Transmis par Nicole- Source : http://lesdokimos.wordpress.com/author/lesdokimos/

 

En ces temps de la fin où la confusion et les ténèbres règnent, il est bon de se rappeler d’où le Seigneur nous a tirés afin de trouver en Lui la force de continuer à  marcher sur le chemin étroit et resserré qui mène à  la vie éternelle.

 » Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts,1:2 et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie :1:3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, 1:4 qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, 1:5 à  qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!  » Galates1:1-5

C’est le verset 4 qui nous intéresse ici, là  où le Seigneur nous a ARRACHÉS du présent siècle mauvais. Ce terme vient du grec  » exaireo  » : enlever, déraciner. Jésus, par son œuvre rédemptrice à  la croix, nous a déracinés de la mauvaise terre du monde où nous recevions une nourriture souillée et polluée, qui nous entraînait à  la mort éternelle. Cette nourriture du monde c’est le péché dont nous étions esclaves et qui faisait germer des mauvais fruits en nous (les œuvres de la chair selon Galates 5 :19-21).

Sans Jésus, le péché coule dans nos veines, car il n’y a de salut possible en aucun autre nom que le sien. Seul le nom de Jésus nous sauve du péché (Actes 4 :12). Par son œuvre à  la croix, Jésus nous a déracinés du monde des ténèbres. Imaginez, quand vous déracinez une plante pour la rempoter, vous ne l’arrachez pas juste en tirant dessus et en laissant des racines dans la terre. Non, vous enlevez la terre qui entoure les racines en prenant bien soin de ne pas les abîmer afin que la plante ait pleinement toutes ses capacités de s’alimenter dans la nouvelle terre où vous l’installerez.

Eh bien avec les Seigneur c’est la même chose. Il nous a totalement déracinés de la mauvaise terre où nous étions, sans laisser quoi que ce soit à  l’ennemi, afin d’être transportés et plantés dans le royaume de Dieu (Colossiens 1 :13). Ce royaume peut représenter, de manière spirituelle, le jardin d’Eden où il était demandé à  Adam de cultiver les arbres du jardin dont il avait la charge. Lorsque nous sommes plantés dans le royaume de Dieu, soit l’Eden spirituelle, il nous est demandé de cultiver à  notre tour les arbres portant le fruit de l’Esprit (Galates 5 :22…) car si l’on ne porte pas de fruits, nous serons jetés au feu, c’est-à -dire   en enfer (Matthieu7 :19).

Nous voyons dans Jean 15:16 que ce n’est pas nous qui avons choisi Dieu mais que c’est Dieu qui nous a choisis et établis afin que nous portions du fruit et que celui-ci demeure. Or nous constatons au verset 2 du chapitre 15 de Jean que lorsque nous portons du fruit, Dieu nous émonde afin que nous en portions davantage. Emonder ici vient du grec  » kathairo « , nettoyer, purifier. Le Seigneur ne cesse de nous purifier constamment, dès lors que notre cœur est disposé et sincère devant lui, afin que nous portions plus de fruits et ce, quels que soient le moment et   l’épreuve que nous traversons. En tout temps nous devons travailler premièrement au salut de notre âme, afin que celle-ci porte du fruit digne de l’Esprit, mais également apporter l’Evangile en tous lieux afin que le Seigneur délivre les captifs et qu’à  leur tour, ils portent du fruit digne de la repentance.

Ainsi, en nous arrachant de ce présent siècle mauvais, Jésus nous a greffés à  l’olivier franc (Romains 11 :16-24), ressuscités et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes avec Christ (Ephésiens 1 :20 et Ephésiens 2 :6). Je vous invite à  lire également la parabole du semeur (Matthieu 13).

Cet acte est une grâce imméritée ! Un choix de Dieu qui nous a sélectionnés parmi plusieurs.

 » Je t’ai choisi [exaireo] du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie,  » Actes 26:17

 » Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à  néant celles qui sont,  » 1Corinthiens 1 :27-28

 » Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à  votre sujet rendre continuellement grâces à  Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.  » 2 Thessaloniciens 2 :13

 » Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;  » 1Pierre 2 :4

Nous voyons dans ces différents versets que nous sommes des êtres vils, faibles, méprisables, sans aucune utilité apparente pour Dieu. Cependant, nous apprenons qu’à  ses yeux nous sommes précieux. De ce fait, il nous a   choisis du milieu du monde pour le salut, en nous sanctifiant par son Esprit et en mettant en nous la foi en la vérité. N’oublions pas que la foi est un don de Dieu (Romains 12 :3 ; Ephésiens 2 :8) et un fruit que nous devons cultiver. Ainsi, Dieu va se glorifier de notre   inutilité en nous oignant pour apporter la bonne nouvelle à  ceux qui ne croient pas encore.

Par ailleurs, nous avons été choisis pour occuper une place bien déterminée. Par conséquent, si nous envions ou jalousons   les grâces de quelqu’un, cela revient à  se rebeller contre le choix parfait de Dieu envers cette personne. Dieu fait ce qu’il veut. Ses plans ne sont pas les nôtres. Chacun a une place bien déterminée. X ne sera jamais Y, donc se comparer à  quelqu’un est inutile car chacun est unique et de ce fait, l’appel de Dieu sur une personne est unique.

D’autre part, il faut savoir que plus la grâce de Dieu est sur quelqu’un, plus les combats sont importants.

Or Dieu ne veut pas notre chute, il sait pourquoi nous sommes à  telle place et pas à  une autre. Rendons-lui   grâces pour toutes choses dans nos vies, notamment pour la place où il nous a mis car lui seul connait les plans qu’il a formés sur nous. Recherchons sans cesse sa volonté et désirons être constamment dans sa présence afin de connaître ses voies.

Toutefois, bien que nous soyons le choix réfléchi de Dieu, il n’en demeure pas moins vrai que nous subirons une sélection parmi le choix de départ.   En effet, nous sommes tous   appelés,   du   grec  » kletos  » : invités par Dieu à  obtenir le salut éternel dans le royaume à  travers Christ, appelés à  une fonction, à  une charge notamment dans la proclamation de l’Évangile, divinement sélectionnés parmi les hommes pour être citoyens du royaume de Dieu par la foi en Christ (Jacques 2:5). Il y aura cependant peu d’élus, du grec  » eklegomai  » : cueillir ou choisir pour soi-même. Dieu   fera donc un tri parmi les appelés de départ et élira, non pas ceux qui auront sauvé beaucoup d’âmes ou encore guéri beaucoup de malades, mais ceux qui porteront du fruit (Galates 5 :22), ceux qui auront délibérément donné leur vie à  Dieu, laissé le Seigneur travailler leur cœur et qui n’aspireront qu’à  faire la volonté de Dieu qu’ils aiment. Car lorsque le Seigneur reviendra chercher son peuple, Il viendra cueillir les fruits que nous aurons cultivé durant notre marche ici-bas.

Notre seul désir est donc de plaire à  Dieu et de réjouir son cœur dans tout ce que nous faisons, dans tout ce que nous pensons, dans tout ce que nous voyons, entendons ou disons. Car nous avons été sauvés à  un grand prix. Nous avons été arrachés de ce monde de ténèbres pour vivre dans un autre royaume où la paix, la joie et l’amour règnent. Un monde où le maître, le roi de ce royaume, veut notre bien (Jérémie 29 :11) et nous aime plus que quiconque sur cette terre, alors que le maître du monde, Satan, veut notre mort.

Par la grâce immense de Dieu,   nous sommes désormais affranchis du péché (Romains 6 :22) et devenus esclaves de la justice, c’est-à -dire esclaves de Dieu, et nous avons donc pour fruit la sanctification. Ne jouons pas avec notre salut, il est trop précieux, la vie est courte. Nous parlons ici de notre éternité, n’oublions jamais que nous sommes sauvés en espérance (Romains 8 :23). Notre espoir est d’être trouvés fidèles, à  notre place, lorsque le Seigneur viendra nous chercher. Nous avons eu la grâce d’être arrachés de ce monde des ténèbres pour connaître la vérité. Combien d’hommes et de femmes meurent sans connaître la vérité ? Qui sommes-nous ? Qu’avons-nous de plus pour avoir part à  cette grâce ? Rien, c’est la grâce de Dieu, elle ne s’explique pas et elle n’est surtout pas méritée. Bien aimés, demeurons dans les voies du Seigneur car lui seul est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14 :6). Le chemin sera dur, c’est vrai, mais mieux vaux souffrir un peu de temps sur cette terre en faisant la volonté de notre Père, afin d’avoir part à  la vie éternelle auprès de notre bien-aimé Seigneur, que de souffrir pour l’éternité en enfer.

Béni soit le Seigneur Jésus qui nous a arrachés des ténèbres au prix de sa vie. Nous avons vu que chacun d’entre nous avons une fonction bien précise dans le corps de Christ, afin que  » que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à  chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.  » (Ephésiens 4 :16).  » En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. »(Ephésiens 2 :21). Nous avons tous besoin les uns des autres car il y a qu’un seul Esprit qui nous coordonne. De plus, nous sommes le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens   3 :16), tout ce que nous faisons doit honorer le Seigneur car l’Esprit de Dieu habite en nous.

Retenons donc qu’il y aura de nouveau un tri dans le choix de Dieu (Matthieu 22 :14). Ceux qui portent réellement le fruit de l’Esprit   participeront à  l’enlèvement et aux noces de l’Agneau. Persévérons dans les voies droites du Seigneur. Qu’Il nous assiste en toutes choses afin que son nom soit glorifié, lui qui nous a délivrés de nos péchés par son sang.

 » De la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang « Apocalypse 1:5.

 » Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.  » Actes 4:12

Nathalie M.S.