« Dis–leur : Ainsi parle le SEIGNEUR le tout–puissant : Revenez à Moi – oracle du SEIGNEUR, le Tout–Puissant -, et Je reviendrai à vous, dit le SEIGNEUR le Tout–Puissant »

Chercher Dieu -1-

Des chrétiens veulent croire que la pandémie n’est qu’une attaque du diable dont nous sortirons vainqueurs en chassant le virus de la terre entière « au nom de Jésus » ( … Aucun fondement biblique pour une telle prière). Quant au monde scientifique, il s’étonne d’un comportement singulier du covid-19 qui surprend : à peine est-il « compris » ou un peu « maitrisé », qu’il échappe aux diagnostics et aux prévisions.

La question restera : alors que les maladies cardiovasculaires font 18 millions de morts par an, les cancers 8 millions, et les accidents routiers 1,3 millions (etc., hélas !), comment un virus assez peu mortel (184.000 morts à ce jour) aura-t-il réussi à paralyser la planète ? Car il n’est jamais venu à l’idée des dirigeants de l’ONU d’interdire la circulation automobile pour préserver les vies.

Que se passe-t-il donc ? Le monde a peur, de quoi ? Ou plutôt de qui ? A l’évidence, le monde a peur de Dieu. Le diable ne l’effraie pas car il est l’allié du monde, et même son prince. Le monde sait faire avec le diable, il suffit de lui donner son salaire en péchés de toutes sortes, et en lois sans cesse davantage contre Dieu et contre Ses sages conseils de vie, Lui le Créateur, Saint, Juste et Bon.

La bonne nouvelle est donc que le monde athée croit, sans même comprendre, et il tremble. Par contre, il n’est pas certain qu’il se tourne vers Celui qui a fait « toute chose bonne en son temps ; même Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. » Ecc 3.11

Chercher Dieu ! C’est une injonction adressée à toute la terre, croyants et incroyants. L’immense trouble causé par un minuscule virus est l’occasion favorable, pour chacun, selon qu’il est dit :


« Cherchez l’Eternel pendant qu’il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; Qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu Qui ne se lasse pas de pardonner. » Esaïe 55. 6-7

Aux chrétiens étonnés, contestant un Dieu qui ne correspond pas à leur image, Dieu rappelle « mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel… » (v 8).


L’islam

Un ou multiple ? Par définition, l’islam est un : un Dieu, un livre, un peuple, une loi. Mais dans les faits, il est multiple : il se divise en deux branches historiques principales (sunnisme, chiisme) desquelles sont nés divers sous-groupes avec leurs pratiques particulières. Les pratiques varient à propos du type de relations entretenues avec les autres religions, de l’intégration ou non de coutumes locales, de l’application plus ou moins littérale des textes fondateurs de l’islam et de la manière de séparer ou non le religieux du politique.

Les différentes branches de l’Islam : – laïque et libérale, de certains intellectuels, – mystique, des confréries soufies, – populaire et culturelle (la majorité), – officielle et étatique (Turquie), – radicale, sous l’influence des Frères musulmans qui visent à prendre le contrôle des sociétés,– révolutionnaire,d’Al-Qaïda et de l’État islamique qui usent de la force pour rétablir le califat. 

Alors que débute le ramadan, prions Dieu de nous donner de saisir, une fois encore, que notre prochain est souvent « celui qui ne nous ressemble pas » !