Lecture : 2 Timothée 1:1- 5 L’Apôtre Paul, ici, est en prison. Il est lié avec une chaîne dans une cellule sombre et humide. Et Paul n’a aucun doute que cette fois-ci est la dernière fois. Ce sera sa dernière cellule ici-bas.

Il sait qu’une sentence de mort lui pend au-dessus de sa tête. Il va littéralement « perdre la tête ». Quel est son crime ? Prêcher et essayer de convertir des Citoyens Romains à une Religion illégale: le Christianisme.

C’est un grand fardeau qui pèse fort sur son cœur d’Apôtre: Qui va continuer ce qu’il a commencé parmi les Nations Païennes ? Il sait que sa course arrive à  sa fin et il veut « passer le bâton » à son cher disciple, Timothée. Timothée exerce son ministère de Pasteur à  Éphèse, en Asie Mineure. Paul sait que le travail d’un Pasteur n’est pas facile. C’est ardu parce qu’on fait affaire avec des humains. Et les humains peuvent être très gentils et être une bénédiction, autant que bien méchants, et être une malédiction.

Timothée a déjà  connu les deux. Il est très familiarisé avec le côté « méchants » : Il y a des faiseurs de troubles dans l’Église d’Éphèse qui se régalent depuis un bon bout de temps. Ils dévorent Timothée depuis trop longtemps. Et ça commence à  l’atteindre. Il commence à  se baisser la tête. Et le diable est content.

Donc, Paul commence sa lettre avec des mots d’encouragement et d’espoir. Il sait que pour endurer et persévérer sous le poids de la souffrance, on doit être bien motivé.

On a ici de grands principes de motivation que, si nous sommes sages, nous allons nous engager à suivre et pratiquer avec ceux ou celles que Dieu a placés près de nous comme disciples et qui ont besoin d’un « p’tit coup » d’encouragement, afin de continuer à persévérer dans le Seigneur.

Si vous êtes parent, grand parent, arrière-grand-parent, Moniteur/Monitrice d’École du dimanche, Directeur de la Jeunesse ou que vous avez conduit quelqu’un à Christ, ou seulement un simple Croyant qui essaie d’aider un autre Croyant à grandir dans sa foi Chrétienne, ces principes de motivation vous seront une vraie bénédiction pourvu que vous les mettiez en pratique dans votre ministère. Si vous voulez motiver un disciple à  ne pas se relâcher mais de continuer à  persévérer,

Que Votre Leadership Soit Sans Question

« Paul, apôtre de Jésus-Christ, par la volonté de Dieu, pour annoncer la promesse de la vie qui est en Jésus-Christ, À Timothée, mon enfant bien-aimé » 2 Timothée 1:1-2a

À partir de début de sa lettre Paul établit clairement et gracieusement son rôle de leader.*

*Note MAV: vu l’abus du mot « leader » qui est aujourd’hui dans l’Eglise, et qui veut simplement dire « conducteur » (mais qui conduisent vers où ?), je prèfère le mot « père dans la foi » que d’ailleurs Paul utilise vis-à-vis de Timothée qu’il a effectivement conduit au Seigneur.

Il définit clairement celui qui conduit et celui qui suit. Qui est le disciple et qui est le maître. Et ceci n’est pas une affaire de supériorité ou d’infériorité. C’est seulement une question élémentaire de rôles et de position. À moins qu’il soit très clair et accepté des deux côtés de savoir qui est le leader, vous ne devez pas vous attendre à  grand chose comme fruit de votre relation : il y aura confusion…

Notre Monde moderne abonde de cette confusion.

Tout le monde veut être « en avant ». Et on s’en va nulle part. Dieu est très clair et simple dans Sa Parole, pour dire qu’Il attend, autant des non croyants que des Croyants, qu’ils se soumettent aux leaders qu’Il a placés devant nous, qu’on les aime ou non. La seule exception admise, c’est si ce leader nous demande ou commande d’agir délibérément contre la volonté écrite de Dieu.

Dieu s’attendait à ce qu’Ève suive son mari, Adam. Que Jézabel suive son mari, Achab. Qu’Israël suive son leader, Moïse. Qu’Israël suive son nouveau leader, Josué. Que les 12 Apôtres suivent Jésus. Que Silas suive Paul. Que Timothée suive Paul. Que les Enfants suivent leurs Parents. Que les Employés suivent leur Employeur, etc.

Cela ne veut pas dire que Paul était « Le Boss » de Timothée, mais co-ouvrier avec lui dans le champ de Dieu. Non pas son « supérieur », mais son frère. Mais même en tant que co-ouvrier et frère, c’était aussi clair et accepté que Paul était le maître et conseillé appointé de Dieu pour conduire et former Timothée.

===================================================================================

Un autre principe qui motive bien, c’est :

Que Votre Désintéressement Soit Authentique

« Que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ notre Seigneur! » 2 Timothée 1:2b

Pour vraiment motiver Timothée, Paul lui laisse savoir que tout ce qu’il désire pour lui est rien de moins que le meilleur que Dieu puisse lui offrir: Sa grâce, Sa miséricorde et Sa paix.

Sa Grâce: Ses plus grands dons gratuitement donnés à  des personnes qui ne le méritent pas.

Sa Miséricorde: Son secours au sein des plus grands et sérieux dilemmes.

Sa Paix: Son calme surnaturel au milieu des pires tempêtes.

Le désintéressement de Paul se voit à vue d’oeil nu lorsqu’on considère son utilisation des pronoms personnels à la deuxième personne du singulier à 7 reprises dans 3 versets (toi, te, tes). Lorsqu’on souffre, notre tendance humaine est de fixer toute notre attention sur notre propre mal, douleur et besoin. Mais remarquez le désintéressement de Paul ici. Lui qui, dans sa vieillesse (soixantaine), est probablement assis sur le plancher froid d’un cachot humide, malpropre et encombré, ne fait que souhaiter que Timothée soit béni avec la grâce, la miséricorde et la paix de Dieu !

Franchement, personne n’est attiré ou ne porte beaucoup de respect envers une personne égoïste et centré sur son nombril. De plus, il n’y a rien de plus contraire à  une vraie marche Chrétienne, comme l’indique les versets suivant:

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » Philippiens 2:3-4

« Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères… n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en action et avec vérité. » 1Jean 3:16,18

Laissez le disciple que Dieu a placé dans votre vie savoir que vous n’êtes pas impliqué avec lui/elle pour ce que vous allez personnellement en ressortir, mais plutôt pour ce que Dieu lui offre à lui/elle-même. Une telle attitude de désintéressement authentique motive les gens qui nous connaissent vraiment. Pourquoi ? Parce que c’est différent ! Ce n’est pas ce qu’on voit et à  quoi l’on s’attend du monde normal.

Le monde est naturellement égoïste. Mais une personne qui veut vraiment le mieux pour nous, ça, ça met le feu au coeur !

==================================================================================================

Un troisième principe qui motive un disciple est :

Que Votre Appréciation Soit Réelle

« Je rends grâces à  Dieu, que mes ancêtres ont servi, et que je sers avec une conscience pure » 2 Timothée 1:3a

L’appréciation réelle de Paul pour Timothée le pousse à rendre grâces pour ce jeune homme. Il est en train de dire à Timothée :

« Je remercie le Seigneur de nous avoir unis en tant que frères en Christ. J’aime vraiment notre amitié et notre fraternité dans la Seigneur. »

Dans un monde qui passe la majorité de son temps à nous abaisser, c’est toute une inspiration, un sentiment indescriptible, d’entendre quelqu’un dire en toute sincérité et vérité qu’il nous aime et nous apprécie. N’est-ce pas? Voyez comment Paul, au milieu de grandes souffrances et de malheur se fixe les yeux sur le positif ? Il rend grâce à  Dieu pour Timothée et cela avec une conscience pure.

Comme les soi-disant « amis de Job », souvent lorsqu’un Chrétien passe des temps difficiles les « frères et soeurs » dans le Seigneur sont vite à  présumer qu’il ou elle souffre « pour ses péchés ». Il est probable que certains disaient la même chose de Paul qui semblait « toujours » dans des problèmes ! Mais en tant que vieillard dans le Seigneur, assis sur le sol froid et humide d’un cachot Romain, en attente de sa sentence de mort, Paul peut dire en toute confiance que sa conscience l’accuse ou le blâme d’absolument rien.

Intègre des pieds à la tête, ce Paul.

En disant cela Paul est en train de certifier que :

« Ce n’est pas à  cause d’un péché quelconque que j’aurais commis que je suis renfermé comme un criminel ici aujourd’hui. Non, c’est à  cause de ma fidélité à Dieu que je suis ici, mon frère. »

Il n’est pas en train de dire qu’il est parfait. Il est en train de dire qu’il n’a aucun doute, quel qu’il soit, qu’il est en plein coeur de la volonté de Dieu, même au fond de cette prison Romaine !

===========================================================================================

Si vous voulez motiver un disciple découragé, disciplinez-vous, pour :

Que Vos Prières Soient Constantes

 » Nuit et jour je me souviens continuellement de toi dans mes prières  » 2 Timothée 1:3b

« Nuit et jours » est encore une expression populaire qu’on utilise parfois pour référer à  quelque chose qui nous semble sans fin :

_ « Je pense à  toi, mon amour, nuit et jour ! »

‘ »Lorsque j’étais à  l’Université j’étudiais nuit et jour ! »

« J’aime tellement cette musique que je l’écoute nuit et jour ! »

Ici Paul veut encourager son disciple, Timothée, en lui laissant savoir combien il prie fidèlement et constamment pour lui. J’ignore ce qu’il en est pour vous, mais moi, personnellement, j’aurais bien aimé être sur la « liste de prière » de Paul !

Un missionnaire écrit :

–  » »On se sent très humble lorsque les gens nous regardent dans les yeux et nous disent :

_ ‘Je prie pour vous à  chaque jour’. »

Dwight et Gloria Lehmen disaient qu’ils ne partiraient pas pour oeuvrer comme missionnaires au Guyana, en Amérique du sud, avant qu’il y ait 500 Chrétiens qui s’engagent sérieusement à  prier régulièrement pour eux et leur ministère. Dieu leur a accordé ces 500 et ils sont maintenant 2000….

Pour quelle raison un Chrétien se sent-il aussi « humble » lorsqu’il entend quelqu’un lui dire qu’il prie pour lui chaque jour ? Parce que nous nous sentons redevables envers eux en leur donnant, ainsi qu’au Seigneur, le meilleur de nous-mêmes. Lorsqu’on sait que les gens prient vraiment régulièrement pour nous et le ministère, on a une tout autre approche lorsqu’on se lève le matin et qu’on doit faire face aux défis de la journée. On ressent qu’on est pas tout seul dans cette affaire. Il y en a d’autres, « dans l’ombre », qui combattent avec nous, afin que le Christ soit honoré. ===============================================================================

Si vous voulez motiver un disciple découragé, disciplinez-vous afin :

Que Votre Amour Soit Exprimé

 »Me rappelant tes larmes, et désirant te voir, afin d’être rempli de joie » 2 Timothée 1:4

Une cinquième façon de motiver votre disciple est de lui faire connaître vos vrais sentiments d’amour et d’affection pour lui/elle. Comment Paul s’y prend-il ? Il lui écrit dans une lettre qu’il a hâte de le revoir en personne. Il lui manque vraiment la présence de son disciple et frère Timothée. Sa communion fraternelle. Sa voix. Sa joie. Son amitié. Il lui dit qu’il se rappelle de ses larmes. On ne sait pas exactement à  quel moment de tristesse Paul se réfère ici. Personnellement je crois qu’il se réfère au moment où il a quitté Éphèse, là où Timothée fait son oeuvre. À ce moment-là  Paul eut ses dernières paroles d’au-revoir avec les Anciens de l’Église, avant de reprendre la mer. En lisant le récit nous pouvons voir le lien fort qui s’était forgé entre non seulement lui et Timothée mais aussi avec tous les Anciens d’Éphèse.

Lorsqu’ils sont tous venu dire au revoir à  Paul sur la plage de Milet:

« il (Paul) se mit à  genoux, et il pria avec eux tous. Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, ils l’embrassèrent, affligés surtout de ce qu’il avait dit qu’ils ne verraient plus son visage. » Actes 20:36-38

Imaginez-vous comment une telle lettre à  dû toucher le coeur découragé de Timothée lorsqu’il l’a ouvert et a lu combien Paul avait hâte de le voir. Timothée n’avait aucun doute de l’amour que Paul avait pour lui. La personne avec laquelle vous travaillez en voit-elle autant en vous ? Est-ce qu’elle persévère avec vous par obligation et devoir ? Ou bien en réponse à l’amour qu’elle voit et ressent lorsque vous êtes ensemble ?

Dieu est en train de nous dire ici :

« Laissez-lui savoir que vous lui manquez. Que vous avez hâte de passer du temps avec elle… encore une autre fois. Que vous l’appréciez non pas pour ce qu’il va devenir, mais pour ce qu’il est. Laissez-lui savoir qu’il n’est pas seulement ‘quelqu’un parmi d’autres « .

Qu’il soit claire qu’il/elle n’est pas « un embarras ». Qu’il est proche de votre coeur.

Vous l’aimez. Et ça ce voit !

=======================================================================================

Finalement, si vous voulez motiver un disciple découragé, disciplinez-vous pour :

Que Votre Approbation Soit Formulée

« Gardant le souvenir de la foi sincère qui est en toi, qui habita d’abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, et qui, j’en suis persuadé, habite aussi en toi. » 2 Timothée 1:5

Paul appelle la foi de Timothée « sincère« . Le mot grec pour sincère ici est « anupokritos » qui veut littéralement dire « sans hypocrisie ». Paul est en train de confirmer Timothée dans le fait qu’il est un vrai disciple, en lui disant, en d’autres mots :

« Ne t’inquiètes pas, Timothée. Je te connais bien, mon frère. Et je sais moi que tu n’es pas un faux frère. Je sais que tu n’es pas une de ces personnes bien-intentionnée qui se fondent parmi les Croyants mais qui veulent seulement impressionner. Toi, tu n’es pas un hypocrite. Tu ne me dis pas tes pensées sur Dieu et La Bible juste pour m’impressionner. Non. Toi tu en es un vrai. Tu es authentique dans la foi. Tu n’es pas sans fondement. Ta foi est sans nul doute sincère. C’est la vraie! Et je te loue pour cela! »

Mais remarquez comment cette « foi sincère » fut transmise à  Timothée: de par sa grand maman et sa mère.

Abraham Lincoln, Président des États-unis, a déjà  dit :

« Personne n’est pauvre qui a eu une mère pieuse ».

Une enseignante d’une classe de troisième année a donné un devoir particulier à ses élèves un jour. Ils devaient retourner chez eux à la maison et répondre sur papier à cette question : « Timothée a été béni de Dieu avec une mère et grand- mère qui ont partagé leur foi avec lui. Timothée est devenu Chrétien grâces à  elles. » Et Paul dit :

« Je reconnais cela bien clairement. Je reconnais cette vraie foi en vous trois. Et c’est tout simplement fantastique!  »

Et s’il y a une chose une touche le coeur d’une personne et peut la motiver dans sa marche Chrétienne, c’est que l’on reconnaisse et qu’on loue la fidélité de ses parents.

 » Il y a quelques années, j’étais impliqué dans une discussion concernant le choix d’un homme qui prendrait en main le leadership d’une organisation Chrétienne bien reconnue. En regardant la liste des candidats, j’ai souligné combien il était intéressant que chacun de ces hommes ait eu comme père un Pasteur pieux. Le Seigneur a, bien sûr, élevé des leaders fidèles, comme Paul, provenant de foyers qui ne connaissaient pas Dieu. Mais un grand pourcentage des grands hommes à travers l’histoire de l’Église sont sortis de foyers qui craignaient Dieu. Le père de Timothée était un païen incrédule (Actes 16:3), mais sa mère et sa grand mère étaient des femmes de grande piété. » Dr. John MacArthur, New Testament Commentary on 2 Timothy, p.8

==================================================================

Comment pouvons-nous appliquer ces principes à  notre vie quotidienne?

Concernant Le Leadership

Si vous avez des enfants, vous enseignez La Bible à quelqu’un, ou si Dieu vous a utilisé pour conduire quelqu’un à Christ, êtes-vous en train d’en faire un disciple (Matthieu 28:19-20) ?

Êtes-vous consciemment en train de conduire cette personne dans une relation croissante avec le Fils de Dieu ? Sinon, il n’est peut-être pas trop tard pour commencer à  le faire. Priez là-dessus et suivez l’exemple de Paul. Laissez cette personne savoir qu’elle peut dépendre sur vous pour la conduire dans la voie Chrétienne. Soyez un/une leader fiable et digne de confiance qu’elle ou lui peut compter dessus.

Concernant Le Désintéressement

Être désintéressé veut tout simplement dire « chercher les intérêts de l’autre avant les vôtres ». Et combien c’est devenu compliqué et difficile à  faire dans notre Monde moderne ! Les femmes semblent toujours en train de crier:

« Moi je veux mes droits ! »

Les enfants aussi sont de plus en plus en train de crier :

« Accordez-moi mes droits! »

Et les hommes :

« Accordez-moi un peu de tranquillité et de paix! »

Mais, au milieu de toute cette salade du « chacun pour soi », qu’est-ce que Dieu est en train de crier ?

« Quiconque d’entre vous ne renonce pas à  tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. » Luc 14:33

On doit donc conclure que la planète semble ne pas contenir beaucoup de disciples de Jésus !

Mais vous, laissez votre disciple savoir au-delà  de tout doute que vos motifs envers elle/lui ne sont pas égoïstes. Que vous faites votre travail vraiment pour « leur » meilleur et avantage.

Concernant Votre Appréciation

Appréciez-vous sincèrement être le parent et faiseur de disciples de vos enfants ? Petits-enfants ? Arrière-petits-enfants ? Leur avez-vous dit dernièrement ? Et les élèves de votre École du dimanche ? Ou celui/celle que vous avez conduit au Seigneur ? Le savent-ils que vous les appréciez ? En voici quelques façons pratiques que vous pouvez utiliser pour leur laisser savoir:

Dites-leur face à  face. Dites-leur dans une lettre. Et ne soyez pas surpris si cette personne chérie cette lettre pour des années à  venir! Dites-leur dans une carte de remerciement ou une carte de fête. Dites leur au téléphone. Dites leur par Courier Électronique. Et écrivez les raisons spécifiques pour lesquelles vous rendez grâces à  Dieu pour eux.

Concernant La Prière

Le prophète, juge et sacrificateur Samuel à  dit:

« Loin de moi aussi de pécher contre l’Éternel, de cesser de prier pour vous ! Je vous enseignerai le bon et le droit chemin. » 1 Samuel 12:23

Si vous voulez vraiment motiver un disciple dans sa marche Chrétienne disciplinez-vous à  prier pour lui/elle régulièrement et laissez-lui savoir que vous le faites. Demandez-lui pour des requêtes spéciales. Et réjouissez-vous et célébrez ensemble lorsque le Seigneur a clairement répondu. Cette intimité à trois, avec le Seigneur, crée un lien spirituel qui est rarement rencontré de nos jours.

Concernant Votre Affection

Encore, ceci peut être fait face à  face, dans une lettre ou dans une carte ou par téléphone, même par courrier électronique. Les gens aujourd’hui sont confus face au véritable amour. Ils ne savent ce que c’est. Récemment une Chrétienne faisait du « chat » sur Internet avec un soi-disant « Chrétien » qui vivait en concubinage avec « sa blonde ». La Chrétienne lui souligna le péché du concubinage. Mais il résista en disant que le « Dieu d’amour » ne condamnerait pas « l’amour », même si c’était sexuel…

Cet homme ne comprend pas la différence entre l’amour agapé et l’amour érotique. Dieu accorde Sa bénédiction au deuxième, strictement dans les liens du mariage. En dehors du mariage Dieu ne le voit pas comme « amour », mais comme de « l’immoralité », un péché commis chaque jour parmi les païens. Voici un exemple typique de confusion moderne au sujet de l’amour.

L’affection de Paul pour Timothée, comme celui de Dieu envers le monde, n’est pas une affection physique et sensuelle. Cette affection à  ses racines dans un amour agapé qui est désintéressé et centré sur les besoins de l’autre. Laissez votre enfant, adolescent ou ami(e) que vous marchez avec dans le Seigneur savoir c’est quoi le vrai amour agapé par votre engagement profond envers lui/elle pour rire, parler et pleurer ensemble lorsque la situation le demande. Cette affection divine, venant du Saint-Esprit en vous, fera des merveilles pour motiver une personne à  marcher plus près du Seigneur.

Concernant Votre Appréciation

Parfois ça fait tellement du bien au fond du coeur d’entendre de la bouche sincère d’un ami proche :

–  » »Eh oui, tu fais un super boulot, to! Tu es un bon frère dans dans le Seigneur. Je trouve ta marche Chrétienne vraiment exemplaire, ma soeur ! Beau travail! Continue ! Tu m’inspires… »

Quelqu’un à  déjà  dit:

– « Même lorsqu’il s’agit d’une personne qui semble toujours trébucher et se mettre dans le trouble, si on cherche vraiment, il y a toujours au moins une chose positive qu’on peut retrouver en elle. »

Soyez un encouragement, un exhorteur. Croyez-moi, l’Église a un surplus de « police chrétienne », de critiques et de calomniateurs. Il y a un besoin criant pour être affirmé, encouragé et aimé. Et une affirmation positive motivera plus une personne que 1000 et une réprimandes, reproches et critiques.

Cherchez le bon côté de la personne. Trouvez une qualité recommandable. Et affirmez-la, avec amour.

« Un des devoirs humains les plus élevés est l’encouragement…C’est facile de rire des idées des autres; c’est facile de verser de l’eau froide sur leur enthousiasme; c’est facile de décourager les autres. Le monde est plein de gens qui découragent. Nous avons un devoir Chrétien de nous encourager les uns les autres. Une parole de louange, de remerciement, d’appréciation ou d’acclamation a souvent gardé un homme sur ses pieds. Heureux l’homme qui exprime une telle parole. »

William Barcley

The Letter To The Hebrews