Un nouveau livre que nous éditerons par tranches, mais que vous pourrez télécharger en entier, gratuitement.

Chapitre 3 : La fidélité a un prix !

 

Il n’y a pas plus sincère, ni plus transparent que le Seigneur Jésus. Il ne cherche pas à augmenter le nombre de Ses disciples en promettant aux gens une vie facile, comme font beaucoup de faux bergers, de mercenaires qui croient que l’Évangile doit être une source de gain matériel. Mashiah ne cherche pas à « remplir Ses rangs » coûte que coûte! Ce n’est pas le nombre qui L’intéresse, mais plutôt la sincérité de l’engagement de ceux là qui choisissent de Le suivre. Lorsqu’attirés par les Paroles de vie qu’Il prononce, ils acceptent Sa seigneurie, Il leur annonce les conditions de l’enrôlement dans Son armée :

 

« 23 Mais il disait à tous : Si quelqu’un veut venir à moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suivre. » (Luc 9 :23)

 

« …il disait à TOUS… » !

 

Il ne fait acception de personne : riches ou pauvres, hommes ou femmes, jeunes ou vieux. Ses exigences sont les mêmes pour tout le monde peu importe notre statut social, nos origines, notre sexe ou notre âge.

 

C’est dire que le ton est donné par le Seigneur !

Il ne s’agît pas d’avoir un pied dans le Seigneur et un autre dans le monde, car l’Éternel ne veut pas de ceux qui clochent des deux pieds : si nous reconnaissons qu’Il est Elohîm, alors Il attend que nous soyons tout à Lui. Yeshua attend un choix résolu de notre part, puisque celui qui met la main à la charrue et qui regarde en arrière n’est pas digne du Royaume. Pour Lui plaire et Le servir comme Il le désire, il nous faut Lui livrer chaque jour notre volonté pour qu’Il agisse comme Il le trouve bon : c’est le renoncement et la mort à soi-même !

C’est à cette seule condition que nous pouvons Le glorifier parce que c’est ainsi que nous porterons en abondance des fruits.

 

Seulement, la fidélité au Seigneur à un prix. Cela coûte de porter sa croix, de mourir chaque jour à ses désirs, aux sollicitations de la chair. La chair, ce brigand, comme l’appelait un frère, est rebelle par nature et se nourrit du péché. Elle est opposée aux choses de l’Esprit. Le livre de Galates au chapitre 5 parle de cette dualité.

Lorsque nous étions dans le monde, nous étions spirituellement morts, ayant l’intelligence obscurcie, et nous péchions dans plusieurs domaines sans réellement avoir mauvaise conscience. Mais à la conversion, nos yeux s’ouvrent sur notre état et sur la gravité du péché devant le Seigneur. Par conséquent, toute chute devient une source de tristesse pour nous car nous réalisons combien Mashiah a souffert pour nous. Au cours de notre marche chrétienne, il y a continuellement cette lutte entre les convoitises de la chair qui cherchent à reprendre le dessus et les aspirations saintes que l’Esprit suscite en nous pour nous faire grandir dans la ressemblance à Jésus.

 

Une autre raison pour laquelle la fidélité à Christ coûte, c’est en raison de l’opposition que cela suscite immanquablement. L’apôtre Paul, en prenant exemple sur sa propre vie parsemée d’épreuves, avertissait le jeune et fidèle Timothée en ses termes :

 

« 12 Mais tous ceux qui veulent vivre pieusement en Yehoshoua Mashiah seront aussi persécutés. » (2 Timothée 3 :12)

 

Le Seigneur Jésus, bien avant Lui, annonçait à Ses disciples qu’ils auraient à souffrir pour Son Nom :

 

« 2 Ils vous chasseront des synagogues, et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir pensera rendre un culte à Elohîm. » (Jean 16 : 2)

 

« 9 Alors ils vous livreront à la tribulation et vous tueront. Et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon Nom. » (Matthieu 24 : 9)

 

Mashiah Lui-même a souffert pour nous et nous a laissés un modèle à suivre.

Tout au long de l’histoire de l’Église, les chrétiens fidèles ont connu les persécutions. Hormis Jean, la quasi-totalité des apôtres du Seigneur sont morts en martyres. Néron était connu pour sa cruauté envers les témoins de Christ qu’il aimait à brûler vifs la nuit. L’Inquisition menée par la Rome papale a été particulièrement sanglante. Actuellement, la persécution des chrétiens dans le monde augmente d’année en année : des pays autrefois favorables au christianisme deviennent hostiles. Même dans certaines nations où le christianisme est majoritaire des exactions sont perpétrés contre nos frères et sœurs, c’est le cas notamment au Nigéria.

 

L’obligation vaxxinale mondiale qui a été mise en place sous couvert  de virus est un prélude à ce qui s’en vient. Dans de nombreux pays en Europe, ceux qui refusaient cette injection expérimentale se sont vus privés de leurs droits les plus élémentaires (accès aux soins, au travail, aux commerces, etc.).

 

Par la grâce du Seigneur, cette forfaiture est de plus en plus exposée aux yeux du monde, mais les conséquences sur les victimes sont irréversibles pour la plupart d’entre elles.

C’est dire que les temps sont courts et très mauvais. Ô que la nuit est avancée ! Nous sommes bien à l’époque où le mal est appelé bien et le bien mal. Ceux qui refusent la compromission et le péché sont pointés du doigt, critiqués et rejetés. Tandis que les méchants se fortifient dans l’iniquité et défient le Tout-Puissant. Ils précipitent eux-mêmes leur chute. Le diable sait qu’il lui reste très peu de temps, il veut donc en emporter le maximum en enfer et il usera de tous les moyens dont il dispose pour atteindre son objectif. Mais la bonne nouvelle, c’est que notre Seigneur de gloire a une éternité d’avance sur l’ange déchu !

Seulement, il nous faudra nous accrocher de toutes nos forces aux pans de Sa robe. Seul Mashiah peut nous rendre fermes comme Daniel et ses amis. Leur fidélité leur a valu, pour le premier, d’être jeté dans une fosse aux lions, pour les seconds, d’êtres jetés dans une fournaise ardente.

A l’heure actuelle, pour certains frères et sœurs, leur fidélité à Jésus les a menés au chômage, en prison, et même à la mort.

Parfois cette fosse aux lions peut représenter des personnes qui nous calomnient, qui nous déchirent de leurs langues avec pour but de nous faire mourir, à l’instar de ceux là qui cherchaient à tuer le prophète Jérémie de leurs langues. Certaines paroles sont tellement pleines de fiel qu’elles peuvent nous anéantir, nous faire sombrer dans la dépression, le désespoir. En effet, il y a une réelle puissance dans ce petit membre, car la vie et la mort sont au pouvoir de la langue. Le diable sachant cela, il utilise les méchants pour déchiqueter les brebis du Seigneur. Fort heureusement, Yeshua envoie Ses anges pour fermer la gueule de ses lions à tel point qu’ils ne peuvent nous faire aucun mal réel, tout comme Il le fit pour Daniel.

« 20 Puis le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions.

21 En s’approchant de la fosse, il cria d’une voix triste : Daniye’l, serviteur d’Elahh vivant, ton Elahh, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions ?

22 Alors Daniye’l dit au roi : Ô roi, vis éternellement !

23 Mon Elahh a envoyé son ange, et a tellement fermé la gueule des lions, qu’ils ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui, et même à ton égard, ô roi, je n’ai commis aucune faute. » (Daniel 6 : 20-23)

La bouche des lions sera fermée par notre Elohîm ! Leur parole de malédiction seront nulles et sans effet sur ceux qui craignent Son Nom, car ceux et celles que l’Éternel bénit sont bénies. Craignons le Seigneur et nous n’aurons rien ni personne d’autre à craindre ! Il est le Maître des temps et des circonstances.

Le Père est assis sur Son trône en juste juge et Il se rit des impies. Rien ne Le surprend et Il tient nos vies dans Sa main.

Si nous sommes fidèles à Mashiah, cela nous vaudra certes beaucoup de combats et de souffrances, mais le Seigneur sera toujours avec nous.

Peu importe depuis combien de temps nous cheminons avec le Seigneur, mais si nous considérons attentivement le chemin parcouru avec notre Sauveur, nous reconnaitrons qu’Il a toujours été présent dans chacune de nos détresses !

Quand nous pensions que la situation été désespérée, qu’il n’y avait plus d’issu, c’est Mashiah qui a frayé un chemin pour nous. Il ne peut abandonner ceux qui espèrent en Lui et qui demeurent dans la sanctification car Son Nom est Fidèle et Véritable.

 

Et si nous sommes jetés dans une fournaise extraordinairement chauffée ? Qu’importe ! Le quatrième homme sera là et nous gardera tellement qu’il ne nous arrivera aucun mal ! Pour les chrétiens qui ont eu à être tués pour leur foi, la mort était un court passage pour les mener dans la gloire et la félicité éternelles. Ils ont échangé ce monde de souffrance et de péché pour un Royaume où règne la justice, l’amour, la paix. Mais leurs bourreaux, où sont-ils maintenant ? Pour tous ceux là qui ne se sont pas repentis, les vers sont leur couche et l’affliction leur partage…pour l’éternité !!

 

Frères et sœurs, comme vous le savez, notre délivrance est proche, c’est la raison pour laquelle les « contractions » se multiplient et sont de plus en plus rapprochées. Le monde sera de plus en plus ébranlé et nous serons de plus en plus secoués, toutefois, ne craignons pas ! Notre Rédempteur est vivant et Il se lèvera le Dernier. Le Seigneur Jésus n’abandonnera pas ceux qu’Il a acquis par Son précieux sang et qui l’attendent pour leur salut en gardant Sa parole.

 

Tout comme Elie, Daniel et ses compagnons étaient des hommes de la même nature que nous. Mais ils trouvaient la force de tenir fermes dans l’intégrité dans la communion avec le Père. Le secret de leur fidélité, c’était la confiance en Mashiah.

Retournons aux pieds du Maître, Il nous fortifiera, nous consolera, nous affermira. C’est Lui qui nous donnera de tenir fermes, de Lui être fidèles envers et contre tout, quel que soit le prix à payer.

Il détournera nos yeux des vanités terrestres et les fixera vers Son Ciel de gloire.

Yeshua désire nous remplir de Son Esprit jusqu’à ce que nous débordions de Sa vie, car Il sait que sans Sa puissance en nous personne n’y arrivera !

C’est le temps de grandir dans l’intimité avec Lui parce qu’Il désire nous révéler de plus en plus Son Nom, Son Royaume, Ses buts. Dans cette époque de grande confusion nous avons désespérément besoin de discernement spirituel. Pour cela, Sa Parole doit être notre nourriture, la lampe qui éclaire nos pas dans cette sombre nuit d’apostasie.

 

Et si le roi de Babel vient avec ses menaces, il trouvera des hommes et des femmes déterminés à aller jusqu’au bout avec le Roi des rois.

Le Seigneur désire faire grandir notre foi en Lui. Si nous ne croyons pas en Mashiah en dépit des circonstances que nous allons vivre, en dépit des choses que nous allons voir ou entendre, nous ne subsisterons pas. Et cette foi, elle se bâtit au jour le jour, dans la prière, dans la communion avec Lui, dans la méditation de la bible, dans la repentance sincère. Mais également en nous souvenant des bontés d’autrefois de Yahweh. Si le Seigneur a agi par le passé, Il agira encore aujourd’hui. Tout comme David nous pourrons dire avec assurance :

 

« 37 …YHWH qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours me délivrera de la main de ce Philistin. Alors Shaoul dit à David : Va, et que YHWH soit avec toi ! » (1 Samuel 17 :37)

 

Oui, pourvu seulement que Yahweh soit avec nous, car si le Seigneur est pour nous qui sera contre nous ? Reprenons courage et affermissons nos pieds qui chancellent ! Il n’est pas dit qu’il n’y aurait pas parfois des moments de doute, de fatigue, mais cela ne doit pas être définitif car notre Sauveur vit et c’est Lui qui renouvelle nos forces ! Si nous avons mis notre espérance en Lui, alors cette promesse nous est destinée :

 

« 29 C’est lui qui donne de la force à celui qui est fatigué, et il multiplie la force de celui qui n’a aucune vigueur.

30 Les garçons se lassent et se fatiguent, et les jeunes hommes trébuchent, ils trébuchent.

31 Mais ceux qui s’attendent à YHWH renouvellent leur force. Ils s’élèvent avec des ailes comme des aigles. Ils courent et ne se fatiguent pas, ils marchent et ne se lassent pas. » (Esaïe 40 :29-31)

 

Le prix en vaut la chandelle car c’est notre éternité qui est en jeu ! Chers ouvriers de la dernière heure, notre Roi vient sur les nuées pour nous prendre avec Lui. Mais en attendant Son retour, achevons la course et l’œuvre qu’Il nous a donnée à accomplir.

 

 

 

 


 

Table des matières

 

Chapitre 1 : La résolution de Daniel de ne pas se souiller par les mets de Babel……………. 3

  • La fermeté de Daniel………………………………………………………………………………………….. 4
  • Consommer le Pain de vie…………………………………………………………………………………. 7
  • La résolution du cœur……………………………………………………………………………………….. 12
  • Le jugement de Yahweh qui vient sur Babel………………………………………………………. 17

 

Chapitre 2 : La pierre et l’argile du Royaume contre la brique et le bitume

de Babel…………………………………………………………………………………………………….. 21

  • La brique contre la pierre………………………………………………………………………………….. 21
  • La brique de Babel…………………………………………………………………………………. 21
  • La pierre du Royaume…………………………………………………………………………… 24
  • Le bitume contre l’argile…………………………………………………………………………………… 26
  • Le bitume de Babel……………………………………………………………………………….. 27
  • L’argile du Royaume……………………………………………………………………………… 31
  • L’œuvre du Divin Potier……………………………………………………………………………………. 33
  • La préparation de la terre ou pétrissage………………………………………………. 34
  • Le façonnage ou modelage de l’argile…………………………………………………. 36
  • La cuisson…………………………………………………………………………………………….. 36

 

Chapitre 3 : La fidélité a un prix !…………………………………………………………………………………. 38

 

Chapitre 4 : Les ouvriers de la dernière heure……………………………………………………………… 43

  • Connaître l’Elohîm que nous servons : une nécessité absolue………………………….. 43
  • Marcher au son de Sa voix………………………………………………………………………………… 44
  • Garder la vision du Ciel…………………………………………………………………………………….. 45
  • Être à la place où le Seigneur nous veut……………………………………………………………. 46
  • Le laisser poursuivre Son œuvre de transformation en nous

même si ça fait mal………………………………………………………………………………………….. 47

  • Veiller et prier………………………………………………………………………………………………….. 49
  • Être remplis du Saint-Esprit………………………………………………………………………………. 50
  • Demeurer dans Son Amour………………………………………………………………………………. 51
  • Sa grâce nous suffit…………………………………………………………………………………………… 52

Ferme comme Daniel………………………………………………………………………………………… 53


Téléchargement du livre entier :

1-La fermete de Daniel a Babel, un exemple pour notre temps