Dan – Naftali – Asher

Introduction : rappel

BASE ÉCRITE DE L’ENSEIGNEMENT AUDIO :  https://michelledastier.com/audio/?sermon_id=121

(Nous conseillons vivement l’écoute de ces audio en parallèle avec la lecture de l’enseignement écrit, l’enseignement audio étant forcément plus riche)

Nous avons remarqué que la tradition juive a placé les pierres précieuses dans l’ordre des naissances selon les mères. Ainsi, les 6 fils de Le’ah sont regroupés etc…

Dans la suite de cette étude, nous avons adopté cette répartition juive, en précisant toutefois que de nombreuses études chrétiennes ont préféré le classement par ordre des naissances simple, en les plaçant souvent de gauche à  droite alors que les juifs lisent de droite à  gauche.

L’ordre des pierres précieuses sur le pectoral est parfois différent dans la tradition juive, c’est ainsi que le Rav Elyakim Simsovic explique les noms gravés sur les pierres comme suit :

 

* Sur le rubis était gravé Avraham – Yitz’haq – Ya’aqov et Re’ouven
* Sur la topaze, Shimeon
* Sur l’émeraude, Lévi
* Sur le nofek, Yéhouda
* Sur le saphir, Yissakar
* Sur le diamant, Zévouloune
* Sur le léchem, Dan
* Sur le chévo, Naftali
* Sur l’a’hlama, Gad
* Sur la tartessienne, Acher
* Sur le choham, Yossef
* Sur le jaspe, Binyamine

LEVI SHIMEON RE’OUVEN

Le’ah Le’ah Le’ah

ZEVOULOUN ISSACHAR YEHOUDAH

Le’ah Le’ah Le’ah

GAD NAFTALI DAN

Zilpa Bilha Bilha

BINYAMIN YOSEF ASHER

Rahel Rahel Zilpa

(Source : Chémoth Rabba 38)

L’étude qui suit concerne Dan, Naftali et Asher qui formaient ensemble le camp nord d’Israël.

Nb 2/25-31 : Au nord, le camp de Dan, avec sa bannière, et avec ses corps d’armée. Là  camperont le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d’Ammischaddaï, 26 et son corps d’armée composé de soixante-deux mille sept cents hommes, d’après le dénombrement. 27 A ses côtés camperont la tribu d’Aser, le prince des fils d’Aser, Paguiel, fils d’Ocran, 28 et son corps d’armée composé de quarante et un mille cinq cents hommes, d’après le dénombrement; 29 puis la tribu de Nephthali, le prince des fils de Nephthali, Ahira, fils d’Enan, 30 et son corps d’armée composé de cinquante-trois mille quatre cents hommes, d’après le dénombrement. 31 Total pour le camp de Dan, d’après le dénombrement: cent cinquante-sept mille six cents hommes. Ils seront les derniers dans la marche, selon leur bannière.

GAD NAFTALI DAN

 

 

Dan

Leshem , Opale

La naissance et le nom

Dan signifie  » juge « , ce mot vient de la racine  » din  » qui signifie : gouverner, juger, s’efforcer d’atteindre un but, lutter, exécuter un jugement, administrer des lois, plaider une cause en conflit, se battre, se quereller, vindicatif, discerner.

Gen 30/1-6 : Lorsque Rahel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à  Ya’aqov, elle porta envie à  sa sœur, et elle dit à  Ya’aqov: Donne-moi des enfants, ou je meurs! 2 La colère de Ya’aqov s’enflamma contre Rahel, et il dit: Suis-je à  la place de Dieu, qui t’empêche d’être féconde? 3 Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu’elle enfante sur mes genoux, et que par elle j’aie aussi des fils. 4 Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Ya’aqov alla vers elle. 5 Bilha devint enceinte, et enfanta un fils à  Ya’aqov. 6 Rahel dit: Dieu m’a rendu justice, il a entendu ma voix, et il m’a donné un fils. C’est pourquoi elle l’appela du nom de Dan.

En fait, Dan n’est pas né d’un acte d’amour, mais d’une machination d’une femme jalouse de sa sœur.

Le symbole

Dan a deux symboles, le serpent et la balance, symboles du jugement. Dan est rusé comme un serpent.

Du fait de sa naissance  » inférieure « , Dan n’était sans doute pas autant aimé de son père que les autres et cela il le savait. Rahel devait au contraire le gâter. L’Indifférence du père et la permissivité de la mère explique sans doute pourquoi Dan s’est très vite attiré des ennuis. Il semble que Dan ait épousé une Edomite, or Esaü avait une nature rebelle, ce qui n’arrange pas les choses. Les 4 frères issus des servantes devaient former un groupe assez indocile et jaloux (voir Gen 37/1-4).

D’une façon générale, Dan est une tribu mal aimée. Il y a bien entendu le fait que Dan a entraîné les autres tribus dans l’idolâtrie, mais pas seulement : un juge est rarement aimé. Un Danite est souvent seul à  cause de cela.

La bannière

Dans le camp au désert, Dan était au nord avec Asher à  l’est et Naftali à  l’ouest. Sa bannière était une figure d’aigle. On retrouve encore la tribu pressée avec un œil perçant.

Les prophéties de Ya’aqov et Moïse

Gen 49/17 : Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à  la renverse. 18 J’espère en ton secours, ô Eternel!

Deut 33/22 : Sur Dan il dit: Dan est un jeune lion, Qui s’élance de Basan

Dieu donne aux Danites le don de discerner pour pouvoir juger. Ceux qui pensent pouvoir tromper Dan n’y parviennent pas tant que Dan se tait. Dan pénètre la pensée des autres tribus. Il est prompt à  condamner, comme Lévi. Dan est d’un naturel indocile, il est  » rusé comme un serpent « , Dan est très malin, mais il doit veiller à  rester sous l’onction de l’Esprit.

Dan n’a pas obéi lors du partage de la terre promise, il n’a pas pris sa part et a préféré  » conquérir  » un territoire sans défense en massacrant de braves gens. La ville de Dan s’appelait autrefois Leshem, du nom de sa pierre précieuse :

Josué 19/47 : Le territoire des fils de Dan s’étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Leshem; ils s’en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l’épée; ils en prirent possession, s’y établirent, et l’appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père.

La ville de Dan fut un lieu d’idolâtrie remarquable avec un veau d’or. Néanmoins, l’un des plus grands juge fut un Danite : Samson, qui est tombé parce qu’il n’a pas  » vaincu Samson « .

Dan est orgueilleux car il sait faire beaucoup de choses naturellement, mais quand il se repent, il va jusqu’au sacrifice de sa vie pour juger les méchants, ce fut le cas de Samson.

La pierre précieuse

Leshem est traduit par Opale. Il est curieux qu’avec les mêmes lettres on forme le mot lasham qui veut dire : broyer, concasser.

Or, nous apprenons dans l’histoire biblique que Dan a  » broyé  » les habitants de Leshem, puis il a changé le nom de la ville en  » Dan « .

L’opale provient du sanscrit  » opali  » qui signifie « ancre d’espérance « . Les plus beaux spécimens sont blancs bleutés, avec des reflets violets, bleus, rouges, verts et jaunes. C’est comme une féérie. Le fils de l’homme a reflété la gloire du Père lorsqu’il était parmi les hommes.

Les choix de Dan

Du fait des circonstances douloureuses de sa naissance, Dan a dû apprendre de quelle manière il fut conçu et que de ce fait il était le premier d’une lignée inférieure.

Nous ne connaissons qu’un fils de Dan nommé Houshim (Gen 46/23).

Gen 46/23 : Fils de Dan: Huschim.

Le choix de ce nom au pluriel est révélateur, la racine hébraïque au singulier est : housh qui veut dire :  » précipitation, être pressé, se hâter, être prêt « . Dan est une tribu très dynamique mais qui manque de sagesse, tellement active qu’un seul individu en vaut plusieurs.

Ce qui caractérise cette tribu est d’en faire qu’à  sa tête avec précipitation. On ignore pourquoi les autres enfants de Dan ne sont pas cités, voici ce qui est dit :

Nb 26/42-43 : Voici les fils de Dan, selon leurs familles: de Schucham descend la famille des Schuchamites. Ce sont là  les familles de Dan, selon leurs familles. 43 Total pour les familles des Schuchamites, d’après leur dénombrement: soixante-quatre mille quatre cents.

Schucham signifie  » creuseur de fosse, de puits « .

(Voir aussi Nb 1/38-39)

Quelques descendants de Dan

*  » Frère du secours « 

Parmi les descendants de Dan il y a Ahiézer qui signifie  » Frère du secours « .

Nb 2/25 : Au nord, le camp de Dan, avec sa bannière, et avec ses corps d’armée. Là  camperont le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d’Ammischaddaï,….

*  » Dieu est mon protecteur « 

Ammiel, l’un des 12 espions envoyés en terre promise pour l’exploration, signifie  » Dieu est mon protecteur  » :

Nb 13/12 : pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli;

*  » Destruction, gaspillage « 

Le Prince Danite qui fut choisi pour le partage de la terre promise s’appelait Buki qui signifie  » destruction, gaspillage  » :

Nb 34/22 : pour la tribu des fils de Dan: le prince Buki, fils de Jogli;

*  » Dieu l’a lié par un vœu « 

L’un des commandants qui représentait Dan dans les affaires officielles de David se nommait Azaréel, qui signifie :  » Dieu l’a lié par un vœu  » :

1 Chron 27/22 : de Dan: Azareel, fils de Jerocham. Ce sont là  les chefs des tribus d’Israël.

* Le fils d’une Danite et d’un Égyptien

Dans Lév 24/10-16, on raconte l’histoire d’un garçon bagarreur qui manque de maîtrise, perd son sang froid et maudit Dieu :

Lév 21/11 : Le fils de la femme israélite blasphéma et maudit le nom de Dieu. On l’amena à  Moïse. Sa mère s’appelait Schelomith, fille de Dibri, de la tribu de Dan.

Ce jeune homme fut lapidé par ordre de Moïse.

* Samson :  » Petit soleil « 

L’un des plus grands juges fut le Danite Samson. Quoi de plus normal d’être juge quand on vient de cette tribu. A lui seul Samson a accompli les prophéties de Ya’aqov et de Moïse : fort comme un jeune lion, rusé comme un serpent. Seule Délila a réussi à  le tromper. (Juges 13 à  16)

Samson était un homme doué d’une force extraordinaire. S’il était présent à  notre époque il aurait sans doute plusieurs médailles d’or olympiques dans les sports de combat.

Sa seconde caractéristique, fut d’être consacré à  Dieu dès le ventre de sa mère. Il était Naziréen et il fut visité 4 fois par le Saint Esprit (Juges 13/24, 14/6, 14/19, 15/14), plus que les 11 autres juges réunis.

On attendait beaucoup de Samson et beaucoup de commentateurs sont déçus de voir qu’à  sa mort les Philistins dominent toujours, alors que les autres juges ont réussi à  libérer Israël.

Il est certain que sa mort fut misérable, les yeux crevés, alors qu’il était capable de battre une armée à  lui seul. C’est un homme plein de contraste, l’histoire de Samson fait réfléchir. Son nom  » Soleil  » termine dans l’obscurité…

Pour comprendre son histoire, nous devons nous replacer dans le contexte. L’époque était dégradée au point que le peuple ne voulait plus revenir à  Dieu, il n’y aura pas de repentance du peuple dans cette période, le peuple cohabite avec l’ennemi…

C’est pourquoi Samson est un homme seul et c’est pourquoi aussi l’ange de L’Eternel a défini son ministère comme suit :
 » Il commencera à  sauver Israël…  » Juges 13/5.

En d’autres termes la fonction de Samson ne fut pas de libérer Israël des Philistins, mais de montrer à  Israël son état de péché afin qu’il se repente et arrive à  la délivrance. Il s’agit donc d’un ministère d’enseignement, sa vie est un enseignement.

C’est pourquoi nous voyons Samson faire de mauvaises alliances et en montrer les conséquences. Par exemple : le ravage des renards attachés par la queue.

Samson est né de manière miraculeuse, sa mère était stérile. A chaque fois qu’un enfant nait d’une femme stérile dans la bible, c’est que Dieu veut parler pour toutes les générations à  travers cet enfant.

L’histoire de Samson de la tribu de Dan est à  étudier dans le contexte de la fin des temps, où le peuple de Dieu cohabite avec le péché à  un point tel que la vraie repentance disparaît peu à  peu.

La mort de Samson est aussi une image de celle de Yeshoua, qui donne sa vie pour nous et dans sa mort la méchanceté est détruite.

Les capacités de Dan

Bien que Dan soit un rusé, trop pressé, bagarreur, indocile et orgueilleux il apparaît que cette tribu a cependant de grandes qualités : Capable de porter secours, doué d’un don de discernement, capable d’enseigner, de réaliser des œuvres d’art, il est un excellent bricoleur. Dan est une sorte de surdoué incontrôlable, en cela il ressemble un peu à  Yehoudah :

Ex 35/30-35 : Moïse dit aux enfants d’Israël: Sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Yehoudah. 31 Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages. 32 Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, 33 de graver les pierres à  enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages d’art. 34 Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à  Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan.

2 Chron 2/12-14 : Huram dit encore: Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu’il a donné au roi David un fils sage, prudent et intelligent, qui va bâtir une maison à  l’Éternel et une maison royale pour lui! 13 Je t’envoie donc un homme habile et intelligent, Huram-Abi, 14 fils d’une femme d’entre les filles de Dan, et d’un père Tyrien. Il est habile pour les ouvrages en or, en argent, en airain et en fer, en pierre et en bois, en étoffes teintes en pourpre et en bleu, en étoffes de byssus et de carmin, et pour toute espèce de sculptures et d’objets d’art qu’on lui donne à  exécuter.

L’avenir de Dan

L’ héritage qui revenait à  Dan était le suivant :

Jos 19/40-48 : La septième part échut par le sort à  la tribu des fils de Dan, selon leurs familles. 41 La limite de leur héritage comprenait Tsorea, Eschthaol, Ir-Schémesch, 42 Schaalabbin, Ajalon, Jithla, 43 Elon, Thimnatha, Ekron, 44 Eltheké, Guibbethon, Baalath, 45 Jehud, Bené-Berak, Gath-Rimmon, 46 Mé-Jarkon et Rakkon, avec le territoire vis-à -vis de Japho.

Cependant, la Bible nous enseigne que Dan a cherché un autre territoire, tout au nord d’Israël. Par conséquent la tribu était coupée en deux.

Jos 19/47-48 : Le territoire des fils de Dan s’étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léschem; ils s’en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l’épée; ils en prirent possession, s’y établirent, et l’appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père. 48 Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Dan, selon leurs familles, ces villes-là  et leurs villages.

Samson le juge vivait dans la partie échue en héritage et non pas dans le nord. Il faisait partie des Danites qui avaient été obéissants. Plus précisément il était originaire de Tsoréa dans la vallée de Sorek (Wadi es-Sarar) et Delila vivait dans la même vallée : lui en amont, elle en aval.
Il n’est d’ailleurs pas impossible que Delila fut juive et non Philistine.

L’autre partie de cette tribu a commis un grand péché en mettant un veau d’or dans sa ville afin que les fils d’Israël se détournent de Dieu.

1 Rois 12/29-30 : Il plaça l’un de ces veaux à  Béthel, et il mit l’autre à  Dan. 30 Ce fut là  une occasion de péché. Le peuple alla devant l’un des veaux jusqu’à  Dan.

Pour cette raison Dan est puni de Dieu, il doit se repentir. La tribu n’est pas citée dans les 144000 de l’apocalypse et Ya’aqov intercédait déjà  pour son fils Dan :

Gen 49/18 : J’espère en ton secours, ô Eternel!

Ce qui est rassurant et qui annonce la repentance de Dan, c’est que cette tribu est citée en premier autour du temple d’Ézéchiel pour le millénium, elle n’est donc pas oubliée de Dieu :

Ez 48/32 : Du côté oriental quatre mille cinq cents cannes, et trois portes: la porte de Yosef, une, la porte de Binyamin, une, la porte de Dan, une.

Remarque importante

Le livre des juges cite 12 juges dont le dernier est Samson le Danite qui précède Samuel.
Les derniers chapitres du livre sont en quelque sorte deux  » annexes  » qui ne suivent pas chronologiquement l’histoire de Samson.

* Les chapitres 17 et 18 racontent l’histoire d’une partie de la tribu de Dan qui s’est emparé lâchement d’un territoire tranquille dans le nord.

* Les chapitres 19 à  21 parlent du péché et de la disparition presque totale de la tribu de Benjamin.

Ces deux annexes sont deux témoignages (Deut 17/6) qui parlent de péchés effrayants qui existaient en Israël. Tous les péchés des tribus ne sont pas racontés, mais l’auteur a choisi Dan, la tribu la plus au nord et Benjamin, celle la plus au sud (avec Juda) de manière à  montrer que le péché s’était étendu sur tout le territoire.

Cependant du point de vue chronologique, ces deux épisodes ont eu lieu au début de l’histoire des juges, peut-être même du temps où Josué était encore vivant. Nous le savons car dans l’histoire de Dan, le lévite était le petit-fils de Moïse (Juges 18/30) et dans l’histoire de Benjamin, le sacrificateur était le petit-fils d’Aaron (Juges 20/28).

Juges 18/30 : Ils dressèrent pour eux l’image taillée; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu’à  l’époque de la captivité du pays. (Segond)

Juges 18/30 : Et les fils de Dan dressèrent pour eux l’image taillée; et Jonathan, fils de Guershom, fils de Moïse, lui et ses fils, furent sacrificateurs pour la tribu des Danites, jusqu’au jour de la captivité du pays. (Darby)

En hébreu, il y a très peu de différences entre : Moïse (hvm) et Manassé (hvnm). Le texte des massorètes place le Noun en très petit et légèrement au-dessus, comme suit : hv n m.

Selon la Vulgate, le lévite Jonathan en question était le petit-fils de Moïse et selon les écrits en hébreu il était petit-fils de Manassé.
La tradition juive dit qu’il était effectivement le petit-fils de Moïse, ce qui permet de dater l’histoire au début du livre des Juges, mais pour éviter de salir le nom du patriarche, les scribes ont insérer un  » Noun « . Et cette même tradition ajoute qu’il était  » spirituellement  » de la même nature que celle d’un roi qui viendra plus tard et qui fut le pire des rois de Juda : Manassé.

A cette époque donc, les Danites ne considéraient pas leur part comme  » valable « , car il est écrit :

Juges 18/1 : En ce temps-là , il n’y avait point de roi en Israël; et la tribu des Danites se cherchait une possession pour s’établir, car jusqu’à  ce jour il ne lui était point échu d’héritage au milieu des tribus d’Israël.

La vérité est que les Danites n’avaient pas réussi à  conquérir leur héritage en entier :

Juges 1/34 : Les Amoréens repoussèrent dans la montagne les fils de Dan, et ne les laissèrent pas descendre dans la plaine.

La façon immorale et brutale avec laquelle les Danites se sont emparés d’un territoire au nord montre que très vite après Josué, l’état spirituel du peuple hébreu s’est dégradé à  un point incroyable.

Naftali

Shevo Agate

La naissance et le nom

Naftali est le petit frère de Dan, son nom signifie  » il combat, c’est une lutte, un chemin tortueux « . La racine est  » Naftal  » qui signifie :  » lutter, être aux prises avec, hardi, moralement retors, insatisfait de soi, enrouler, astucieux « .

Ce lutteur est né de Bilha dont le nom veut dire  » peur, trouble, modeste, consternation, craintive « . Un vrai lutteur est connu des puissances mauvaises.

Gen 30/7-8 : Bilha, servante de Rahel, devint encore enceinte, et enfanta un second fils à  Ya’aqov. 8 Rahel dit : J’ai lutté divinement contre ma sœur, et j’ai vaincu. Et elle l’appela du nom de Naftali.

* Le symbole

Le symbole de Naftali est une biche, la femelle du cerf à  partir de sa 3ème année.
Une caractéristique du cerf est qu’il n’a pas de vésicule biliaire. Il se reproduit à  n’importe quelle période de l’année.

Le cerf est timide et sournois, souvent susceptible, emporté et irritable.  » La biche est lâchée en liberté « , cette expression veut dire : renvoyée, rejetée, chassée, repoussée, abandonnée. Cette biche est insouciante et immature.

Mais l’absence de vésicule biliaire montre l’absence de bile, donc d’amertume, de colère et d’animosité. C’est une tribu capable de lutter sans amertume. Elle est appelée à  un ministère particulier. La biche a le don d’enfanter (Job 39/1, Ps 29/9). Naftali lutte dans la prière jusqu’à  la nouvelle naissance. La biche sait se tenir sur les hauteurs spirituelles.

Ps 29/9 : La voix de l’Éternel fait enfanter les biches, Elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s’écrie: Gloire!

Les prophéties de Ya’aqov et Moïse

Gen 49/21 : Naftali est une biche en liberté; Il profère de belles paroles.

Les belles paroles sont celles de Dieu, ce qui veut dire que Naftali  » porte la parole de Dieu  » qui brille comme un diamant.

Deut 33/23 : Sur Naftali il dit : Naftali, rassasié de faveurs et comblé des bénédictions de l’Eternel, Prends possession de l’occident et du midi!

Naftali est une tribu heureuse, on ne peut l’attraper, elle vient de son plein gré. Elle est prévue pour la conquête du monde, mais dans la conquête de la terre promise elle a eu un esprit de compromis avec les peuples.

La pierre précieuse

Shevo (traduit par Agate), était la pierre précieuse de Naftali.
Autrefois, on croyait qu’elle permettait à  un cavalier de rester fermement en selle sans redouter aucune chute.
L’agate est une pierre veinée de couleurs variées. Elle symbolise la gloire du fils de l’homme dans toutes les circonstances qu’il a dû traverser.

C’est une pierre banale, humble. On la trouve dans tous les pays, elle ne coûte pas cher. La plupart se trouvent dans les roches volcaniques, dans des cavités produites par les gaz. Quand on la coupe, on voit des anneaux colorés. Il y en a de toutes les couleurs. Elle se forme au cours des  » tribulations « .
Ses couleurs variées montre que Naftali s’adapte à  toute sortes de situations, il ne s’irrite pas d’un changement de cadre, d’habitude ou de vie. Il se prête à  la sculpture.
Dieu a donné à  Naftali tendresse et douceur, il se laisse tailler en camée à  l’image de Yeshoua ha’Mashiah.

Quelques descendants de Naftali

Parmi les descendants les plus remarquables nous trouvons :

* Hiram : (1 Rois 7/13-14), né d’une mère de Nafatli et d’un père syrien, il habitait Tyr. Cet homme était  » rempli de sagesse et d’intelligence « , c’est lui qui a fait les deux colonnes d’airain (Yakîm et Boaz) devant le Temple de Salomon. Elles mesuraient 8m de haut et 5.5m de circonférence.

* Barak : (Juges 4 et 5) Il fut le chef de l’armée à  l’époque de Débora. Son nom signifie  » éclair « , son père s’appelait Abinoam qui signifie  » Père de grâce, charme, douceur « . Naftali est une biche qui saute et se sauve comme un éclair, Barak ne voulait pas faire la guerre. Débora qui signifie  » Abeille  » a donné la piqûre salutaire à  Barak. Il est à  noter que les tribus de Dan, Asher et Ruben ne sont pas montées à  la guerre.

La faiblesse et la force de Naftali

Cette tribu n’a pas chassé tous ses ennemis elle a eu un esprit de compromis et au lieu de nettoyer le territoire elle a  » levé l’impôt «  :

Juges 1/33 : Nephthali ne chassa point les habitants de Beth-Schémesch, ni les habitants de Beth-Anath, et il habita au milieu des Cananéens, habitants du pays, mais les habitants de Beth-Schémesch et de Beth-Anath furent assujettis à  un tribut.

Beth-Anath signifie : « Maison de cananéens  » et Beth-Schémesch signifie  » Maison du dieu soleil « . La faiblesse de Naftali c’est l’enrichissement par le compromis et l’idolâtrie est un danger pour lui.

Nous constatons d’ailleurs que Naftali est une tribu dont le nombre a diminué dans le désert, de 53400 à  l’entrée, ils n’étaient plus que 45400 à  la sortie : il y a eu péché et jugement !

Il n’empêche qu’au temps du Roi David, la tribu de Naftali a donné l’un des plus gros contingents (1 Chr 12/34 : 38000 hommes) à  l’armée après Zabulon et Asher. Cette tribu était très généreuse, on le constate au moment où David est établi Roi à  Hébron :

1 Chr 12/40 : Et même ceux qui habitaient près d’eux jusqu’à  Issachar, à  Zabulon et à  Nephthali, apportaient des aliments sur des ânes, sur des chameaux, sur des mulets et sur des bœufs, des mets de farine, des masses de figues sèches et de raisins secs, du vin, de l’huile, des bœufs et des brebis en abondance, car Israël était dans la joie.

Naftali a été inconstant et Dieu à  châtié cette tribu en 958 av JC
1 Rois 15/20 : Ben-Hadad écouta le roi Asa; il envoya les chefs de son armée contre les villes d’Israël, et il battit Ijjon, Dan, Abel-Beth-Maaca, tout Kinneroth, et tout le pays de Nephthali.

Plus tard, en 810 AvJC la tribu fut déportée (2 Rois 15/29). Mais Naftali est appelé à  un bel avenir selon qu’il est écrit :

Es 8/23-9/1 : Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses: Si les temps passés ont couvert d’opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à  venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà  du Jourdain, Le territoire des Gentils. 1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort Une lumière resplendit.

Asher

Tarshish Béryl

La naissance et le nom

Asher est le second fils de Zilpa. Il est donc  » frère de Gad « . Son nom vient du mot hébreu  » Asher  » qui veut dire  » heureux « . Sa racine  » Ashar  » veut dire : être droit, à  niveau, juste, aller de l’avant, être honnête, prospérer, bénir, guider, conduire, soulager, bénir.

Gen 30/12-13 : Zilpa, servante de Le’ah, enfanta un second fils à  Ya’aqov. 13 Le’ah dit: Que je suis heureuse! Car les filles me diront heureuse. Et elle l’appela du nom d’Asher.

C’est une tribu heureuse dont le bonheur jaillit du cœur naturellement. Asher était appelé à  fournir les  » mets du Roi « . Asher a autant d’ennui que les autres, mais il transforme tout en pain. De ses difficultés il tire des leçons dont il fait un  » met « .

Le symbole

Le symbole d’Asher est un grand olivier couvert de fruits. Il  » plonge ses pieds dans l’huile « . Cette tribu est appelée à  être une source d’où coule le Saint Esprit, une lumière dans la maison de Dieu.

Les prophéties de Ya’aqov et Moïse

Gen 49/20 : Asher produit une nourriture excellente; Il fournira les mets délicats des rois.

Deut 33/24-25 : Et au sujet d’Asher, il dit: « Béni entre les fils soit Asher! Bienvenu auprès de ses frères, et baignant son pied dans l’huile. 25 Tes forts seront bardés de fer et d’airain; ta sécurité durera autant que ta vie… (Version Zadoc)

Le terme traduit ici par  » forts  » vient de la racine : min’al, qui peut avoir le sens de  » boulon, verrou, chaussure « .
Quand Asher met ces chaussures-là  (le zèle), le monde est ébranlé car elles sont d’airain et de fer, symboles du jugement de Dieu. Heureusement qu’Asher est inspiré par l’Esprit Saint.

Le pain qu’Asher doit donner est le pain du ciel. La parole dit  » des mets exquis aux rois « . Autrement dit, des plats biens préparés et de très bonne qualité. Le ministère d’Asher est harmonieux et agréable. Il reçoit 2 bénédictions de Ya’aqov et 5 de Moïse, soit 7 : parfait.

La tribu d’Asher est facile à  vivre, elle ne cherche pas le pouvoir et n’impose pas sa volonté. Elle travaille en faveur des autres. Asher est une tribu en  » bonne santé  » et en sécurité parce que  » son pied trempe dans l’huile « . Quand Asher parle on est étonné de ce qu’il trouve dans la parole.

La pierre précieuse

Tarshish ou Tartessienne (traduit par béryl, olivine / chrysolithe) était le joyau d’Asher. Sa couleur d’or faisait songer à  l’huile d’olive. Selon d’autres opinions, cette pierre était l’aigue marine.
Chrysolithe vient de  » khrusos  » qui signifie  » or  » et  » lithos  » qui veut dire  » pierre « . Cette pierre est dans les roues du char de feu (Ez 1/16) qui porte le gouvernement de Dieu. C’est la sainteté et la justice de Dieu.

Tarshish est aussi le nom de la ville de commerce  » Tarsis  » dont parle abondamment la bible.

Une tribu bénie qui a une faiblesse

Asher a eu 5 enfants, 4 fils (Gen 46/17) dont le second a dû mourir prématurément et une fille dont le nom est cité : Sérach. Sa famille formait 3 clans :

Nb 26/47 : Fils d’Aser, selon leurs familles: de Jimna descend la famille des Jimnites; de Jischvi, la famille des Jischvites; de Beria, la famille des Beriites.

La tribu comptait 41500 hommes à  l’entrée du désert et 53400 à  la sortie, soit 11900 de plus : quelle bénédiction !

Il est difficile de trouver la faiblesse d’Asher, de nos jours on dirait que les Asherites sont des gens qui aiment la paix. C’est justement là  leur faiblesse : ils aiment la paix et la tranquillité par-dessus tout !
Le résultat pratique est que la tribu n’a pas conquis tout son héritage :

Juges 1/31 : Aser ne chassa point les habitants d’Acco, ni les habitants de Sidon, ni ceux d’Achlal, d’Aczib, de Helba, d’Aphik et de Rehob; 32 et les Asérites habitèrent au milieu des Cananéens, habitants du pays, car ils ne les chassèrent point.

Les conséquences ont été catastrophiques, car c’est de Sidon, territoire non conquis par Asher qu’est venue Jézabel qui fit périr presque tous les hommes de Dieu !

Cette tribu n’aime pas faire la guerre, elle n’est pas du genre à  défendre ses droits. Pour qu’ils combattent il faut les  » pousser « . Au temps de Débora, ils n’ont pas levé le petit doigt (comme Dan) :

Juges 5/17 : Galaad au delà  du Jourdain n’a pas quitté sa demeure. Pourquoi Dan s’est-il tenu sur les navires? Aser s’est assis sur le rivage de la mer, Et s’est reposé dans ses ports.

Cependant quand Asher estime qu’il y a une injustice, quand sa conviction est faite, alors il entre en guerre de façon implacable et jusqu’au bout. On le voit l’histoire de Gédéon :

Juges 7/23 : Les hommes d’Israël se rassemblèrent, ceux de Nephthali, d’Aser et de tout Manassé, et ils poursuivirent Madian.

Une femme de Dieu descendant d’Asher

La prophétesse Anne, âgée de 84 ans était veuve après 7 ans de mariage, sans doute vers l’âge de 25 ans. Toute sa vie fut consacrée à  Dieu et menait une vie de jeûne. Son  » pied trempait dans l’huile  » et elle témoignait beaucoup. Quand Yeshoua est né elle a reconnu le Mashiah et s’est mise à  marcher dans Jérusalem pour annoncer la bonne nouvelle. Rien ne pouvait l’arrêter avec les  » chaussures de fer « , elle distribuait le bon  » pain « .

Luc 2/36-38 : Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 37 Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 38 Etant survenue, elle aussi, à  cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Yeshoua à  tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.