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Cette étude a été partiellement construite à  partir du livre: « la crainte de l’Éternel » de John Bevere.

Introduction

Voici les synonymes de crainte: Affres, alarme, anxiété, appréhension, défiance, doute, effarouchement, effroi, frayeur, inquiétude, pétoche, peur, souci, spectre, timidité, trac, trouille.

Un des synonymes du mot « crainte » est le mot « peur ». Or, la peur n’existait pas en Éden, Adam et son épouse étaient en harmonie avec le Créateur. Mais au moment de la chute, ce sentiment est venu immédiatement dans le cœur de l’homme déchu.

Gen 3/10 : Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Le mot hébreu utilisé dans ce verset est:  qui signifie « et j’ai eu peur ». La racine du mot est:  (Yare) qui donne l’idée de crainte, de peur, de terreur, de révérence…

Le sentiment de peur est venu « normalement », car Adam avait désormais conscience de sa désobéissance, c’est pourquoi il y avait une rupture entre lui et Dieu. Adam et sa femme se sentaient « nus », c’est-à -dire seuls, démunis, désarmés, déshabillés devant l’inconnu du fossé qu’ils avaient créé.

Mais Dieu parcourait le jardin et Adam venait d’ouvrir une porte interdite dont il craignait les conséquences, car il sentait bien qu’il ne contrôlait rien, tout en ayant pris les rênes de sa vie.

De nombreux versets nous parlent de la « crainte de l’Éternel », par exemple:

Prov 9/10 : Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; Et la science des saints, c’est l’intelligence.

Ps 19/10 : La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à  toujours; Les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes.

Dans ces versets, l’expression « crainte de l’Éternel » utilisée en hébreu est:  (Yr’at Adonaï) dans laquelle nous avons le même mot que dans Gen 3/10, au féminin et sous la forme construite, puisque la crainte est associée à  Adonaï.

La nouvelle alliance est venue pour rétablir la relation entre Dieu et l’homme, c’est pourquoi cette terreur doit disparaître pour laisser place à  une relation d’amour et de confiance, comme autrefois dans le jardin d’Éden, selon qu’il est écrit:

1 Jean 4/18 : La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.

Dans ce verset, écrit en grec, le mot « crainte » est: φόβος (phobos), qui signifie: craindre, avoir peur, révérer, redouter, terreur.

C’est toujours le même mot qui est utilisé! Il est encore écrit, en utilisant le même mot:

Rom 8/15 : Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

Il faut ajouter maintenant que si Dieu a permis que ce sentiment soit implanté dans le cœur de l’homme, c’est aussi pour lui permettre de retrouver le chemin de la relation avec lui. La crainte de Dieu est utile pour chacun de nous, jusqu’à  ce que nous soyons en parfaite harmonie avec lui.

Quand une personne se brûle à  une flamme, un sentiment de douleur vient immédiatement. C’est la douleur qui fait retirer le membre des flammes, sans cette douleur, la personne disparaitrait complètement dans le feu. La crainte de l’Éternel joue le même rôle de prévention.

Quand les hommes pensent à  Dieu, ils peuvent imaginer beaucoup de choses. Mais l’apôtre Paul nous dit que pour trouver le chemin de la paix, il faut avoir la « crainte de Dieu »:

Rom 3/10-18 : Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu; 11 Tous sont égarés, tous sont pervertis;
12 Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic; 14 Leur
bouche est pleine de malédiction et d’amertume; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; 16
La destruction et le malheur sont sur leur route; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; 18
La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.

Ce Dieu inconnu des hommes

Depuis la chute, les hommes ont imaginé Dieu, chacun ayant « sa petite idée » sur la question…

C’est assez incroyable de voir que tous les hommes ont besoin de croire en quelqu’un ou quelque chose, mais que Dieu lui-même soit si méconnu. Satan a réussi à  créer un supermarché de la foi, chacun y puise ce qu’il veut, ce qui lui convient le mieux pour diriger soi même sa propre vie…

Ce qui pouvait arriver de pire à  l’homme, c’est de perdre la crainte du vrai Dieu.

Jean 1/10-11 : Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui; et le monde ne l’a pas connu.
11 Il vint chez soi; et les siens ne l’ont pas reçu.
(Darby)

Esaïe 29/13 : Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine.

Dans l’Exode, les hommes ont imaginé un Dieu à  leur mesure, selon leur conception:le veau d’or.

Ex 32/4-5 : Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! Voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. 5 Lorsqu’Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s’écria: Demain, il y aura fête en l’honneur de l’Éternel!

Cela semble ridicule de nos jours, mais ils retournaient à  leur environnement et ils n’ont pas dit: « c’est baal… ». Ils n’ont donc pas nié que ce soit l’Éternel qui les a délivrés !

Mais ils ont ramené la grandeur de Dieu à  leur niveau, à  ce qu’ils connaissaient.

Pourtant tout homme peut glorifier Dieu à  travers la création (Rom 1/20-21) et il est écrit:

Rom 1/23 : et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.

La parole de Dieu est souvent filtrée à  travers une grille de raisonnements humains qui « l’adapte » aux situations au nom de « l’amour » et du « bonheur » auquel nous pensons avoir « droit ».

De faux raisonnements se sont incrustés du type: « Dieu ne pense pas et ne fait pas ce qu’il dit! »

Dieu est considéré comme celui qui « doit » résoudre nos problèmes, mais quand il s’agit d’obéir à  ses commandements, beaucoup ne sont plus disponibles.

Le peuple de Dieu se comporte souvent comme des enfants gâtés, qui manquent de respect envers l’autorité, dés lors qu’ils n’ont pas reçu ce qu’ils veulent, quand ils veulent. Cependant il est écrit:

Nb 14/21 : Mais, je suis vivant! Et la gloire de l’Éternel remplira toute la terre.

La montagne de la crainte

Il est étrange de constater comme nous l’avons vu, que le mot « crainte » (de l’Éternel) est le même que « peur » (Adam a eu peur). Pour bien comprendre ce phénomène nous pouvons imaginer un grande montagne dont les deux versants sont « Crainte » et « Peur ».

La peur n’est pas un péché mais une réponse émotionnelle au danger. Adam a eu peur car il venait de perdre sa protection. Par conséquent la peur est d’abord un problème de relation avec Dieu.

Cette peur peut prendre de multiples formes :
ï‚· L’anxiété concerne le futur,
ï‚· L’inquiétude est une absence de paix,
ï‚· La terreur est une peur extrême,
ï‚· La tension est un stress interne,
ï‚· La timidité est l’insécurité du cœur,
ï‚· La frayeur est une peur soudaine,
ï‚· La panique est une peur perpétuelle,
ï‚· L’appréhension est une peur de la nuit,
ï‚· L’angoisse est une extrême appréhension,
ï‚· Le trouble est une perte de paix,
ï‚· Etc…

La peur cherche à  nous contrôler et nous rend parfois malade, ce qui est contraire à  la volonté de Dieu qui est de nous rendre libre.

L’image de la montagne est intéressante : quand nous sommes dans la peur, nous sommes au pieds de la montagne sur le versant « peur ». Nous entendons la voix de Dieu, mais notre relation avec lui est lointaine, car il est de l’autre côté de la montagne dans son paisible jardin.

Pour le rejoindre il nous faut gravir cette montagne et redescendre de l’autre côté. Comment faire ?

Le Seigneur Yeshoua a dit ceci :

Jean 14/6 : Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

C’est donc là  le moyen de gravir la montagne : suivre le chemin qui mène au Père. Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Et bien là  encore les Écritures nous éclairent :

Jean 1/14 : Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils
unique venu du Père.

Yeshoua est la parole incarnée, par conséquent la Parole écrite est une image de Yeshoua. Si nous étudions cette parole et si nous la mettons en pratique dans nos vies, alors nous sommes
en chemin avec lui sur le flanc de la montagne. Yeshoua a dit qu’il est « la vie », par conséquent Il donne la vie à  la Parole écrite pour nous pendant la marche.

Peu à  peu nous progressons jusqu’au sommet et c’est là  que se produit un changement important dans notre vie: nous commençons à  apercevoir et comprendre que le Père nous aime d’un amour profond et intime. Cet amour nous le ressentons chacun pour soi, ce n’est pas un discours, une prédication, mais une réalité concrète, une certitude qui entre dans notre vie.

Puis, toujours en suivant le chemin Yeshoua, la parole vivante, nous descendons l’autre versant qui s’appelle « Crainte de l’Éternel ». Ce n’est plus de la peur, mais un profond respect pour Dieu, rempli d’amour. Plus nous approchons du Père, plus l’inquiétude disparaît de nos vies. Nous comprenons qu’il connaît tout de nous, que sa protection nous donne la paix, c’est la joie d’être sous son aile. Il est écrit :

1 Jean 4/18 : La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.

Seul Yeshoua peut nous conduire au Père, c’est lui qui nous donne la Paix dans notre voyage, parce que c’est lui qui nous fait passer la montagne de la peur à  la crainte respectueuse de Dieu.

Jean 14/27 : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.

Ordre, Gloire, Jugement

Le cycle: « Ordre -Gloire -Jugement » se retrouve à  travers toute la bible.

Beaucoup d’églises se lamentent parce qu’elles ont peu de réponses positives à  leurs prières, que les guérisons, les miracles, les conversions, les réconciliations etc… se font rares. Bref, la gloire de Dieu n’y est pas!

Il est bon de prier et de jeûner quand le Seigneur le demande, mais parfois, on jeûne et on prie comme on tape du pied! Parce que le Seigneur met du temps à  nous contenter…

Cependant il faut comprendre qu’avant que Dieu manifeste sa gloire, il faut que l’ordre divin soit établi et respecté. Puis, quand la gloire se révèle il y a une grande bénédiction, mais alors toute attitude irrespectueuse, tout désordre, toute désobéissance est rapidement sanctionnée par un jugement. Prenons quelques exemples:

La terre

La parole nous dit qu’il y avait le « tohu-bohu », le chaos, le désordre sur terre à  l’origine:

Gen 1/2 : Et la terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme. Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.(Darby)

Puis Dieu a mis 6 jours pour établir l’ordre divin. Ensuite il instaura l’ordre dans le corps humain et
souffla dans ses narines:

Gen 2/7 : Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Darby)

Puis il créa la femme, et tout était parfait:

Ps 8/6 : Tu l’as fait de peu inférieur à  Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.

Aucune misère, maladie, souffrance. Tout était parfait et l’homme marchait avec Dieu dans sa
gloire.

Puis se fut la chute et aussitôt le jugement!

Le tabernacle

Le tabernacle était une tente destinée à  recevoir la gloire de Dieu au milieu du peuple hébreu. L’objectif pour Dieu était de se faire connaître à  son peuple.

Ex 29/46 : Ils connaîtront que je suis l’Éternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d’Égypte, pour habiter au milieu d’eux. Je suis l’Éternel, leur Dieu.

Ce tabernacle n’a pas été fait à  l’initiative humaine, ni selon des plans humains. C’est Dieu
qui en a défini avec précision tous les détails. Le modèle du sanctuaire fut montré à  Moïse sur la montagne (Ex 25/40, Heb 9/23-24).

Heb 8/5 : selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle: Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne.

Ex 39/42 à  40/2 : Les enfants d’Israël firent tous ces ouvrages, en se conformant à  tous les ordres que l’Éternel avait donnés à  Moïse. 43 Moïse examina tout le travail; et voici, ils l’avaient fait comme l’Éternel l’avait ordonné, ils l’avaient fait ainsi. Et Moïse les bénit.
1 L’Éternel parla à  Moïse, et dit: 2 Le premier jour du premier mois, tu dresseras le tabernacle, la tente d’assignation.

Lorsque tout fut achevé, selon l’ordre et le modèle de Dieu, alors seulement, la gloire de
Dieu s’est manifestée:

Ex 40/33-35 : Il dressa le parvis autour du tabernacle et de l’autel, et il mit le rideau à  la porte du parvis. Ce fut ainsi que Moïse acheva l’ouvrage. 34 Alors la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Éternel remplit le tabernacle. 35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente d’assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Éternel remplissait le tabernacle.

Dieu se cachait dans la nuée, car sa splendeur ne pouvait être supportée.

1 Jean 1/5 : La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

Dans le désert, le jugement n’a pas tardé contre les fils d’Aaron: Nada et Abihou, sacrificateurs devant l’Éternel. Ces hommes ont cru pouvoir amener un feu étranger sur l’autel de Dieu…

Il est toujours dangereux de vouloir décider de la volonté de Dieu à  sa place. Quand on allume un feu étranger, une œuvre que Dieu n’a pas souhaitée, on brule avec elle….

Lév 10/1 : Les fils d’Aaron, Nadab et Abihu, prirent chacun un brasier, y mirent du feu, et posèrent du parfum dessus; ils apportèrent devant l’Éternel du feu étranger, ce qu’il ne leur avait point ordonné.

Le terme « profaner » veut dire: absence de respect ou mépris à  l’égard de ce qui est sacré.
Irrévérencieux.

Lév 10/2 : Alors le feu sortit de devant l’Éternel, et les consuma: ils moururent devant l’Éternel.

On voit alors que leur irrévérence manifestée après la gloire de Dieu amène un jugement.
La sainteté de Dieu a été manifestée !

Le temple

Préparé par David, le temple fut construit par Salomon.Tout était conforme à  la volonté de Dieu:

2 Chron 5/1 : Ainsi fut achevé tout l’ouvrage que Salomon fit pour la maison de l’Éternel. Puis il apporta l’argent, l’or et tous les ustensiles que David, son père, avait consacrés, et il les mit dans les trésors de la maison de Dieu.

2 Chron 5/7 : Les sacrificateurs portèrent l’arche de l’alliance de l’Éternel à  sa place, dans le sanctuaire de la maison, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.

Puis quand tout fut prêt, la gloire de Dieu est entrée dans le temple:

2 Chron 5/13-14 : et lorsque ceux qui sonnaient des trompettes et ceux qui chantaient, s’unissant d’un même accord pour célébrer et pour louer l’Éternel, firent retentir les trompettes, les cymbales et les autres instruments, et célébrèrent l’Éternel par ces paroles: Car il est bon, car sa
miséricorde dure à  toujours! En ce moment, la maison, la maison de l’Éternel fut remplie d’une nuée. 14 Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à  cause de la nuée; car
la gloire de l’Éternel remplissait la maison de Dieu.

A la suite de cela, progressivement l’irrévérence envers Dieu et sa parole s’est installé et alors Dieu a jugé, chaque fois par la mort.

2 Chron 36/14-17: Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, selon toutes les abominations des nations; et ils profanèrent la maison de l’Éternel, qu’il avait sanctifiée à  Jérusalem. 15 L’Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à  ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure. 16 Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses
paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à  ce que la colère de l’Éternel contre son peuple devînt sans remède.

Ces jugements se sont exercés contre ceux qui n’avaient pas seulement écouté la parole, mais ils avaient marché dans sa présence et expérimenté sa gloire.

Un nouveau sanctuaire

Avec le ministère de Jean Baptiste, Dieu a commencé un nouvel ouvrage: faire des temples vivants.

Pour cela il fallait « remettre de l’ordre ». C’est-à -dire abaisser l’orgueil et l’irrévérence des hommes avant de manifester la gloire. Jean Baptiste a donc « préparé » le chemin du Seigneur:

Es 40/3-5 : Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Éternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. 4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés
étroits en vallons! 5 Alors la gloire de l’Éternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l’Éternel a parlé.

Israël était devenu religieux, il croyait que tout allait bien!Le message de Jean Baptiste appelait à  un changement de cœur complet et radical. Puis Jésus est venu poser le fondement:

1 Cor 3/11 : Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.

Ainsi, les pécheurs de l’époque qui reçurent le message de Jean ouvrirent leur cœur à  Jésus.

Luc 15/1 : Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s’approchaient de Jésus pour l’entendre.
Enfin, la gloire fut révélée:

Héb 9/12 : … et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Le voile fut déchiré et désormais la gloire ne se manifesterait plus dans un temple de pierres, mais dans un temple de chair.

Des milliers de personnes ont suivi Jésus. Seulement 500 d’entre elles l’ont vu ressuscité et seulement 120 ont attendu ce qui était promis.

Actes 2/1-3 : Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à  coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à  des langues de feu, leur apparurent,
séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

Ces 120 personnes étaient désormais sans programme, morts à  eux-mêmes! L’important pour elles étaient d’obéir à  celui qui avait dit d’attendre.

Qu’ont fait les autres? Se sont-ils envoyés eux-mêmes?

Par ailleurs, Jésus a dit:

Matt 28/19-20 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à  observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à  la fin du monde.

Il n’a pas dit de « faire des convertis »!

Ceux qui étaient assis le jour de la pentecôte étaient vraiment unis, dans la pensée de leur maître. Puis ils allèrent, et alors il est écrit:

Actes 2/43 : La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.

Une offrande irrévérencieuse

Nous voyons qu’après la pentecôte, tout était en ordre selon Dieu. L’église de l’époque en était arrivée à  un mode de communion tel que plusieurs vendaient leurs biens pour donner à  la communauté. Nous pouvons lire:

Act 4/36-37 : Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite originaire de Chypre, 37 vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.

Ananias et Saphira avaient sans doute la réputation de donner beaucoup à  l’église. Mais est-ce que Barnabas ne leur a-t-il pas fait ombrage? Il était nouveau, et peut-être gênant! Ils réagirent en vendant un terrain et ont voulu faire croire qu’ils donnaient tout! Ce faisant, ils apportent une offrande pour les nécessiteux et sont frappés de mort!

Actes 5/1-11 : Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété, 2 et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds es apôtres. 3 Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? 4 S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à  ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein? Ce n’est pas à  des hommes que tu as menti, mais à  Dieu. 5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs 6 Les jeunes gens, s’étant levés, l’enveloppèrent, l’emportèrent, et l’ensevelirent. 7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui dressa la parole: Dis-moi, est-ce à  un tel prix que vous avez vendu le champ ? Oui, répondit-elle, c’est à  ce prix-là . 9 Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à  la porte, et ils t’emporteront. 10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l’apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l’emportèrent, et l’ensevelirent auprès de son mari. 11 Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Il est dit alors qu’une « grande crainte » saisit toute l’église. Nous remarquons que ce n’est pas la ville qui a été saisie, mais ceux et celles qui ont appris ces choses. Il est écrit, concernant les enfants de Dieu et non pas les autres:

1 Pie 1/15-17 : Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. 17 Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec craint cependant le temps de votre pèlerinage,

Remarque: c’est encore le même mot grec « phobos » qui est utilisé dans le verset ci-dessus (crainte, peur, terreur).

Ps 25/14 : L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui craignent, Et son alliance leur donne instruction.

« Amour » et « Feu dévorant »

Nous devons nous souvenir de ces deux attributs de Dieu: « Dieu est amour » et « Dieu est un feu dévorant »:

1 Jean 4/8 : Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

Héb 12/29 : car notre Dieu est aussi un feu dévorant.

C’est la crainte de l’Éternel qui nous fait demeurer dans sa présence pour toujours:

Prov 16/6 : Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, Et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal.

Alors, la gloire de Dieu se manifeste:

Actes 5/13-16 :… et aucun des autres n’osait se joindre à  eux; mais le peuple les louait hautement. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus; 15 en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux. 16 La multitude accourait aussi des villes voisines à  Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris.

Quand le jugement est différé…

Au temps de Samuel, Eli était sacrificateur. Il est écrit à  son sujet:

1 Sam 3/1-3 : Le jeune Samuel était au service de l’Éternel devant Eli. La parole de l’Éternel était rare en ce temps-là , les visions n’étaient pas fréquentes. 2 En ce même temps, Eli, qui commençait à  avoir les eux troubles et ne pouvait plus voir, était couché à  sa place, 3 la lampe de Dieu n’était pas encore éteinte, et Samuel était couché dans le temple de l’Éternel, où était l’arche de Dieu.

Les yeux d’Eli faiblissaient et ses fils étaient conduits par un « conducteur aveugle » au sens propre, comme au figuré.

La gloire de Dieu n’y était plus, il restait juste une lueur. Alors, les ténèbres dominent et les hommes ne sont plus confrontés à  la lumière: dans ce cas le jugement est différé; Mais il n’est que « différé », car la lampe est mise en veilleuse.

1 Tim 5/24 : Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu’on les juge, tandis que chez d’autres, ils ne se découvrent que dans la suite.

C’est un phénomène difficile à  comprendre, d’ailleurs Salomon disait:

Eccl 8/11-13 : Parce qu’une sentence contre les mauvaises actions ne s’exécute pas promptement, le cœur des fils de l’homme se remplit en eux du désir de faire le mal. 12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et qu’il y persévère longtemps, je sais aussi que
le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte devant lui. 13 Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera point ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a pas de la crainte devant Dieu.

Le jugement est différé, mais il viendra quand même, car il est écrit:

Jacq 5/9 : Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à  la porte.

(Voir aussi 2 Cor 5/10 et Héb 10/30-31)

Ce qui est terrible c’est que les fils d’Eli se sentaient à  l’aise dans leur corruption. Ils
avaient sans doute bonne conscience, parce que Dieu ne disait rien.

A quoi sert-il de reconnaître Jésus Christ quand il n’y a aucun changement de cœur et par conséquent aucun changement de vie?

Les fils d’Eli croyaient sans doute que Dieu était comme eux. Mais Dieu cherche à  nous avertir afin de nous épargner son jugement. C’est un message de miséricorde!

Ps 50/21 : Voilà  ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t’es imaginé que je te ressemblais; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.

L’ordre divin précède toujours la révélation de sa gloire !

2 Tim 4/3 : Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,

L’église ne peut pas venir en aide à  la société parce qu’elle est atteinte d’une maladie: le manque de crainte de l’Éternel.

Lire: Mal 1/6-8 et Aggée 1/9-10

Jér 5/30-31 : Des choses horribles, abominables, Se font dans le pays. 31 Les prophètes prophétisent avec fausseté, Les sacrificateurs dominent sous leur conduite, Et mon peuple prend plaisir à  cela. Que ferez-vous à  la fin ?

Préparez le chemin du Seigneur !

David a voulu honorer Dieu, il tint conseil (1 Chron 13/1) et il fut décidé d’amener l’arche depuis la maison d’Abinadab jusqu’à  Jérusalem:

2 Sam 6/3 : Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, et l’emportèrent de la maison d’Abinadab sur la colline; Uzza et Achjo, fils d’Abinadab, conduisaient le char neuf.

Tout le monde était heureux (2 Sam 6/5, 1 Chron 13/8), mais comme le chariot avait glissé, Uzza, qui voulut retenir l’arche qui tombait, mourut d’un coup!

Ceci est difficile à  comprendre, mais c’était un acte de désobéissance par rapport à  la Parole, une irrévérence.

Uzza fut immédiatement frappé car la gloire de Dieu revenait. Alors que les fils d’Eli furent jugés tardivement, car la gloire était loin.

David aurait pu se sauver de peur! Croyant qu’il avait bien fait. Mais les voies du Seigneur sont parfaites. C’est à  nous à  chercher sa parole.

Prov 2/1-5 : Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, 2 Si tu rends ton oreille attentive à  la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à  l’intelligence; 3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, 4 Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, 5 Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

Quand on néglige de chercher le conseil de Dieu, sa gloire est réduite à  la perception humaine.

Quelle est la source de notre inspiration? Le monde? Alors nous copions ce monde comme s’il était notre guide.

Nous ne respectons l’autorité que quand nous sommes d’accord avec elle. Notre façon de servir le Seigneur est calquée sur le monde.

Nb 14/21 : Mais, je suis vivant! Et la gloire de l’Éternel remplira toute la terre.Il y aura un temps à  l’avenir, où son peuple le craindra et donc, lui obéira inconditionnellement.

Ex 20/19-20 : Ils dirent à  Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. 20 Moïse dit au peuple: Ne vous effrayez pas; car c’est pour vous mettre à  l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.

Si nous n’avons pas la « crainte » de lui, nous aurons « peur » de lui, car il est écrit:

2 Cor 5/10-11 : Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à  convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.

Deut 5/29 : Oh! S’ils avaient toujours ce même cœur pour me craindre et pour observer tous mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à  jamais, eux et leurs enfants !

Nous devons avoir l’intime conviction que Dieu est bon. C’est dans l’adversité que se révèle notre intime conviction.Avant son retour, le Seigneur enverra un temps de rétablissement de l’ordre divin:

Mal 3/1-2 : Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l’Éternel des armées. 2 Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons.

Mal 3/18 : Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

Luc 12/2-5 : Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. 3 C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à  l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. 4 Je vous dis, à  vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de lus. 5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.

« La crainte de Dieu est notre seule protection contre l’hypocrisie » (John Bevere)

Nous serons plus soucieux de ce que Dieu pense que ce que les hommes pensent. Nous nous soucierons davantage des désirs de Dieu que de notre confort temporaire.

La Gloire

2 Cor 3/16 : … mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.

L’autorité déléguée de Dieu nous a été rendue par Jésus Christ. Nous pouvons abandonner l’intégralité du droit de propriété de notre vie à  Jésus, ou bien, garder ce droit et rester piégé sous la domination d’un monde mourant et perdu.

Quand nous n’avons pas la crainte de Dieu, nous soustrayons une partie de notre vie à  son contrôle.

Saül dans sa guerre contre Amalek (1 Sam 15) a peut-être obéi à  99%, mais à  cause de cela Dieu qualifie cette obéissance incomplète de « rébellion ». Il a manqué de crainte de l’Éternel:

1 Sam 15/23 : Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, il te rejette aussi comme roi

« Une personne qui manifeste un esprit religieux est quelqu’un qui utilise ma parole pour accomplir sa propre volonté »
(Parole de Dieu à  John Bevere)

Certains sont capables de lire, écouter et même prêcher la Parole sans changer de vie.

Ps 55/19 :… Car il n’y a point en eux de changement, Et ils ne craignent point Dieu.

Pendant que les Hébreux fêtaient leur délivrance du pays d’Égypte, ils perdirent de vue les projets de Dieu, ils eurent peur même, quand Dieu révéla sa gloire.

L’obéissance permet d’avoir les yeux ouverts. Joseph est un exemple d’obéissance, aucune déception ne pouvait détourner son cœur de Dieu.

Gen 39/9 :…. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu?

Dans le désert, les Hébreux ont murmuré, c’était une manière de dire à  Dieu: « Nous n’apprécions pas ce que tu fais dans notre vie ».

Prov 14/27 : La crainte de l’Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

Prov 1/7 : La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.

Prov 2/5-6 : Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu. 6 Car l’Éternel De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence;

« Une relation intime avec Dieu ne commencera pas, avant que la crainte du Seigneur soit fermement ancrée dans nos cœurs » (John Bevere)

Craindre Dieu, c’est le respecter et lui obéir, même quand cela ne semble pas être à  notre avantage.

Les valeurs de Lot étaient dictées par la société qui l’environnait, il a fallu que Dieu envoie es messagers pour l’avertir et le sauver. (Lire: 2 Cor 7/1, 2 Cor 6/16-18, Prov 29/25, Eccl 12/13)

« Si vous craignez Dieu vous le servirez. Si vous craignez l’homme, vous servirez l’homme. Vous devez choisir ».(John Bevere)

« Quand la crainte ne veille pas, il arrive ce qui était à  craindre. »(Lao-Tseu)

« Tout dépend de Dieu, excepté la crainte de Dieu » (le Talmud)

Quelques versets pour terminer…

Prov 10/27 : La crainte de l’Éternel augmente les jours, Mais les années des méchants sont abrégées.

Prov 14/27 : La crainte de l’Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

Prov 19/23 : La crainte de l’Éternel mène à  la vie, Et l’on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

Esaïe 11/2 : L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.

Esaïe 11/3 : Il respirera la crainte de l’Éternel; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire.

Gen 3/3 : Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Gen 3/10 : Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Ps 34/10 : Craignez l’Éternel, vous ses saints! Car rien ne manque à  ceux qui le craignent.

John Bevere a écrit:

« Dans sa sagesse, il a volontairement retenu la révélation de sa gloire pour voir si nous allons le servir avec amour et respect, ou laisser notre attention être captivée par ce qui est glorifié sur terre, ce qui est bien terne, comparé à  lui. »