Transmis par Nacera – source: http://www.moriel.org/Teaching/Online/Typology_Grain_Offeri/Typology_of_the_Grain_Offering-French.html

Lévitique, en Hébreu est V’yekra ou ‘Et Dieu a appelé’.

Lévitique 2 :1

 » Lorsque quelqu’un fera à  l’Éternel une offrande en don, son offrande sera de fleur de farine; il versera de l’huile dessus, et il y ajoutera de l’encens.

« 2 Il l’apportera aux sacrificateurs, fils d’Aaron; le sacrificateur prendra une poignée de cette fleur de farine, arrosée d’huile, avec tout l’encens, et il brûlera cela sur l’autel comme souvenir. C’est une offrande d’une agréable odeur à  l’Éternel. 3 Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c’est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel. 4 Si tu fais une offrande de ce qui est cuit au four, qu’on se serve de fleur de farine, et que ce soient des gâteaux sans levain pétris à  l’huile et des galettes sans levain arrosées d’huile. 5 Si ton offrande est un gâteau cuit à  la poêle, il sera de fleur de farine pétrie à  l’huile, sans levain. 6 Tu le rompras en morceaux, et tu verseras de l’huile dessus; c’est une offrande. 7 Si ton offrande est un gâteau cuit sur le gril, il sera fait de fleur de farine pétrie à  l’huile. 8 Tu apporteras l’offrande qui sera faite à  l’Éternel avec ces choses-là ; elle sera remise au sacrificateur, qui la présentera sur l’autel. 9 Le sacrificateur en prélèvera ce qui doit être offert comme souvenir, et le brûlera sur l’autel. C’est une offrande d’une agréable odeur à  l’Éternel. 10 Ce qui restera de l’offrande sera pour Aaron et pour ses fils; c’est une chose très sainte parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel. 11 Aucune des offrandes que vous présenterez à  l’Éternel ne sera faite avec du levain; car vous ne brûlerez rien qui contienne du levain ou du miel parmi les offrandes consumées par le feu devant l’Éternel. 12 Vous pourrez en offrir à  l’Éternel comme offrande des prémices; mais il n’en sera point présenté sur l’autel comme offrande d’une agréable odeur. 13 Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel. 14 Si tu fais à  l’Éternel une offrande des prémices, tu présenteras des épis nouveaux, rôtis au feu et broyés, comme offrande de tes prémices. 15 Tu verseras de l’huile dessus, et tu y ajouteras de l’encens; c’est une offrande. 16 Le sacrificateur brûlera comme souvenir une portion des épis broyés et de l’huile, avec tout l’encens. C’est une offrande consumée par le feu devant l’Éternel. « 

La plupart des Chrétiens savent que les sacrifices d’animaux dans l’Ancien Testament – ce que les Juifs appellent la Tenakh – symbolisent Jésus. Ils sont probablement au courant que l’Agneau Pascal, sans tache, est un portrait de ce que serait Jésus; qu’aux yeux de Dieu, un homme sans péché vaut plus que tous les hommes ayant péché et c’est pourquoi Un Homme pouvait mourir pour chacun d’entre nous.

Certains connaissent peut-être le Yom Kippur, le bouc émissaire du Jour de l’Expiation. Nous pouvons lire à  ce sujet dans l’épître aux Hébreux, chapitres 9 à  11. Le grand prêtre déposait ses mains sur deux boucs en symbole du péché sur leurs têtes. Ils les amenaient ensuite dans les rues, où le peuple leur crachait dessus, les ruaient de coups de pieds, leur lançaient des roches, les battaient à  coups de bâton et les maudissaient pour leur péché. Par la suite, les boucs étaient escortés hors de la ville, où l’un était abattu et l’autre envoyé dans un précipice.

C’était aussi un symbole de ce qui arriverait à  Jésus : Dieu mettrait notre péché sur Lui. Il serait amené dans les rues de Jérusalem, ensuite hors de la ville et exécuté.

Cependant, la majorité des Chrétiens ne pensent pas à  l’offrande du grain.

Paul, dont le nom réel est Rabbi Saul de Tarse, nous dit que nous établissons la Torah – les cinq livres de Moïse – qui sont accomplis en Jésus. Toutes ces choses pointent vers Jésus. Nous pouvons comprendre l’Évangile et savoir comment être sauvé simplement en lisant le Nouveau Testament. Mais pour mieux le comprendre, pour en saisir la plénitude, nous devons le comprendre à  la lumière de l’arrière-plan de l’Ancien Testament. Nous devons comprendre comment Jésus a accompli la Loi.

L’offrande de grain dont il est question ici s’appelle en Hébreu matzoth , c’est-à -dire sans levain. Vous en avez peut-être déjà  vu; certaines assemblées l’utilisent pour la sainte Cène. Il est rayé et percé.

Le Talmud décrète que le pain sans levain employé à  la Pâque doit être ainsi. Les rabbins disent que ceci correspond à  la chair de l’Agneau Pascal.

C’est exactement ce dont Jésus parle au 6e chapitre de Jean; c’est un portrait de Son corps. Alors, le pain était rayé, percé et ensuite brisé.

Le prophète Ésaïe (53) nous dit :

« 5 Mais c’est pour nos péchés qu’il a été percé, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

L’offrande de grain est un symbole du sacrifice de Jésus pour nos péchés.

Le grain pouvait être offert de trois façons : sur un feu à  ciel ouvert, sur une plaque; dans un poêlon, une sorte de casserole à  longue poignée, ou encore dans un four – que nous appelons b’tanur en Hébreu.

Puisque nous sommes faits à  l’image de Dieu – Imago Dei -, nous sommes des êtres tridimensionnels. Nous avons un corps, une âme et un esprit. Notre tridimension exprime quelque chose de celle de notre Créateur. Nous sommes  » théopomorphiques « , à  l’image et à  la ressemblance de Dieu.

Par conséquent, nous pouvons comprendre que lorsque Jésus est mort pour notre péché, Il a dû souffrir dans Son corps, dans Son âme et dans Son esprit. En effet, le péché contamine tous les aspects de notre être; notre chair (corps), notre âme (notre pensée, nos émotions, notre intellect) ainsi que notre esprit. Donc, afin d’ôter le péché, Jésus a dû expier dans tout son être.

Le premier sacrifice du grain était celui offert sur une plaque chauffée, à  ciel ouvert.

Ceci correspond à  la souffrance physique du Seigneur Jésus. Il était là , à  endurer une exécution romaine, pendant sur une croix et presque nu aux yeux de tous. Tous pouvaient Le voir être physiquement torturé. Lorsqu’ils L’ont cloué à  la croix, c’était pour mon péché. Lorsque les Romains L’ont flagellé et ont mis une couronne d’épines sur Sa tête, c’était parce qu’Il prenait mon péché. Jésus a eu les clous; j’ai eu le salut. Le Juste pour l’injuste.

Il est un grand problème au sein du cercle biblique américain : le Protestantisme culturel. Il s’agit de gens qui vont à  l’assemblée, qui croient à  l’Évangile, seulement parce qu’ils y ont grandi. Toutefois, ils ne sont jamais encore parvenus au salut.

Je rencontre ce problème un peu partout : en Afrique du Sud, en Irlande du Nord et en Amérique du Sud.

Les doctrines sont présentes, les croyances, mais certains d’entre eux connaissent le Seigneur, alors que d’autres, non.

Lorsque Jésus est allé à  la croix, Il y est allé pour vous. Dieu a pris votre péché et l’a mis sur Jésus; Il a pris Sa justice et l’a mise sur vous. Vous devez accepter cela personnellement, sinon vous n’êtes pas un Chrétien, qu’importe votre fréquence à  l’assemblée.

Il a souffert dans Son corps; tous pouvaient regarder le grain brûler. Personne ne peut décrire Sa torture.

J’ai un jour lu un rapport d’autopsie écrit par des pathologistes Chrétiens au sujet de cadavres ayant été crucifiés à  la manière romaine. C’était incroyablement horrible. Même avec la technologie moderne, nous pourrions difficilement trouver une façon plus cruelle de tuer quelqu’un que celle employée pour tuer Jésus.

Le grain était également offert dans un poêlon. Lorsqu’il était consumé, nous pouvions voir, en partie, ce qui arrivait : la partie visible. Cette offrande dans le poêlon, telle que mentionnée dans Lévitique chapitre 2, correspond à  la souffrance psycho-émotionnelle de Jésus. C’est ce que la Bible appelle  » le labeur de Son âme. « 

Lorsque quelqu’un souffre émotionnellement ou psychologiquement – soit par une dépression, un deuil ou une oppression – l’entourage peut seulement voir une partie de la souffrance. Vous ne pouvez voir qu’une partie du grain se faire consumer, à  distance. Pour en voir la totalité, il faudrait que vous soyez debout, au-dessus, afin de voir de haut. Il en est de même d’une personne qui souffre émotionnellement : seul Celui qui regarde d’en-haut en voit toute l’ampleur. Le Seigneur voit et sait tout; les gens ne peuvent qu’en voir une partie et avoir de l’empathie, mais Dieu voit tout.

Jésus S’est chargé de nos peines; Il a souffert psychologiquement. Il a été mentalement et émotionnellement torturé.

Mais il y avait une troisième façon de consumer le grain : b’tanur , i.e.  » à  l’intérieur du four.  » Ceci n’était visible à  personne.

Lorsque Jésus est allé à  la croix, quelque chose est arrivé au sein de la Trinité de Dieu : le Père a tourné Son dos au Fils.

Faites attention ici! Il existe une terrible hérésie – venant de l’Amérique du Sud et propagée par les prédicateurs de prospérité à  la télévision pseudo-Chrétienne – elle se nomme :  » Jésus est mort spirituellement « .

Ceci est un mensonge blasphématoire qui proclame que Satan a eu la victoire à  la croix, bien que Jésus Lui-même ait dit  » Tout est accompli «  et  » Père, entre Tes mains Je remets Mon esprit. « 

Ces gens vont jusqu’à  dire que Jésus est devenu un être satanique, de la même nature que Satan en enfer, où Il a été torturé pendant trois jours et trois nuits, jusqu’à  ce qu’Il naisse de nouveau, en enfer. C’est ce que croient ces prédicateurs de prospérité. Étant donné que la croix de Jésus n’est pas le centre de leur perception de la vie Chrétienne, ils ne voient donc pas la croix de Jésus comme le centre du salut. Au lieu de «  Prends ta croix et suis-Moi et mets ta foi dans un monde meilleur « , leurs croyances consistent en ceci :  » Réclame et proclame; tu es un enfant du Roi; Dieu veut que tu sois riche; nous régnons maintenant Le Royaume Maintenant « , etc. C’est une hérésie!

C’est Jésus qui a eu la victoire à  la croix et non le diable !

Cependant, il s’est passé quelque chose dans ce four. Il est arrivé quelque chose au sein de la Trinité. Le Père a tourné Son dos au Fils. Dieu ne pouvait pas regarder le péché. Nous ne comprenons pas pleinement ce qui s’est passé.

Nous ne pouvons aucunement minimiser la souffrance physique de Jésus; Son agonie était atroce. Il en est de même pour Sa souffrance émotionnelle et mentale. L’Écriture parle clairement du  » labeur de Son âme  » .

Mais Sa souffrance la plus profonde fut celle qu’Il a vécu au four.

Comment Dieu peut-Il avoir une crise en Lui-même, où le Père tourne Son dos au Fils parce que le Fils a pris notre péché sur Lui afin de nous donner Sa justice?

Jésus a été séparé de Son Père à  ce moment-là , pour mon péché et votre péché.

Il a souffert dans Son corps, dans Son âme et dans Son esprit.

Donc, le grain devait être offert : sur la plaque, à  la vue de tous; dans le poêlon, où l’on ne le voyait se consumer qu’en partie à  moins de le voir d’en-haut et, finalement, à  l’intérieur du four où personne ne pouvait voir.

Par ailleurs, le grain devait être oint. De l’huile devait être déversée sur lui. Le terme de base en hébreu pour ‘huile’ est ‘shemen’ et réfère à  l’onction. Le terme ‘Christ’ vient du grec christos . Ce dernier est la manière grecque de dire le terme hébreu ha Mashiach (ou ‘Le Oint’ ou encore ‘Le Messie’).

Jésus a été oint pour Son enterrement avant d’être oint pour régner.

Lorsque Paul parle de la preuve de son onction pour le ministère dans 2 Corinthiens, il ne parle pas premièrement des miracles ou des signes de l’apôtre. Il parle premièrement d’avoir été abandonné, d’avoir fait naufrage, d’avoir été lapidé, etc. La première et plus importante preuve d’une onction réelle – venant de Dieu – est une vie crucifiée. Une vie vécue sans mettre sa confiance dans ce monde-ci.

Il ne s’agit sûrement pas d’une Mercedes ni de l’extravagance matérielle dont nous sommes témoins à  la soi-disant télévision Chrétienne. Je le répète, l’onction est une vie crucifiée, vécue par quelqu’un qui ne met pas sa confiance dans ce monde-ci mais plutôt en Dieu, croyant qu’Il lui donnera la grâce nécessaire, qu’importe ce qu’il souffrira, si telle est la volonté de Dieu. Il s’agit de quelqu’un qui n’aime pas sa vie dans ce monde, même si cela le mène à  la mort.

Jésus a été oint pour l’enterrement; l’huile a été déversée sur le grain. L’huile et l’encens : À la naissance de Jésus, les mages ont amené de l’or parce qu’Il était Roi; de la myrrhe parce qu’Il allait mourir et de l’encens car il représente les prières des saints, tel que décrit dans le livre de l’Apocalypse.

Pour mieux comprendre, regardons brièvement le Cantique des Cantiques de Salomon, chapitre 4, verset 6. (en hébreu Hashir Hashirim ). Ce texte décrit la romance entre Salomon et la Sunamite. C’est une allégorie qui représente la romance de Christ avec Son épouse.

6  » Quand viendra la fraîcheur avec la tombée du jour, et quand les ombres s’estomperont, je m’en irai vers la montagne de myrrhe, vers la colline encensée. « 

L’époux est oint pour l’enterrement, pour mourir pour l’épouse, afin d’amener un sacrifice acceptable à  la montagne de myrrhe, au mont du Calvaire. Jésus est donc oint pour l’enterrement afin d’offrir un sacrifice acceptable. Voyez-vous, vous pouvez prier, et prier, et prier; chanter un cantique après l’autre et que cela n’ait aucune importance. À moins que ce ne soit fait en Christ, à  moins que vous ne soyez né de nouveau, Dieu ne peut pas accepter votre adoration. C’est seulement ce qui est fait en Christ qui compte. Vous pouvez aller à  l’église tant que vous voulez et c’est bien, mais ce n’est pas assez. Continuons.

Alors le grain était oint afin d’amener une adoration acceptable. Il avait de l’huile et de l’encens mais le grain ne pouvait avoir de miel. Ni de levain. C’est ce que signifie matzoth :  » Pain sans levain « . Ce pain, qui est un portrait du corps de Jésus, ne pouvait pas contenir de levain; pourquoi? Qu’est-ce que du levain? Le Nouveau Testament nous en parle à  plusieurs reprises.

Dans 1 Corinthiens 5 , Paul nous dit ceci :

 » 6 C’est bien à  tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. « 

Le levain – ou la levure – ne contribue aucunement à  la valeur nutritionnelle du pain. Il le gonfle seulement;  » c’est bien à  tort que vous vous glorifiez.  » Le premier aspect du levain est le péché, particulièrement celui de l’orgueil. L’orgueil est le péché qui fécond; il fait lever un autre péché.

Dans Ésaïe 14, il est écrit que le premier péché est celui de l’orgueil. Satan voulait être Dieu; il désirait usurper la position de Dieu dans l’éternité.

Lorsque vous voyez un individu ayant un problème avec la cupidité, l’orgueil se cache en-dessous. Lorsque vous voyez un individu ayant un problème incontrôlable de convoitise, l’orgueil se cache en-dessous. Lorsque vous voyez un individu ayant un problème avec de la colère qui n’est pas selon Dieu, c’est la même chose. L’orgueil enfle; il donne lieu à  d’autres péchés.

La seule chose dont je peux être fier est ce que Jésus a accompli pour moi à  la croix; c’est tout. Il a pris mon péché et est ressuscité d’entre les morts. Toutefois, Jésus était Dieu et n’avait aucun péché. Il avait tout pour être fier; pourtant il n’était pas orgueilleux. Moi qui n’ai rien pour être fier, je dois me battre avec l’orgueil à  chaque jour. Il en est de même pour vous. Il n’y avait aucun levain dans ce matzoth.

Jésus a également dit ceci :

 » Gardez-vous du levain des Pharisiens. « 

Les fausses doctrines.

Lorsque vous voyez une hérésie et des fausses doctrines et vous n’avez qu’à  regarder la soi-disant télévision chrétienne pour en avoir plein les yeux; elle contient beaucoup plus de fausses doctrines que de vraies doctrines, c’est le levain des Pharisiens. Il enfle : c’est de l’orgueil.  » Dieu m’a montré que je peux faire ceci; nous irons de l’avant et nous allons conquérir.  » — l’orgueil spirituel. La source des fausses doctrines et des hérésies est l’orgueil spirituel. Gardez-vous du levain des Pharisiens!

Jésus n’avait aucune fausse doctrine, ni d’hérésie. Sa Parole est vraie à  100%. S’il y avait eu du levain dans ce matzoth , Il n’aurait pas pu mourir pour nos péchés.

Encore une fois : Aux yeux de Dieu, un homme sans péché valait plus que tous les hommes ayant péché. Qu’importe à  quel point vous êtes bon; vous ne l’êtes pas suffisamment pour aller au ciel. De l’autre côté, qu’importe à  quel point vous êtes mauvais; vous ne l’êtes pas au point que Dieu ne vous aime pas et que Jésus ne puisse pas enlever votre péché et vous donner Sa Vie. Ceci est l’Évangile.

C’est difficile lorsque les gens ont grandi toute leur vie en entendant le message de l’Évangile. Ils vont à  de bonnes assemblées pendant 20, 30, 40 ans et entendent l’Évangile – ou des variations de celui-ci – certains l’ont peut-être entendu des centaines de fois. Ils ne sont pourtant pas nés de nouveau; c’est une terrible tragédie.

Ma famille est composée de Juifs israéliens; les Juifs sont plus coupables que les autres d’avoir rejeté l’Évangile car Jésus était Juif et l’Évangile leur a été annoncé en premier. Il est écrit dans Romains que Dieu tient premièrement les Juifs responsables. Puisque l’Évangile leur est parvenu en premier, les conséquences de le rejeter sont d’abord sur eux. Ainsi, les gens qui ont entendu de manière répétée l’Évangile seront davantage responsables que certains qui ne demeurent pas à  des endroits où il n’est pas facilement accessible.

Je ne savais pas ce qu’était un Chrétien né de nouveau jusqu’à  ce que je fréquente l’université. Mais plusieurs l’ont entendu au fur et à  mesure qu’ils ont grandi sans toutefois l’accepter. Ils connaissent la vérité ou tout du moins elle leur est accessible. Je vais en Afrique, en Inde, au Moyen Orient; à  des endroits où les gens n’ont jamais entendu la vérité.

Il n’y avait pas de levain – pas d’orgueil, de fausse doctrine – dans ce matzoth . Un homme sans péché pouvait mourir pour tous les hommes ayant péché.

Mais il ne pouvait pas y avoir de miel. Pourquoi ne pouvait-il pas y avoir de miel sur ce grain? Nous savons ce qu’est le levain – les Écritures nous l’expliquent.

Mais quel est le problème avec le miel?

Pourquoi Dieu nous dit-Il dans Lévitique, chapitre 2, qu’il ne pouvait pas y avoir de miel sur le grain lorsqu’il était sacrifié?

Veuillez prendre connaissance de Proverbes 24 :13 Nous devons toujours interpréter l’Écriture à  la lumière de l’Écriture.

 » 13 Mon fils, mange du miel, car il est bon; Un rayon de miel sera doux à  ton palais. « 

Le miel est doux. Comprenons la pensée du miel en hébreu : miel est ‘devash’ et dérive du terme ‘devorah’ (abeille en hébreu). Le nom féminin Deborah signifie  » abeille  » en hébreu. Mais le terme Bible – ou Parole de Dieu en hébreu – est devar . La Parole de Dieu est douce comme du miel.

Rappelez-vous que dans le livre de l’Apocalypse ou au 3e chapître d’Ézéchiel, le rouleau était doux comme du miel dans la bouche mais amer dans les entrailles.

La Parole de Dieu est douce pour nous; elle goûte la douceur mais elle est toutefois amère dans nos entrailles. Elle peut être très intéressante et très encourageante mais nous sommes responsables de ce que nous en faisons. Elle ne nous est pas donnée seulement pour accroître notre connaissance mais aussi pour changer notre vie. Voyez-vous, nous aimons les morceaux sucrés, doux. Nous n’aimons pas les morceaux amers.

Les Hébreux sont entrés dans une terre où coulent le lait et le miel. Nous le vivrons aussi un jour. Le ciel sera une terre de lait et de miel; la Terre Promise. L’un est un portrait de l’autre. Au ciel, tout sera gloire. Cependant, nous sommes pour l’instant sortis de l’Égypte une figure du monde et nous séjournons au désert. Le désert est un endroit difficile. La manne y tombait pour Israël et elle goûtait le miel. Elle tombe encore aujourd’hui et goûte encore le miel.

Mais il y a un problème avec le miel. Non avec lui comme tel mais ce que nous en faisons.

Lisons Proverbes 25 :16

« 16 Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, De peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses. « 

Trop de miel nous rend malade. Je suis un Pentecôtiste/Charismatique très modéré et je suis contre toute forme d’extrémisme. Je vais vous mentionner une des choses qui a mal tourné au sein du Pentecôtisme et pourquoi, après 30 ans, il n’a amené aucun réveil : trop de miel.

Tout était basé sur l’affection, le ressenti et le beau temps. Les gens ne désiraient que ce qui est doux et ne voulaient rien d’amer. Ils ont accueilli la théologie expérimentale au lieu de la théologie biblique. Il s’ensuit que leurs doctrines changeaient au fur et à  mesure de leurs expériences. Il en va de même pour la psychologie séculière : si tu te sens bien, cela doit être la bonne chose à  faire.

 » N’en mange que ce qui te suffit « .

Vous avez besoin d’une certaine quantité de miel. Nous avons tous besoin d’affection. Le miel nous parle d’affection. Les deux genres de parents qui causent le plus de dommage à  leurs enfants, spirituellement et émotionnellement, sont ceux qui sont trop stricts et ceux qui sont trop permissifs.

J’avais un oncle qui était un militaire dans l’armée américaine; il avait la responsabilité d’entraîner les soldats pour le combat. Il était un héros en Corée et un bon soldat mais il ne pouvait pas séparer sa vie professionnelle de sa vie familiale. Conséquemment, il était trop sévère avec ses enfants et les a enrégimentés. Ceci les a affectés et l’un après l’autre, ils ont mal tourné. En fin de compte, ils étaient responsables de leur propre vie mais le fait demeure que leur éducation était trop sévère.

Savez-vous qu’il y a des pères qui n’ont jamais pris leurs enfants dans leurs bras? La Bible parle davantage de l’amour d’un père que celui d’une mère, parce que Dieu a une figure de père. Si un enfant n’a jamais vu l’amour d’un père, ce manque obscurcira sa perception de Dieu. Il y a des pères qui ne démontrent jamais l’affection tellement nécessaire à  leurs enfants.

Cependant, n’en mange que ce qui te suffit; n’en mange pas trop.  » Oh, ne tapez pas le petit, il est un bon fils « ; jusqu’au jour où la police frappe à  la porte parce que le petit est rendu grand et n’est plus aussi  » bon « .

Avez-vous trouvé du miel? Mangez ce dont vous avez besoin. Toutefois, faites attention aux gens qui se laissent diriger par leurs émotions, c’est-à -dire ceux qui substituent les émotions et leurs sentiments à  la spiritualité. C’est l’enseignement de la Parole de Dieu qui détermine ce qui est spirituel et non nos émotions.

Proverbes 25 :27

 » 27 Il n’est pas bon de manger beaucoup de miel, Mais rechercher la gloire des autres est un honneur. « 

Lorsque vous voyez des gens manger trop de miel – qui se laissent diriger par leurs émotions – ces gens trempent dans l’orgueil spirituel. Ils cherchent leur vaine gloire, croyant qu’ils sont plus spirituels que les autres et pour eux, le ressenti et l’émotion devient erronément leur baromètre de spiritualité. «  Oh, nous ne jugeons pas! Nous ne critiquons pas! « 

Ma propre famille est composée de Juifs et de Catholiques. Nous avons une famille Juive qui est en route pour l’enfer, sans leur Messie, et cependant il y a des Chrétiens qui déclarent aimer les Juifs et ne leur apportent pas l’Évangile. En fait, il existe de tels organisations – qui s’appellent  » Ambassades Chrétiennes « . Leur but est de ramener les Juifs en Israël et ils gardent l’Évangile captif au nom de  » l’amour « . En réalité, ils se trouvent à  dire ceci :  » Nous t’aimons, Juif! Va en enfer! « 

Non! Si vous aimez les Juifs, parlez-leur du Messie.

 » Oh, nous aimons nos frères Catholiques! « 

J’ai une mère qui se confie dans une statue de Marie pour son salut au lieu du Seigneur Jésus-Christ; ma mère est en route pour l’enfer. Si nous aimons les Catholiques, nous leur dirons le vrai Évangile. Ou bien le sang de Christ nous lave de tout péché ou bien nous nous purifierons dans un purgatoire.

Quel Évangile croirez-vous? Paul a déclaré que si un ange venant de Dieu nous prêchait un autre évangile, il faudrait le rejeter. Il n’y a pas de purgatoire; nous n’expions pas pour nos péchés car le sang de Christ nous lave de tout péché. Cependant, au nom de l’amour, il y a des gens qui appellent les Catholiques des  » frères  » et les laissent ainsi sous l’esclavage de la peur de mourir.

Ceci n’est pas de l’amour; l’amour parfait bannit la crainte. Jésus a pris notre péché! Bien sûr que nous aimons les Catholiques! C’est pourquoi nous leur disons la vérité! Dans Philippiens 1 :9, nous voyons que l’amour et la vérité ne sont pas mutuellement exclusifs mais plutôt mutuellement dépendants.

Mais parce que le mouvement Charismatique ne mange que du miel au lieu de se nourrir de grain, les Catholiques n’ont pas la vérité.

 » N’en mange que ce qui te suffit. « 

Les fonctions de l’âme sont la pensée, l’intellect et les émotions. L’intellect est un très bon serviteur mais un très mauvais maître. L’émotion humaine est aussi un très bon serviteur mais il est un maître mortel et cruel.

Lorsque vous voyez des gens qui pensent avec leurs émotions et qui remplacent la Parole de Dieu par ce qu’ils ressentent, vous voyez alors des gens aux prises avec l’orgueil spirituel, ce qui est mortel. S’il leur est permis, ils en amènent d’autres avec eux dans leur spirale vers la chute.

Non, il n’y avait pas de miel sur ce grain. Il n’y avait pas d’émotivité dans la crucifixion de Jésus. Le Père a tourné Son dos sur Son Fils. Non. J’ai eu le miel – Dieu a tant aimé le monde. J’ai eu le miel. Jésus a payé le prix pour mes péchés – les filles avec qui j’ai couché, la cocaïne que j’ai mise à  mon nez. Il a été cloué au bois pour ce que j’ai fait et c’est moi qui ai reçu le miel. Il n’en n’a pas eu.

Il ne pouvait y avoir ni miel, ni levain. Lévitique 2 :12

 » 12 Vous pourrez en offrir à  l’Éternel comme offrande des prémices; mais il n’en sera point présenté sur l’autel comme offrande d’une agréable odeur. « 

Pourquoi le grain des prémices ne pouvait-il être utilisé dans l’offrande du grain?

Comprenez ce que signifiaient les prémices : il s’agissait d’une fête chez les Hébreux durant la semaine de la Pâque, en avril. Jésus a été crucifié à  ce moment-là . Mais ce dimanche, le grand prêtre se rendait dans la vallée de Cédron, située entre le Mont du Temple et le Mont des Oliviers. Exactement au lever du soleil, lorsqu’il voyait le premier rayon de lumière venant de l’arrière du Mont des Oliviers illuminer la première pousse de grain, cela s’appelait les prémices. Alors, le grand prêtre moissonnait cette pousse et l’amenait dans le Temple.

Les quatre évangiles nous disent que Jésus est ressuscité vers l’aube. En d’autres mots, à  l’heure même où le grand prêtre amenait cette première pousse dans le Temple, Jésus ressuscitait d’entre les morts comme les Prémices de la résurrection. C’est pourquoi Paul nous dit ceci dans 1 Corinthiens 15 :20

 » 20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. « 

Il est les Prémices.

Donc, le grain des prémices ne pouvait pas être mis sur l’autel et sacrifié. Pourquoi? Parce que Jésus est mort une fois pour toutes. Une fois qu’Il est mort pour notre péché et ressuscité, Il ne mourrait plus jamais. C’est aussi pourquoi Moïse n’a pu entrer dans la Terre Promise : il a frappé le rocher plus d’une fois. Cela revenait à  crucifier Jésus de façon répétitive. Jésus est mort une fois et ensuite l’Eau Vive – le Saint-Esprit – est venu.

Il existe un grand problème de nos jours : l’oecuménisme.

Que des Chrétiens sauvés s’unissent avec d’autres Chrétiens sauvés est très bien. Que les Baptistes nés de nouveau se rassemblent avec des Presbytériens nés de nouveau et des Pentecôtistes nés de nouveau (s’ils ne sont pas extrémistes) est très bien. Mais lorsque des Chrétiens sauvés se mêlent, couchent avec des Protestants libéraux, des incroyants; lorsque des Chrétiens sauvés se rassemblent avec l’église Catholique romaine, c’est très différent.

Lisons Hébreux 7 :27

 » 27 qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. « 

Il est mort une fois. Nous lisons la même chose dans Hébreux 9 :12

 » 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. « 

Hébreux 9 :28

 » 28 de même Christ, qui s’est offert une seul fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à  ceux qui l’attendent pour leur salut. « 

Hébreux 10 :10 et 14

 » 10 C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus Christ, une fois pour toutes.  »

 » 14 Car, par une seule offrande, il a amené à  la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. « 

Une seule fois. Si quelque chose a été rendu parfait, il ne peut pas y avoir d’amélioration. Jésus est mort une fois pour toutes.

C’est pourquoi il est écrit dans Corinthiens qu’Il est les prémices. Il est mort une fois, est ressuscité d’entre les morts une fois pour ne plus jamais mourir parce que Son sacrifice est parfait. La doctrine Catholique romaine de la messe renie ce fait; ils déclarent que la messe est le même sacrifice que celui au Calvaire et que Jésus meurt encore et encore et encore. Cette doctrine est un reniement fondamental de l’Évangile de Jésus-Christ.

Les Réformateurs n’étaient sûrement pas des hommes parfaits. Luther, Calvin, Zwingli – ils ont fait beaucoup d’erreurs et ont même persécuté les Baptistes. Toutefois, chacun d’entre eux était un prêtre Catholique romain, sauvé en lisant la Parole de Dieu. Non seulement ils faisaient partie du clergé mais aussi de l’élite du clergé. Lorsqu’ils ont lu les Écritures dans le texte original – grec -, ils ont compris ce qui n’allait pas. Jésus est mort une fois pour toutes.

Le grain devait être salé.

Revenons à  l’idée de la Parole. Jean 1

 » Au commencement était la Parole. « 

Jésus est la Parole et la Bible est la Parole. Sa Parole est Lui; elle est salée. Le sel était le seul agent de conservation dans ce temps-là  au Proche Orient. La Parole de Dieu – le sel – conserve. La puissance de Jésus conserve. Si une église cesse d’évangéliser, elle cessera éventuellement d’être évangélique.

Si vous abandonnez Christ, vous abandonnerez éventuellement Sa Parole et c’est le chemin qu’a choisi le Protestantisme libéral. Ils ont  » une forme de religion  » mais en renient la puissance. Ils désirent seulement garder les enseignements moraux de la Bible, oubliant la relation personnelle avec le Seigneur. La Parole est la Parole; une fois que la Parole n’est plus, elle n’est plus. En d’autres mots, une fois que Jésus n’est plus là , la Bible aussi s’en va.

Je demeure en Angleterre. On peut lire cette phrase à  l’extérieur du Parlement situé à  Westminster, Londres : pater nostra cuis en coeleas qui signifie « Notre Père qui es aux Cieux ». Elle y est parce que le Parlement britannique a été fondé par des Puritains qui croyaient dans la Bible. À l’intérieur s’y trouvent des athées, des franc-maçons, des musulmans et Dieu sait quoi d’autre. Ils ne croient certainement pas dans la Bible.

Pourquoi notre société s’écroule-t-elle? Pourquoi tant de crimes? Pourquoi y a-t-il tant de Chrétiens sauvés et même des soi-disant ministres Chrétiens qui se divorcent et se remarient? Le sel est en train de perdre sa saveur. Ils s’éloignent des enseignements de la Bible parce qu’ils se sont éloignés de Jésus. Jésus est la Parole; si vous vous éloignez de la Bible, vous vous éloignez de Jésus-Christ. C’est aussi simple que cela.

Le sel conserve. Même dans les soi-disant cercles bibliques, le taux d’immoralité, de crimes et de divorces est renversant. Il l’est davantage parce qu’il est accepté. Lorsque j’ai été sauvé, vous n’auriez jamais entendu parler de Chrétiens divorçant et se remariant. Si cela arrivait, c’était avant qu’ils soient sauvés ou si le partenaire incroyant décidait de quitter. Maintenant, cela ne veut plus rien dire. Les plus grands noms le font! Hal Lindsay en est à  son troisième divorce et remariage; Amy Grant, divorce, etc.

Cela ne veut plus rien dire parce que le sel a perdu sa saveur.

Voyons plus loin encore. Le grain venait de deux façons : entier ou moulu.

Quelle est la différence? Il s’agit quand même de la Parole de Dieu. Lorsqu’elle est enseignée sous l’onction du Saint-Esprit, c’est du grain moulu. Il s’agit d’une personne qui prend la Parole, l’étudie de manière appliquée et qui la donne sous forme digestible. C’est bon.

Mais le grain entier vient en premier. Aucun enseignant biblique ni livre Chrétien ne doit remplacer votre lecture personnelle de la Parole de Dieu. Il existe du bon grain moulu : des livres tels que Pilgrim’s Progress, The Screwtape Letters par A.W. Tozer et plusieurs autres. Mais aucun enseignement, aucun enseignant, ni cassette audio, ni vidéo, ni livre, ni émission télévisée ne pourra remplacer votre lecture et étude personnelle de la Parole de Dieu, arrosée d’une vie de prière régulière.

La Parole est la Parole; la Parole du Seigneur et le Seigneur de la Parole. Il est la Parole; Il est le grain qui a été offert de trois façons : dans Son corps, dans Son âme et dans Son esprit, lorsqu’Il a pris nos péchés. Ce grain a été consumé sur une plaque brûlante, dans un poêlon et dans un four.

Il a été oint pour l’enterrement avant d’être oint pour régner. Il n’avait pas un style de chevelure à  la Benny Hinn, ni Mercedes, ni limousine ou château. Sa vie crucifiée était la preuve de Son onction. Il a apporté le sacrifice acceptable à  l’Éternel.

Pas de miel; il n’y avait pas d’affection à  la croix. Le Père a tourné le dos à  Son Fils pour mon péché. Je ne méritais rien d’autre que l’enfer; toutefois, j’ai reçu l’affection. Jésus a pris mon péché afin que je n’aille pas en enfer.

Pas de levain; il n’y avait pas de fausse doctrine, ni d’orgueil, ni de péché dans ce grain; mais il y avait du sel. Un sel qui conserve. Ce grain salé conserverait une société, une nation, une dénomination, une assemblée, une famille et votre vie et la mienne. Le sel conserve.

Le grain entier et le grain moulu; c’est ce que Dieu a pour nous et ce qu’Il désire que nous ayons. Il est disponible bien que plusieurs ne L’ont jamais accepté. Toutefois, il peut encore être accepté aujourd’hui.

Chrétiens – attention à  trop de miel. N’empêchez pas l’affection mais ne soyez pas gouvernés par elle.

Il est merveilleux de vivre dans des pays tels que l’Amérique, la Grande Bretagne, etc. Mais quelque chose de désastreux est en train de s’y produire : l’héritage biblique transmis par nos pères diminue très rapidement. Nous voyons de plus en plus une Chrétienté culturelle prendre place. Des gens qui ne sont pas sauvés se déclarent sauvés : leur vie n’est pas en harmonie avec leurs paroles. Je n’ai pas la solution mais Dieu l’a. La solution c’est le grain. Nous avons le problème, Dieu a la solution.