Le roi David voulait construire un temple à  Jérusalem et créer un bâtiment magnifique pour Dieu, mais le Seigneur lui a dit que ce ne serait pas lui qui le ferait. Le Seigneur avait choisi son fils Salomon. Tous les personnages officiels d’Israël se sont rassemblés à  Jérusalem et David a annoncé le plan de Dieu : « [Dieu] m’a dit  : Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis » (1 Chroniques 28:6).

Le choix de Dieu était clair. Cela semblait simple, n’est-ce pas ? David avait déjà  reçu de Dieu Lui-même les plans du bâtiment et rassemblé l’essentiel des matériaux nécessaires. Tout ce que Salomon avait à  faire, c’était de commencer. Mais c’est justement à  ce moment-là  que l’on échoue si souvent. David comprenait le défi que son fils devrait affronter. Tout au long du chapitre, nous le voyons en train d’encourager Salomon : « Fortifie-toi et agis » (verset 10). Et « Fortifie-toi, prends courage et agis  ; ne crains point, et ne t’effraie point. Car l’Éternel Dieu, mon Dieu, sera avec toi  ; il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point, jusqu’à  ce que tout l’ouvrage pour le service de la maison de l’Éternel soit achevé » (v. 20).

Même si Salomon était le choix de Dieu et s’il avait reçu des instructions complètes, en plus des matériaux nécessaires, il devait encore dépasser la peur qui nous paralyse et nous pousse à  l’inaction. La traduction anglaise The Message traduit le verset 10 :

« et fais-le ! »

Personne ne dit qu’il n’y aura ni opposition ni problèmes, mais c’est à  travers la foi et l’audace accordées par l’Esprit que nous pouvons être assez braves pour avancer dans l’œuvre pour laquelle Dieu nous a créés.

Jésus a appelé chacun de nous à  accomplir quelque chose. Jésus parle ainsi du moment où Il reviendra : « Prenez garde, veillez et priez  ; car vous ne savez quand ce temps viendra » (Marc 13:33). Mais à  cause de la peur, nous ne l’avons pas toujours fait.

La puissance du Saint-Esprit est plus grande que notre timidité et Il est plus grand que notre peur, le rejet ou notre échec. Sa puissance rend le faible aussi audacieux qu’un lion (voir Proverbes 28:1).