» L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité  » (Psaumes 145:18).

Ce verset éclaire abondamment la question :  »  Comment  prier ?  « . La prière à  laquelle Dieu répond est la prière sincère, la prière qui demande une chose véritablement désirée.

Beaucoup de prières sont dépourvues de sincérité. On demande des choses qu’on ne désire pas.

Plus d’une femme prie pour la conversion de son mari alors qu’elle ne désire pas vraiment que son mari soit converti. Elle croit le désirer, mais si elle savait ce qu’impliquerait la conversion de son mari, en termes d’honnêteté financière par exemple, la véritable prière de son coeur pourrait bien être, si elle était sincère devant Dieu :  »  à” Dieu, ne convertis pas mon mari !  « . Le désir de conversion est moindre que le poids de l’aisance financière.

Plus d’une église qui prie pour un réveil ne le désire pas vraiment. Ses membres croient le désirer car, à  leurs yeux, un réveil signifie un accroissement numérique, une augmentation des offrandes, une plus grande renommée parmi les églises. Mais s’ils savaient ce qu’est un vrai réveil et combien les chrétiens professants seraient amenés à  sonder leur propre coeur, s’ils savaient quelle transformation radicale de la vie individuelle, domestique et sociale impliquerait le réveil, et bien d’autres choses encore qui ne manqueraient pas de se produire si l’Esprit de Dieu était réellement répandu avec puissance, alors le cri sincère de l’église serait plutôt :  »  à” Dieu,  garde-nous d’un réveil !  « .

 

Mais quand nous en venons à  désirer vraiment et à  tout prix la conversion de nos amis, l’effusion du Saint-Esprit quoi qu’elle puisse comporter, le baptême du Saint-Esprit quoi qu’il puisse advenir, quand nous désirons quelque chose  » avec sincérité  » et que nous crions à  Dieu pour cela  » avec sincérité « , alors certainement Dieu nous exauce.

 

Jérémy Sourdril