Johnny Hallyday, un grand artiste, un homme droit, par Guy Milière

J’ai appris un peu plus tôt que la plupart des Français pleuraient la mort de Johnny Hallyday. Quand il est trois heures du matin en France, la soirée commence à peine à Las Vegas où je vis.

 

J’ai rencontré Johnny Hallyday il y a un peu plus de quarante ans, à l’époque où je travaillais dans le théâtre et la chanson. J’en ai gardé le souvenir d’un homme simple et bon, malgré la célébrité qui l’entourait déjà à l’époque. Ceux que j’ai rencontrés et qui l’ont côtoyé plus tard en ont gardé le même souvenir que moi.

En apprenant la nouvelle, ma fille de dix-sept ans a pleuré, et cela m’a donné les larmes aux yeux. J’étais plus jeune qu’elle quand j’écoutais déjà Johnny Hallyday, il a plus d’un demi-siècle. Peu d’artistes ont une carrière qui s’étend sur six décennies.

Au fil du temps, Johnny Hallyday s’était construit ce que je considère comme le plus beau répertoire de la chanson française et avait su remarquablement choisir ses auteurs. Il était à ses débuts d’un magnétisme rare, et il a gardé ce magnétisme toute sa vie.

Il était devenu le plus grand interprète français vivant, et toute reprise par un autre que lui d’une chanson qu’il s’est appropriée magistralement n’est qu’une pale copie.

C’était un homme parti de rien, autodidacte, qui s’était construit lui-même et qui avait montré que c’était possible, en n’ayant rien au départ, d’aller très haut.

C’était un homme d’une droite discrète, loin des engouements politiquement corrects de la gauche bien pensante.

Il aimait l’Amérique, ce que je comprends puisque j’ai choisi d’y vivre. Il était devenu résident de Los Angeles où il pouvait mener une vie plus simple qu’à Paris.

C’était un ami d’Israël où il s’est rendu plusieurs fois, n’ayant que faire des menaces, et il avait au moment de la guerre des Six Jours envisagé de partir se battre au côté des Israéliens, pour qu’Israël vive. Il l’avait dit et répété face aux adeptes du palestinisme, ce qui demandait du courage.

Il a accompagné la vie de trois générations de Français. Avec lui, une page immense se tourne, celle d’une France où la vie semblait plus belle et plus simple, plus ouverte à l’espérance, moins marquée par le ressentiment, pas inquiète d’un déclin possible.

Il n’y aura sans doute plus d’artistes comme lui en France: non pas seulement parce qu’il n’existe chaque siècle en un pays que peu d’artistes de cette stature, mais aussi parce que les temps ont changé, que la France s’est rabougrie, est devenue à juste titre pessimiste quant à son futur, s’est faite plus violente, plus islamique, plus soumise à une pensée unique stérilisante, parce que le marché de la musique a changé et survit par des opérations commerciales éphémères.

Aux Etats-Unis aussi, les plus grands artistes disparaissent et ne sont pour l’heure pas remplacés, la pensée unique monolithique et stérilisante gagne du terrain, le marché de la musique change et survit par des opérations commerciales éphémères.

Une page immense se tourne pour la France. Johnny Hallyday était un grand artiste. C’était un homme bien, et droit. Qu’il repose en paix.

 

© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

 

  14Comments

  1. bernard   •  

    un grand homme très timide qui a donné du courage, du rêve de l’espoir de la joie à des millions de personnes dont j’en fait parti … lorsque j’étais plus jeune et encore depuis peu j’essayais de m’identifier à Johnny dans certains domaines, j’écoutais ses chansons qui parfois il faut le dire me faisaient pleurer …
    il a su s’adapter aux époques qu’il a traversé avec des hauts et des bas, il a donné beaucoup de sa vie à tous les fans, sacrifié sa présence à ses propres enfants … il a résisté à certaines tentations liées à son métier qui aurait pu lui être fatal depuis longtemps, malheureusement l’une d’elle lui a coûte la vie …
    un grand vide dans mon esprit depuis cette nouvelle, ce passage obligé vers le seigneur, mais une grande époque va s’éteindre et laissé place à ce qui est déjà bien entamé et certainement pas si heureuse car le monde change alors je souhaite au plus vite que DIEU éclaircisse l’esprit de tout le monde …
    ADIEU mon JOJO repose en paix et toutes mes condoléances à sa famille, ses amis et ses fans dont je fais parti…

  2. zacharie   •  

    « il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. »(2cor5:10)

    Pour Johnny, je ne sais pas comment furent ses derniers jours, mais enfin, il y a 3 ans, il s’est fait tatouer un 666 sur le bras…

  3. helene   •  

    Il a même chanter « Veau d’or Vaudou » où il a dit qu’il est fils de lucifer, maitre de l’univers. J’ai compris pourquoi j’étais très irritée par ces évènements.
    Toute la Gloire revient à notre Seigneur Jésus.
    Il est digne de toute notre attention, nos pensées, Il est le centre de notre Vie. Que le Nom du Seigneur soit béni.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Hé bien, quand la mort arrive, un homme peut soudainement crier à Dieu et se repentir. Puisqu’aucun d’entre les intervenants ne sait ce qui s’est passé, pitié, arrêtez de dire ce qu’i a fait de mal: il est mort et n’est pas là pour se défendre. NOUS NE SOMMES PAS EN POSITION DE JUGER CAR NOUS NE SAVONS RIEN DE SES DERNIERS INSTANTS. Alors, pitié, que personne ne prenne la place de Dieu qui a déclaré « à moi la justice, à moi la rétribution ».

      Quelle différence au final avec l’eglise catho qui beatifie des morts… dont 99 % doivent être en enfer, en les faisant vénérer ! (d’ailleurs pas exclu qu’elle fasse béatifier JH qui a eu son homélie dans l’église de la Madeleine !!!! Elle doit penser qu’il est mort en saint.

      Et tout le monde de le juger ici, ou sur FB, et de l’envoyer d’office en enfer !

      Prenons garde à nous. IL en est bien peu pour avoir de la prudence quand ils parlent. Pourtant c’est écrit: « Vous serez jugés avec la mesure dont vous avez jugé »… Les vivants, nous pouvons les juger. On parle des chrétiens. NON POUR LES CONDAMNER, MAIS POUR LES AVERTIR DANS L’AMOUR. Qu’avez-vous à juger les païens ? Des païens morts qui sont peut être devenus des chrétiens en feu dans leur dernier souffle !!!!

      Paul dit que nous n’avons pas à juger ceux du dehors ! 1 Co 11:13. Qui a envie de désobéir, surtout en ce qui concerne un mort dont vous ne savez strictement rien des derniers instants !!!!!

      • zacharie   •  

        J’ai ecris:
        « Pour Johnny, JE NE SAIS PAS comment furent ses derniers jours, mais… »

        Relis mon commentaire…
        Quand j’ecris chez toi, j’ai l’impression d’être au tribunal.
        Bon c’est bien ton blog, mais tu démarres un peu vite quand même.

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

          Parce que j’ai été vraiment irritée de voir ici, et encore plus sur fB, quantité de chrétiens condamner JH avec férocité, et en rappelant toutes ses errances, et en se pensant justes. Moi, j’en vois de ces chrétiens qui me reprochent toujours ce que j’ai fait il y a quarante ou cinquante ans, avant que je rencontre le Seigneur et que je sois lavée et purifiée.

          C’est quoi, ce comportement ? Pour se sentir tellement plus saints ? Et en ne donnant pas à un mort la possibilité qu’il se soit converti en dernières minute, et que de fait, il soit sans doute plus « saint » que ceux qui le critiquent méchamment.

          Je n’ai pas démarré vite ! J’en ai repris publiquement un, puis deux, puis trois, les appelant chacun à prier plutôt pour cette foule désemparée à qui personne n’annonce l’évangile, et comme certains (dont des amis !!!) ne semblaient pas vouloir entendre, j’ai commencé à grogner !

          Que crois-tu que cela me fasse de voir que les chrétiens des derniers temps, pour beaucoup, sont dans les liens de l’iniquité et se pensent sauvés et justes alors qu’il ne le sont pas ? ILS NE CROIENT PAS CE QUE DIEU A DIT ET ILS DÉSOBÉISSENT À JÉSUS CHRIST. AUCUN AMOUR DANS LEUR PROPOS, AUCUN, JUSTE DE LA CONDAMANATION ! Que crois-tu, cela m’épouvante !

          • remi25   •  

            Oui il faut comprendre la « sainte » irritation de Michelle et se replonger dans :
            – Jacques 1-23-24 : Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était (cela passe aussi par le fait de bien nous souvenir que nous ne sommes tous par nature que poussière et méritons la mort..) ;
            – Lamentations 3-39 : Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.
            (balayer devant notre porte chacun en ce qui nous concerne sans faire systématiquement le ménage devant celle des autres).

  4. Rondoudou   •  

    J’ose espérer qu’il ait fait le choix de Christ vers la toute fin, mais pour autant qu’on le sache, il était catholique, et Marie était sa bouée de sauvetage au même titre que Christ, en cela, si c’est bien le cas, il n’héritera pas du royaume de Dieu.

    Ce n’est que mon avis, mais je ne vois pas comment on pourrait trouver des frères & soeurs dans l’église catholique, mettre Marie au même niveau que Jésus, c’est vraiment cracher sur l’Esprit de Dieu…
    Et donc la seule chose que je puisse espérer, c’est que sur son lit de mort il ait prié le Seigneur de lui montrer sa Lumière afin de ne pas fermer les yeux pour se retrouver dans les ténèbres.
    Néanmoins, en tous les cas, n’instrumentalisons pas sa mort pour lancer un débat stérile sur ce qu’il aurait peut être fait afin de mourir. Il est mort, il est mort. De son vivant il était idolâtré, il l’est encore plus aujourd’hui, et au final comme un mort « dort » du point de vue temporalité humaine, il se ficherait complètement de ses obsèques de luxe à coup de clinquant & 1001 honneurs, éloges & Cie.

      • Rondoudou   •  

        Point de déchainement, juste une constatation ^___^
        Il était officiellement catholique, c’est un fait établi déjà. Maintenant aucun de nous ne l’a connu personnellement, s’est-il passé quelque chose vers la fin de sa vie ?
        http://www.valeursactuelles.com/culture/special-johnny-quand-le-chanteur-assumait-sa-foi-je-suis-croyant-et-chretien-91285

        Je n’invente rien, jusqu’au bout il a clamé son attachement à l’église…catholique ! Je n’ai rien contre Johnny, mais j’ai l’impression que tout le monde veut se servir de sa mort pour faire dire des choses qui ne sont que pures supputations. J’aimerai qu’il ait fait le choix de Jésus, détaché du dogme catholique, peut être l’a-t-il fait sur sa fin, mais toutes les informations que l’on trouve n’en montrent rien.

        Alors la question est la suivante : trouve-t-on des frères & soeurs au sein des catholiques ?
        Ma réponse serait Non, Dieu ne tolérera pas que l’on moque ce qu’il a fait, et le Vatican c’est vraiment le fief du Mal, pour moi la Bible est claire, quiconque met Marie dans l’équation du Salut ne peut hériter du royaume de Dieu.

        Maintenant je le dis de nouveau, je ne m’acharne pas, mais je préfère ne pas me servir de la mort d’une personne connue pour essayer d’y trouver une trace de quelque chose de probant pour appuyer ce que je pense, le tout au conditionnel.
        Car d’un coté il clamait sa fidélité à Jésus, de l’autre les messes, Noël catho’, et parmi toutes les chansons inspirées de sa foi on trouve « Oh Marie ».

        Je n’émet là aucun jugement de condamnation sur sa personne, je ne fais que relever ces points. Pour ce qui est du Jugement avec un grand J, c’est avec un plaisir non dissimulé que je laisse ça à Dieu, je refuse de jouer à « Bruce Tout Puissant » ^__^

        • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

          Les questions que tu poses, ne devrions-nous pas les poser poour tous ceux qui sont morts et dont on ne sait pas dans quel esprit ? Et cela ne devrait-il pas nous inciter à répandre l’évangile plutôt que de supputer si JH est ou non sauvé. Son salut n’a pas moins de valeur que celui du plus parfait inconnu !

          Franchement, je suis très étonnée de ce débât sans cause puisque seul Dieu sait !

          Même pour les catholiques, nous ne savons rien. De tout temps il y en a eu certains, qui, à l’évidence, avaient une relation personnelle avec le Seigneur et d’ailleurs ne priaient pas Marie. D’autres, probablement, à l’approche de la mort, cherchent le Seigneur et le trouvent (des athées aussi !!!!)

          Et ils y a beaucoup de chrétiens qui se pensent sauvés, qui ne prient pas Marie, mais qui sont dans Laodicée: ce sont des perdus. Ils ont l’air vivants, ils sont morts.

          ET SI TOUT LE MONDE METTAIT EN PRATIQUE LA PAROLE:

          1 Corinthiens 4 : 5
          C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

          Qu’est donc tous ces chrétiens qui se pensent plus aptes que Christ à juger les vivants et lesb morts ?????????????????????????????????????????????????????????

          • Rondoudou   •  

            On est d’accord, cela n’empêche pas d’établir un fait qui est simple, un catholique ne peut hériter du royaume de Dieu.
            Un catholique qui écarte Marie de l’équation est-il encore un catholique ? A priori non. C’est en cela que je dis que nous ne savons pas ces personnes ont fait à la fin de leur vie.

            Ce que je trouve étrange c’est d’instrumentaliser la mort d’une personnalité connue pour faire  » De La Pub « . On trouve sur la toile tout & n’importe quoi.
            Je ne juge donc pas à la place de Christ, je dis juste qu’il était pleinement catholique dans sa vie et que nous ne pouvons qu’espérer qu’il ait dit oui à Christ à la fin de sa vie en écartant le dogme catholique. Sinon nous ferions mentir la Parole quand Jésus nous dit que « Nulle ne vient au Père QUE par MOI ».
            Je dis tout ça pour donner bonne mesure contre les louanges que des chrétiens chantent sur Johnny sous-entendant qu’il aurait renié le système catholique pour dire Amen à Christ sans l’ombre d’une preuve.
            On a vu la même chose pour Michael Jackson, d’un coté il était chrétien à fond, de l’autre une propagande dit qu’il se serait converti à l’islam.

            Ce n’est donc pas juger pour condamner que d’établir des faits, dans le cas contraire personne ne devrait jamais rien dire sur rien, se serait « jugé » comme un jugement.
            Pour terminer, un cas comme Johnny nous pouvons avoir l’espoir qu’il ait fait le choix de Christ, il a moult fois dit son attachement à Jésus, mais pour prendre un exemple concret, si le Pape meurt demain je pense que l’on pourra affirmer sans soucis qu’il souffrirait de la seconde mort sans l’ombre d’un doute.

            @ remi25, l’exemple que tu donnes nous montre justement un changement concret, Paul ne s’est pas caché, il est écrit « C’est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux »,
            Paul en avait aussi payé le prix, mais il avait confessé cela. Ce qui ne veut pas dire qu’à situation donnée on ne peut le faire avant de mourir, mais je dis que c’est un vain débat que d’essayer de deviner ce qu’il aurait fait ou pas fait quand on voit ce en quoi il croyait avant la fin.
            Quand à ta grand-mère, très bien…moi j’ai bien mis le pied à l’étrier avec des témoins de Jéhovah, ils auraient gagné leur place dans le Royaume de Dieu ? Certainement pas, Dieu se sert de TOUT pour nous toucher, mais laisse le temps à chacun de l’accepter. Et tout comme je souhaite de tout mon coeur que les TJ ouvrent les yeux en abandonnant le dogme de la watchtower, je le souhaite pour chaque Homme.

            _____________

            Voilà, j’espère avoir été plus clair que précédemment ^___^

        • remi25   •  

          S’abriter derrière des « constats » peut constituer selon moi un jugement. Catho / pas catho, rien de cela ne m’intéresse plus. Si je n’avais pas eu une grand-mère catho et chrétienne fervente (seule chrétienne de la famille) qui me faisait réciter mes prières chaque soir quand j’étais petit, peut-être que je n’aurais pas trouver le Seigneur.
          Paul, Apollos, peu importe car Dieu sauve.
          Qui aujourd’hui peut dire avec aplomb qu’il n’a aucune tache ni aucune ride sur sa robe ?
          A chacun de répondre pour soi-même.

  5. helene   •  

    Ce qui me choque dans cette affaire c’est que depuis le décès de cet « homme, » les médias n’ont pas cessé d’en parler comme d’une énorme perte et de faire des tas de reportages, jusqu’à sept chaînes de télévision qui ont parlé de cette idole en même temps.
    Le soleil continue de briller, Dieu merci. La vie continue.
    Oui, nous aurons à rendre compte de toutes paroles mais pourquoi parle t’on tant de cette idole même sur les sites chrétiens ? Pourquoi fait-il le Buzz ?
    Maintenant il est entre les mains du Seigneur car il est réservé à l’homme de vivre une seul fois après quoi vient le jugement.

Laisser un commentaire