Dieu ne fabrique pas des copies, il fabrique des originaux. Paul Calzada

Dieu aime l’originalité, le vrai, l’authentique ! Savez- vous que parmi les 7 milliards d’individus sur cette terre, aucun n’a les mêmes empreintes digitales ? Savez-vous que parmi les milliards et les milliards d’étoiles, il n’en est aucune qui ressemble à une autre ? Savez-vous que parmi les milliards de flocons de neige qui tombent chaque année, il n’en est aucun qui ressemble à un autre ? Toute la création rend témoignage de cette originalité divine.

Dieu ne fait pas de copies, il ne fait que des originaux ! C’est pourquoi nous devons veiller à cultiver l’authenticité, à être nous-mêmes. 

Les biographies des uns ou des autres, peuvent vous inspirer, vous motiver, vous stimuler, vous encourager, mais ne jamais faire de vous des clones. Dans le domaine des activités chrétiennes certains peuvent se contenter de chercher à refaire ce qu’ils ont vu faire, mais parfois si maladroitement, que cela en devient ridicule. L’Eglise est l’œuvre de Dieu et notre Dieu aime cultiver en chacun de nous l’authenticité. Aujourd’hui, au travers de l’Eglise, c’est-à-dire au travers de chacun de nous, Dieu veut rendre témoignage de sa sagesse infiniment variée. Aspirez à être une œuvre originale de Dieu.

Votre service, votre activité, n’ont pas à être une pâle imitation du service et de l’activité des autres ; il doit être l’expression de votre relation personnelle et particulière avec Dieu.

Certains artistes ont créé de véritables chefs-d’œuvre qui ont une valeur inestimable ! De nombreuses copies peuvent exister mais elles sont sans valeur. Dieu ne fabrique pas des copies, il fabrique des originaux. Dieu veut se servir de chacune de vos vies et vous faire entrer dans des activités où la marque de sa diversité sera inscrite.

Il est vrai que les magiciens d’Egypte ont pu refaire certaines choses comme Moïse les avait faites, mais l’imitation a ses limites ; finalement le serpent de Moïse a englouti les serpents des magiciens. Dans le livre des Actes il nous est parlé de certains fils de Scéva qui voulurent imiter l’apôtre Paul et qui furent ridiculisés (Actes 19.13-16).

Une prière pour aujourd’hui 

Seigneur, je veux entrer dans les œuvres particulières que tu as préparées pour moi. Je veux arrêter de me comparer aux autres. Merci pour ce que tu as fait de moi, je veux grandir dans l’authenticité et dans l’accomplissement spécifique de ce que tu m’as préparé (Ephésiens 2.10).

Laisser un commentaire