Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification.1 Thessaloniciens 4:3

Le côté de la mort – Dans la sanctification, Dieu agit en nous sur deux plans : celui de la mort, et celui de la vie. Beaucoup d’entre nous passent tellement de temps à  s’occuper de la mort à  eux-mêmes qu’ils en deviennent sépulcraux. La sanctification est toujours précédée d’un combat acharné, car en nous quelque chose s’oppose aux exigences de Jésus-Christ.

Dès que le Saint-Esprit nous révèle en quoi consiste la sanctification, le combat s’engage. « Si quelqu’un vient à  moi, et ne hait pas… sa propre vie, il ne peut être mon disciple. »

L’Esprit de Dieu, travaillant à  ma sanctification, me dépouillera de tout, jusqu’à  ce qu’il ne reste plus que « moi-même ». Suis-je prêt à  me laisser ainsi dépouiller, à  n’avoir plus rien, ni amis, ni père, ni frère, ni intérêt personnel, prêt pour la mort ? C’est la condition même de la sanctification. Il n’est pas étonnant que Jésus ait dit : « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. »

C’est là  que commence la lutte, et que beaucoup d’entre nous battent en retraite. Nous refusons d’être participants de la mort de Jésus. « C’est une exigence trop sévère, disons-nous, Il ne peut me demander cela ».

Mais si ! Notre Seigneur est un Maître sévère, et c’est bien cela qu’Il nous demande.Suis-je prêt à  me dépouiller de tout, à  n’avoir plus rien que moi-même ? Suis-je décidé à  ne pas tenir compte de l’opinion que mes amis peuvent avoir de moi, ni de ma propre opinion sur moi-même, pour déposer cet être dépouillé entre les mains de Dieu ? C’est alors qu’Il me sanctifiera entièrement et que mon coeur dépouillé n’aura d’autre préoccupation, que celle de la gloire de Dieu.

Lorsque je demande à  Dieu : « Seigneur, montre-moi en quoi consiste, pour moi, la sanctification », il répondra à  cette prière : « Elle consiste à  être uni à  Jésus. » La sanctification n’est pas quelque chose que Jésus met en moi : c’est Lui-même en moi.

Oswald Chambers