, à mesure que Dieu renouvelle ses alliances avec l’homme. Et nous remarquons, tout d’abord, que le Seigneur n’oublie jamais la dimension corporelle, et qu’il y a quasiment toujours une histoire de « nourriture », en voici quelques exemples :

Adam-> 

Gen 1:28 Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre  et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute plante portant semence, qui est sur la face de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a un fruit d’arbre, portant semence ; cela vous sera pour nourriture;

 

Noé->

1 Et Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Fructifiez et multipliez et remplissez la terre.

2 Et vous serez un sujet de crainte et de frayeur pour tout animal de la terre, et pour tout oiseau des cieux, pour tout ce qui se meut sur la terre, aussi bien que pour tous les poissons de la mer ; ils sont livrés entre vos mains.

3 Tout ce qui se meut et qui est vivant vous sera pour nourriture; comme l’herbe verte, je vous donne tout.

4 Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec sa vie, c’est-à-dire son sang ;

(…)

20 Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne.

21 Il but du vin, s’enivra, et se découvrit au milieu de sa tente.

 

Moïse->

    • Je ne vais pas citer tous les commandements qui ont un rapport direct avec le corps, la liste serait trop longue, mais nous réalisons que le corporel y tient une place fondamentale et incontestable.

 

Yéshoua->

26 Et comme ils mangeaient, Jésus, ayant pris du pain et prononcé une bénédiction, le rompit, et le donnant à ses disciples, il dit : Prenez, mangez, ceci est mon corps.

27 Et ayant pris une coupe, et rendu grâces, il la leur donna, disant : Buvez-en tous;

28 car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, lequel est répandu pour plusieurs pour la rémission des péchés.

 

Pierre->

Pierre monta sur le toit pour prier, vers la sixième heure.

Actes 10:10 Et il eut très-faim, et voulut manger ; et comme on lui apprêtait à manger, il lui survint une extase.

11 Et il voit le ciel ouvert, et un vase descendant comme une grande toile liée par les quatre coins et dévalée en terre,

12 dans laquelle il y avait tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre, et les oiseaux du ciel.

13 Et une voix lui fut adressée, disant : Lève-toi, Pierre, tue et mange.

14 Mais Pierre dit : Non point, Seigneur ; car jamais je n’ai rien mangé qui soit impur ou immonde.

15 Et une voix lui fut adressée encore, pour la seconde fois, disant : Ce que Dieu a purifié, toi, ne le tiens pas pour impur.

16 Et cela eut lieu par trois fois, et le vase fut aussitôt élevé au ciel.

 

Tous les élus ->

 9 Et il me dit : Ecris : Bienheureux ceux qui sont conviés au banquet des noces de l’Agneau. Et il me dit : Ce sont ici les véritables paroles de Dieu.

10 Et je tombai devant ses pieds pour lui rendre hommage. Et il me dit : Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon d’esclavage et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : rends hommage à Dieu, car l’esprit de prophétie est le témoignage de Jésus.

 

La liste est loin d’être exhaustive mais elle est déjà suffisamment parlante.

 

Maintenant, si nous retirons de cette liste les moments de perfection pure, c’est-à-dire celui d’Adam (où le péché n’était pas encore entré par la désobéissance) et celui de Yéshoua (qui ne connait pas de défaut), nous remarquons que dans beaucoup de renouvèlements d’alliance il y a tout de suite faute ou incompréhension : Noé s’enivre, Moïse brise les tables (à cause du peuple), Pierre s’entête et Jean se prosterne devant un ange pensant qu’il s’agit du Seigneur (il y a aussi celle d’Abraham qui s’endort, de Jacob qui est frappé à la hanche, etc…).

 

Que se passe-t-il donc dans chaque renouvèlement d’alliance qui perturbe tant les enfants de Dieu ?

 

Prenons le cas de Noé car c’est celui qui sera ici le plus parlant par rapport au corps.

Noé donc, au sortir du déluge reçoit une bénédiction, une alliance renouvelée, celle qui avait été faite à Adam mais comportant quelques changements (à présent il lui est permis de manger de la viande). Puis, voici qu’il se met à cultiver une vigne et qu’il s’enivre…

 

La première fois que j’ai lu ce passage j’ai tout de suite pensé que Noé ne connaissait pas les effets du vin, en effet, quand nous le lisons, il semble qu’il soit surpris du résultat ! Que son intention n’était pas de s’enivrer et que c’est une sorte « d’accident »… Puis en réfléchissant un peu, je me disais que, tout de même, Noé venait de quitter un temps où Dieu a détruit le monde à cause de toute la perfidie et de toutes les horreurs que les hommes avaient commises, et il faudrait croire que parmi toutes ces perversions, l’alcool, le vin n’en faisait pas parti ? Noé n’aurait jamais vu d’homme ivre de vin avant ? Peu probable…*

Mais alors pourquoi semble-t-il surpris par l’effet du vin ? Pour le comprendre il faut considérer deux choses que, personnellement, j’avais tendance à oublier en lisant l’histoire du déluge :

​Premièrement : les effets du déluge sur la création. 

D’abord, il faut se rappeler que le monde ENTIER est alors plongé sous les eaux, totalement inondé par le déluge, alors que, jusqu’à présent la Bible nous dit que le Seigneur arrosait la terre par le biais d’une vapeur selon qu’il est écrit dans Genèse 2 :

5 Lorsque l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n’était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore : car l’Éternel Dieu n’avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait point d’homme pour cultiver le sol.

6 (mais) une vapeur montait de la terre et arrosait toute la surface du sol.

Donc, je prends le risque de supposer que toute la période pré-déluge était une période « sans pluie », la terre étant seulement irriguée par les fleuves présents, les hommes (irrigation agricoles) et par cette fameuse vapeur.

​À présent, imaginez que vous preniez deux ceps de vignes identiques, que le premier soit planté dans une terre compacte, simplement humidifié par une vapeur, à peine atteinte par les rayons du soleil (car filtrés par cette même vapeur), et que l’autre cep soit planté dans une terre complètement remuée et trempée, et frappé directement par les rayons du soleil. Pensez-vous que vous allez obtenir le même fruit ? La même saveur de fruit ? Et surtout, la même teneur en alcool dans le fruit ?

Lemec le père de Noé dira en Genèse 5.29 : « et il appela son nom Noé, disant : Celui-ci nous consolera à l’égard de notre ouvrage et du travail de nos mains, à cause du sol que l’Éternel a maudit.«  prophétisant justement que le sol après déluge ne serait plus le même. Et il ne sera plus jamais le même qu’avant le déluge, car toute la terre a changé !

Pourtant, alors même que Noé a VU le déluge, a VÉCU le déluge, il n’a jamais imaginé une seconde que le monde dans lequel il allait entré ne serait plus JAMAIS le même. 

Que même une simple vigne ne donnerait plus jamais le même fruit !… (Et je ne parle même pas du principe de maturation du vin en milieu post et pré déluge…). Vous voyez comment le monde est RENVERSÉ chaque fois que Dieu renouvelle une alliance ? Et souvenons-nous que nous avons vu que ce monde nouveau nous est ensuite donné en cultiver le sol pour notre nourriture !

Deuxième point, autre chose que j’oubliais systématiquement, (en tout cas, que je ne mettais pas en relation directement avec le déluge et le renouvèlement d’alliance.). Avant de faire tomber le déluge sur le monde, Dieu dit ceci en Genèse 6.3 : « Et l’Éternel dit : Mon Esprit ne contestera pas à toujours avec l’homme, puisque lui n’est que chair ; mais ses jours seront cent vingt ans. »

J’avais oublié que l’intention première du Seigneur était là : faire que l’homme vive moins longtemps… détail qui parait anodin mais,

 

imaginez quelques secondes quelles transformations le corps de l’homme a dû subir 

pour qu’il passe de 800/900 ans d’existence à tout juste 120 ans maximum ?… 

 

Comment vieillissons-nous ? Concrètement, et de manière TRÈS résumée, nous nous « oxydons », c’est (en quelques sorte) l’oxygène que nous avalons qui nous dégrade petit à petit. Donc vieillir dix fois plus vite signifie changer la manière de respirer de l’hommechanger son rythme cardiaquechanger la circulation de son sang

changer le rythme de tout son être et de toute sa manière de vivre !… 

Voyez ici comme le corps, loin d’être hermétique aux renouvèlements d’alliances et aux changements spirituels universels est, en fait, le premier frappé par ceux-ci !

Maintenant, l’important pour nous aujourd’hui est de réaliser que Dieu renouvèle encore et encore son alliance, et si nous ne voulons pas être surpris, il nous faut être attentif, il nous faut discerner ces variations spirituelles et être à l’écoute de nos corps autant que de l’Esprit, attentif à la Création autour autant qu’à nos propres âmes,  afin de ne pas avaler un nouveau monde trop vite ! 

Même si ce monde ressemble à l’ancien, même si hier la vigne dont je buvais le fruit ne me faisait rien, aujourd’hui cette même vigne peut avoir un effet complètement différent sur moi, car elle est différente, car mon corps est différent.

 

Je reformule !

Ce qui nous semblait bon hier, que ce soit physique ou spirituel, 

nous sera peut-être fatal demain !

 

Posons-nous cette question : à quoi pourra bien ressembler la fin du temps des Nations et de la Grâce et le renouvèlement d’alliance du moment où nous basculerons dans une nouvelle ère spirituelle ? Car c’est la direction dans laquelle nous allons ! Nos esprits sont-ils attentifs ? Nos corps sont-ils prêts ?

Pendant le confinement, la création a commencé à réagir, nous l’avons vu. Elle a profité du calme, elle a profité d’un retour à la norme de Dieu pour refaire surface et reprendre ses droits, mais ce n’est pas tout. Elle s’est aussi réveillée pour nous venir en aide, si nous acceptons de l’intégrer à nos projets spirituels.

Souvenons-nous de ce qui est écrit dans Apocalypse 12 :

13 Quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle.

14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent.

15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l’eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l’entraîner par le fleuve.

16 Et la terre secourut la femme, et la terre ouvrit sa bouche et engloutit le fleuve que le dragon avait lancé de sa bouche.

C’est la terre elle-même, la création elle-même qui sauve la femme du dragon. Mais si nous continuons de nous diviser d’avec la création comment la laisserons-nous nous secourir aux temps voulus ? Si nos corps ne sont plus en phase avec la nouvelle création que Dieu nous propose, comment comprendrons-nous ce que le Seigneur attend de nous ? Si nous sommes divisés d’avec notre corps parce que nous le méprisons, comment saurons-nous qu’il a changé ?

Je vous propose de prier ici encore, mais ne faites pas cette prière si vous ne vous sentez pas prêt…

Il est toujours important qu’une prière soit faite honnêtement, mais celle-ci, particulièrement, va vous entraîner dans des changements de perception spirituel radicaux qui pourraient rapidement vous déstabiliser si vous n’êtes pas véritablement volontaires…

Père Éternel, Dieu de toutes tes alliances,

toi qui est venu corporellement à la rencontre de l’Homme que tu as toi-même façonné,

je te prie que tu me positionnes, spirituellement, sentimentalement et corporellement

dans la trajectoire du prochain renouvèlement d’alliance.

Je suis prêt à changer de vie, à changer ma façon de voir ton royaume sur la terre

et ma façon de voir ton royaume dans les lieux célestes.

Je suis prêt à abandonner tout le tabernacle spirituel que je me suis constitué dans le cœur

pour passer aux nouveaux matériaux solides du temple.

Transforme-moi !

Transforme-moi, 

ici et maintenant, 

dans le Nom Tout Puissant de Yéshoua !