Être avant de faire, par Paul Calzada

« Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. » (1 Corinthiens 3.9)

Bien souvent les églises et les croyants ont été encouragés à faire l’œuvre missionnaire.

En fait, l’Église n’a pas à FAIRE l’œuvre missionnaire mais elle doit, ETRE avec Dieu dans sa mission.

De toute éternité Dieu est dans sa mission, il veut le salut de l’humanité, il travaille à cela sans relâche. La raison d’être de l’Église, c’est de participer au salut de l’humanité en collaborant avec Dieu.

Tout travail missionnaire atteint la réussite escomptée, si l’Église et chaque croyant comprennent bien que l’œuvre ne leur appartient pas, c’est Dieu qui en est le maître, et c’est lui qui la fait croître. Cette compréhension doit être totale et non seulement intellectuellement comprise, mais également vécue. Or, comment pourrions-nous être ouvriers avec Dieu sans la présence de son Esprit en nous ? « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins » (Actes 1.8).

Un jour, le roi David, par amour pour Dieu et par reconnaissance, manifesta le désir d’édifier le temple de Dieu. Le prophète consulté émet un avis spontané et favorable à ce projet du roi, mais la nuit suivante ce prophète est visité par Dieu. Le lendemain, il révèle à David que son fils, et non lui-même, accomplira la mission de construire ce temple. La participation de David ne fut pas anéantie, au contraire, il prépara tous les matériaux pour que son fils continue et achève la tâche après lui.

Être ouvriers avec Dieu, c’est entrer dans le travail de Dieu déjà réalisé avec nos prédécesseurs, et qui se continuera après nous avec ceux qui nous suivront, et travailleront avec Dieu. Nul n’a à se glorifier devant Dieu, lequel est le sage architecte, le bâtisseur, le commencement et la fin, c’est lui qui fait la mission avec des hommes et des femmes qui, façonnés par lui, collaborent avec lui.

Le texte de ce jour, nous rappelle que pour être ouvriers avec Dieu, il faut également que nous soyons son ouvrage : « Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu ». Avant que Joseph ne soit dans la mission de Dieu, pour le salut de sa famille, Dieu fit une œuvre chez Joseph au travers de diverses épreuves. De même pendant quarante ans de vie dans le désert, Dieu œuvre dans le cœur de Moïse avant qu’il entre dans la mission de Dieu, celle de sauver Israël. Moïse avait bien essayé de faire cette même mission sans avoir été préparé par Dieu, et ce fut un échec.

Pour être ouvriers avec Dieu dans sa mission, il faut accepter qu’il nous façonne au préalable.

Ma prière en ce jour :
Seigneur je désire être avec toi dans ta mission, alors forme-moi, façonne-moi, édifie-moi, remplis-moi de ton Esprit. Amen !

Paul Calzada

Laisser un commentaire