Note M.A.V : Ce dernier article de Claude Lamontagne clôt une étude mise en trois volets sur ce blog et intitulée : « Une fois sauvés, toujours sauvés ?« .

Personnellement, d’abord à  travers la Parole de Dieu, mais aussi par l’état de perdition où se trouvent de nombreux « chrétiens » qu’il m’a été donné de côtoyer, j’ai acquis la conviction que cette fausse doctrine d’un salut acquit définitivement dès la première démarche vers Christ, quelle que soit l’absence de fruits portés par la suite par ces personnes qui ont réellement été un jour, ou un temps, converties, était certainement la plus grande source de l’apostasie que Jésus, Paul, Pierre et Jean ont annoncée pour les derniers temps.

Car l’absence de crainte de perdre son salut entraîne l’absence de crainte de Dieu, la perte du premier amour, et le glissement quasi-obligatoire vers le compromis et le péché. Des millions, qui se croient chrétiens, ET À QUI L’ON FAIT CROIRE QU’ILS ÉTAIENT DÉFINITIVEMENT SAUVÉS, s’enfoncent dans les ténèbres, perdent leur salut, deviennent pires que des païens… ILS NE SAVENT MÊME PAS QU’ILS SONT PERDUS !

Je veux dire solennellement aux conducteurs qui défendent cette doctrine : REVENEZ DE CETTE MAUVAISE VOIE, CAR ILS VOUS SERA DEMANDÉ COMPTE DE CE QUE VOUS AUREZ ENSEIGNÉ ET VOUS SEREZ JUGÉS BEAUCOUP PLUS SÉVÈREMENT. C’est écrit !

Je vous rappelle que Paul a rédigé ses épîtres POUR LES CHRÉTIENS, pas pour les païens qui ne lisent pas la Bible. Je rappelle ce qu’il dit à des chrétiens, en parlant, nous le verrons, DE GENS QUI ONT COMMENCÉ AVEC DIEU :

Roms 1:28

Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à  leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à  leurs parents, dépourvus d’intelligence,de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.

Car cela a commencé par :

Roms 1:18

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Donc ces lignes s’adressent à des gens QUI CONNAISSENT LA VÉRITÉ, QUI CROIENT EN DIEU, et qui sont en position de transmettre la vérité, …ou de la garder captive. Peut-être pensent-ils ainsi que ce qu’ils qualifient sans doute de « tolérance », de « souplesse » ou même « d’amour » , mais qui, au regard de Dieu, est du compromis et un vol de sa parole de vérité, justifiera leurs propres égarements !

MAIS C’EST LE CONTRAIRE QUI VA SE PRODUIRE ! (Mt 23 : 14, 15 – Jc 3 :1 – Rms 2 :21..)

Que le Seigneur vous ouvre l’entendement pour que vous compreniez les Écritures et que vous reveniez de vos mauvaises voies. Car Dieu ne rejette pas celui qui vient à  Lui et qui se repent !

Bientôt, très bientôt, il sera trop tard. J’ai bien peur (en 2019), quand je vois autour de moi des serviteurs de Dieu déraper, chuter, être comme pris de folie parce qu’ils n’entendent plus les avertissements, ni des frères, ni de Dieu, que ce soit déjà trop tard pour beaucoup. Le dénominateur commun, autant que j’ai pu le discerner, c’était l’orgueil, la certitude d’être invulnérable, d’être approuvés de Dieu quoi qu’ils fassent. Les temps sont très mauvais. Le jugement a déjà commencé dans la maison de Dieu et des gens que j’aimais tombent, tombent, sans même s’en apercevoir ! Que Dieu ait pitié !

==========================================

ARTICLE DE CLAUDE LAMONTAGNE –

Maintenant, regardons les passages apportés pour justifier la doctrine de : « une fois sauvé, toujours sauvé« .

La Bible ne dit pas :

« Une fois sauvé, toujours sauvé« .

La Bible ne dit pas non plus que nous pouvons perdre notre salut.

Perdre ou abandonner la foi, ce n’est pas la même chose.

 » Perdre  » n’est pas nécessairement de notre faute, tandis que «  abandonner « , c’est volontaire et nous en sommes totalement responsables.  Nous devons, en matière de doctrine, rester avec ce que la Bible dit. Il ne faut pas rajouter des mots ou des phrases qui portent à confusion, et qui troublent les esprits. Cependant la Bible enseigne qu’il est possible d’abandonner la foi.

Laissez-moi vous donner une analogie.

Un jour, vous appelez un policier et vous lui dites :

– « J’ai perdu mon auto. »

Le policier vous demande quand vous l’avez vue pour la dernière fois. Vous lui répondez que c’est lorsque vous l’avez laissée sur le bord du chemin, deux jours auparavant, avec les clés dedans. Le policier va vous répondre, vous ne l’avez pas perdu, vous l’avez abandonnée.

Voyez-vous la différence ?  » Perdre  » peut être en dehors de notre contrôle, tandis que  » abandonner  » est volontaire

Nous en sommes conscients et nous en sommes totalement responsables.

Maintenant, essayez de recouvrer l’argent de vos assurances, en leur disant que vous avez abandonné votre auto sur le bord du chemin, pendant deux jours, avec les clés dedans, pour voir ce qu’on va vous dire :

–  » Pourquoi rembourserions-nous pour quelque chose que vous avez abandonné volontairement ? Lisez les clauses de votre contrat, nous ne couvrons pas l’abandon.  »

Lisez les clauses de votre salut dans la Parole de Dieu, le Seigneur ne couvre pas l’abandon et la rébellion. Nous ne pouvons pas perdre notre salut, mais nous pouvons l’abandonner.

Vous allez dire que ce n’est qu’un jeu de mots. En partie, mais un jeu de mots qui fait la différence entre ce que la Bible dit et ne dit pas. Comme je l’ai mentionné auparavant, la Bible ne dit pas que nous pouvons perdre notre salut. La Bible dit, par contre, que nous pouvons abandonner la foi et aller à  la perdition.

Maintenant, regardons quinze arguments utilisés par ceux qui préconisent la doctrine de : « __une fois sauvé, toujours sauvé._ »

 » Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses à  venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur  » (Romains. 8:38-39).

Le verset ci-dessus est le passage le plus utilisé par tous ceux qui préconisent la doctrine de « une fois sauvé, toujours sauvé« .

Mais ce passage n’enseigne nullement cela.

Ce passage ne dit pas que nous serons toujours sauvés, peu importe ce que nous faisons ; ce passage parle de l’amour de Dieu envers nous. Dieu va toujours nous aimer, c’est pour cette raison qu’il est venu sur la terre. Rien ne peut nous séparer de l’amour que Dieu a pour nous. Cependant, si nous le renions, Dieu est fidèle à  lui-même, et puisqu’il est fidèle à  lui-même il ne permettra pas à l’incrédule ni au rebelle d’entrer dans son Royaume. Ce passage ne parle nullement d’une fois sauvé, toujours sauvé, mais bien plutôt de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ.

L’histoire de l’homme riche qui approcha Jésus, concernant ce qu’il devait faire pour avoir la vie éternelle, nous démontre la vérité concernant l’amour de Dieu envers nous.

 » Et Jésus, jetant les yeux sur lui, L’AIMA et lui dit: Il te manque une chose: Va, vends tout ce que tu as, et le donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; après cela viens, suis-moi, en te chargeant de la croix  » (Marc 10:21).

Dieu l’aima, mais pourtant cette personne n’était pas sauvée.

N ° 1

Si Dieu aime seulement ceux qui sont sauvés, ceci détruirait le verset le plus connu de toute la Bible.

 » Car Dieu a tant AIMÉ le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle  » (Jean 3:16).

Aussi, nous constatons que les gens qui enseignent : « une fois sauvé, toujours sauvé » voient quelque chose dans ce passage qui n’existe pas. Nous ne voyons pas la phrase qui dit que même notre incrédulité ou nos péchés ne peuvent nous séparer de Dieu.

Nous ne voyons pas cela parce que c’est cela qui nous sépare de Dieu.

 » Mais ce sont vos iniquités qui ont fait la séparation entre vous et votre Dieu, et ce sont vos péchés qui lui font cacher sa face, pour ne plus vous entendre  » (Ésaïe 59:2).

Nous pouvons être séparés de Dieu, mais nous ne pouvons pas être séparés de son amour, tout comme l’homme riche qui approcha Jésus. Nous devons faire la distinction entre les deux.

N ° 2

 » Ils sont sortis d’entre nous, mais ils n’étaient pas des nôtres; car s’ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous; mais c’est afin qu’il fût manifesté que tous ne sont pas des nôtres  » (1 Jean 2:19).

De prime abord, ce passage semble supporter la doctrine : « une fois sauvé, toujours sauvé« , mais regardons le verset précédent.

 » Petits enfants, c’est ici la dernière heure; et comme vous avez entendu dire que l’Antichrist vient, il y a dès maintenant plusieurs antichrists; par où nous connaissons que c’est la dernière heure  » (verset 18).

Si nous lisons 18 avec 19 nous voyons très clairement que Jean, parle des antichrists qui se sont infiltrés parmi eux. Ce passage ne parle pas de ceux qui ont abandonné la foi, mais bien de ceux qui sont des antichrists. Il y a des loups parmi nous et nous devons être vigilants et éprouver les esprits pour voir s’ils sont de Dieu.

Ce passage démontre la différence entre les croyants et les antichrists qui étaient parmi eux.

N ° 3

 » Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père  » (Jean 10:27-29).

Encore une fois ce passage est utilisé pour justifier leur doctrine, mais est-ce que ce passage enseigne : « une fois sauvé, toujours sauvé » ? Non, ce passage démontre la fidélité de Dieu.

Ce passage ne dit pas qu’une fois sauvé, tu peux aller vivre comme le diable, et être sauvé quand même.

Ce passage enseigne que tu n’as pas à craindre, si tu es une brebis du Seigneur (ceux qui croient), que rien ne pourra t’enlever de la main de Dieu.

Nous avons cette assurance de Dieu, qu’Il est fidèle, et Lui ne nous abandonnera pas.

Laissez moi vous donner une autre analogie.

Supposons que j’ai un oiseau dans mes mains et je dis que personne ne pourra me l’enlever, ou me l’arracher ou le prendre de mes mains. Aussi longtemps que cet oiseau est dans mes mains il est sous ma protection. Mais supposons que l’oiseau décide de partir par lui-même et de voler de ses propres ailes, qu’est-ce qui arrive ? Il est à la portée de tous les loups du monde et il est vulnérable et peut se faire prendre.

Pourquoi ? Parce qu’il m’a abandonné, ce n’est pas moi qui l’ai abandonné, c’est lui.

Voyez-vous, le passage que nous venons de voir ne dit pas : « une fois sauvé, toujours sauvé« , mais dit plutôt que Dieu est fidèle et que Lui ne nous abandonnera pas.

Le passage dit :

 » Elles ne périront jamais. « 

Si nous prenons seulement ce petit bout, nous pourrions dire : « une fois sauvé toujours sauvé« .

Ceux qui ne périront jamais ce sont ceux qui persévèrent jusqu’à  la fin.

Le passage précédent dit :

 » ENTENDENT MA VOIX, ET JE LES CONNAIS, ET ELLES ME SUIVENT.  »

Ici nous voyons que Jésus parle de ceux qui le suivent (parce qu’ils entendent sa voix, donc Lui obéissent).

Si quelqu’un abandonne le Seigneur, il ne le suit plus. Alors ceux qui le suivent ne périront jamais, mais pas ceux qui ne le suivent pas.

Nous avons cette assurance que si nous croyons et nous suivons le Seigneur, nous ne périrons point. Ce passage est en accord avec tous les autres passages que nous avons vus.

La Bible ne se contredit pas, tout concorde. Amen !

N ° 4

 » Si l’œuvre de quelqu’un brûle, il en fera la perte; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu  » (1 Corinthiens. 3:15).

Ce passage est souvent utilisé en disant :

tu vois, quelqu’un peut se détourner de Dieu, c’est-à-dire, retourner vivre comme le monde et être sauvé quand même, mais au travers du feu.

Ce passage ne parle nullement de ceux qui sont retournés dans le monde ou qui ont abandonné le Seigneur. Ce passage parle des œuvres que nous faisons.

Souvent, nous faisons des œuvres qui vont à  l’encontre de la Parole de Dieu. Nous nous infligeons donc des troubles pour rien. Toutes les œuvres inutiles que nous aurons faites seront brûlées. Ceci ne nous enlève pas notre salut, mais nous nous sommes donnés du trouble (au travers du feu) inutilement.

Si ce passage enseignait qu’une personne qui a abandonné le Seigneur ou qui retourne dans le monde est quand même sauvée, ceci contredirait 2 Pierre 2:20-23, qui déclare que pour ceux qui s’engagent à nouveau dans la corruption et la souillure du monde, leur condition devient pire que la première.

Souvent, nous faisons des œuvres inutiles, telles que célébrer la fête païenne de Noël, à cause de notre ignorance ; participer à des activités que nous ne devrions pas pratiquer, à cause du manque de connaissance biblique. Toutes ces œuvres seront brûlées et Dieu ne tient pas compte des temps d’ignorance.

Mais lorsque nous ne sommes plus dans l’ignorance et que nous refusons d’obéir à  la Parole, c’est de la rébellion et les rebelles seront traités de la même façon que les sorciers.

 » Car la rébellion est autant que le péché de divination, et la résistance autant que les idoles et les théraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l’Éternel, il t’a aussi rejeté, pour n’être plus roi  » (1 Samuel 15:23).

Le passage de 1 Corinthiens 3:15 parle des œuvres inutiles et fausses, il n’est pas question de ceux qui abandonnent le Seigneur. Ce passage ne parle pas de ceux qui vivent dans l’adultère, le mensonge, la fornication, l’ivrognerie, l’incrédulité… Dans le contexte, les œuvres inutiles dont Paul faisait allusion étaient que les gens agissaient comme des petits enfants en déclarant leur ministre de choix (1 Corinthiens 3:4-5).

N ° 5

 » En lui vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis  » (Éphésiens 1:13).

L’argument est :

–  » Si nous sommes scellés, nous lui appartenons pour l’éternité.  »

Bon point, mais nous sommes scellés de quoi ? Du Saint-Esprit. Regardons d’autres passages.

 » Et n’attristez point le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la Rédemption  » (Éphésiens 4:30).

Nous voyons que nous sommes scellés par le Saint-Esprit. Regardons un autre passage.

 » Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu. Qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos cœurs les arrhes de son Esprit  » (2 Corinthiens 1:21, 22).

Nous sommes scellés par le Saint-Esprit selon les passages que nous venons de voir. Mais regardons un passage très important.

 » N’éteignez point l’Esprit  » (1 Thessaloniciens 5:19).

Que veut dire ce verset ? Exactement ce qu’il dit : N’ÉTEIGNEZ POINT L’ESPRIT !

Qui est-ce qui nous scelle ? L’Esprit de Dieu nous scelle. Si nous n’avons plus l’Esprit de Dieu, comment pouvons-nous être scellés ?

Plusieurs vont argumenter qu’éteindre ne veut pas dire qu’il n’y a plus de feu, mais qu’il reste une petite flamme. Si je vous dis d’éteindre le feu, est-ce que j’ai dit de laisser une petite flamme ? Si les pompiers marchent sur le principe qu’éteindre ne veut pas dire éteindre, il y aurait beaucoup de pompiers en chômage, car ils ne serviraient à rien. Si je dis d’éteindre la bougie, est-ce que j’ai dit de laisser une petite flamme ?

Le passage veut dire exactement ce que le passage veut dire.

La seule raison pour laquelle les gens refusent de prendre ce passage littéralement, c’est parce qu’ils ne veulent pas faire face à  la vérité

et parce que cela contredit leur doctrine de : « une fois sauvé, toujours sauvé« .

N ° 6

Certaines personnes déclarent que plusieurs passages nous enseignent que nous avons la vie éternelle et si nous avons la vie éternelle, il est impossible de ne plus l’avoir, sinon cela ne serait plus éternel. Ceci semble valable à première vue, mais regardons cela de plus près. Qu’est-ce que la vie éternelle ?

LE DON DE DIEU, c’est la vie éternelle (Romains. 6:23).

Sommes-nous d’accord sur ce point ? La Bible enseigne aussi que celui qui croit deviendra une source d’eau qui jaillira POUR LA VIE ÉTERNELLE (Jean 4:14).

Mais regardons ce que Jésus dit quelques versets avant.

 » Jésus répondit et lui dit : Si tu connaissais LE DON DE DIEU, et qui est celui qui te dit : Donne-moi à  boire, tu lui demanderais toi-même, et il te donnerait de l’eau vive  » (Jean 4:10).

Le don de Dieu est une source d’eau vive qui jaillira pour la vie éternelle.

Jésus déclare :

 » Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture  » (Jean 7:38).

Le passage dans Jean 4 dit que nous sommes une source d’eau qui jaillira POUR LA VIE ÉTERNELLE. Dans le passage de Jean 7, Jésus dit que des fleuves d’eau couleront de nous. Qu’est-ce qu’un fleuve d’eau ? Il coule sans cesse vers une destination. Qu’arrive-t-il s’il ne coule plus ? Peut-il se rendre à  destination ?

Regardons un passage important.

 » Or, C’EST ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé  » (Jean 17:3).

Jésus a dit que la vie éternelle, C’EST de le connaître.

La vie éternelle c’est une continuité, comme un fleuve d’eau. Si nous cessons de le connaître et refusons de lui obéir, notre source d’eau ne jaillira plus. Jésus est la vie (Jean 1:4) et il habite en nous par le Saint-Esprit.

Si nous éteignons l’Esprit, comme un fleuve qui sèche, la vie (Jésus) n’est plus en nous. Le cours d’eau n’arrive pas à sa destination.

Lorsque Paul parlait du don de Dieu, il se référait à ce que Jésus disait dans Jean 4, que nous sommes une source d’eau qui jaillit pour la vie éternelle. Nous ne sommes pas encore rendus à  destination, mais par la foi et l’obéissance nous y parviendrons.

Seuls ceux qui persévèrent dans la foi et l’obéissance y parviendront.

 » Savoir, LA VIE ÉTERNELLE À CEUX QUI, PERSÉVÈRANT dans les bonnes œuvres, cherchent la gloire, l’honneur et l’immortalité  » (Romains 2:7).

 » Or, nous désirons que chacun de vous fasse voir la même ardeur pour conserver, jusqu’à  la fin, la pleine certitude de l’espérance; 12Afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui par la foi et par la patience, HÉRITENT DES PROMESSES  » (Hébreux 6:11-12).

Nous devons aussi comprendre que la vie éternelle a toujours existé. Avant même que vous ayez reçu le Seigneur, la vie éternelle existait et elle existera toujours. Cependant la question revient : est-ce que vous la possédez ? Pour avoir la vie éternelle, nous devons en prendre possession. Cependant, comme toute autre chose, il est possible d’abandonner cette possession pour diverses raisons. Les deux passages suivants parlent de s’approprier la vie éternelle (1 Thessaloniciens 5:9 ; Hébreux 6:18).

Regardons à  nouveau le commentaire de Charles C. Ryrie concernant le suicide, qui est un meurtre.

–  » Si un non-croyant se suicide, qu’il ait ou non de bonnes raisons pour en arriver là, il risque de perdre à jamais l’occasion d’être réconcilié avec Dieu. Si c’est un croyant, ses péchés sont pardonnés, mais il perd malheureusement toute occasion de servir le Seigneur ici-bas. »* Société en crise, p. 152.

  • *Note MAV: j’avoue être quelque peu étonnée par cette affirmation. De la part d’un croyant, se suicider, c’est n’avoir plus confiance en Dieu, dont avoir perdu la foi (ou ne l’avoir jamais vraiment eu) ! En sus, un croyant – selon la définition de la Bible – c’est un disciple qui suit Jésus et qui lui a abandonné sa vie. S’il se suicide, c’est qu’il reprend toute autorité sur sa propre vie et qu’il l’achève en commettant un meurtre ! Comment pourrait-il être sauvé (sauf s’il a le temps de se repentir avant son dernier souffle !) ? Je sais qu’il peut exister des cas très particuliers, et que Dieu seul connaît les coeurs. Mais il ne peut s’agir que de cas très particuliers et extrêmes.

La Bible dit :

 » Quiconque hait son frère est un meurtrier; et VOUS SAVEZ QU’AUCUN MEURTRIER N’A LA VIE ÉTERNELLE DEMEURANT EN LUI  » (1 Jean 3:15).

Une personne peut déjà posséder la vie éternelle, mais, selon ce passage, nous voyons que s’il commet un tel geste, la vie éternelle ne peut pas demeurer en lui. Ceci s’applique pour tous les autres péchés commis.

 » Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous abusez point; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n’hériteront le royaume de Dieu «  (1 Corinthiens 6:9-10).

 » Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l’adultère, la fornication, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, les enchantements, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les débauches, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je vous l’ai déjà  dit, que ceux qui commettent de telles choses, n’hériteront point le royaume de Dieu «  (Galates 5:19-21).

 » Car vous savez ceci, qu’aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un idolâtre, n’a part à l’héritage du royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les enfants rebelles«  (Éphésiens 5:5-6).

 » Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort «  (Apocalypse 21:8).

Oui, la vie éternelle, c’est éternel, mais la question revient : est-ce que vous la possédez ou l’avez-vous abandonnée ? C’est pour cette raison qu’il y a tant d’exhortations, dans la Bible, à  persévérer.

N ° 7

« Nous sommes enfants de Dieu et nous serons toujours enfants de Dieu. Par exemple, mes enfants seront toujours mes enfants peu importe ce qu’ils font. Jamais je ne renierai qu’ils soient mes enfants, peu importe ce qu’ils font. »

Voici un argument populaire qui est basé sur les émotions et non sur la parole de Dieu. Avant de déclarer une telle chose, les gens devraient lire les passages importants suivants.

 » Le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; l’ivraie, ce sont LES ENFANTS DU MALIN  » (Matthieu 13:38).

 » LE PÈRE DONT VOUS ÊTES ISSUS, C’EST LE DIABLE, et vous voulez accomplir les désirs DE VOTRE PÈRE. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n’a point persisté dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il dit le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur, et le père du mensonge  » (Jean 8:44).

 » Ô toi, qui es plein de toute fraude et de toute méchanceté, FILS DU DIABLE, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ?  » (Actes 13:10).

 » C’est en cela que se révèlent les enfants de Dieu, et LES ENFANTS DU DIABLE. Quiconque ne pratique pas la justice et n’aime pas son frère, n’est point de Dieu  » (1 Jean 3:10).

Est-ce que nous avons toujours le diable comme père parce que nous avons voulu faire sa volonté dans le passé ? Sommes-nous toujours ses enfants ?

Si nous utilisons l’argument que une fois fils nous sommes toujours son fils, alors là nous avons un sérieux problème.

Aussi les gens qui disent que leurs enfants demeurent toujours leurs enfants -peu importe ce qu’ils font- déclarent une demie vérité.

Est-ce que vous laisseriez votre enfant habiter sous votre toit, s’il vivait dans la débauche, la fornication, l’ivrognerie et la rébellion envers vous ? Non, alors pourquoi Dieu laisserait-il entrer de telles gens dans son royaume ?

 » Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous abusez point; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n’hériteront le royaume de Dieu «  (1 Corinthiens 6:9-10).

N ° 8

 » Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi  » (Jean 6:37).

L’argument ici est que le Seigneur Jésus-Christ ne mettra jamais dehors celui que le Père lui donne, peu importe ce qu’il fait. Cependant, encore une fois nous voyons que ce passage parle de la fidélité de Dieu envers nous. Ce passage ne dit pas que, peu importe ce que nous faisons, nous serons toujours sauvés. La clé de ce passage est : « CELUI QUI VIENT À MOI ». Ce sont eux qui ne seront point mis dehors, pas ceux qui ne vont plus à Dieu, comme les lâches, les négligents, les mauvais serviteurs, les incrédules…

N ° 9

 » Or c’est ici la volonté du Père qui m’a envoyé, que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour  » (Jean 6:39).

Selon ceux qui enseignent la sécurité éternelle, ce passage laisserait sous-entendre que, puisque c’est la volonté de Dieu qu’aucun de nous ne se perde, ceci voudrait dire qu’il est impossible dans ce cas de se perdre, puisque cela voudrait dire que la volonté de Dieu ne s’est pas accomplie. Le passage ne dit pas : « une fois sauvé, toujours sauvé », ni qu’une personne peut renier le Seigneur et être sauvée quand même.

C’est la volonté du Seigneur qu’aucun périsse (1 Timothée 2:4 ; 2 Pierre 3:9). Par contre plusieurs périssent. Est-ce que Dieu a manqué à sa parole ? Nous ne devons pas confondre la volonté de Dieu et l’accomplissement prophétique de Dieu.

N ° 10

–  » Je sais que j’ai la sécurité éternelle, car Dieu me l’a promise, selon Hébreux 13:5, en disant qu’il ne me laissera point et qu’il ne m’abandonnera point.  »

Regardons ce que la Parole dit vraiment. Le passage de Hébreux 13:5 provient de celui ci :

 » Fortifiez-vous et prenez courage; ne craignez point, et ne soyez point effrayés devant eux; car c’est l’Éternel ton Dieu qui marche avec toi; il ne te laissera point, et ne t’abandonnera point … C’est l’Éternel qui marche devant toi; il sera lui-même avec toi; il ne te laissera point, et ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne sois point effrayé  » (Deutéronome 31:6, 8).

Maintenant regardons quelques versets plus loin.

 » En ce jour-là  ma colère s’allumera contre lui; je les ABANDONNERAI, je cacherai d’eux ma face; et il sera exposé à être dévoré, et il souffrira des maux nombreux et des angoisses. Et il dira en ce jour-là : N’est-ce pas parce que mon Dieu n’est plus au milieu de moi, que je souffre ces maux ?  » (Deutéronome 31:17).

Que fait-on de la promesse du Seigneur qu’il ne les abandonnera point ?

Nous venons de voir la vraie doctrine biblique qui est un salut conditionnel.

Le passage dans Hébreux 13:5 est une parole reprise de Deutéronome et les conditions sont les mêmes pour nous.

N ° 11

 » En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie  » (Jean 5:24).

Ceux qui utilisent ce passage pour confirmer leur doctrine de « une fois sauvé, toujours sauvé », le font sur le principe que, puisque nous sommes passés de la mort à  la vie, nous ne passerons plus en jugement, ce qui revient à dire que les péchés futurs sont déjà pardonnés.

Il est vrai que nous passons de la mort à la vie, mais qui a droit à cette promesse ?

CELUI QUI ÉCOUTE MA PAROLE, ET QUI CROIT À CELUI QUI M’A ENVOYÉ, a déclaré Jésus.

Aussi, regardons un passage très important.

 » Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l’esprit … En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez  » (Romains 8:1, 13).

Wow ! Ceci vient détruire la pensée de ceux qui croyaient qu’ils pouvaient échapper à  tout jugement après avoir fait profession de foi.

Le passage démontre très clairement que toute personne autrefois en Jésus-Christ, et qui maintenant marche selon la chair, sera condamnée. Seuls ceux qui marchent selon l’Esprit ne passent pas en jugement.

Si nos péchés futurs étaient automatiquement pardonnés, cela rendrait ces passages totalement inutiles (Actes 8:22-23 ; 1 Jean 1:9 ; 2:1 ; Proverbes 28:13).

N ° 12

 » Qu’un tel homme soit livré à Satan, pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus  » (1 Corinthiens 5:5).

Ceux qui croient à la fausse doctrine de: « une fois sauvé toujours sauvé« , sont très vite à  montrer ce verset pour déclarer qu’une personne peut vivre comme le diable et être sauvée quand même. Ils déclarent que ce verset dit que son corps est détruit mais que la personne est sauvée quand même. Ceci est totalement faux et, si c’est le cas, Paul se contredit dans la même épître.

 » Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous abusez point; NI LES IMPURS, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, NI LES INFÂMES, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n’hériteront le royaume de Dieu  » (1 Corinthiens 6:9-10).

Le but de livrer la personne à Satan est de l’amener à la repentance pour qu’elle soit sauvée. La parole déclare qu’aussi longtemps que la nature pécheresse domine sur nous, nous sommes perdus.

 » En effet, SI VOUS VIVEZ SELON LA CHAIR, VOUS MOURREZ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez  » (Romains 8:13).

Encore une fois, les tenants de : « une fois sauvé, toujours sauvé » voient quelque chose qui n’est pas vraiment là. Paul exige d’ôter une telle personne du milieu d’eux (1 Corinthiens 5:13) et de la livrer à Satan, car jusqu’à présent cette personne ne se sentait nullement dans l’obligation de se repentir, puisque l’assemblée ne l’avait pas reprise (1 Corinthiens 5:3). Paul demandait qu’une telle personne soit retranchée afin qu’elle prenne conscience de ses actes et qu’elle se repente. Pas afin qu’elle continue à  vivre dans l’immoralité et être sauvée quand même !

Le résultat de l’action de Paul a fait que l’homme s’est repenti, maintenant les gens de Corinthe doivent l’accepter et lui pardonner. C’est exactement ce que nous lisons dans la deuxième lettre de Paul adressée aux gens de Corinthe.

 » Que si quelqu’un a causé de la tristesse, ce n’est pas moi seul qu’il a attristé, mais c’est vous tous en quelque mesure, pour ne pas exagérer. Il suffit pour un tel homme, d’avoir été châtié par le plus grand nombre, de sorte que vous devez plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une trop grande tristesse. C’est pourquoi je vous prie de manifester envers lui votre charité  » (2 Corinthiens 2:5-8).

Mais avant que cet homme ne se repente, Paul le considérait comme un homme méchant.

 » Quant à  ceux du dehors, Dieu les jugera. ôtez donc LE MÉCHANT du milieu de vous  » (1 Corinthiens 5:13).

Et la parole de Dieu déclare sans équivoque que l’homme méchant ne peut pas hériter de la vie éternelle.

 » Tu t’éloigneras de toute parole fausse; et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste, car je ne justifierai point LE MÉCHANT  » (Exode 23:7).

 » Car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir à l’iniquité; LE MÉCHANT n’habitera point avec toi  » (Psaumes 5-5).

 » L’Éternel sonde le juste; mais son âme hait LE MÉCHANT et celui qui aime la violence  » (Psaumes 11:5).

 » Car LES MÉCHANTS périront, et les ennemis de l’Éternel seront consumés comme la graisse des agneaux; ils périront, ils s’en iront en fumée  » (Psaumes 37:20).

 » Le cœur pervers s’éloignera de moi; je ne connaîtrai pas LE MÉCHANT  » (Psaumes 101:4).

 » Le salut est loin DES MÉCHANTS, parce qu’ils ne recherchent point tes statuts  » (Psaumes 119:155).

 » Ô Dieu, ne feras-tu pas mourir LE MÉCHANT ? Hommes de sang, éloignez-vous de moi !  » (Psaumes 139:19).

 »  »L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous LES MÉCHANTS «  (Psaumes 145:20).

 » L’œuvre du juste conduit à  la vie; mais le fruit DU MÉCHANT est le péché «  (Proverbes 10:16).

 » Comme le tourbillon passe, ainsi LE MÉCHANT disparaît; mais le juste s’appuie sur un fondement éternel «  (Proverbes 10:25).

 » La voie DU MÉCHANT est en abomination à  l’Éternel; mais il aime celui qui s’adonne à  la justice  » (Proverbes 15:9).

 » Si, au contraire, tu avertis LE MÉCHANT et qu’il ne se détourne point de sa méchanceté ni de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, mais toi tu sauveras ton âme  » (Ézéchiel 3:19).

 » Lorsque je dis AU MÉCHANT : « Méchant, tu mourras certainement « ?, si tu ne parles pas pour détourner LE MÉCHANT de sa voie, ce méchant mourra à cause de son iniquité, mais je te redemanderai son sang  » (Ézéchiel 33:8).

 » Et son maître lui répondit : MÉCHANT et paresseux serviteur, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que je recueille où je n’ai pas répandu; Il te fallait donc donner mon argent aux banquiers, et à  mon retour j’aurais retiré ce qui est à  moi avec l’intérêt. ôtez-lui donc le talent et le donnez à  celui qui a les dix talents. Car à celui qui a, on donnera, et il aura encore davantage; mais à  celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. Jetez donc le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors; là  seront les pleurs et les grincements de dents  » (Matthieu 25:26-30).

Est-ce que Dieu est un Dieu qui change et qui permet présentement que le méchant hérite du Royaume des cieux ?

Non, Paul déclare d’ôter un tel homme du milieu de nous afin qu’il se repente.

 » Que LE MÉCHANT abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées; et qu’il retourne à  l’Éternel, qui aura pitié de lui, et à  notre Dieu, car il pardonne abondamment  » (Ésaïe 55:7).

Mais tout ceci est doublement plus grave, lorsque nous entendons des gens déclarer qu’une personne méchante peut être quand même justifiée devant Dieu.

 » Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont tous deux en abomination à l’Éternel  » (Proverbes 17:15).

Si vous êtes de ceux qui déclarent qu’un homme méchant est toujours justifié, vous êtes un abominable devant l’Éternel et les abominables n’hériteront point la vie éternelle.

 » Mais, pour les lâches, les incrédules, LES ABOMINABLES, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part est dans l’étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort  » (Apocalypse 21:8).

N ° 13

–  » Il est possible de vivre dans le péché et être quand même sauvé puisque, dans Corinthiens, nous lisons qu’il est possible d’être un chrétien charnel.  »

Voici un argument typique de quelqu’un qui veut garder sa vie de débauche et de plaisir mondain au lieu de se détourner de ses péchés et vivre pour le Seigneur. Regardons le passage en question.

 » ‘Pour moi, frères, je n’ai pu vous parler comme à  des hommes spirituels; mais comme à  des hommes charnels, comme à de petits enfants en Christ. Je vous ai donné du lait à boire, et non de la viande, car vous n’étiez pas en état de la supporter; maintenant même, vous ne le pouvez pas, parce que vous êtes encore charnels » «  (1 Corinthiens 3:1-2).

Si nous regardons les choses dont ils étaient accusées de la part de Paul, les torts sont les suivants :

 » Car, puisqu’il y a parmi vous DE L’ENVIE, DES DISSENSIONS ET DES PARTIS, n’êtes-vous pas charnels, et ne vous conduisez-vous pas selon l’homme ? Car lorsque l’un dit : Pour moi, je suis de Paul; et l’autre : Moi, je suis d’Apollos, n’êtes-vous pas charnels ? Qui est donc Paul, et qu’est Apollos, sinon des ministres par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun ?  » (1 Corinthiens 3:3-5).

Nous voyons que ces gens se conduisent comme des petits enfants qui n’ont pas atteint la maturité. Ils étaient accusés d’avoir de L’ENVIE, DES DISSENSIONS ET DES PARTIS.

Ils n’étaient pas question d’adultère, de fornication, d’incrédulité, être ami du monde et de tous ces péchés qui nous séparent de Dieu. Non, ils avaient un problème de maturité qui devait être corrigé.

La prochaine fois qu’un pasteur ou un dirigeant vous dira qu’une personne qui vit dans l’adultère, la fornication, qui est ami du monde ou pratique le mensonge n’est qu’un chrétien charnel, répondez-lui qu’ils ne sont pas des chrétiens charnels, mais bien des adultères, des fornicateurs, des mauvais serviteurs et des menteurs qui n’hériteront point le Royaume des cieux, s’il n’y a pas de repentance.

Un chrétien qui pratique ces choses n’est pas un chrétien charnel, mais bien quelqu’un qui est sur la voie de perdition et qui doit être repris.

 » Frères, si quelqu’un d’entre vous s’écarte de la vérité, et qu’un autre l’y ramène, qu’il sache que celui qui a ramené un pécheur du sentier de l’égarement, sauvera une âme de la mort, et couvrira une multitude de péchés  » (Jacques 5:19-20).

N ° 14

 » Nous sommes morts au péché. Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore en lui ?  » (Romains 6:2).  » Car celui qui est mort, est affranchi du péché  » (Romains 6:7).

Parce que nous sommes morts en Christ, nous sommes morts à l’effet éternel du péché. Ainsi, aucun péché ne peut maintenant affecter notre sécurité éternelle. Cet argument peut être très facilement réfuté en lisant quelques versets plus loin dans le livre de Romains. Plusieurs disent qu’aucun péché ne peut maintenant affecter notre sécurité éternelle. Regardons ce que la Bible dit.

 » Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, QUI MARCHENT, NON SELON LA CHAIR, MAIS SELON L’ESPRIT «  (Romains 8:1).

 » En effet, SI VOUS VIVEZ SELON LA CHAIR, VOUS MOURREZ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez  » (Romains 8:13).

 » Fort bien; ils ont été retranchés à  cause de leur incrédulité; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t’enorgueillis point, mais crains. Car si Dieu n’a point épargné les rameaux naturels, prends garde qu’il ne t’épargne pas non plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu; sa sévérité à l’égard de ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, SI TU PERSÉVÈRES DANS CETTE BONTÉ; AUTREMENT, TOI AUSSI TU SERAS RETRANCHÉ «  (Romains 11:20-22).

Romains 8:1 déclare qu’il n’y a aucune condamnation pour ceux qui marchent selon l’Esprit, mais qu’est-ce qui arrive pour ceux qui sont en Jésus-Christ, mais qui marchent selon la chair ? Romains 8:13 déclare que si nous marchons selon la chair nous allons mourir. Romains 11:22 déclare que nous pouvons être retranché à  cause de l’incrédulité.

Où est-il donc ce verset qui déclare qu’aucun péché ne peut affecter notre sécurité éternelle ?

 » NE VOUS ABUSEZ POINT; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n’hériteront le royaume de Dieu  » (1 Corinthiens 6:10).

N ° 15

–  » Lorsque Jésus est mort sur la croix tous nos péchés ont été effacés. Passés, présents et futurs.  »

Où est-il, ce passage qui dit que nos péchés futurs sont automatiquement effacés ? La Bible n’enseigne nullement cette fausse doctrine. La Bible déclare que nous devons confesser nos péchés afin d’être pardonnés. Lorsque vous avez reçu le Seigneur et que vous avez demandé pardon pour vos péchés, vos péchés passés jusqu’au moment de votre conversion sont automatiquement effacés, mais pas ceux du futur. C’est pour cette raison que nous devons demander pardon et nous repentir auprès du Seigneur toutes les fois que nous péchons.

 » Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre Père ne pardonnera pas non plus les vôtres  » (Matthieu 6:14-15).

Je ne vois aucun péché futur automatiquement pardonné dans le passage que nous venons de voir, mais plutôt un pardon conditionnel. Lisez le passage suivant, et dites-moi si les péchés futurs de Simon étaient automatiquement effacés.

 » Mais, quand ils eurent cru à  Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle de ce qui concerne le royaume de Dieu et le nom de Jésus-Christ, ils furent baptisés, tant les hommes que les femmes. Et Simon lui-même crut aussi, et ayant été baptisé, il ne quittait point Philippe; et voyant les prodiges et les grands miracles qui se faisaient, il était étonné. Cependant, les apôtres qui étaient à  Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean, qui étant descendus, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; mais ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors les apôtres leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.

 

Mais Simon voyant que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, leur offrit de l’argent, en disant : Donnez-moi aussi ce pouvoir, afin que tous ceux à  qui j’imposerai les mains reçoivent le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait avec de l’argent. Il n’y a pour toi ni part, ni lot en cette affaire; car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie Dieu, que, s’il est possible, la pensée de ton cœur te soit pardonnée. Car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l’iniquité. Mais Simon répondit et dit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu’il ne m’arrive rien de ce que vous avez dit  » (Actes 8:12-24).

Pour ceux qui veulent contester ce passage, je vous rappellerai que Simon était un de ceux qui ont cru, qui ont été baptisés et qui ont reçu le don du Saint Esprit. Pourtant, le péché qu’il venait de commettre n’était pas automatiquement pardonné, car il devait prier le Seigneur pour le pardon.

La Bible ne dit pas que nos péchés futurs sont automatiquement pardonnés lors de notre conversion, mais plutôt que, si nous les confessons, ils seront pardonnés et oubliés.

 » SI NOUS CONFESSONS NOS PÉCHÉS, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité  » (1 Jean 1:9).

Avez-vous lu la condition ? SI NOUS CONFESSONS NOS PÉCHÉS.

Avant que le pécher soit pardonné, il doit être confessé.

Il existe d’autres passages qui peuvent être apportés par ceux qui défendent la position de : « une fois sauvé, toujours sauvé « . Mais, tout comme les passages que nous venons de voir, ils n’enseignent nullement la doctrine de sécurité éternelle. Si d’autres passages vous sont apportés, vous n’avez qu’à  regarder les mots clés dans le verset ou le contexte au complet, et vous allez voir que le passage enseigne, soit la fidélité de Dieu envers nous ou encore tout simplement que le passage parle de ceux qui croient et qui suivent le Seigneur.

Vous ne trouverez jamais un passage qui parle d’un chrétien incrédule, ou d’un chrétien adultère, ou d’un chrétien menteur, ou d’un chrétien blasphémateur qui est toujours sauvé et qui n’a pas à s’inquiéter de sa destinée éternelle.

========================================================================

Chapitre 6

Que signifie Hébreux 6:4-6 ?

 » Car ceux qui ont été une fois illuminés, qui ont goûté le don céleste, qui sont devenus participants du Saint-Esprit, et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les puissances du siècle à  venir, et qui sont tombés, il est impossible de les renouveler encore pour la repentance, puisqu’ils crucifient pour eux-mêmes le Fils de Dieu, et l’exposent à  l’ignominie  » (Hébreux 6:4-6).

Ce passage a été défait, tordu, pris hors contexte par plusieurs. Ce passage démontre avec limpidité qu’il s’agit de personnes qui ont cru, mais qui ont abandonné la foi. Le passage dit : Il est impossible de les renouveler encore. Nous voyons que la personne a déjà été renouvelée une fois et il est impossible de la renouveler encore.

Le passage déclare qu’ils sont PARTICIPANTS du Saint-Esprit. À d’autres endroits dans la Bible, le Seigneur nous aide à comprendre la signification du mot  » participants  » pour ceux qui refusent l’approche littérale.

 » Car nous sommes devenus PARTICIPANTS de Christ, pourvu que nous conservions ferme jusqu’à la fin notre première assurance  » (Hébreux 3:14).

 » Je prie les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux, témoin des souffrances de Christ, et PARTICIPANT de la gloire qui doit être manifestée  » (1 Pierre 5:1).

 » Par lesquelles nous ont été données les très grandes et précieuses promesses, afin que par leur moyen vous soyez PARTICIPANTS de la nature divine, en fuyant la corruption qui règne dans le monde par la convoitise  » (2 Pierre 1:4).

Les participants du Saint-Esprit sont des croyants. Nous voyons aussi qu’ils ont été ILLUMINÉS et nous savons que Jésus est la lumière du monde (Jean 1:4). Ces gens n’étaient nullement dans les ténèbres.

Cela dit, que veut dire ce passage, alors ?

Le point important pour comprendre ce passage se trouve dans les versets précédents, c’est à  dire, les versets 1 à  3 :

 » C’est pourquoi, laissant les premiers principes de la doctrine de Christ, tendons à  la perfection, ne posant pas de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, et de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel, et c’est ce que nous ferons, si Dieu le permet. « 

Le passage nous démontre qu’un chrétien qui abandonne le Seigneur ou qui  » backslide  »  (retourne en arrière) ne peut pas être renouvelé encore une fois par le baptême, l’imposition des mains, par le message de la croix et du jugement éternel.

En d’autres mots, nous ne pouvons pas naître de nouveau une deuxième fois.

Si une personne retourne dans le monde et qu’elle revienne par la suite, nous ne devons pas recommencer à nouveau tout l’enseignement doctrinal de base, mais plutôt nous devons aider la personne à regarder en avant et l’encourager à continuer là où elle a laissé. Si nous recommençons à nouveau le baptême, la prédication de la croix, l’imposition des mains à  chaque fois que quelqu’un tombe dans la tentation ou retourne dans le monde pour un temps, nous serions toujours en train de rebaptiser les gens et nous nous moquerions du Seigneur puisqu’ils crucifient pour eux-mêmes le Fils de Dieu, et l’exposent à l’ignominie.

La fausse doctrine de : « une fois sauvé, toujours sauvé, » fait qu’à certaines occasions un dirigeant va rebaptiser une personne qui est retourné dans le monde, parce qu’il croit que cette personne n’était pas vraiment sauvée la première fois. Ceci est totalement faux. La personne était sauvée, mais elle n’a pas persévéré comme la parole enseigne. Si la personne revient, elle doit se repentir et aller de l’avant dans la vérité. Si un dirigeant rebaptise ou re-prêche le message de la croix comme si cette personne n’avait pas été sauvée initialement, il crucifie le Seigneur pour lui-même et l’expose à l’ignominie.

La fausse doctrine de : une fois sauvé toujours sauvé a fait que plusieurs dirigeants sont pris dans un dilemme à savoir si la personne était sauvée, oui ou non, lors de sa première conversion.

S’ils croient que la personne n’était pas sauvée, ils vont rebaptiser la personne, exposant le Seigneur à l’ignominie.

Si seulement ces dirigeants croyaient à la parole de Dieu, ils verraient qu’une fois que la personne a fait profession de foi, elle est sauvée.

 »  »En vérité, en vérité je vous le dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle’  » (Jean 6:47).

À la seconde où une personne accepte le Seigneur, elle est sauvée.

Ne vous préoccupez pas de ces prédicateurs qui s’obstinent à savoir si la personne est authentique ou pas. Maintenant que la personne a cru et désire suivre le Seigneur, sa marche chrétienne vers la perfection commence. Si, en cours de route, elle abandonne le Seigneur, nous devons la ramener sur le droit chemin (Jacques 5:19). Si la personne se repent, même après plusieurs années de rébellion, nous ne devons pas poser les fondements de base à nouveau et la rebaptiser. Non, la personne doit redémarrer à partir d’où elle a laissé et continuer.

Le passage de Hébreux 6:1-6 dit tout simplement qu’il est impossible de renouveler la personne comme la première fois, puisqu’elle crucifierait pour elle-même le Seigneur et l’exposerait à  l’ignominie. Ce passage ne dit pas qu’il est impossible pour un croyant qui est tombé de revenir vers le Seigneur.

La personne peut revenir vers le Seigneur (Jacques 5:19, 20 ; 1 Jean 1:9), mais elle ne doit pas recommencer tout à nouveau (baptême, imposition des mains, se faire prêcher le plan du salut…)

Combien de fois avez-vous entendu dire, de la part des gens, qu’une personne qui est retournée dans le monde n’était pas vraiment sauvée, même si cette personne avait fait de grandes choses dans les églises ?

Cette logique provient de la fausse doctrine de la sécurité éternelle qui nie que quelqu’un peut abandonner le Seigneur.

Faisons face à  la réalité, cette personne était sauvée, mais elle a abandonné et elle n’a pas persévéré jusqu’à  la fin, comme les Écritures nous enseignent de faire.

 » Mais celui QUI PERSÉVÉRERA jusqu’à  la fin, c’est celui-là  qui sera sauvé  » (Matthieu 10:22).

 » Mais celui QUI AURA PERSÉVÉRÉ jusqu’à  la fin sera sauvé  » (Matthieu 24:13).

 » Mais celui QUI PERSÉVÉRERA jusqu’à  la fin, sera sauvé  » (Marc 13:13).

Maintenant, à  tous ces dirigeants qui ont enseigné cette fausse sécurité éternelle de :  » »une fois sauvé, toujours sauvé » », repentez-vous d’avoir cru et d’avoir enseigné un tel mensonge et levons-nous ensemble afin de retrouver ces brebis qui se sont égarées, car la moisson est vraiment plus grande que vous le croyez.

Car maintenant vous avez, non seulement besoin d’aller vers les âmes qui ne connaissent pas Dieu, mais aussi vers celles qui l’ont déjà  connu, et qui l’ont abandonné, vivant maintenant dans l’adultère, la fornication, l’ivrognerie, la rébellion…

La doctrine une fois sauvé, toujours sauvé est une doctrine d’un poids, deux mesures. Laissez-moi vous expliquer. Souvent, lorsqu’un prédicateur va enseigner cette doctrine, il va proclamer que les personnes qui sont retournées dans le monde étaient des gens qui n’avaient jamais été vraiment sauvés. Cependant, ces mêmes prédicateurs, lorsqu’ils font affaire avec quelqu’un de proche ou qu’ils ne veulent pas offenser quelqu’un dans leur congrégation, vont déclarer, pour apaiser leur conscience et celles de ces gens, qu’ils n’ont pas à craindre, car une fois sauvé, toujours sauvé. Ainsi, ces gens n’ont pas à s’inquiéter de ceux qui ont quitté.

Voyez-vous, vous pouvez prendre deux personnes qui ont fait profession de foi, ces deux personnes retournent dans le monde et vivent comme le monde, mais une de ces deux personnes, selon eux, est sauvée et sera toujours sauvée, tandis que l’autre n’a jamais été vraiment sauvée.

Quels sont les arguments bibliques pour déclarer de telles choses ?

Qui décide qui est sauvé et qui ne l’est pas ?

De quelle autorité ces dirigeants ont le droit de déclarer qu’une personne mondaine est quand même sauvée après avoir fait profession de foi tandis que l’autre est condamnée pour l’éternité.

L’enfant prodigue est une très belle illustration de ce que nous venons de voir dans cette étude.

 » Il dit encore : Un homme avait deux fils. Et le plus jeune dit au père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit m’échoir. Et le père leur partagea son bien. Et peu de jours après, ce plus jeune fils ayant tout amassé, partit pour un pays éloigné, et y dissipa son bien en vivant dans la débauche. Après qu’il eut tout dépensé, il survint une grande famine dans ce pays; et il commença à  être dans l’indigence. Et s’en étant allé, il se mit au service d’un des habitants de ce pays, qui l’envoya dans ses terres paître les pourceaux. et il eût bien voulu se rassasier des carouges que les pourceaux mangeaient; mais personne ne lui en donnait. Étant donc rentré en lui-même, il dit : Combien de serviteurs aux gages de mon père ont du pain en abondance, et moi, je meurs de faim ! Je me lèverai et m’en irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi; et je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite moi comme l’un de tes mercenaires. Il partit donc et vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit et fut touché de compassion, et courant à  lui, il se jeta à  son cou et le baisa. Et son fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, et je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Mais le père dit à  ses serviteurs : Apportez la plus belle robe, et l’en revêtez, et mettez-lui un anneau au doigt et des souliers aux pieds; et amenez le veau gras, et le tuez; mangeons et réjouissons-nous; parce que mon fils, que voici, était mort, et il est revenu à  la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à  se réjouir.

 

Cependant, son fils aîné qui était à  la campagne, revint, et comme il approchait de la maison, il entendit une symphonie et des danses. Et il appela un des serviteurs, auquel il demanda ce que c’était. Et le serviteur lui dit : Ton frère est de retour, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a recouvré en bonne santé. Mais il se mit en colère et ne voulut point entrer. Son père donc sortit et le pria d’entrer. Mais il répondit à  son père : Voici, il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais contrevenu à  ton commandement, et tu ne m’as jamais donné un chevreau pour me réjouir avec mes amis. Mais quand ton fils, que voilà , qui a mangé son bien avec des femmes débauchées, est revenu, tu as fait tuer le veau gras pour lui. Et son père lui dit : Mon fils ! Tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à  toi. Mais il fallait bien se réjouir et s’égayer, parce que ton frère, que voilà , était mort, et il est revenu à  la vie; il était perdu, et il est retrouvé  » (Luc 15:11-32).

 

Dans cette parabole nous voyons que l’enfant avait quitté le père, pas le contraire. Ceci démontre que nous ne sommes pas toujours fidèles, tandis que Dieu lui il l’est. Nous voyons que l’enfant se repent de ses actes. Ses péchés n’étaient pas oubliés automatiquement, comme les tenants de : « un sauvé, toujours sauvé » l’enseignent, mais plutôt il devait se repentir.

Nous voyons que le père l’a accepté à  nouveau. Nous voyons que le père a déclaré son fils mort après l’avoir quitté, mais maintenant IL EST REVENU À LA VIE.

En d’autres termes, il avait la vie au début puisqu’il était avec le père, par la suite il était mort, et après s’être repenti, il est revenu à la vie.

Les paraboles suivantes sont facilement compréhensibles dans un contexte d’un salut conditionnel et ces paroles ne proviennent pas de n’importe qui, mais bien de celui qui est l’auteur du salut pour tous les hommes, le Seigneur Jésus-Christ.

Parabole du semeur – Matthieu 13:4-8 ; 18-23 ; Marc 4:3-8 ; 14-20 ; Luc 8:5-15

Le serviteur impitoyable – Matthieu 18:21-35

Le serviteur fidèle et prudent – Matthieu 24:45-51 ; Marc 13:34-37 ; Luc 12:36-46

Les dix vierges – Matthieu 25:1-13

Les talents – Matthieu 25:24-30

Le figuier stérile – Luc 13:6-9

L’enfant prodigue – Luc 15:11-32

Le défi que je lance à ceux qui enseignent la doctrine de : « une fois sauvé, toujours sauvé » est de me montrer un seul verset dans la Parole de Dieu qui déclare qu’un chrétien incrédule, un chrétien adultère, un chrétien blasphémateur et un chrétien qui vit comme le diable va hériter le Royaume des cieux.

============================================

CONCLUSION

Toute cette étude que nous venons de voir, peut être résumée par les versets suivants :

 » Et toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-le avec intégrité de cœur et une âme empressée; car l’Éternel sonde tous les cœurs, et discerne tout dessein des pensées. Si tu le cherches, il se fera trouver de toi; mais si tu L’ABANDONNES, IL TE REJETTERA POUR TOUJOURS  » (1 Chroniques 28:9).

 » Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple : La justice du juste ne le sauvera pas au jour où il péchera, et la méchanceté du méchant ne le fera pas tomber au jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra vivre par sa justice au jour où il péchera. Quand je dis au juste qu’il vivra certainement, si, se confiant en sa justice, il commet l’iniquité, on ne se souviendra d’aucune de ses œuvres de justice; mais il mourra à  cause de l’iniquité qu’il a commise. Lorsque je dis au méchant : « Tu mourras certainement ! », si, se détournant de son péché, il fait ce qui est droit et juste, si le méchant rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s’il marche dans les préceptes qui donnent la vie, sans commettre d’iniquité, certainement il vivra et ne mourra point. On ne se souviendra d’aucun des péchés qu’il aura commis; il fait ce qui est droit et juste, certainement il vivra. Mais les enfants de ton peuple disent : « La voie du Seigneur n’est pas bien réglée. » C’est leur voie qui n’est pas bien réglée. Si le juste se détourne de sa justice, pour commettre l’iniquité, il en mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté, pour faire ce qui est droit et juste, il en vivra  » (Ézéchiel 33:12-19).

La doctrine d' »une fois sauvé, toujours sauvé » n’est pas la doctrine du Seigneur Jésus-Christ.

La doctrine biblique concernant le salut est un salut conditionnel, tout comme Paul l’a si bien déclaré :

 » Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, et que vous avez reçu, et dans lequel vous persévérez, et par lequel vous êtes sauvés, SI VOUS LE GARDEZ TEL QUE JE VOUS L’AI ANNONCÉ; AUTREMENT, VOUS AURIEZ CRU EN VAIN  » (1 Corinthiens 15:1-2).

La doctrine biblique concernant le salut est un salut conditionnel, tout comme le Seigneur Jésus-Christ l’a si bien déclaré :

 » Et vous serez haïs de tous à  cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à  la fin, C’EST CELUI-LÀ QUI SERA SAUVÉ  » (Matthieu 10:22).

La doctrine biblique concernant le salut est un salut conditionnel, tout comme Pierre l’a si bien déclaré :

 » En effet si, après avoir fui les souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ILS S’Y ENGAGENT DE NOUVEAU ET SONT VAINCUS, LEUR DERNIÈRE CONDITION DEVIENT PIRE QUE LA PREMIÈRE. Car il leur eût mieux valu de n’avoir point connu la voie de la justice, QUE DE SE DÉTOURNER, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Mais il leur est arrivé selon ce proverbe vrai : Le chien est retourné à  ce qu’il avait vomi, et la truie, après avoir été lavée, s’est vautrée dans le bourbier  » (2 Pierre 2:20-22).

La doctrine biblique concernant le salut est un salut conditionnel, tout comme Jacques l’a si bien déclaré :

 » Frères, si quelqu’un d’entre vous S’ÉCARTE DE LA VÉRITÉ, et qu’un autre l’y ramène, Qu’il sache que celui qui a ramené un pécheur du sentier de l’égarement, SAUVERA UNE ME DE LA MORT, et couvrira une multitude de péchés  » (Jacques 5:19-20).

La doctrine biblique concernant le salut est un salut conditionnel, tous comme Jean l’a si bien déclaré :

 » Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, DIEU RETRANCHERA SA PART DU LIVRE DE VIE, et de la sainte cité, et des choses qui sont écrites dans ce livre  » (Apocalypse 22:19).

Maintenant pour terminer, regardons un passage écrit par Paul aux gens de Corinthe. N’oublions pas à  qui Paul s’adresse dans cette lettre. Il s’adresse à  L’ÉGLISE DE CORINTHE, À CEUX QUI ONT ÉTÉ SANCTIFIÉS EN JÉSUS-CHRIST, QUI SONT APPELÉS SAINTS ET QUI INVOQUENT LE NOM DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST, LEUR SEIGNEUR ET LE NÔTRE (1 Corinthiens 1:2).

Maintenant regardons ce que Paul a prescrit à  ces gens déjà  sauvés et dites-moi si vous y voyez la doctrine de : « une fois sauvé, toujours sauvé« , ou si vous y voyez la doctrine du salut conditionnel ?

 » Car je voudrais que tous les hommes fussent comme moi; mais chacun a reçu de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. Je dis donc à  ceux qui ne sont point mariés, et aux veuves, qu’il leur est avantageux de demeurer comme moi. Mais s’ils manquent de continence, qu’ils se marient; CAR IL VAUT MIEUX SE MARIER QUE DE BRÛLER  » (1 Corinthiens 7:7-9).


Suite de:

https://michelledastier.com/une-fois-sauve-toujours-sauve-est-ce-un-autre-evangile-par-claude-lamontagne/

et de :