« Et Jésus, 14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. 15 Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.» Jean 6:15

 Qui sont ces « ils » qui pensaient pouvoir faire de Jésus un roi ? Pour l’instant, Jésus n’apparaît que comme un homme, même à ses plus proches disciples. Il faudra qu’ils attendent la résurrection, l’Ascension et la Pentecôte pour comprendre qui est en réalité Jésus. Ils étaient à des millions d’années-lumière de réaliser qu’Il était le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, le Créateur de tout l’univers, au milieu d’eux.

On comprend mieux pourquoi il est précisé : Jésusse retira de nouveau sur la montagne, lui seul.»

 Lui seul :  même ses disciples auraient sans doute aimé l’instituer roi. Il est si glorieux d’entrer avec un roi à Jérusalem, et non quelqu’un traité par l’establishment juif comme criminel à exécuter ! On voit en Matthieu 16 la réaction de Pierre quand Jésus dévoile ce qui l’attend. Son cri « À Dieu ne plaise, cela n’arrivera point » lui a valu une réplique cinglante de la part de Christ :

Mt 16 : 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Les mêmes auraient eu du mal à imaginer que ce titre de « Roi des Juifs » figurerait en écriteau sur la croix de Golgotha (INRI = Jésus de Nazareth, roi des juifs), par dérision, par mépris, par moquerie ; tandis que les passants lui cracheraient dessus et que tous ses amis, sauf Jean, l’auraient abandonné !

Au fait, qui nomme les rois ? Dieu ou les hommes ?

Daniel 4 : 35 Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant : il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : Que fais-tu?

Mais ce n’est pas cela qui m’a le plus frappée. Quand un ami m’a envoyé le verset de Jean 6 :15, je suis restée bouche bée. Bien sûr, je l’avais souvent lu, mais là, il s’est révélé sous un tout autre jour. Qui nous a nommé apôtre, prophète, docteur, pasteur ou évangéliste ? Sommes-nous des autoproclamés car nous avons de gros problèmes d’identité et que nous cherchons les titres qui vont nous donner une position dans le monde ou dans l’Ekklesia ? Ou faisons-nous partie de ceux que Dieu a appelés et établis ?

Ephésiens 4 : 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

Ça, ce n’est que le début de la phrase, c’est la suite qui AUTHENTIFIE le fait que ces ministères sont donnés par Dieu à son Église. On ne nous parle même pas de miracles ou de manifestations prodigieuses, ou de paillettes d’or, etc. : le diable en fait aussi (2 Th 2:9), tout comme les faux prophètes et les séducteurs spirituels (Matthieu 24 :24).

Paul nous parle de la mission des appelés de Dieu, qui, COMPLÉMENTAIREMENT et OBLIGATOIREMENT, doit aboutir à :

12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, 15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

 Vu la division du Corps de Christ, chacun prônant SES vérités, ce que j’ai vu un peu partout sur trois continents durant trente ans, vu l’échec général de l’Église dans cette mission – Il suffit de regarder la déchristianisation effrayante de la France – je ne peux que confirmer ce que j’ai constaté un peu partout : les ministères autoproclamés sont légion : un diplôme d’école biblique ou une consécration des frères, et nous voici avec un titre « ronflant ».

Bien sûr, il y a parmi ceux-ci de vrais appelés et de vraiment établis par Dieu. Mais dans quelle proportion ? Et beaucoup sont pris dans des systèmes humains établis depuis des siècles et que tout le monde croit incontournables alors qu’ils sont diamétralement opposés à l’ekklesia que Jésus veut bâtir pour qu’elle obéisse à Matthieu 28 :

  19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

 

Courir le monde et faire des fils de la géhenne, des adeptes d’une religion humaine ? J’en vois s’agiter partout. Ah ! Formidable tous ces voyages qui font monter notre notoriété désormais mesurée au nombre de kilomètres, d’avions, de trains , de voiture.  Je l’ai fait trente ans durant: c’est très fatigant ! Mais quand on voit des merveilles tout au long de la route, la fatigue ne compte plus.

MAIS SI CE N’EST PAS DIEU QUI NOUS ENVOIE, QUELS VONT ÊTRE LES FRUITS ? DES FILS DE LA GÉHENNE QUI FERONT D’AUTRES FILS DE LA GÉHENNE ? DES ADEPTES D’UNE RELIGION D’HOMME ? PAS D’UNE RELATION INTIME AVEC DIEU, PAS DES DISCIPLES DE CHRIST !

 

Matthieu 23:15

Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l’est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.

 

Il suffit de regarder  : où est l’unité de la foi ? Où sont les disciples de Christ parvenus à la connaissance du VÉRITABLE, parvenus à l’état d’homme fait et à la mesure de la stature parfaite de Christ ?

Pourtant, parce que c’est la volonté de Christ qui bâtit son Église, et qui, malgré l’échec humain qu’Il avait forcément connue d’avance, Jésus va obtenir ce qu’Il a programmé en Éphésiens 4.  C’est Lui, lui seul, qui peut le faire. Mais à quel prix pour les appelés ! Certains le savent déjà, car Dieu prépare ceux qu’il a désignés d’avance. ÇA SECOUE DÉJÀ ET ÇA VA SECOUER DE PLUS EN PLUS. C’EST PROCHE, car nous arrivons à la fin des temps.

Parfois je râle, je n’en peux plus, je supplie le Seigneur de m’emmener… et j’entends le Seigneur dire :

« Mal 3 : 13 Vos paroles sont rudes contre moi, dit l’Éternel. Et vous dites : Qu’avons-nous dit contre toi? 14 Vous avez dit : C’est en vain que l’on sert Dieu ; Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, Et à marcher avec tristesse A cause de l’Éternel des armées ? 15 Maintenant nous estimons heureux les hautains ; Oui, les méchants prospèrent ; Oui, ils tentent Dieu, et ils échappent !

16 Alors ceux qui craignent l’Éternel se parlèrent l’un à l’autre ; L’Éternel fut attentif, et il écouta ; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Éternel Et qui honorent son nom. 17 Ils seront à moi, dit l’Éternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare ; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. 18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas.

19 Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Éternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. 20 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, 21 Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Éternel des armées. »

Je reprends le verset 18 qui m’a toujours interpelée : « 18 Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. »

S’il est écrit « vous verrez DE NOUVEAU », c’est qu’on ne faisait pas la différence entre ceux qui servent vraiment Dieu, et ceux qui servent leur ministère, leur renommée, leur propre œuvre, ou pire : leur porte-monnaie. Mêmes discours pourtant, parfois brillants, mêmes charismes, mêmes paroles réconfortantes, même attitude avenante et chaleureuse que les véritables appelés de Christ. Mais Dieu va faire tomber les masques et montrer les vrais visages. Ça va sans doute être brutal, en tout cas très douloureux pour ceux qui ne voyaient pas la différence.

Dieu met à part son armée des derniers temps, et tous ceux qu’il va utiliser pour reconstruire les nations qu’Il voudra reconstruire. Car toutes les nations ou presque sont brisées, à commencer par toutes celles qui sont montées ou qui vont monter contre Israël.

Zac 12 : 9 En ce jour-là, Je m’efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.

La France est en plein dedans. Mais elle va s’en repentir, et je le sais par Abdias, elle redeviendra ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être : un solide soutien pour Israël

Je vis actuellement des choses extraordinaires mais terriblement difficiles et douloureuses. Et beaucoup de ministères vivent des épreuves insupportables, hallucinantes, si j’en crois les confidences que j’entends de droite et de gauche depuis des mois ou quelques années. Bien des ministères qui me sont proches passent sous le rouleau compresseur. Pour certains, c’est long, pour d’autres, plus court mais très brutal, et tous en sortent plus forts.

D’abord, un petit témoignage. Depuis trois ans, je suis allée de brisements en brisements. Oh, j’en avais toujours connus depuis mes trente-quatre ans avec le Seigneur, et c’était d’ailleurs un brisement épouvantable qui m’avait conduite à Lui. Je crois donc savoir de quoi il s’agit. Mais depuis trois ans, ça n’arrête pas : je me sens comme Job : un harcèlement de sales circonstances qui arrivent les unes derrière les autres, qui s’empilent par moment, et qui souvent me laissent au bord de la mort, qu’ils s’agissent d’épreuves morales ou d’épreuves de santé. Je suis souvent en mode survie, et la douleur est parfois violente.

Les chrétiens immatures (ou les faux chrétiens !), vivant des brisements comme ça, s’écriraient :  » je suis attaqué par le diable », ou bien : « Dieu me punit. »  Ou encore : « Je suis rejeté de Dieu. »

Pour moi, certains qui savent disent sans doute :  » Elle est attaquée par le diable « . Ça, c’est vrai ! Mais comme les amis de Job, ils ajoutent: « Dieu ne la punit pas comme elle le mérite » (On sait ce que Dieu leur a dit ensuite !)

Les chrétiens matures s’arrêtent et disent : « Seigneur, que veux-tu m’apprendre encore ? » et pour les autres qu’ils voient traverser ces épreuves insupportables: « Seigneur, tu les fais monter à un autre niveau de foi, tu les prépares à des missions spéciales, les temps de ta gloire arrivent ». Et de prier pour ces personnes pour qu’elles tiennent le coup, et éventuellement les aider si elles en ont l’opportunité.

Car ces chrétiens-là, que Dieu met à part pour en faire des flammes de feu, des aigles qui voient  loin et qui vont aller faire des guerres-éclairs, passent tous par des brisements parfois effrayants, quasiment par la mort dans leur ministère ou dans leur corps, mais font ensuite un constat étrange : Dieu les a transformés dans leurs comportements, dans leur manière de penser, dans leur relation intime avec le Seigneur, ou dans celles avec autrui. Cela peut bien sûr toucher d’autres domaines, cela dépend du travail que Dieu juge avoir à faire pour préparer ces oints à sa gloire :

Aggée 2:9 La gloire de cette dernière maison sera plus grande Que celle de la première, Dit l’Éternel des armées ; Et c’est dans ce lieu que je donnerai la paix, Dit l’Éternel des armées.

Porter la gloire de Dieu et être un outil pour déverser Sa puissance, cela demande d’être vraiment, absolument, mort à soi-même. Combien parmi nous, parmi tous ceux qui se disent « serviteurs de Dieu », sans mentir, ou sans se mentir, peuvent proclamer comme Paul : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. » 

Jean 5 : 44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ?

 Paul a été formé par Dieu de bien rude façon pour qu’il puisse devenir un apôtre immense, sans tomber dans l’orgueil :

2 Corinthiens 11 : 23 Sont-ils ministres de Christ ?-Je parle en homme qui extravague-. Je le suis plus encore : par les travaux, bien plus ; par les coups, bien plus ; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort, 24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, 25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. 26 Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. 27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. 28 Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises. 29 Qui est faible, que je ne sois faible ? Qui vient à tomber, que je ne brûle ? 30 S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai ! 31 Dieu, qui est le Père du Seigneur Jésus, et qui est béni éternellement, sait que je ne mens point !

 Ceux qui passent par-là savent !!! Ils vivent souvent dans une grande solitude: il est des choses qu’on ne partage qu’avec le Seigneur.

Je veux juste leur dire ceci : laissez le Seigneur vous remodeler, tout purifier en vous, vous transformer au point que vous allez mourir à ce monde. Mais c’est à ce moment-là, proche je crois, que Dieu va pouvoir vous envoyer dans des missions où personne n’est jamais allé. Des missions taillées pour vous, qui acceptez cette sorte de crucifixion, souvent dans le silence, car ce n’est pas vraiment partageable !

Que ces paroles vous encouragent ! Vous êtes en passe de devenir des flammes de feu.


Lire aussi la prophétie que je viens de mettre en ligne: https://michelledastier.com/une-armee-daigles-image-recue-par-didier-leclercq/

 

Je veux terminer par ce chant