Hébreux 11, le chapitre de la foi par excellence, est un merveilleux passage. En fait, toute la Parole de Dieu est magnifique. Mais pas seulement cela : elle détient également le pouvoir de changer des situations. Ce qui est normal peut être transformé par la Parole de Dieu qui est une puissance surnaturelle.

Dans la Parole de Dieu se trouvent le souffle, la nature et la puissance du Dieu vivant, et son pouvoir agit dans chaque personne qui ose y croire. Il y a la vie à travers cette puissance ! Lorsque nous recevons la Parole par la foi, nous recevons également la nature de Dieu. C’est comme si, dans un élan de foi tout simple, nous nous emparions des promesses de Dieu. Nous sommes ainsi rendus participants à la nature divine par grâce. Cette puissance, qui vient de Dieu, rend la vie à ce qui était mort et sera rendue manifeste dans notre chair.

Cette puissance est venue avec gloire pour nous transformer, par une action divine, en des enfants de Dieu, et pour nous rendre semblables au Fils de Dieu par l’Esprit de Dieu. Elle nous fait avancer de grâce en grâce et de gloire en gloire, dès que notre foi repose sur cette Parole vivante.

Il est important de détenir une vérité qui nous donne de solides fondations, quelque chose de plus grand que nous-mêmes, sur lequel nous pouvons nous appuyer. Dans Hébreux 12, nous lisons :  » Ayant les regards fixés sur Jésus, qui suscite de la foi et la mène à la perfection  » (verset 2). Jésus est notre vie et Il en est la puissance. Nous voyons au cinquième chapitre des Actes que, dès que Pierre fut libéré de prison, il entendit le Seigneur lui dire :  » Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie  » (verset 20). Il n’y a qu’un livre qui possède la vie. Dans cette Parole nous trouvons celui qui est venu afin que nous ayons la vie en abondance et que, par la foi, cette vie nous soit communiquée.

Lorsque nous entrons dans cette vie par la foi divine (en effet, nous devons prendre conscience, par la foi, que c’est par grâce que nous sommes sauvés et non par nos propres moyens. Il s’agit d’un don de Dieu), nous devenons participants de cette vie. Cette Parole est plus grande que tout ce qui existe. Il n’y a point de ténèbres en elle.

Ceux qui demeurent dans cette Parole peuvent, en toutes circonstances, venir à la lumière pour que leurs actions soient manifestées. En dehors de cette Parole, il y a les ténèbres et ceux qui ne veulent pas venir à la lumière parce que leurs actions sont mauvaises. Mais, du moment que nous sommes sauvés, par la puissance de la Parole de Dieu, nous aimons la lumière, nous aimons la vérité. L’inexprimable puissance divine, la force, la passion et le feu que nous recevons, tout vient de Dieu. Buvez, mes bien-aimés, buvez abondamment à la source de vie.

*

*     *

ENCORE PLUS RÉEL QUE CE QUE VOUS POUVEZ VOIR ET TOUCHER

La foi, c’est l’assurance de posséder déjà les choses qu’on espère. Quelqu’un m’a dit un jour :  » Je ne pourrais pas croire en quelque chose que je ne puisse saisir et voir « . Tout ce que vous pouvez saisir et voir est temporaire et finira par s’user à force d’être utilisé. Mais les choses qu’on ne voit pas sont éternelles et ne pâliront pas. Est-ce que vous vous occupez des affaires palpables ou de celles qui sont éternelles ? Des choses qui sont des faits ou de celles qui sont rendues réelles par la foi ? Je remercie Dieu car, à travers la connaissance de la vérité du Fils de Dieu, je possède en moi un plus grand pouvoir, un travail qui s’opère encore plus puissamment, je détiens un impact intérieur de la vie, de la puissance, de la vision et de la réalité encore plus réels que peut connaître celui qui vit dans le monde du tangible. Dieu se révèle à la personne qui ose croire.

Mais il y a quelque chose d’encore plus beau que cela. Quand nous recevons la vie divine lors de notre nouvelle naissance, nous recevons une nature qui aime faire la volonté de Dieu. Lorsque nous croyons à la Parole de Dieu, une source d’eau jaillit de nos cœurs.

La foi : un don pour ceux qui demandent

Une source est toujours mieux qu’une pompe, mais je sais que même une source jaillissante peut être dépassée lorsque nous recevons le baptême dans le Saint-Esprit. La Parole fut comme une source pour la femme qui se tenait au bord du puits, mais avec la personne qui a le Saint-Esprit, c’est comme une rivière qui coule à flots.

Est-ce que cette rivière coule en vous ? Être rempli du Saint-Esprit, c’est être rempli par le pouvoir exécutif de la Trinité qui nous apporte tout ce que possède le Père et tout ce que désire le Fils. Ainsi, nous devons vivre dans l’Esprit afin que Dieu puisse nous faire avancer avec son autorité et qu’il règne par sa capacité divine.

Je remercie Dieu de nous baptiser dans le Saint-Esprit. Je sais qu’il l’a fait pour moi car les gens m’ont entendu parler en langues et je me suis entendu le faire ensuite. C’est une œuvre biblique et je ne désire rien d’autre car je dois être une épître écrite par Dieu. Qu’un témoignage complet de la vie, de la puissance et de la résurrection de mon Seigneur Jésus-Christ puisse émaner de mon être ! Que de choses merveilleuses se passent au travers de cette union divine avec Dieu lui-même !

Écoutez ces paroles :  » Dieu dans ces derniers temps nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toutes choses ; par Lui aussi Il a créé l’univers « . (Hébreux 1/2). Par cette Personne divine, cette Parole, ce Fils, Dieu a fait toutes choses. Notez qu’il est écrit qu’Il a fait les mondes par cette Personne. Vous savez qu’Il les a créés à partir de choses qui n’existaient pas.

Tout ce que nous voyons a été fait par ce divin Fils. Je voudrais que vous réalisiez que lorsque vous recevez le Fils de Dieu, et que le Christ habite dans votre cœur par la foi, il existe en vous une force divine ; une puissance qui offre des possibilités illimitées. En conséquence de ce Christ qui entre en vous, Dieu veut faire de grandes choses à travers vous. Par la foi, si nous recevons et nous acceptons son Fils, non seulement Dieu nous donne une filiation, mais nous devenons également cohéritiers pour partager avec Lui tout ce que possède le Fils.

Je suis de plus en plus convaincu chaque jour que je vis, que très peu nombreux sont ceux qui, bien qu’étant sauvés par la grâce, ont vraiment réalisé l’étendue de leur autorité sur les ténèbres, les démons, la mort et sur tout pouvoir de l’ennemi. C’est une véritable joie de se rendre compte de notre héritage dans ce domaine.

Un jour, alors que je venais de parler de la même manière, un homme s’est approché et m’a dit :  » Je n’ai jamais rien entendu de semblable avant aujourd’hui. Combien de mois cela vous a-t-il demandé pour élaborer ce sermon ? « 

Je lui ai répondu :  » Mon frère, Dieu a, de temps à autres, poussé ma femme à me faire prêcher et je le lui ai promis. J’avais pour habitude de travailler dur pendant une semaine pour pouvoir construire quelque chose puis, déposant mon texte, je m’asseyais et disais, j’ai terminé. Oh frère ! J’ai fini par laisser tomber toute idée d’élaborer quoi que ce soit, car tout descend du ciel. Les sermons descendent, restent un moment parmi nous et puis remontent au ciel, car la Bible dit que sa parole ne retourne pas à lui sans effet. Mais si j’essaie de construire quelque chose, cela ne restera pas debout longtemps et lorsque ça s’effondrera, je serais emporté avec. »

REMPLIS JUSQU’À DÉBORDER

Les fils et les filles de Dieu sont rendus manifestes en ces jours présents afin de détruire les œuvres du diable. Être sauvé par la puissance de Dieu, c’est être conduit du domaine de l’ordinaire vers celui de l’extraordinaire, du naturel vers le divin. Vous souvenez-vous du jour où le Seigneur a posé ses mains sur vous ? Vous dites :  » Je ne pouvais rien faire d’autre que louer le Seigneur « . Eh bien, ce n’était qu’un début ! Où en êtes-vous aujourd’hui ? Le plan divin, c’est que vous croissiez jusqu’à recevoir l’infinie plénitude de Dieu.

Vous n’avez pas à dire :  » Je ne vous raconte pas comme c’était merveilleux lorsque j’ai été baptisé dans le Saint-Esprit « . Si vous regardez dans le passé pour me faire savoir que vous avez été baptisé dans le Saint-Esprit, c’est que vous n’avez pas avancé. Si le début était bon, il devrait l’être encore davantage de jour en jour jusqu’à ce que vous soyez pleinement convaincus d’être remplis de la puissance de Dieu par l’Esprit. Remplis de toute la plénitude de Dieu !

 » Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit  » (Éphésiens 5/18). Je ne désire rien d’autre que d’être rempli, encore et encore, jusqu’à déborder comme une gigantesque citerne. Est-ce que vous réalisez que, lorsque vous êtes devenus une nouvelle création et que vous avez été régénérés par la Parole de Dieu, qu’il y avait en vous la même Parole de puissance, la même vie et la même lumière qui se trouvaient dans le Fils de Dieu lui-même ?

Dieu veut couler à travers vous avec une expression et une grâce divines d’une puissance incommensurable jusqu’à ce que votre corps entier ne soit plus qu’une langue de feu. Dieu veut que chaque âme soit touchée par la Pentecôte afin de devenir un fil conducteur vivant, pas un monument mais un mouvement. Tant de personnes ont été baptisées dans le Saint-Esprit. Il y a bien eu un mouvement, mais ces personnes sont devenues des monuments qu’il est impossible de faire bouger !

Dieu nous fait sortir de notre sommeil de peur que nous ne devenions indifférents à la vérité et au souffle glorieux de son pouvoir tout-puissant. Nous devons être la lumière et le sel de la terre, portant sur nous toute l’armure de Dieu. Ce serait grave si des ennemis rôdaient et que nous ayons à retourner chercher nos sandales. Ce serait grave si nous n’avions pas mis notre cuirasse. Comment pouvons-nous obtenir cette armure ? En la prenant par la foi. Sautez dedans, restez-y, n’en sortez jamais, car c’est un baptême dans lequel vous devez vous plonger entièrement et où vous ne connaissez plus qu’une seule chose : le désir de Dieu à tous moments. Le baptême dans l’Esprit Saint devrait être la dotation d’une puissance toujours grande, ainsi qu’un accroissement toujours plus important de la grâce.

Ô Père, accorde-nous un regard vrai sur la liberté glorieuse, celui que Tu destines aux enfants de Dieu : ceux qui sont libérés du monde présent, mis à part, purifiés et rendus utiles pour ton œuvre. Ceux que Tu as destinés à être remplis de toute ta plénitude.

À suivre

Référence: L’Onction de Son Esprit, Smith Wigglesworth – chapitre 2