Suite de Dieu notre seul législateur – 1 – Par Richard Anthony

Les Serviteurs du Christ

Alors, que doit faire un Serviteur du Christ lorsque le gouvernement s’élève contre lui dans un jugement ? Nous devons les condamner, car c’est l’héritage des Serviteurs de l’Éternel (Ésaïe 54:17). Devons-nous obéir à des gouvernements qui produisent des œuvres infructueuses ? Non !

Nous devons les désapprouver et les corriger ( Luc 17:3, Ephésiens 5:11, 1 Timothée 5:20, 2 Timothée 4:2, Tite 1:13, 2:15, Apocalypse 3:19). Nous devons abattre la méchanceté spirituelle de toute personne qui s’élève contre la connaissance de Dieu (2 Corinthiens 10:5). Nous devons enchaîner les rois de la terre avec notre bouche (Psaume 149:6-9). Ne pas conserver les commandements de Dieu est définie comme « aller servir d’autres dieux et les adorer » (1 Rois 9:6, 2 Rois 17:37-38, 2 Chroniques 7:19,22, Jérémie 16:11; 22: 9, Deutéronome 7:4; 8:18; 11:28; 28:14; 30:17; 31:16,20, Josué 22:22).

Pour quiconque, d’assumer le pouvoir, de diriger nos allées et venues et de ne pas nous laisser aux seules Écritures revient à  déclarer que la Parole de Dieu est défectueuse et insuffisante à cet effet.

Et, donc, pour ceux qui marchent autrement, notre Seigneur Jésus-Christ (qui nous a laissé les Écritures à cet effet ( 2 Timothée 3:16-17) n’aurait pas su ce qui était nécessaire ou  suffisant pour nous. Tous ceux qui imposent leur volonté aux Serviteurs du Christ, comme à des serviteurs qui marchent dans ses voies, sont coupables de rébellion contre Dieu, parce que rejeter un serviteur de Dieu revient à  rejeter Dieu lui-même (1 Samuel 8:7). Si la marche de quelqu’un se fait  sous la direction d’une autorité faite par les hommes, cette personne cesse d’être sous la direction et l’autorité du Christ.

Un ministre du Christ doit recevoir ses instructions du Christ uniquement. Aucune autre puissance ou autorité ne peut être admise et aucune loi ou doctrine ne peut être enseignée autres que celles qu’Il a enseigné. Tout le reste est pour les hommes seulement et ne fait pas partie du Christ. Ce qui est enseigné par les hommes et n’est pas confirmé dans les Écritures n’est pas de Dieu. Aucun homme ne peut faire des lois pour obliger les Assemblées du Christ à l’exception du Christ lui-même. Les assemblées du Christ n’existent pas sur papier, mais dans le cœur des hommes et sont exprimées par leurs actes extérieurs ( 1 Corinthiens 3:16-17, 6:19-20, Actes 17:24-25, Jean 4:23-24).

Puisque la loi est le fondement de tout gouvernement, la guerre qui doit être menée et autour de laquelle gravitent toutes les questions, tourne autour de la Loi de Dieu (Apocalypse 12:17). Les disciples de Jésus-Christ peuvent seulement trouver une « respectabilité sociale » en trouvant un compromis de ses normes immuables (Jean 15:18-20). Nous devons défendre fermement la vérité et ne jamais faire de compromis avec le mal (2 Corinthiens 6:14). Et, quelle est la définition de vérité pour Dieu ? La loi de Dieu est la Vérité et tous les commandements de Dieu sont la vérité (Psaumes 119:142,151, Jean 17:17). Et quelle est la volonté de Dieu ? La volonté de Dieu est sa loi écrite dans nos cœurs (Psaume 40:8).

Les Enfants de Dieu ne doivent pas obéir à l’État

Quand notre frère Paul était accusé par les Juifs pour  le fait que d’amener les hommes à adorer Dieu était contraire à la loi, les tribunaux du gouvernement de Rome ont refusé de juger les questions religieuses, car ils ont reconnu qu’ils n’avaient pas l’autorité nécessaire pour juger en matière de « libertés religieuses » (Actes 18:12-16). Il en fut de même pour les gouvernements avant Jésus-Christ (Jérémie 38:4-5).

Le Christ ne s’est jamais soumis, une seule fois, dans les Écritures à la loi de l’Empire Romain Il a dit que sa vraie famille n’était pas ses parents par le sang, mais seulement ceux qui « font la volonté de mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 12:50). Jésus-Christ, ni aucun des Serviteurs de Dieu d’ailleurs, n’a jamais rien dit à propos de faire « la volonté des hommes sur la terre », mais seulement la « volonté de votre Père qui est dans les cieux. »

Exemple # 1: Il y avait trois rois (le roi d’Israël, le roi de Juda, et le roi d’Edom) qui marchaient pour écraser un de leurs ennemis, les Moabites.

Dans le désert, ils ont découvert qu’il n’y avait pas d’eau pour tout le monde (2 Rois 3:9-12). Ils ont donc demandé à un prophète de l’Éternel, Elisée de les aider. Mais, dans 2 Rois 3:13, lorsque  le roi d’Israël a demandé de l’aide à Elisée, ce dernier lui a répondu :

« Élisée dit au roi d’Israël : Qu’y a-t-il entre moi et toi ? »

En d’autres termes, Elisée dit: « Je suis un serviteur de Dieu et  vous ne l’êtes pas! Je ne vais pas faire quelque chose seulement parce que tu es le roi! » Elisée va servir Dieu et il ne va pas servir même trois rois. Un roi a le pouvoir de lui couper la tête. Elisée s’est élevé contre trois rois et a dit: « Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. » Elisée avait compris qu’ils avaient une vocation différente et une approche différente de la religion. Mais, le roi d’Israël l’a prié en disant: « …l’Éternel a appelé ces trois rois pour les livrer entre les mains de Moab  ». En d’autres termes, ces rois et toutes leurs armées vont mourir ! Il s’agit d’une question de vie ou de mort.

Cette réponse a touché le cœur d’Elisée et il a décidé de faire quelque chose.

Danslivre2Rois 3:14, Elisée a dit: « L’Éternel des armées, dont je suis le serviteur est vivant … »

C’est la clé !

Ce n’est pas parce Elisée est d’un rang inférieur à ces trois rois ou parce qu’il a peur qu’ils le tuent qu’il accepte de faire ce qu’ils disent, mais parce que « l’Éternel des armées est vivant » et qu’il en est le serviteur.

Et, Élisée dit que s’il ne respectait Josaphat, le roi de Juda, il ne les aurait même pas regardés ! Maintenant, Elisée leur dit en plein visage qu’ils ne suivent pas les lois de Dieu, mais heureusement pour eux que  le roi Josaphat a cette réputation ( 2 Chroniques 17:3-4). Donc, à cause de lui, il va les aider à les sauver tous.

Exemple 2: Dans 2 Chroniques 16:7, le Seigneur a maudit Asa, roi de Juda, par  des guerres (verset 9), parce qu’il s’est appuyé sur un “roi” (gouvernement) et a fait un accord mutuel (licence, contrat) avec lui (verset 3), au lieu de compter sur le Seigneur. Il a également fait confiance aux médecins (verset 12).

Il y aura ceux qui peuvent penser que nous devrions « obéir à toute autorité du gouvernement ». Il est convenu que nous devons obéir à ce gouvernement institué par l’Esprit de Dieu en Jésus-Christ, mais certainement pas à un usurpateur ou au prétendant à Son trône. Souvenez-vous de ce que notre Père nous a dit:

livreOsée 8:4, « Ils ont établi des rois sans mon ordre, et des chefs à mon insu ; Ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or ; C’est pourquoi ils seront anéantis. »

L’État n’est pas Dieu

Notre Seigneur nous a appris à résister au mal, quand il dit: livre« tendez l’autre joue » (Matthieu 5:39). Résistez au mal et il fuira loin de vous (Jacques 4:7). Il ne nous est pas appris à renverser les gouvernements, mais d’en extirper toute la méchanceté. Nous devons renverser celui qui est impie et méchant en disant la vérité et en installant à sa place celui qui est pieux et saint. Le seul gouvernement légitime est celui qui gouverne selon la Parole de Dieu.

Il n’existe aucune commande dans la Parole de Dieu pour confesser l’État à la gloire de l’État:

livreRomains 14:11-12: « Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou [ y compris les autorités gouvernantes ] fléchira devant moi [ pas devant les hommes impies, comme les politiciens ], et toute langue donnera gloire à Dieu [ pas aux législateurs, aux avocats et aux juges ]. Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu de lui-même [ non à l’État, ou à des hommes qui travaillent pour un gouvernement impie ]. »

livrePhilippines 2,9-11: « C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus [non pas le président, le gouverneur ou l’État] tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ [non pas l’État ou des hommes qui utilisent les artifices de l’État] est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père».

livreColossiens 1:16, « Car en ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui [ pas pour la volonté des hommes ]. »

livreProverbes 17:15, « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste sont tous deux en abomination à l’Éternel. »

livreLuc 17:21, « On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous [ non sur une feuille de papier avec des codes, des règles, des règlements, des ordonnances et des lois faites par les hommes ]. »

Le 20e siècle est le siècle le plus violent de l’histoire humaine. La plupart des violences ont été commises par des « gouvernements ». La plupart des violences commises par des « gouvernements » l’ont été contre des innocents ou des civils non combattants. La plupart des violences commises par des « gouvernements » contre des innocents ou des civils non-combattants l’ont été contre « leurs propres» citoyens et non contre  des « ennemis » externes. Les lois faites par les hommes font des criminels des personnes parfaitement honnêtes (Esaïe 5:20) et ces mêmes lois récompensent les criminels aujourd’hui.

Le vrai serviteur du Christ sait que l’état n’est pas Dieu et qu’il doit être contrôlé par des lois strictement définis en fonction des Écritures. Même les païens savent que toutes les lois de l’État doivent se conformer à la Loi de Dieu:

« Dieu seul est le législateur de l’éternité ». Juge Henry Clay, Crimes de la Guerre Civile, 1868, pages 428-432.
« La loi est pour toute l’éternité. » Dictionnaire Légal Bouviers, 1914, «Maxim», page 2143. (Psaumes 90:2, 93:2, 145:13).

Libellus

Les disciples du Christ du premier siècle étaient sous l’autorité militaire de Rome, une nation qui a proclamé ouvertement ses dirigeants, les César, comme étant divins. Tous ceux qui relevaient de la juridiction de Rome devaient, par la loi, proclamer publiquement leur allégeance à César, en brûlant une pincée d’encens et en déclarant: « César est le Seigneur ». Dès que les dispositions de cette loi étaient accomplies, les citoyens et les sujets recevaient un document en papyrus appelé un « libellus », qu’ils devaient présenter lorsqu’ils étaient arrêtés par la police romaine ou lorsqu’ils tentaient de faire du commerce dans le marché romain, ce qui augmentait la difficulté des « achats ou des ventes » sans cette marque. De cette façon, la société romaine demeurait fermée à quiconque n’était pas disposé à respecter, lui-même ou  sa famille, la religion établie du culte de César (étatisme). C’est l’essence même des avertissements des Ecritures aux premiers disciples du Christ contre l’acceptation pour eux-mêmes de la « marque de la bête ».

Il convient de rappeler que « de faire la guerre aux saints, et de les vaincre » (Apocalypse 13:7). Nos frères et nos sœurs ont été déchirées par les animaux sauvages dans le Colisée Romain et utilisées comme des bougies vivantes dans les jardins de Néron, parce qu’ils avaient refusé d’offrir la plus petite pincée d’encens en son nom et de proclamer que lui et non le Christ, était le Seigneur. En substance, ils ont refusé de se soumettre à des permis (autorisations) de l’État pour vivre et prier, comme Dieu l’avait ordonné. Ils n’ont pas été mis à mort parce qu’ils croyaient dans le Christ. A Rome, vous pouviez croire en tout ce que vous vouliez croire, tant que vous ne juriez que par le génie de César. Les disciples du Christ ont été mis à mort, non pas parce qu’ils croyaient en Jésus-Christ, mais parce qu’ils étaient considérés comme des traîtres et des individus de la trahison, parce qu’ils avaient refusé de prêter allégeance à l’État.

Pour un Disciple du Christ, la désobéissance et l’infidélité envers Dieu est de l’idolâtrie, c’est une trahison. L’étatisme est la notion que l’État ou le gouvernement a toujours raison et que l’État ou le gouvernement ne peut pas être dans l’erreur. C’est de l’idolâtrie, parce que cela  attribue à l’homme ce qui appartient à Dieu seul. Toute personne qui dit: « Le gouvernement ne peut pas être dans l’erreur » ou « le gouvernement a toujours raison » dit que « le gouvernement prend la place de Dieu. » La Parole de Dieu ne donne pas à l’État le pouvoir ou l’autorité d’aller au-delà de la Parole de Dieu. Le fait d’attribuer le pouvoir, l’autorité, le respect, la soumission ou n’importe quoi d’autre à l’État, au-dessus de la Parole de Dieu, est de l’idolâtrie. L’État n’a pas de « Sagesse Infinie » car seul Dieu détient la Sagesse Infinie.

Réponses à certaines questions

1 – Qu’en est-il dans livre’Hébreux 13:17: « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes … » ?

Réponse: Quand les Ecritures parlent d’obéir et de se soumettre à ceux qui ont l’autorité sur nous, Sa Parole ne parle pas des gouvernements païens, mais des « dirigeants » au sein de l’assemblée du Christ. Remarquez attentivement que ce verset parle des dirigeants qui « veillent sur vos âmes. » Les gouvernements humains ne peuvent pas gouverner ou veiller sur les âmes de chacun, car ils ne peuvent gouverner que par des gestes extérieurs, pas sur l’être intérieur. Mais les vrais leaders spirituels ne surveillent que nos âmes.

Ceux qui dominent sur toi, dans Hébreux 13:17, sont spécifiquement définis quelques versets plus tôt dans:

livreHébreux 13:7 par : « Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; Considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. »

Comme nous pouvons le voir, les Écritures elles-mêmes définissent ces « dirigeants » comme étant ceux qui parlent de la Parole de Dieu et qui ont la foi. Les gouvernements laïques évitent et interdisent souvent, de parler de la Parole de Dieu dans leur système, en interdisant les prières dans leurs écoles et en les remplaçant par des fourberies comme « la théorie de l’évolution » et en éliminant les « Dix Commandements » de leurs salles d’audience. Ce ne sont pas les dirigeants auxquels nous devons nous soumettre.

2 – Qu’en est-il de livre1 Pierre 2:13, « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes … » ?

Réponse: Tout d’abord, nous devons comprendre que ce verset partiel n’est que cela, un verset partiel. C’est une citation flagrante d’un « texte de preuve » de la Parole de Dieu en dehors de son contexte pour créer une interprétation « privée ». Si le verset entier et sa suite, n’est pas cité, la Parole du Père devient perverse. Regardons ce que notre frère Pierre a écrit, dans son contexte, afin que pouvoir éviter la pollution des autres:

livre1 Pierre 2:13-14, « Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. »

Remarquez que le pouvoir ordonné que Dieu a donné aux « autorités » est de punir les malfaiteurs et de récompenser ceux qui le font bien. Les seules ordonnances auxquelles nous devons obéir sont celles qui se conforment à cette vérité. Si une ordonnance ne punit pas le mal ou ne récompense pas le bien, alors nous ne devons lui donner aucune obéissance, car c’est le seul pouvoir que Dieu a donné aux « autorités gouvernantes ». Tout ce qui se trouve au-delà de ces deux fonctions ne fait que créer la tyrannie.

Deuxièmement, l’autorité dans ce passage ne signifie pas la loi de l’homme. Mais, lorsqu’une loi est une création de l’homme, tant qu’elle punit les méchants et récompense les bienfaisants, il faut lui obéir.

Troisièmement, ce passage ne s’applique qu’à la soumission de la chair ou  de votre propre volonté  aux gouvernements mondiaux (2 Pierre 2:10), parce que ces gouvernements règlent et contrôlent les œuvres de la chair et non le renouvellement de l’esprit dans le Christ Jésus. Felix Frankfurter était un juge de la Cour Suprême des États-Unis au cours des années 1940-1960 et dans une affaire judiciaire intitulée West Virginia State Board of Education vs Barnett en 1943  voici ce qu’il a déclaré: « Les lois faites par les hommes se préoccupent du comportement externe, et non de la vie intérieure de l’homme ». Les gouvernements humains sont dans la morphologie et non dans le renouvellement de l’homme intérieur. Ils n’ont pas cette capacité (1 Corinthiens 2:14) et ils savent quelles sont leurs limites.

3 – Jésus nous a-t-il enseigné de nous soumettre même aux autorités gouvernantes diaboliques lorsqu’il nous a dit de « Matthieu 5:39) ?

Réponse: Même le Christ Lui-même n’a pas présenté littéralement l’autre joue lorsqu’il a été  frappé par un membre du Sanhédrin (Jean 18:22-23) ou lorsqu’il a été frappé au visage par les gardes romains (Matthieu 26:67-68, Marc 14:65, Luc 22:64).

Matthieu 5:39 parle de la coutume des Romains, quand un supérieur exigerait l’obéissance d’un inférieur. Le Christ faisait preuve de mépris pour eux quand il a dit de présenter l’autre joue. Lorsque frappé par un supérieur romain au premier siècle, vous deviez tomber à genou ou mettez votre front dans la poussière devant eux. Leur présenter l’autre joue était un acte très provocant lorsque vous étiez frappé au visage. Nous ne devons pas résister avec violence, bien sûr, mais avec l’amour. Ceci est vraiment résister au mal.

4 – En présentant simplement l’autre joue pour qu’il puisse vous frapper, vous refusez de partager le mal qui résulte de votre agenouillement devant un homme et en même temps, vous n’utilisez pas la violence. Nous devons (Romains 12:21). Vous lui démontrez, par amour, que vous ne pouvez-vous agenouiller que devant le Seigneur et que vous ne vous agenouillerez jamais devant un homme. Vous lui démontrez que vous placez les commandements de Dieu au-dessus des commandements de l’homme, quelles qu’en soient les conséquences. Vous êtes prêt à prendre la punition et vous êtes prêt à être « frappé de nouveau » par vos ennemis, mais que vous allez demeurer fermes dans la Loi d’Amour de Dieu. En prenant une telle position, celui qui vous frappe peut très bien fuir loin de vous (Jacques 4:7).

Les Écritures disent-elles de nous entendre avec notre adversaire ? (Matthieu 5:25) Puis, d’obéir aux gouvernements ?
Réponse: Encore une fois, ce verset est pris hors contexte. Si vous lisez les versets 22-25, vous pouvez voir que ce passage s’applique uniquement à votre « frère » dans le Christ, qui est devenu votre adversaire. Jésus insiste pour ne jamais se mettre « en colère contre son frère sans raison » (verset 23), puis de se « réconcilier avec ton frère » (verset 25), Jésus souligne de s’entendre avec ton frère, parce qu’il ne veut pas que ses enfants aillent devant un tribunal l’un contre l’autre (1 Corinthiens 6:1-8). Nulle part dans les Écritures entières le terme frère ne s’applique à un ennemi. Matthieu 5:25 dit de s’entendre avec « ton » adversaire  et il ne dit jamais de s’entendre avec « ton adversaire ». Si une Assemblée du Christ devait obéir à un gouvernement illégal, alors les portes de l’enfer prévaudraient contre elle (Matthieu 16:18).

5 – L’église chrétienne ne doit pas être politique, il ne faut pas mélanger la politique avec la religion.

Réponse: Nous devrions apprendre de nos étapes passées à travers l’histoire et le temps  pour ne pas les répéter sans cesse jusqu’à ce qu’elles deviennent la norme. Les populations des nations chrétiennes ne peuvent pas se retirer dans le confort et la sécurité de leurs magnifiques cathédrales, s’asseoir dans leurs sièges confortablement rembourrés  et regardez le monde autour d’eux s’en aller en enfer. Faire ainsi est une trahison à la véritable Église et une négation de la puissance de Sa Parole. Un des outils les plus habiles dans l’arsenal de l’ennemi, utilisé pour faire taire et intimider les chrétiens et les chasser des lieux publics, est le grand mensonge connu sous le nom de la « séparation de l’Eglise et de l’État. » La séparation de l’Église et de l’État est un mensonge. Dieu n’a jamais mis de murs entre eux. Il n’existe pas de telle déclaration dans la Constitution des États-Unis. Notre Constitution prévoit la liberté religieuse, pas la liberté des religions.

L’Allemagne a appris cela en 1934 quand une réunion extraordinaire s’est tenue dans la capitale allemande de Berlin. Hitler était chancelier depuis un peu plus d’un an et amenait l’Allemagne à travers un processus appelé « glichshaltung », ce qui signifiait essentiellement à l’époque  « coordination ». Tout, y compris l’église, était réaligné dans les termes de la nouvelle philosophie national-socialiste d’Hitler. Des protestations publiques avaient déjà commencé puisque les gens s’opposaient à cette ingérence dans l’église. Pour contrer ce rejet retentissant du peuple, Hitler a rassemblé les plus importants prédicateurs de l’Allemagne dans l’édifice de la Chancellerie pour les rassurer afin de faire taire leurs critiques. Hitler leur a dit que leurs subventions de l’État continueraient, que leurs exemptions fiscales seraient maintenues  et que l’Eglise n’avait rien à craindre d’un gouvernement nazi.

Un jeune prédicateur, Martin Neimuller, a pris la parole à ce rassemblement et s’est opposé directement à Hitler. Les autres prédicateurs sont demeurés dans un silence de glace pendant que Neimuller se frayait un chemin à travers la foule jusqu’au chancelier allemand, pour finalement arriver face à face avec lui et a dit avec toute son assurance et ses croyances chrétiennes : « Heir Hitler, notre souci n’est pas pour l’église. Jésus-Christ prendra soin de son Église. Notre souci est pour l’âme de notre nation. » Pendant que Neimuller était entraîné par ses collègues, les ministres chrétiens, Hitler a astucieusement déclaré : « L’âme de l’Allemagne … vous pouvez me laisser ça ! » Et c’est exactement ce que l’Eglise d’Allemagne a fait ; Ils ont séparé l’Église de l’État à partir de ce jour jusqu’à ce que, quelques années plus tard, leur nation ait été complètement détruite. L’Amérique, comme tant d’autres nations, continue à faire la même chose aujourd’hui.

Conclusion

La Loi de Dieu n’est pas une loi privée, mais une loi universelle. Sa loi parle de délits qui affectent la collectivité et l’âme de toute l’humanité. Tous font partie de l’ensemble, et tous souffrent quand la loi est banalisée, ridiculisé et, le pire de tout, remplacée par une invention inévitablement inférieure de la raison de l’homme. Jésus a dit :

livre« Celui qui n’est pas avec moi est contre moi… » (Matthieu 12:30, Luc 11:23).

Par conséquent, tout gouvernement qui n’est pas avec Lui, ou qui est neutre, est contre Lui.

Mentionnez l’obéissance à la Loi de Dieu et de nombreux « chrétiens » vous accusent d’être « légaliste ». Mais, ceux-là mêmes qui nous appellent légalistes sont eux-mêmes de vrais légalistes à tous les codes, règles et règlements que passe César. Le « légalisme » est l’adhésion à la « forme » et non pas à la « substance » de la loi. Ils obéissent à la volonté de César sans même s’inquiéter de savoir s’il a raison ou s’il est dans l’erreur. Ils le font à l’aveuglette et cette foi aveugle est en un faux sauveur. Ils sont eux-mêmes des « légalistes » envers les lois de César. Ils craignent l’homme et gardent ses commandements parce qu’ils croient que c’est leur « devoir ». Bien, voyons ce que Dieu peut nous dire comme conclusion

livreEcclésiaste 12:15, « Écoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit tout homme. »

Remarquez que nous devons craindre Dieu (pas l’homme) et conserver ses commandements (pas les commandements des hommes), car  c’est le devoir entier de l’homme (nous n’avons aucun devoir envers quiconque, sauf Dieu). La seule chose que nous devons à l’homme est

livre« de s’aimer les uns les autres: Car celui qui aime les autres a accompli la loi » (Romains 13:8).

Dieu jugera ceux des gouvernements, particulièrement ceux qui agissent comme des dieux eux-mêmes en enseignant le contraire de la volonté de Dieu

Sagesse de livreSalomon 6:1-8: « Écoutez donc, ô rois, et comprenez, apprenez, vous qui être juges des extrémités de la terre. Prêtez l’oreille, vous qui dirigez les gens et la gloire dans la multitude des nations. Parce que le pouvoir vous a été donné par le Seigneur et la souveraineté par le Très-Haut qui vérifiera vos œuvres et examinera vos conseils. Parce que, étant ministres de son royaume, vous n’avez pas jugé dans la justice, ni observé la loi, ni marché selon les conseils de Dieu ; Horriblement et rapidement viendra-t-il sur vous avec un jugement vif provenant des endroits élevés. Parce que la miséricorde pardonnera bientôt les plus simples: Mais les hommes puissants seront tourmentés énormément. Parce que celui qui est Seigneur de tous ne crains aucun homme et n’a aucun respect pour la grandeur d’un homme, car il a créé les petits et les grands, et prend soin de tous de la même manière. Mais un jugement éprouvant viendra sur les puissants. »

bouche

Souvenez-vous que la seule chose nécessaire pour que la méchanceté puisse triompher est, que les hommes de bien ne fassent rien, qu’ils ne disent rien!

Si les  » hommes «  livre obéissaient à Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5:29), ce monde deviendrait un bien meilleur endroit.

http://www.ecclesia.org/truth/lawgiver.html

Traduit par Oscar Blais