La croissance de l’église organique : Forcée ou libre ? Par Milt Rodriguez

Transmis par Gilbert Plumat

« Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde que quelqu’un prend et sème dans son champ ; Ce grain est la plus petite de toutes les semences ; mais quand il a crû, il est plus grand que les légumes, et il devient un arbre ; tellement que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. » Matt. 13 :31-32

Il y a eu de nombreux mouvements de croissance d’église, des modèles, des ministères, et des mentors au cours des cinquante dernières années. Ils ont tous leurs différences et pourtant la plupart sont remarquablement semblables.

À mon avis, la plupart de ces «systèmes» ont été mis en place au sein de la mentalité institutionnelle et visaient à aider les pasteurs à remplir leurs bancs.

Je suppose que vous pourriez dire que j’ai été techniquement un pasteur institutionnel pendant deux ans. Pendant ce temps, les pasteurs du groupe où j’étais se réunissaient tous les mois pour un petit déjeuner de prière. Il n’y avait que deux sujets de discussion lors de cette réunion : Combien de personnes avez-vous dans votre église ; combien d’argent avez-vous récolté ? Il y avait un pasteur qui avait eu beaucoup de succès et une grande église. Certaines des autres personnes pensaient que si elles prêchaient ses sermons (mot à mot!), elles auraient le même genre de succès!

C’est typique du genre de pensée qui imprègne le leadership dans les églises institutionnelles. Les “spécialistes” de la croissance d’église ont mis au point toutes sortes d’idées loufoques pour aider les congrégations à se multiplier dans le monde occidental. Beaucoup d’entre elles sont des méthodes de manipulation, forcées, et contiennent du marketing du style « Madison Avenue ». Ils peuvent amener des gens sur les bancs, mais qu’est-ce qui se passe ici, spirituellement?

Quel est le but?

La majorité des chrétiens évangéliques croient aujourd’hui que l’objet et le but de l’Eglise est d’évangéliser le monde. C’est pourquoi Dieu nous a sauvés et c’est la raison pour laquelle nous sommes ici. En d’autres termes, nous sommes ici pour nous multiplier, nous ferions mieux d’y arriver.

Maintenant je comprends que lorsque Dieu créa l’homme, il lui dit d’être fécond et de se multiplier (Gen. 1:28). Mais qu’est-ce que Dieu dit avant? D’abord, il a créé l’homme à Son image et utilisé une forme au pluriel (Gen. 1:26). Il a dit “Faisons l’homme à notre image.” Cela nous montre deux choses: Il voulait une expression de Lui-même (l’image), et Il a voulu que cette expression soit corporative. C’est pourquoi Il a parlé dans une forme au pluriel.

Dieu est une communauté de trois personnes. Père, Fils et Esprit formant le seul Dieu. Il voulait une communauté qui exprime ou affiche Sa propre vie corporative.

Puis Il a dit qu’Il voulait que cette image corporative de Lui-même ait la domination ou le règne sur la terre. Ainsi, nous voyons un Dieu ici qui veut une expression de Sa nature communautaire qui règne pour Lui sur la terre. Et Il veut que cette communauté (ou race) soit féconde et se multiplie. Comme vous pouvez le voir, la multiplication est seulement un tiers de l’équation ici et c’est la dernière partie. C’est très important comme nous le verrons.

Tout cela se passe dans la Genèse chapitre 1 avant la chute. C’est l’intention originelle de Dieu et le but avant et au-delà de la chute. Bien sûr, Dieu savait que la chute allait se produire et donc il avait un “plan d’urgence.” C’est le plan de la rédemption en Christ. Mais cela ne change pas son intention initiale. Il voulait toujours quelque chose pour Lui-même au-dessus et au-delà des besoins humains. Il voulait toujours cette expression visible de Sa vie divine et de Son amour. Mais voici le problème:

Nous avons fait du besoin humain le centre de tout et avons oublié que Dieu veut quelque chose pour Lui-même !

Nous sommes restés coincés dans le « plan d’urgence» et avons abandonné le plan initial. Dieu veut toujours Sa maison, Son corps, Son épouse, Sa famille, et Son homme nouveau qui peut exprimer Ses attributs divins dans une communauté partagée de vie. Et c’est Son but!

Ne vous méprenez pas ! Il nous aime et se soucie de nos besoins. Il a envoyé Son Fils pour nous racheter, nous guérir, nous délivrer, etc. Mais tout ceci était encore une partie du « plan d’urgence. » Le but de ce « e-plan» a été de nous remettre sur la bonne voie avec Son dessein éternel. S’il-vous-plaît, se référer à ce qui suit: Eph. 1:7-14; Eph. 3:3-12; Eph. 4:11-16; Col 1:24-28; Col 3:9-11.

Son dessein a tout à voir avec Son fils. Le chapitre 1 d’Ephésiens est très clair. Il veut rassembler toutes choses en Son Fils (Éphésiens 1:9, 10). Il veut que Son corps exprime la plénitude de Son Fils (Eph. 1:22, 23). Et il veut que Son fils remplisse toutes choses (Eph. 4:10).

Croissance prématurée

Je crois que lorsque nous mettons la priorité sur l’évangélisation et la mission, nous nous retrouvons avec des résultats très peu profonds. Nous pouvons avoir beaucoup de chiffres, mais ils peuvent être tous des zéros! Dieu est à la recherche d’une qualité bien plus que d’une quantité. Le Père est à la recherche de la mesure de Christ (Eph. 4:13). C’est le vrai fruit.

À mon avis, nous ne devrions pas nous concentrer sur le fruit (en tant que croissance numérique). Nous devrions nous concentrer sur la vie. S’il y a la vie de Christ qui coule dans un groupe, alors le fruit va être produit organiquement au bon moment. Il y a des saisons dans la vie de l’Eglise et l’une de ces saisons est le moment de la récolte. La clé est pour chaque croyant d’apprendre comment puiser dans la réserve de vie au sein d’eux-mêmes et cette vie divine peut circuler dans le Corps (Col. 1:27). Puis, tout comme un arbre, tout va se développer au bon moment.

Le timing est une grosse partie de l’équation. Un arbre ne produit pas de fruits dès sa sortie. Un semis n’est pas assez mature pour produire des fruits. De la même manière, une fillette de cinq ans ne peut donner naissance à un enfant. Elle n’est pas encore assez mature. Ce n’est pas encore « sa saison ».

Nous voyions bien ceci dans la première église. Les apôtres ont passé trois ans à vivre avec Jésus, avant d’accomplir un résultat significatif dans le ministère ou dans l’évangélisation. À part les apôtres, il n’y a aucune trace de quelqu’un prêchant ou évangélisant à Jérusalem pendant au moins quatre ou cinq ans. Certains érudits pensent qu’il s’est passé huit ans avant la persécution de Saul de Tarse et la dispersion qui en résulta.

Alors, soyons vraiment prudents et disons qu’il y eu cinq ans entre le jour de la Pentecôte et la persécution. Qu’est-ce que les croyants faisaient pendant tout ce temps ? Je crois qu’ils apprenaient Christ. Autrement dit, ils apprenaient comment vivre par la vie d’un Seigneur incarné. C’était leur équipement. Ce fut leur fondation. Alors, quand la persécution a frappé, ils sont allés dans toute la Judée prêchant la Parole et de nouvelles églises sont nées (Actes 8:4). Cela a été possible parce qu’ils avaient passé ces années précédentes à apprendre Christ!

Pour chaque chose, il y a une Saison.

Mes collègues et moi-même voyions cette même vérité dans le domaine où nous travaillons avec différents groupes dans l’implantation d’églises organiques. La plupart des gens sortent des églises institutionnelles et un nouveau groupe n’est pas prêt à se multiplier tout de suite. Bien sûr, il est toujours encouragé à aller vers les autres et quand de nouvelles personnes viennent à Christ, c’est toujours une chose merveilleuse. Mais en gros, au début, ce groupe a besoin d’une base solide de Christ comme leur tout. Ils ont besoin d’une révélation toujours plus profonde de Christ et Son Église. Ils ont besoin d’aide pratique pour apprendre à vivre par Sa vie.

Et ils ont besoin de temps pour «se désintoxiquer» des systèmes et des mentalités de la religion.

Si la vie coule, alors le groupe grandira quand il est prêt. Nous avons vu cela se produire à plusieurs reprises. Mais cette croissance sera “en saison” et sera profonde et forte. Et la plénitude du Christ sera exprimée à travers Son corps. (Eph. 1:22-23)

Traduction : G. Plumat, Aimablement relu et corrigé par l’équipe de http://connaitrechrist.net/

  29Comments

  1. Caleb   •  

    J’ai été membre de Charisma église chrétienne pendant quelques temps: c’est le type même de l’église évangélique qui croit davantage au nombre qu’à la qualité de conversion de ses membres.
    Aujourd’hui ils sont près de 10000 en région parisienne, se vantent de leurs nouveaux bâtiments de leurs multitudes d’activités. Mais quand on vit à l’intérieur, ce qui a été mon cas, on est stupéfait des méthodes employées pour une soi-disant croissance: manipulations, intimidations, marketing digne des grandes entreprises, "forcing" du style "vous n’en faites pas assez, il faut plus de nouveaux convertis"…mais sont-ils vraiment convertis ces gens qui viennent pour écouter des discours violents basés sur l’estime de soi et autres fariboles pseudo-psychologiques? Sans compter qu’il faut être prospère pour mériter l’étiquette de chrétien! Non, l’église est vraiment malade, très malade… apostasie quand tu nous tiens!

  2. paulo   •  

    Les églises sont effrayantes en plus d’être malades. Je suis allé dans mon ancienne "église" pour y voir ma femme, qui y demeure toujours, et ce que j’ai vu m’a effrayé et ma fille ,même , ne se sentait pas à l’aise!
    C’est un énorme batiment, qui a une énorme photo de leur bishop, sur la façade… ils venaient d’avoir un programme et il y avait encore du monde lorsque nous sommes arrivés et je peux vous dire que les yeux des gens sont vides et l’endroit sent la mort, sans éxagérer!! le monde présent , c’est du remplissage!

    mes anciens collègues pasteurs ont la tenue des prêtres avec le col au niveau du cou et certains avait une médaille avec la croix autour d’eux… il y a des fresques sur les murs représentant jesus et ses disciples, l’image d’un aigle sur un mur tenant le monde, avec écrit jesus la solution, et un siège royal plus grand que les autres , au niveau de la chaire, évidemment pour la bishop!
    Il y a des drapeaux dehors des différentes nations et garés, on avait des 4×4 et meme une jaguar!
    Ma femme, qui n’ a pas vu ses enfants depuis maintenant 6 mois, n’a pas daigné voir ses enfants… le responsable des pasteurs m’a pris de coté pour dire que je ne suis pas le bienvenu ici et que si je veux voir ma femme, je dois l’appeler pour prendre rdv!
    le lendemain ma femme m’appelle pour confirmer qu’elle entame les démarches pour divorcer!
    Donc, oui,les "églises" sont malades, effrayantes et l’esprit du monde les tient… c’est l’apparence, le nombre qui compte!!
    je vous assure, ce lieu fait peur! rien que de voir la photo de la bishop, en grand sur la façade du batiment et ce siège royal (genre ce que l’on voit à la télé pour les rois et reines) surplombant les autres petits sièges royaux de la chaire, vous en avez des frissons…
    L’apostasie est là, bien là et franchement cela fait peur!
    Que l’eternel ouvre les yeux de ses dirigeants aveugles qui entrainent du monde à la perdition!

    Les véritables enfants de dieu sur Abidjan se font rares car pratiquement tous ont adopté ce système et la plupart des hommes de dieu qui font leur big affiche et qui marchent avec cet esprit de nicolaisme, marchent avec cette bishop!
    on est bien loin de la parole de Dieu!
    C’est le Vatican Evangélique.

    Michèle H : courage Paulo ! Prends soin de tes enfants et de toi-même en suivant les conseils du Seigneur !

  3. Etoile   •  

    J’ai quitté Charisma Eglise Chrétienne il y a quelques mois et ce que j’y ai vécu là bas fut terrifiant.
    J’ai tenté de me suicider à 2 reprises pendant que j’étais dans cette église parce que l’on me traitait comme une moins que rien. On me disait que j’étais "démoniaque", que "je n’avais pas assez de présence de Dieu"… Et vous savez qui disait ça MON MENTOR. Cette personne qui est censée être là pour t’aider à grandir spirituellement, t’aider à rester dans le droit chemin, te conseiller quand tu en a besoin… Ce mentor à détruit une partie de moi en voulant gérer tout ce qui se passait dans ma vie.
    Quand je me suis mise à fréquenter un protégé de son mari ce mentor voulait être au courant de tout. Il disait toujours en MD "tout ce que je vous dit vient de Dieu car c’est Dieu qui m’a envoyé. Quand nous vous disons quelque chose (nous parce qu’ils étaient deux mentors pour ce MD) vous devez nous obéir….).
    Je lui faisait confiance et croyait vraiment qu’elle m’aimait mais en faite il n’en était rien je n’était qu’un chiffre pour elle.
    Je suis partie voir d’autre responsable pour m’aider suite à cette fréquentation interdite (car ces mentors m’interdisaient de fréquenter ce jeune homme) et vous savez ce que l’un des responsables m’a répondu "tu sais ce sont les bras droits du Pasteur, nous ne pouvons rien faire et cela même si nous ne sommes pas d’accord avec eux et ce qu’ils font).
    Tu viens vidé par le monde à l’église afin de trouver ce que le monde t’a volé c’est-à-dire de l’amour, de la paix, de la joie en gros tout simplement un foyer.
    Tu penses que les gens sont différents parce qu’ils ont Dieu et qu’ils me pourrons jamais te blesser comme les gens du monde ont pu le faire.
    Mais en fait c’est pire. Tu ressors de là suicidaire parce que tu te rends compte que c’est pire que dans le monde, les choses son certes cachées contrairement au monde. La manipulation, la calomnie, le mépris, le mensonge… voilà ce que vous offre certaines personnes de CHARISMA EGLISE CHRETIENNE. Car je sais qu’il y a des personnes vraies et sincères avec Dieu qui vont dans cette église et qui veulent de tout leur coeur suivre Dieu. Je sais que dans cette église la Parole de Dieu y est enseignée avec sincérité et crainte de coeur. Mais tout le monde ne la reçoit pas. Il y a des loups et des personnes méchantes. Mais il y a surtout des personnes qui craignent plus l’homme que Dieu. Qui craignent plus le pasteur que Dieu. Qui font plus attention à l’homme que Dieu. "Aux yeux de l’homme je dois paraitre stable, quitte à m’éloigner de la volonté de Dieu." Voilà la pensée de beaucoup. Ils sont capables de mentir devant Dieu, de tromper devant Dieu, de faire de l’adultère devant Dieu, de voler devant Dieu, d’avoir une vie de débauche devant Dieu, de s’immiscer dans un couple devant Dieu, de détruire un couple devant Dieu… Mais si le pasteur est au courant c’est la fin. Qui est l’homme pour le craindre plus que Dieu ? Qui est l’homme pour vouloir vivre pour lui plaire et non plaire à Dieu ? Alors ces choses continuent d’être faites à l’église tant que le pasteur n’est pas au courant "ça va." ce disent-ils.

    Comment peut-on louer Dieu chaque vendredi et dimanche chanter des chansons comme "Jésus à l’intérieur se voit de l’extérieur" et blasphémer après en rejetant les principes et valeurs de Dieu pour plaire à l’homme.
    Comment une femme peut-elle juste pour se marier s’immiscer et détruire un couple ?
    Comment un homme peut-il juste pour plaire à aux hommes (mentors) rejeter la volonté de Dieu pour sa vie et être meurtrie par la suite à l’intérieur de lui chaque jour par les regrets ?

    Vous savez ce ne sont pas les personnes qui partent de CHARISMA qui sont les lâches ou les faibles comme beaucoup le disent. Non tous ne le sont pas. Mais beaucoup de ce qui restent sont des lâches et des faibles. Lâches parce qu’ils ne sont pas capable de porter la volonté de Dieu pour leur vie en confrontant et en tenant tête par moment à l’homme (mentors et/ou responsables..) faibles parce qu’ils préfèrent prendre la solution de facilité et souffrir de l’intérieur que de se battre pour plaire à Dieu en se battant pour la vérité.

    Mas amis l’homme n’est qu’un homme. Votre pasteur, votre mentor ou vos responsables ne sont pas Dieu. Ce sont des hommes imparfaits qui luttent comme vous chaque jour pour ne pas tomber dans le pêché. Ils n’ont pas la parole infuse pour votre vie ? Seul Dieu à cette parole. ils ne détiennent pas le livre de la vie, ils ne détiennent pas votre destin tout cela est entre les mains de Dieu. Et uniquement de Dieu.
    Donc si Dieu vous met quelque choses dans le coeur et que vous savez par diverses manifestations de Dieu que cela vient de lui alors ne laissé personne mais personne vous en éloigner ou vous le voler. Personne.
    Je ne vous dis pas d’être REBELLE (un mot que les mentors aiment beaucoup utiliser à Charisma avec le mot INSTABLE) avec le pasteur ou vos mentors ou vos responsables mais de faire attention. "Mentor j’ai ça à coeur depuis un temps et je crois que c’est de dieu" le mentor vous répondra ce qu’il a à vous répondre, maintenant ne prenez pas pour argent comptant ce qu’il vous dis. "D’accord mentor je t’ai entendu, je vais donc retourner devant la face de Dieu et si Dieu me confirme ce que tu viens de me dire alors soit mais si s’est le contraire je suivrai la volonté de Dieu." Maintenant si votre mentor vient vraiment de Dieu et vous aimes comme Dieu demande à ce que l’on s’aime les uns les autres il agira selon les valeurs de Dieu. Et non vous faire culpabiliser.

    L’homme va conseiller par moment en fonction de son humeur, de son état de coeur, de ses ressentis, de ce qui à pu lui arriver dans la journée ou encore de ses expériences ( qui peuvent être un exemples pour lui mais pas pour Dieu). Mais Dieu va toujours vous conseiller en fonction de la vérité et uniquement la vérité. Car contrairement à l’homme Dieu est stable, vrai, pur et inchangé.
    Il a été, Il est et Il sera. Amen.

    Michelle: le comportement que tu as du confronter est effectivement très destructeur, cela relève de l’abus spirituel et même de la sorcellerie ! Hélas, ces comportements se multiplient dans bien des églises qui tournent à la secte. Et je veux appuyer fortement ce que tu dis en rappelant aux Chrétiens qu’ils ne doivent pas se laisser manipuler leur volonté par des hommes, surtout quand ceux-ci, en sus, prétendent parler de la part de Dieu alors que leur conduite démontre le contraire ! Car Dieu, Lui, ne force jamais notre volonté ! Il nous propose ce qui est le meilleur pour nous, en nous en rappelant l’enjeu, mais libre à nous de refuser, même à notre détriment.S’immiscer en sus dans notre vie privée de la part de ces « mentors » relève de l’action typique des gourous !

    Je veux rappeler ce que dit Paul: 2CO 11:19 Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages. 11:20 Si quelqu’un vous asservit, si quelqu’un vous dévore, si quelqu’un s’empare de vous, si quelqu’un est arrogant, si quelqu’un vous frappe au visage, vous le supportez. 11:21 J’ai honte de le dire, nous avons montré de la faiblesse. …

  4. Ruth   •  

    Bjr ,je connais quelqu’un qui est en contact avec une fille de l’église charisma et qui est responsable dans cette église ,il est tellement accrocs a elle a tel point qu’il dis que tout ce qu’on raconte sur charisma n’est que critiques par pur jalousie ,je ne sais plus comment l’aider a lui ouvrir les yeux ,pourries vous m’oriente svp ou m’aider a le mettre en contact avec des gens ont quitté charisma ,merci

    Michelle: cela ne sert à rien ! Il faut que les gens aient l’amour de la vérité et qu’ils ouvrent eux-mêmes les yeux ! Mais la prière est puissante !

  5. Ruth   •  

    je le vois complètement aveuglé par cette femme et il refuse de croire un seul instant que charisma est vraiment pas net ,je suis découragé de voir un tel aveuglement ,vrais que l’amour rends aveugle ou point ou on discerne pas les voix de DIEU ,la priére est puissante vrais mais je suis découragée,a tel point que je me dis peu etre que c’est moi qui a tords par apport a charisma ,merci MICHELLE

    Michelle: tu es lucide. Ne te décourage pas: Dieu est puissant et entend nos prières… Mais il faut souvent du temps pour que les gens ouvrent les yeux: la séduction est subtile !

  6. Ruth   •  

    oui ,dans peu de temps max 2O m je vais rappeLer cette personne essayer de le raisonner,je pris pour que DIEU ME GUIDE ET ME DONNES LES MOTS que SON ESPRIT DE VÉRITÉ AGISSE ,mais après DIEU NE FORCE PERSONNE , je perds en lui un super ami et l’homme qui aurait pu être mon époux ,j’ose espéré un miracle que DIEU LUI OEUVRE LES YEUX et que SA VOLONTÉ SE FASSE

    Michelle: Je suis mal à l’aise, face à ton commentaire. Ce n’est pas POUR LUI, et PAR AMOUR, que tu veux qu’il sorte de ce piège. Il semble que ce ne soit que pour le récupérer pour toi… Ce ne peut-être agréé par Dieu !

    Je te donne un bon conseil: laisse -le dans les mains de Dieu, et que tes prières ne soient empreintes d’aucun égocentrisme: sinon le ciel se fermera à tes prières… Dieu n’obéit pas aux hommes, c’est à toi d’obéir à Dieu et d’attendre patiemment sa volonté…

    Oh ! comme je suis triste quand je vois que la vraie motivation des gens n’est pas le bien d’autrui, mais leur propre intérêt (ou ce qu’ils croient être leur intérêt). Oui, je suis triste pour toi, Ruth: ton coeur n’est pas droit dans cette affaire, il ne marche pas par l’amour divin mais par ‘intérêt charnel, et je crois que tu ne veux pas le voir ! Qui est aveugle ? Lui, toi , ou les deux ?

    CET HOMME NE T’APPARTIENT PAS, IL APPARTIENT À CHRIST, ET IL EST TEMPS QUE TU LE VOIS COMME TEL ! Car s’il ne t’est pas destiné, s’il ne t’aime pas, si tu veux juste te l’approprier, tes prières relèvent de la … sorcellerie !

    Étrange que tu ne vois pas que tu veux le faire tomber des mains d’un supposé gourou dans les mains d’un vrai gourou, toi, qui veux t’emparer de cet homme, même contre son gré !

    J’ai de bizarres sonnettes d’alarmes qui se sont mises à sonner en lisant ce commentaire ! Alors, je te le dis de la part du Seigneur: LÂCHE CETTE HOMME ! Tu as démontré que toute ton aigreur contre cette église n’avait qu’un seul but: t’approprier un homme qui ne t’aime probablement pas, sinon il y a longtemps qu’il t’aurait suivie !

    Et si c’était toi, d’abord, qu’il fallait secouer ?

  7. Suiveur2Christ   •  

    Salut tout le monde,

    calmez vous un petit peu avec Charisma, c’est une bonne église où l’évangile tel quel est prêché par le pasteur Pedro…après ce que vous racontez sur certains mentors et responsables, c’est vrai qu’il y a des loups, des manipulateurs…mais l’église contient 12 000 personnes, et mm si nous sommes chrétiens, personne n’est parfait. Mais moi je ne viens pas à Charisma pour l’homme, je viens pour Dieu, pour recevoir sa parole, pour être touché par le saint esprit, pour servir l’éternel et faire sa volonté…maintenant c’est vrai que c’est triste que beaucoup de personnes ne font pas les choses bien mais bon l’église est grande et ça ne doit pas être évident à gérer…sachez que toutes choses finit par remonter à la surface et que les loups finissent par être démasqués !

    Que Dieu Vous Bénisse !!!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      oh, tu sais , la cathédrale de Paris peut en contenir beaucoup plus, ne parlons pas du stade de France… crois-tu que ce soit un critère de « chemin étroit que peu trouvent » avec le Seigneur ?

      Nous avons parlé sur la base de témoignages terriblement sérieux, d’anciens responsables de cette église, et dont la famille est partie dépouillée et cassé après des années d’aveuglement;..

      Hélas, comme l’aveuglement est facilité par la séduction

    • Rose DESSABLES   •  

      Tu sais, Suiveur2christ, on peut remplir, comme dit Michelle, le stade de France, mais s’il n’y a pas l’amour, on est des airains qui résonnent et des cymbales qui retentissent …
      SHABBATH SHALOM à tous !

      Rose

  8. WiseMan   •  

    Bonjour, je suis moi même membre de l’Eglise Charisma depuis plus de 10 ans et je n’ai aucun doute sur la mission que Dieu a confié à ce ministère et sur le travail effectué quotidiennement par notre communauté très active pour « peupler le Royaume de Dieu et dépeupler l’enfer ».

    C’est donc en toute objectivité que je rédige ce post que je souhaite le plus édifiant possible.

    Si je ne remets pas en doute la Parole prêchée non seulement par le Pasteur PEDRO mais aussi par les Ministres et autres prédicateurs (Responsables des jeunes, encadrants des enfants, leaders de groupes de maisons…) notre grande assemblée n’est toutefois pas toute « rose » dans son fonctionnement…

    J’ai connu l’Eglise Charisma dans ses débuts (située à Saint Denis à l’époque) à une heure ou sa taille était encore de dimension « humaine » et chaleureuse.
    Aujourd’hui l’Eglise à grandi (on approche les 15.000 membres) et la dimension chaleureuse et familiale se perd au profit d’un fonctionnement digne d’une entreprise multinationale où la performance et le chiffre sont placés au même titre que le « spirituel » : c’est la compétition quotidienne pour qui a le plus de « protégés », qui a le plus de « GF » (Groupes de prières de maison), qui a le plus de fonctions dans l’église (Responsable d’un secteur géographique, Responsable d’un département dans l’Eglise, Missionnaire dans une ville hors Île de France…).

    Non pas que cela soit une mauvaise chose que l’Eglise grandisse ; c’est même une très bonne chose ! Mais ce que je déplore c’est que de ce fait les fidèles sont de plus en plus « pressionnés » pour « contribuer à faire avancer l’œuvre de Dieu ». Je ne parle pas là de pression financière car chacun est libre de donner ou de ne pas donner (bien que les prédications nous font bien comprendre qu’un « bon » chrétien est un donneur et que notre niveau de prospérité dépend de ce que nous donnons…), mais je parle de pression au service.

    Cette pression se ressent, pour un nouvel arrivant, dès sa conversion où il est encouragé à se mettre au service de l’Eglise le plus rapidement possible (après une période d’intégration et d’enseignements sur ce qu’est l’Eglise, son fonctionnement et le rôle du chrétien). Cela va tellement vite que des personnes se retrouvent « propulsées » à des fonctions et des responsabilités très (ou trop?) vite.
    Je parle en toute connaissance des choses car je me sens moi même concerné par ce schéma. Vous me direz alors : « mais pourquoi ne pas quitter ces Responsabilités si vous n’en voulez pas? » Dans les faits ce n’est pas si simple… En effet la grande partie des enseignements que nous recevons sont basés sur le succès, la réussite, la prospérité, le service, la capacité, l’amour des autres ou encore la croissance du Royaume de Dieu. Quitter une Responsabilité s’apparente alors à « un manque d’amour », à de la « rébellion », à un manque de Foi ou encore à un refus de « vouloir grandir ».
    Je parlais plus haut d’une dégradation des relations « humaines » provoquée par cette croissance exponentielle de notre Eglise, je pense que celle-ci se manifeste par un manque d’écoute des personnes : ce qu’elles aiment, ce qu’elles n’aiment pas (ou plus!), ce qu’elles veulent faire (ou ne plus faire!) sans porter de jugement.

    Pour ma part je trouve que le fonctionnement de cette grande assemblée se dégrade de jours en jours et que le niveau de frustration des membres s’accroit : à ce jour j’ai plus l’impression d’avoir un 2e emploi à temps plein (eh oui… je travaille encore pour babylone!) que d’être un Chrétien et le week-end (vendredi, samedi et dimanche) est une source de frustration supplémentaire : je suis attendu sur des chiffres, je dois rendre des comptes sur les personnes qui me sont confiées, je dois rendre des comptes dans le département dans lequel je sers, les réunions pour ceci ou cela s’enchaînent…
    Pourtant, si je reviens quelques années en arrière, j’éprouvais une grande joie à venir à l’Eglise et à servir LIBREMENT le Seigneur… aujourd’hui j’ai l’impression d’aller au travail…

    J’espère avoir été le plus objectif possible et je le répète : hormis ces choses dont je parle, l’Eglise Charisma est une bonne Eglise et surtout pas une secte.

    Bonne continuation à vous!

    Que Dieu vous bénisse!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Si tu veux, je te mettrai en contact avec d’anciens responsables de Charisma, qui ont été pressurisés, et se sont enfuis, blessés, poursuivis, ruinés…

      L’évangile de la prospérité est la pire déviation que l’Église ait jamais connu et c’est annoncé comme signe des derniers temps (2P2)

      Quand on commence à aller à reculons dans une assemblée, c’est que l’on va bientôt s’entendre dire par Dieu: « Sortez de là, mon peuple … (apoc 18:4)

      • WiseMan   •  

        Bonjour Michelle,

        Mon objectif à ce jour n’est pas tant de quitter Charisma car je sais que les enseignements y sont bons.
        Je cherche simplement un moyen de faire changer les choses au sein même de la communauté afin qu’il y ai plus de liberté quant aux choix de chacun à servir ou ne pas servir ou simplement servir à sa convenance.

        J’aimerais tout de même être mis en contact avec les anciens responsables qui ont quitté l’église pour échanger avec eux au sujet de leur expérience.

        merci d’avance

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

          Hum, les illusions …. J’envoie ton mail aux responsables

    • dany   •  

      la priorité c’est DIEU la famille letravail et l’eglise batiment et souvent on a fait l’inverse en faisant l »eglise confondu avec Dieu le travail et la famille en dernier ….on passait notre temps libre a l’eglise et on a frustré nos enfants et dès qu’ils ont pu ils on tout laissé tombé(nous avec)

  9. Stigmamax   •  

    « Quand on commence à aller à reculons dans une assemblée, c’est que l’on va bientôt s’entendre dire par Dieu: « Sortez de là, mon peuple  »
    Je confirme. Dans l’assemblée que je fréquentais encore un peu l’année dernière, plusieurs frères sont également partis. Sans se concerter. Au début je pensais qu’ils se refroidissaient car on les voyait de moins en moins aux cultes et réunions, mais je comprends maintenant que Dieu sépare son peuple de la Babylone religieuse.

  10. michelandre   •  

    WiseMan,

    Michelle m’a transmis votre mail et je voudrais vous donner quelques conseils par rapport à l’ Église Charisme que j’ai bien connue puisque j’y ai exercé comme responsable avec mon épouse pendant près de dix ans.
    J’ai connu cette assemblée dans les années 1993-94 quand il n’y avait qu’une petite centaine de fidèles environ. Très vite la croissance à commencé quand des prédicateurs américains ont été invités et ont propagé cet évangile dit de prospérité qui a contribué grandement à faire changer Pedro Nuno de direction dans ses messages et surtout dans la mentalité de son « leadership ». Il est devenu un chef d’entreprise avec comme principal objectif: la croissance numérique et le succès de « son »ministère.
    Cela a contribué de façon pernicieuse à modifier l’image qui voulait montrer aux fidèles qui ont commencé à en faire une idole qui prenait la place de Dieu dont il se disait le représentant sur terre…
    Bibliquement c’est une fausse piste. Comment une église peut-elle devenir un ghetto qui dénigre systématiquement tout ce qui ne lui ressemble pas et critique, juge et condamne ceux qui s’avisent de porter la moindre contradiction qui n’est pas du goût de son dirigeant?
    Peut-être trouvez-vous ses enseignements excellents. Certains le sont mais comme dit la Parole de Dieu « un peu de levain fait lever toute la pâte » et ce levain vient de ce qu’il « psychologise la plupart de ses prédicationd pour les orienter sur la prospérité le triomphe et le succès plutôt que sur la repentance et le salut par Christ.
    Ne vous laissez pas abuser ni impressionner par cet apparat et cette pseudo magnificence des lieux, de cette ambiance « boite de nuit », ces shows à l’américaine. Derrière ce décor il y a hélas beaucoup d’arrogance d’orgueil et de vanité je dirais même de méchanceté ce qui pour une assemblée qui se prétend chrétienne est tout de même extrêmement choquant.
    Je suis sorti de cet endroit avec beaucoup d’amertume et de blessures, sans compter les problèmes familiaux et personnels qui ont été des conséquences directement imputables à ces années consacrées davantage pour faire la volonté d’un homme plus que celle de Dieu!!!
    Aujourd’hui Dieu soit loué je recommence petit à petit à servir Dieu comme pasteur et enseignant mais…sans diriger d’église simplement en écoutant la voix de l’Esprit autant que possible.
    Soyez béni et surtout écoutez ce que Lui a à vous dire et non ce que l’homme veut vous imposer par la force et la séduction.

    • WiseMan   •  

      Bonjour Michelandre,

      Je vous remercie pour votre témoignage et vos conseils.
      En lisant votre message j’ai cru comprendre que vous êtes marié et j’aimerais bien en savoir un peu plus sur votre expérience et les étapes par lesquelles est passé votre couple avant et après avoir quitté Charisma.

      Je vous demande cela car moi même je suis marié ; mon épouse et moi nous entendons à merveille, nous nous aimons vraiment, nous aimons le Seigneur, nous partageons tout ensemble dont notre service pour Dieu.
      Cependant, comme vous avez pu le comprendre dans mon premier message, je suis dans une phase où je veux me recentrer sur ma foi , sur la Parole de Dieu et sur le service (uniquement dans ce que j’aime faire et ce que je choisis de faire). Je ne veux plus des responsabilités prises malgré moi juste parce qu’on m’a estimé « capable », je ne veux plus être hypocrite en étant « mentor » de personnes juste pour le chiffre, je ne veux plus m’user à courir de GF en GF chez des personnes qui ne comprennent même pas pourquoi on vient chez elles…
      Je me demande toutefois quelles peuvent être les conséquences de ces choix dans mon couple, tout en sachant que mon épouse et moi n’avons pas la même vision des choses sur ces questions de pression aux chiffres et de responsabilités dans l’Eglise.

      Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

  11. Ezechiel16   •  

    Ce phénomène de recherche de la croissance est déjà quelque chose de lamentable dans la société, mais dans l’église, c’est carrément diabolique à mon avis.

    Pour notre vie, l’évangile nous demande de vivre sobrement et de nous contenter de ce qu’on a.
    Pour l’Eglise, il est dit que Dieu ajoute chaque jour à l’Eglise ceux qui doivent être sauvés.

    Cette pression du résultat, déjà insupportable et dévastatrice dans l’entreprise, est en train d’envahir l’Eglise.
    Et c’est normal, car on choisit comme ministres les gens les plus capables humainement, au lieu de demander à l’esprit qui il désire pour diriger son peuple.
    Les « formations leader » sont tout droit sorties des écoles de commerce. Doit on rappeler que cannanéens signifie : » commerçants  » , que le roi de Tyr s’était enorgueilli par l’ampleur de son commerce ?

    On voit les fruits de tout ça : pression pour les oeuvres, manque de douceur, élévation des ministères.

    Quelle horreur !

    • WiseMan   •  

      Bonjour Ezechiel16,

      La recherche de la croissance n’est pas en soi une mauvaise chose et la Bible nous dit à ce sujet « Allez par tout le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création » (Marc 16v15). Il est donc normal que l’on s’accroisse si l’on suit cette recommandation de la Parole.

      Ce que je déplore pour ma part ce sont les méthodes et moyens utilisés pour atteindre cette « croissance » du NOMBRE de membres (et pas forcément de chrétiens…).
      Dieu nous a tous créés différents, accordant à chacun des dons et des talents, des aptitudes dans tel ou tel domaine, des prédispositions pour telle ou telle autre chose mais à Charisma j’ai l’impression que tout le monde doit être pareil que tout le monde doit avoir les mêmes résultats : être « leader de GF », être « mentor » (d’au moins 12 « protégés » (comme Jésus avait 12 disciples)…), servir dans un département (qui peut être aussi prenant qu’un emploi à temps plein si je prends des départements comme la Production Audio-Visuelle, l’Internet, le Social, l’Emploi-Logement ou encore le juridique).

      Toutes ces « petites choses » prennent du temps (on nous l’enseigne comme étant « la vie normale du chrétien ») et je pense que plutôt qu’à vouloir mettre tout le monde partout, il serait plus stratégique pour le Pasteur de donner la directive de placer chaque personne à sa place ; pour imager : un bon boulanger saura faire du bon pain mais pourra être un très médiocre enseignant pour qui veut devenir boulanger…
      Si j’applique cela à l’Eglise cela veut simplement dire que certains ont des talents dans un domaine et qu’il faudrait exploiter plutôt que de vouloir qu’ils soient leaders, mentor etc…

      Cette pression pour le chiffre pousse les personnes à faire des choix que je trouve parfois incohérents :
      Pour exemple j’ai connu un jeune homme que je trouvais extrêmement doué pour enseigner aux enfants, captiver leur attention (même des plus agités et turbulents dont les propres parents n’arrivaient pas à discipliner), sortir le meilleurs d’eux… Ce jeune homme a décider de laisser tomber les enfants quelques semaines après avoir été nommé (contre son gré) « Responsable de bloc » (= Responsable d’un secteur géographique d’île de France ou sont implantées des groupes de prière de maisons) alors que je crois sincèrement que cette personne a été créé par Dieu pour s’occuper d’enfants!

      Et il y a beaucoup d’autres histoires similaires à Charisma : beaucoup de personnes qui devraient être des élites dans un domaine ne le sont pas et ne le deviendront jamais car elles sont mal orientées… En plus de 10 ans dans cette Eglise je n’ai vu aucune personne être ou devenir une élite dans son domaine et pour avoir fréquenté des élites dans le monde je pense malheureusement qu’il n’y aura jamais d’élite qui sortira de Charisma, même les enfants des Responsables (que j’observe beaucoup).

      Ce constat est très déplorable car je pense qu’en ayant des élites qui sortent de l’Eglise nous pourrons impacter le monde de manière plus importante…

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

        Oui, comme dans toutes ces megachurch qui appliquent le G12, la personne n’est qu’un pion pour faire du nombre et on piétine les apppels de Dieu au profit de l’intérêt immédiat des leaders…

        Bien sûr, ces leaders ont l’air si gentils …

        Et si tu demandais à Dieu ce que Lui pense ?

        • WiseMan   •  

          J’ai beaucoup médité sur ce que Dieu pense et j’en arrive à la conclusion, comme je le dis plus haut à Michelandre, qu’il est temps pour moi de revenir à la base : me recentrer sur la Parole de Dieu, la prière (je prie beaucoup moins qu’avant depuis que j’ai des responsabilités (bizarre non???!!), mon envie de prier étant étouffée par la pression et le stress des résultats sur lesquels je suis attendu), le service pour Dieu en tant qu’homme LIBRE, libre de faire mes propres choix et de m’investir au niveau où JE l’aurais décidé.

          As-tu été toi-même membre de l’Eglise Charisma Michelle ?

          • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

            J’y suis allée une fois à ses tous débuts… et j’ai fui ! J’avais ressenti chez Pedro un je ne sais quoi qui m’avait fortement dérangé et sur lequel je ne saurais mettre un mot: Morgue ? Orgueil ? Je ne sais. Mais aussi dérangée par le fait que je voyais devant moi des femmes faire quasiment des crises d’hystérie quand il prêchait… Bref, je suis partie. Au fil du temps et des témoignages que je recevais, j’ai vu uqu’il était imprégné du G12 et de l’évangile de propérité. Laodicée, quoi !

            C’est parlant que ta communion avec Dieu se coupe dès que tu intègres LEUR système, non ?

            • WiseMan   •  

              Bonjour Michelle,

              On ne pourra malheureusement jamais empêcher aux « fous » de venir à l’Eglise. Je pense même que les Eglises sont les lieux qui rassemblent le plus de « fous » (je me compte dedans… lol).
              Gloire à Dieu aujourd’hui les personnes présentant ce « symptôme » de crise d’hystérie sont assez bien gérées par le service d’ordre de l’Eglise.

              Le Pasteur PEDRO est certes un homme dur et souvent maladroit dans sa manière de s’adresser aux personnes mais il prêche la vérité. C’est simplement qu’en descendant de manière pyramidale ses enseignements et ses instructions sont déformées et transformées… D’où les témoignages que vous avez reçus…

  12. michelandre   •  

    WiseMan
    Si j’ai bien compris votre question sur ma vie de couple étant à Charisma je peux affirmer qu’elle en a été assez perturbée surtout vers les derniers mois où nous nous posions la question de savoir si nous devions rester ou partir…
    En fait l’emploi du temps de l’église nous surchargait tellement du dimanche au dimanche que nous n’avions plus guère le temps de penser à nous et…à nos enfants. Et cela a duré presque dix ans!
    Je vous laisse matière à réflexion pour votre propre vie! Un conseil: ne négligez pas votre foyer Dieu n’a jamais demandé cela! Soyez vigilant et que le Seigneur vous inspire.

    • WiseMan   •  

      Merci Michel pour cette réponse.

      A vous lire dans le cas de votre couple vous sembliez être en accord sur votre désir de quitter Charisma.

      Pour ma part c’est un peu plus compliqué : mon épouse et moi avons tous les 2 des responsabilités (RB dans des secteurs différents, bras droits dans nos départements respectifs + d’autres « petites » responsabilités…) et ce que je souhaite c’est mettre fin à mes différents engagement et être un « simple » Chrétien.
      Mon épouse pour sa part semble s’épanouir dans ses différentes occupations (qui ne pèsent pas encore trop sur notre vie de famille pour le moment) et pense « normal » le fait d’être « pressionnée » et de devoir rendre des comptes à tout va comme si nous étions dans un emploi quelconque.

      Je ne souhaite pas quitter l’église mais j’ai tout de même des craintes sur le « qu’en dira-t-on » des Responsables qui considèrent que le mari doit être « la tête » spirituelle du foyer et qu’il n’est pas « normal » que la femme soit « devant » son mari… (Je pense néanmoins qu’avoir plus de responsabilités dans l’Eglise ne fait pas du tout de mon épouse la tête du foyer!! Je suis bien le Chef de ma maison, quoi qu’en puisse penser quiconque!)
      Je crains aussi que notre relation de couple (qui est très bonne aujourd’hui), à mon épouse et à moi, se dégrade à cause de ma vision différente des choses et sur l’importance que j’accorde à mon bien être spirituel et familial.

      Mon cas est donc un peu différent du vôtre mais je pense que je vais passer par des phases que vous avez certainement traversées…

  13. JeanD   •  

    Honnêtement moi, vos témoignages m’ont rappelé ICC, Impact Centre Chrétien !

    Et comment beaucoup de leaders Chrétiens manipulent habilement les Chrétiens…
    la manière de faire pression sur les gens en les culpabilisants,
    ou en faisant de la discrimination par le baton ou la carrotte…

    On a vraiments certains « artistes » qui n’ont toujours pas compris,
    que pour Dieu, la fin ne justifie pas les moyens !!!

    On doit servir Dieu et les hommes par Amour,
    et NON, par d’autres moyens humains ou démoniaques !

    Il faut arrêter de jouer aux Chrétiens,
    beaucoup de Pharisiens, de Bons Religieux ont eu beaucoups
    problèmes avec Jésus Christ !!!

    Pressurer les Chrétiens n’est pas BIBLIQUE,
    et la doctrine de la Prospérité est de l’Idolatrie Chrétienne…
    Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et Sa Justice dans vos vies,
    avant de vouloir changer le monde…Merci !
    Ce qui évitera beaucoups de dégats dans les familles, et églises…

    J’apprécie la Puisance de la Croix dans ma vie,
    dans la mesure, où je suis d’ accord pour suivre Dieu…
    et non, qu’elle me soit imposé par de bons religieux !

    Jésus a repris les Pharisiens qui enseignaient,
    ce qu’ils ne s’appliquaient pas à eux-même…
    Viens Frère que je te « crucifie » pour ton bien !!!
    Honnêtement, non, Merci…

    Trouvons et retrouvons notre identité en Christ,
    ce qui nous évitera de jouer aux Chrétiens,
    et de se laisser manipuler…
    Nous sommes Enfants de Dieu,
    assis en Christ dans les lieux célestes !!!
    Arrêtons de faire comme poules,
    dans un poulailler, alors que nous sommes des Aigles,
    appelés à voler, appelés par Dieu à régner…d’en Haut !
    Et Non, d’en bas…

    Car comme « poulet », vous risquez de finir en brochettes !!!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      LES MANIPULATEURS SONT PARTOUT, ET C’EST HIDEUX. Mais là, on parle de destructeurs qui torturent leur (s) proie (s) jusqu’à la mort, leurs proies étant généralement leur conjoint et leurs enfants !, et qui savent se faire passer pour des gens adorables… à l’extérieur ! Disons que c’est Satan qui les habitent: menteurs, hypocrites, manipulateurs, amoureux d’eux-mêmes (narcissiques), se mentant à eux-mêmes, jouant les victimes et y croyant, et déchiquetant lentement leurs proies.

      Ce n’est pas la même catégorie… Ceux dont tu parles sont effectivements des races de vipères, cupides, aimant leur pouvoir sur autrui. Les seconds sont des tortionnaires qui jouissent de détruire leurs proies, car ils se sentent ainsi « puissants »

      Tant qu’on n’a pas été la victime d’un pervers narcissique, on ne connaît pas les « profondeurs de Satan ». Ceux dont tu parles sont de pâles copies…

      • JeanD   •  

        Michelle, j’ai répondu sur l’article :
        LA CROISSANCE DE L’EGLISE ORGANIQUE : FORCEE ou LIBRE ?
        Par Milt Rodriguez !

        et, non, sur l’article :
        VICTIMES DE PERVERS NARCISSIQUES !

        Car bien sûr, je n’aurai pas mis les mêmes commentaires…

        Je parlais des pressions, des manipulations dans certaines églises,
        que la Fin, même le Salut des Âmes ne justifiait
        jamais les moyens devant Dieu !!!

        Et c’est vrai que souvent les motivations de certains dirigeants pour
        la croissance de leurs églises, n’est plus vraiment le Salut des Âmes,
        mais l’honneur, la gloire, le pouvoir, et même l’argent,
        qu’ils en retirent au travers du nombre de personnes !!!

        Beaucoups de pasteurs et responsables Chrétiens
        se sont laissés corrompre par l’égocentrisme et l’orgueil !

        L’Eglise selon la Bible n’est pas construite sur de Giganstesques Eglises,
        mais sur des Communautés Chrétiennes de quartier,
        où les Frères et Soeurs en Christ peuvent se connaître, s’aider, s’aimer…
        une Eglise construite sur le Véritable AMOUR…
        C’est cela la Véritable Eglise, une Véritable Famille,
        dont Dieu est le Centre et la Source !!!

        Il nous faut constament revenir aux Racines Bibliques,
        à l’Origine des choses, Dieu est l’Origine des choses,
        sinon on s’égare et on fait n’importe quoi !!!

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

          Effectivement ! Comme je suis en plein sur le sujet des pervers narcissiques, car je découvre des cas tout autour de moi, et je suis affolée par leur multiplication, je n’avais pas fait attention.

          Mais tu soulèves un point très intéressant. Les pervers narcissiques qui fréquentent les églises n’ont jamais connu le véritable Christ et n’ont donc aucune crainte de Dieu. C’est bien pour cela que leurs victimes sont quasiment toujours contraintes de passer par la justice humaine, selon Roms 13, pour sauver leur vie, celle de leurs enfants et se reconstruire. C’est ce qui est souvent très mal compris dans les églises où les chrétiens candides croient toujours qu’avec un peu de prières, on doit pouvoir réconcilier tout le monde. Bon, Dieu ne nous demande pas de pactiser avec des démons, et ce sont, de fait, des démons (Jn 6:70), et comme Judas, des démons qui trompent parfaitement leur monde. Le monde païen voit souvent plus clair que le monde chrétien dans ce domaine, et appelle « démons » ou « monstres » ceux qui sont des vrais démons des pieds à la tête…

          Il en est pourtant pour se convertir et être transformés, j’en ai rencontrés ! Ils sont horrifiés par ce qu’ils ont été.

          Là tu parles de gens, se présentant en serviteurs de Dieu, et qui se divisent en deux catégories:

          – Ceux qui ont vraiment été convertis, qui ont reçu l’appel de Dieu, et qui, pour des motifs bassement égocentriques et intéressés, dérapent.

          Pierre en parle (2P 2)

          1 Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. 2 Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. 3 Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses, mais leur condamnation menace depuis longtemps et leur ruine ne tardera pas.

          – Et dans l’autre catégorie, cette floppée de faux prophètes, faux apôtres, faux pasteurs, etc… jamais convertis mais avides de pouvoir, d’honneurs, de gloire et d’argent, qui ne connaissent pas Dieu et ne sont au final que des sorciers manipulateurs. Il y en a plein dans les écoles bibliques, un diplôme humain prévalant sur les critères d’authentification de Dieu.

          Jésus en parle (Mt 24)

          4 Jésus leur répondit: «Faites bien attention que personne ne vous égare. 5 En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront: ‘C’est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens

          24 car de prétendus messies et de prétendus prophètes surgiront; ils feront de grands prodiges et des signes miraculeux au point de tromper, si c’était possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voilà, je vous l’ai annoncé d’avance.

          Il en parle aussi ici:

          Mt 7:

            15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? 17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
            19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20 C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. 21 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

          En fait, les plus gravement coupables, sont ceux de la première catégorie, justement parce qu’ils ont connu Dieu. Pour eux s’applique:

          (Héb 6:4)

          4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie. 7 Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

          Voilà la clé: l’endurcissement est tel qu’ils ne peuvent plus accéder à la repentance.

Laisser un commentaire