Il y a 3 ans, j’étais condamnée et j’ai été sauvée. Aujourd’hui, pour exprimer ma gratitude envers Mon Sauveur, je souhaite raconter ce qu’Il a fait pour moi et ce qu’Il peut et veut faire à d’autres.

J’ai toujours cru en Dieu, j’étais très pieuse. J’ai pourtant découvert, à plus de quarante ans, que mes nombreux pèlerinages, mes prières apprises par cœur et récitées pendant des heures, mes innombrables génuflexions, mes bonnes œuvres, mes neuvaines aux saints… tout cela était vain pour mon salut. Rien d’autre qu’idolâtrie et traditions d’hommes… J’étais condamnée à mourir et je me dirigeais droit en enfer.

1- J’étais condamnée car je croyais plus en une religion et ses rites qu’en la Parole de Dieu

Je ne lisais pas la Bible. Je me contentais des quelques versets imposés, lus durant la messe du dimanche. Je ne réalisais pas à quel point c’était très, très léger.

J’avais été baptisée enfant sans véritable repentance Je n’étais pas née de nouveau alors que La Bible dit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3,3)

Je prenais part à des cultes où le sacrifice de Jésus était sans cesse répété alors qu’il est écrit « Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes» (Rom 6 :10)

Je croyais au purgatoire qui n’est mentionné nulle part dans la Bible. Je priais Dieu pour les morts alors que Jésus a dit « Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants car pour lui tous sont vivants. » (Luc 20 :38)

J’appelais un prêtre « mon père » alors que La Bible dit « n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux »

Je confessais mes péchés à un autre pécheur (un prêtre) alors que la Parole dit de ne confesser ses péchés qu’à Dieu qui seul pardonne.

J’avais eu, pendant des années, des échanges avec des chrétiens qui condamnaient les prières aux Saints et à Marie. Je m’y étais toujours opposée fermement, ne voyant pas ce que je faisais de mal ! Je n’avais pas compris que le Seigneur appelait cela une abomination.

Comme j’avais vu de nombreuses prières exaucées après avoir prié Marie ou les Saints (Rita, Antoine de Padoue…), je me disais que si les prières étaient exaucées, c’est que Dieu le permettait, alors il n’y avait rien de mal…. Cet argument n’était bien entendu pas valable car devant Pharaon, les sorciers (donc Satan) avaient eux aussi fait des miracles. Ils avaient démontré des pouvoirs similaires à ceux de Moise en étant capables de reproduire les 2 premières plaies mais s’étaient arrêtés là. Ils avaient ensuite reconnu le doigt de Dieu qui avait eu le dernier mot.

 

2- J’étais condamnée car je récitais le Notre Père sans vraiment en saisir tout le sens. Je disais « que ta volonté soit faite » mais je ne faisais pas la volonté de Dieu car je ne respectais pas Sa parole. Je ne la respectais pas parce que je ne la connaissais pas ou vraiment très peu.

 

3- J’étais condamnée car je croyais connaitre les 10 commandements cependant :

Je pensais que le premier et plus important d’entre eux était « Tu ne tueras point » alors qu’il est le 6ème.

En priant les saints et Marie, je ne respectais ni le premier ni le deuxième d’entre eux qui sont : « Tu n’auras pas d’autres Dieu que moi », « Tu ne te feras pas d’idole »,

En m’agenouillant devant une statue en pierre ou un crucifix en bois, je faisais ce qui est mal aux yeux de l’Eternel. Je ne respectais pas le commandement « Tu ne te prosterneras pas devant elles ».

 

4- J’étais condamnée car je cherchais le salut par les œuvres et non par la Grâce

Rien, absolument rien dans ma pratique religieuse ne pouvait me sauver. Ma piété était vaine.

J’étais une aveugle conduite par d’autres aveugles et je me dirigeais droit vers la fosse.

J’étais condamnée par le poids de mes péchés, car le salaire du péché c’est la mort ( Rom 6 :23).

 

J’avais pris l’habitude de lire en ligne les lectures et l’évangile du jour des messes de l’église catholique. Un jour, le site que j’utilisais toujours pour cela a cessé de fonctionner. Je me suis mise alors à en chercher un autre. Je n’ai rien trouvé d’équivalent. Je suis plutôt tombée sur un site qui ne me donnait pas accès uniquement aux lectures du jour, mais qui me proposait un accès à toute la bible en ligne. J’ai aimé l’idée qu’en y consacrant environ 15 minutes par jour, je pourrais l’avoir lue entièrement au bout d’un an. J’ai commencé donc à la lire ou plutôt même à l’écouter. Mais ceci n’était pas un hasard. J’ai compris plus tard que c’était Dieu qui était en train de me sortir du milieu d’elle. Il était venu frapper à ma porte et j’avais ouvert.

 

C’est alors que j’ai eu une révélation. J’ai su que ce qu’il me fallait, c’était la Grâce de Dieu : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu».

 

Je réalisais alors que chercher le salut autrement que par cette grâce, c’était mépriser l’œuvre du Seigneur Jésus

Lorsque Dieu m’a montré que je n’étais pas sur la bonne voie, il m’a ramené au cœur de Sa Parole. Chaque jour je découvrais la somme de mensonges que l’on m’avait raconté pendant de nombreuses années. C’était devenu insupportable.

Lundi 17 avril 2017, j’ai pris la décision de quitter la religion catholique pour devenir simple disciple de Jésus. Emue aux larmes, je lui ai donné ma vie et décidé de le suivre. Je ne voulais plus de dénomination, plus d’étiquette, plus de mensonges, plus de menteurs, plus d’intermédiaires entre Jésus et moi. J’ai découvert la liberté et ce qu’était une relation personnelle avec mon Sauveur.

Je lisais, j’écoutais la Bible et mes yeux s’ouvraient chaque jour un peu plus. Je ne pouvais plus m’arrêter. Je ne voulais pas me contenter de 2 ou 3 versets, je voulais tout, tout lire ou écouter. Je m’y réfugiais et y trouvais un immense réconfort. J’avais soif de La Parole de Dieu, une soif que je n’arrivais pas à étancher.

Je me suis repentie, j’ai demandé pardon à Dieu pour mes nombreux péchés et notamment pour toutes ces pratiques occultes, ces rites familiaux auxquels j’avais pris part lorsque j’étais jeune ( sarake…). J’ai demandé pardon aussi pour toutes les idoles que j’avais adorées au sein de l’église catholique ( Marie, les Saints..). J’ai abandonné ces péchés et fait le serment de ne plus recommencer.

Après ma nouvelle naissance, je me suis fait baptiser par immersion le 22 janvier 2019. L’année qui a suivi a été la plus extraordinaire de ma vie. Dieu m’a fait le don de son Esprit Saint, il m’a souvent exaucée avant que je l’invoque, il m’a comblée de nombreux bienfaits, il m’a guérie d’une maladie que j’avais depuis 12 ans, il a effacé ma dette, il s’est manifesté par des prodiges et des miracles dans la vie de ma fille, il m’a donné des frères et sœurs en Christ, il a permis les retrouvailles avec une amie que je n’avais pas vue depuis 40 ans, il a fortement allégé ma charge de travail lorsque je n’avais plus le temps d’écouter Sa Parole, il a mis sur ma route des personnes qui avaient besoin de guérison et pour qui j’ai prié, il m’a permis d’entrevoir de nombreux événements qui se sont réalisés par la suite, il s’est manifesté de manière surnaturelle, il m’a permis de faire de l’évangélisation, de distribuer des bibles…

Le courriel des vœux que j’ai envoyé le 1er janvier 2020 contient tous les Mercis que j’ai adressés au Seigneur pour cette merveilleuse année.

 

 

J’ai pris le Chemin sur lequel il m’a menée. J’ai découvert sa Vérité. Aujourd’hui Christ vit en moi. Je suis en Paix ! Je suis libre ! libre ! libre ! Gloire à Dieu !

 

Je prie aujourd’hui pour que tes yeux s’ouvrent et que tu mettes ta foi dans le salut en Jésus car Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité ( 1Tim 2 :3)

Si tu veux faire une expérience semblable et durable, tu peux, dès aujourd’hui le faire avec cette prière :

Seigneur Jésus j’ai besoin de toi. Merci d’être mort sur la croix pour mes péchés. Je confesse mes péchés et je m’en repens. Je t’ouvre la porte de mon cœur, de ma vie et je te reçois comme mon Sauveur et Seigneur. Merci de me pardonner mes péchés et de me donner la vie éternelle. Prends la direction de ma vie. Fais de moi la personne que tu désires que je sois. Maintenant je deviens l’un de ceux qui te suivent. Amen

 

Marie Florence Gatineau, Québec