Cependant, l’Éternel ton Dieu ôtera ces nations de devant toi peu à  peu; tu ne pourras pas en venir à  bout promptement, de peur que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi.
Deutéronome 7:22

Ne nous attendons pas à  gagner des victoires pour le Seigneur Jésus d’un seul coup. Les principes de mal et les pratiques mauvaises ont la vie dure.

Dans tel endroit, il faut des années de travail pour chasser un seul des nombreux vices qui souillent ses habitants. Mais continuons la guerre avec vigueur, quand même nous n’obtiendrions que peu de succès apparents.

Notre tâche dans ce monde est de le conquérir pour Jésus. Jamais de compromis, mais l’extermination du mal. Jamais de recherche de popularité, mais guerre incessante à  toute iniquité. Infidélité, papisme, boisson, impureté, oppression, mondanité, erreur; tout doit être expulsé.

L’Eternel notre Dieu, seul, peut accomplir ces choses. Il les opère par le moyen de ses serviteurs fidèles, et, béni soit-il, sa promesse est de nous seconder: « l’Eternel ton Dieu arrachera ces nations de devant toi. » Il le fera peu à  peu, afin de nous enseigner à  persévérer, à  croire plus fermement, à  veiller constamment et à  éviter toute sécurité charnelle. Remercions Dieu pour chaque petit succès, et demandons-lui en de nouveaux. Ne remettons jamais l’épée dans le fourreau que tout le pays ne soit conquis pour Jésus.

Courage donc ! Avançons pas à  pas. Beaucoup de victoires partielles amèneront à  la fin une victoire totale.

Charles Spurgeon