De Jérusalem,

En 2 Rois 1, le roi d’Israël A’hazia « tomba d’une fenêtre de sa chambre haute » et voulut consulter  Baal-Zebub, roi d’Ekron. Cette nouvelle mit en colère le prophète Elie :  « N’y a-t-il pas de Dieu en Israël que tu ailles consulter Baal-Zebub, ce dieu des mouches  ? ».  Par la suite, Dieu prononça par son prophète la sentence de mort  :  « Tu ne quitteras pas ton lit, et tu mourras  ! ».

Dans le NT, Jésus fut accusé de chasser les démons par Béelzebul  :  « Cet homme, dirent-ils, ne chasse les démons que par Béelzebul, prince des démons »  – Mat 12  :24.
 Baal-Zebub ou Béelzébul est un nom dérivé d’un dieu philistin, autrefois vénéré à  Ekron.  Le nom Baal-Zebub est associé au dieu cananéen Baal. Baal-Zebub est parfois un autre nom du diable ou Satan (l’Adversaire). Il est connu comme l’un des sept princes de l’enfer, et comme un être capable de voler, connu sous le nom de  »Seigneur des Mouches »  (zvouv =  mouche en hébreu).
Zebul  provient aussi de  zevel  – poubelle, en hébreu, et on peut traduire  »Seigneur des ordures ». Baal-Zebub promet la guérison ; Ekron était célèbre pour sa sorcellerie – sacrifices humains, d’enfants (le Hamas utilise les enfants pour creuser les tunnels comme des esclaves ; beaucoup d’entre eux meurent), drogues, magie sexuelle, etc.
Gaza, la forteresse des Philistins
Béelzebul et ses acolytes tirant des flèches, de John Bunyan  
dans  »le Voyage du Pèlerin »(1678).
Les Philistins sont sortis des Caslu’him, eux-mêmes étant des descendants de ‘Ham/Cham (Gen 10, 6-14). Leur territoire comme celui des Cananéens devait être l’Egypte, mais ils sont venus habiter   la partie côtière fertile du sud-ouest de Canaan. Ils y possédaient cinq villes : Ashdod, Gaza, Ashkelon, Gath et Ekron. En Genèse (21, 32), il est question du  » pays des Philistins « .
Josué, Samuel, David, Salomon ont combattu les Philistins  ; de même, les Juges comme Shamgar qui tua 600 Philistins avec un simple aiguillon de bœuf, et Samson qui fit s’écrouler leur palais sur une grande partie des princes des Philistins à  Gaza. En 1 Sam 5, on voit que les Philistins avaient capturé l’Arche de l’Alliance, et l’avaient amenée dans la maison du  dieu Dagon, qui tomba face contre terre  ! Par la suite, Dieu frappa les Philistins de  »  terreur mortelle  « , de tumeurs et d’hémorroïdes.
Les Philistins furent souvent battus par Israël mais jamais vaincus, et ils furent une épine douloureuse pour Israël tout au long de leur histoire.  Les Philistins demeurent aujourd’hui un ennemi féroce au travers des organisations terroristes palestiniennes dont l’esprit derrière serait Baal-Zebub, le dieu des mouches ou des ordures, et il n’est pas étonnant que Gaza soit la forteresse de ces nouveaux Philistins sous l’égide du dieu monstrueux d’Ekron.
L’interminable conflit israélo-palestinien
Comment le Hamas, qui tire des roquettes qui ne font (grâce à  Dieu et au Dôme de fer) pas ou peu de victimes directes, envoie des cerfs-volants incendiaires, met le feu aux environs, lance des pierres et des cocktails molotovs… comment une telle  »  pauvre   » armée peut-elle résister à  la puissante armée d’Israël ?… N’y a-t-il pas une raison plus profonde, une force diabolique  qui empêche finalement Israël de résoudre ce problème définitivement ?
Israël a en fait les mains liées, tombant sans cesse dans un cercle vicieux  :

Israël ne peut pas se charger de la population si nombreuse de Gaza. Les gouvernements égyptiens ont jusque-là  toujours refusé d’intégrer Gaza. Et Israël continue à  fournir l’électricité, les vivres, faisant transiter des milliers de camions par le  »  point de passage d’Erez  « , sous peine de non-assistance à  personnes en danger.

Par ces arrivages et malgré les contrôles israéliens, bien des choses passent, et le Hamas se réalimente à  nouveau – le ciment pour les tunnels, les cerfs-volants, les roquettes…

L’Europe et les nations continuent à  soutenir par millions de dollars les Palestiniens vivant de cette manne occidentale (l’Occident se déculpabilise de son passé colonialiste et en profite pour contrer Israël), et donc le problème ne peut que perdurer. Bien sûr il y a également le soutien musulman de l’Iran, la Turquie, et des nations arabes, qui aident le Hamas à  pouvoir résister.

Et pour finir, le Hamas persiste à  vouloir la destruction d’Israël et du peuple juif, et donc refuse toute négociation.

Alors quelle peut être la solution  ?… Croyons que c’est avant tout une bataille spirituelle, et c’est une épine certaine dans la cuirasse d’Israël, qui doit crier à  Dieu.
Dans la dernière parasha, Dieu demande à  Israël  « d’effacer la mémoire d’Amalek de dessous les cieux »  (Deut 25,19). Et déjà  avec Moïse, Dieu précisait  « qu’il y aura guerre de l’Eternel contre Amalek, de génération en génération »  (Ex 17,16).
En soutenant le Hamas et le Fatah, l’Occident se rend complice d’Amalek ou Baal-Zebub, ennemis mortels d’Israël.
En ne disant rien, l’Eglise se rend également complice… Sans Israël, sans la racine de l’Olivier franc, l’Eglise n’a aucune existence. C’est le temps pour les chrétiens de prendre position, et de soutenir les mains de Moïse/Israël.
À chacun d’entre nous d’entrer dans ce combat, avec Israël. Prions pour combattre cet ennemi qui veut depuis toujours détruire Israël, et empêcher la venue du Messie – Le Ps 83 nous dit :
 »  O Dieu, ne reste pas dans le silence ! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu !
Car voici, tes ennemis s’agitent, ceux qui te haïssent lèvent la tête. Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël !…
Ils se concertent tous d’un même coeur, ils font une alliance contre toi ; Les tentes d’Edom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr
(= Daesh, le Hamas, le Fatah, le Hezbollah)  ; l’Assyrie  (la Syrie et l’Iran)  aussi se joint à  eux, elle prête son bras aux enfants de Lot  «