Par Béatrice

Le jour même de la sortie d’Egypte, l’Eternel demanda à  son peuple d’Israël de sacrifier un agneau (symbole de la délivrance du jugement de Dieu), un agneau sans tâche. Il fixa un jour bien précis pour ce sacrifice, et ce fut le 14 Nissan. Les israélites respectèrent ce sacrifice de la Pâque (Pessah) durant plusieurs centaines d’années, toujours le même jour.

Jésus Christ, l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, qui nous délivre du jugement à  venir, est ensuite venu dans le monde. Il a mangé sa dernière Pâque le 14 Nissan (au soir) et il a été crucifié sur la croix à  cause de nos péchés ce même 14 Nissan (au jour). Quand on sait qu’il y a 365 jours dans une année, peut on encore dire que c’était un hasard que le Fils de Dieu soit crucifié à  la  Pâque et non à   un autre jour ? Il n’y a pas de hasard, Dieu faisait ainsi passer Israël (et les païens qui croiraient) de l’ancienne alliance à  la nouvelle, ultime, et parfaite alliance, par la foi en Jésus Christ.

Chavouot, la Pentecôte, 50 jours après la Pâque, est le jour du don de la Thora de Dieu. Dieu grava sa loi sur des tables de pierre et les remit à  Moïse. Il en sortit 10 commandements de Dieu : Quatre commandements qui parlent de la relation de l’homme avec le Dieu qui l’a créé et l’a fait sortir d’Egypte, de la servitude du péché; et  Six commandements qui parlent de la relation de l’homme avec son prochain.

Ces 10 commandements, Jésus les résume ainsi :

 » Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. « 

 » Tu aimeras ton prochain comme toi-même « 

 

Dieu a sauvé Israël, Dieu nous a sauvé  POUR LUI-MÊME, pour qu’on lui appartienne et pour qu’on LUI plaise (même en aimant le prochain, c’est encore pour lui plaire !)

Vous feriez donc une grave erreur que de vous concentrer sur autre chose que de plaire à  ce Dieu, maintenant venu vers nous sous le NOM de Jésus Christ…..

50 jours après la crucifixion de Jésus sur la croix de Golgotha , jour de Pentecôte, Chavouot, l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus, descendit sur ses apôtres sous la forme de flammes de feu :

 » Le jour de Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à  coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à  des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à  parler dans d’autres langues «  (Actes 2 : 1-4)

Ce jour-là  de Chavouot, jour où Moïse reçut la loi de Dieu gravée sur des pierres, Dieu grava enfin ses lois dans les cœurs, sur des tables de chair, comme il l’avait promis bien auparavant par la bouche de son prophète Jérémie :

 » Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là , dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront MON PEUPLE. «  (Jérémie 31 : 33)

Il n’y a pas de hasard, Dieu accomplit toujours ce qu’il a promis ! Sa Parole ne sera jamais révoquée.

 

Ce même jour de Pentecôte, Chavouot, par l’Esprit de Dieu, l’Evangile du Salut par le Messie Jésus Christ, la Nouvelle Alliance, fut répandue dans toutes les nations. Des hommes juifs et prosélytes (en visite à  Jérusalem) venus de partout dans le monde, entendirent l’Evangile, ils crurent et retournèrent chez eux avec le témoignage de la Grâce de Dieu (l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde a été immolé, il nous a sauvé, il est le Lion de la Tribu de Juda ! Il est notre Sauveur et notre Roi ! E-TER-NEL-LE-MENT !) :

 » Or, il y avait en séjour à  Jérusalem  des juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel.  » (Actes 2:5)

 » Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Lybie voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans os langues des merveilles de Dieu ? «  (Actes 2 : 9-11)

 » Que toute la maison d’Israël sache avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à  Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là , le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.  » (Actes 2 : 36 – 40)

Dieu convoqua des représentants de toutes les nations de la face de la terre, et leur fit entendre l’Evangile de Jésus Christ (Dieu fait chair), chacun entendant la bonne nouvelle dans sa propre langue. Il leur offrit son Saint Esprit, sa présence glorieuse en eux, la Thora gravée dans leur cœur. Voilà  ce que fit l’unique vrai Dieu Tout Puissant, Dieu d’Israël, Yeshua Ha Machiah, le jour de Chavouot!

Tout ceci pour vous dire, à  vous disciples de Christ, païens greffés à  Israël ou juifs messianiques que, « la grâce de Dieu à  laquelle vous êtes attachés est la véritable » (1 Pierre 5:12)

 

Ce que Jésus Christ attend de nous, ce ne sont plus des rituels et des cérémonies, mais il veut encore et toujours un peuple qui lui appartienne en Propre.

 » Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous; pécheurs, nettoyez vos mains; et vous qui êtes doubles de cœur, purifiez vos cœurs. Sentez vos misères, et lamentez, et pleurez; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous en la présence du Seigneur, et il vous élèvera. » (Version Martin, Jacques 4 : 6-10)

Si quelqu’un se préoccupe d’autres choses que de plaire à  Jésus, d’autre chose que d’être proche de Lui, que lui servira-t-il donc d’avoir la puissance de Dieu ? Car la puissance de Dieu est pour faire la volonté de Dieu.

Si Dieu est venu habiter en nous depuis le premier Chavouot de la Nouvelle Alliance, c’est bien pour être avec nous « tous les jours jusqu’à  la fin du monde », et pour que nous  soyons nous aussi avec Lui. Nous ne pouvons rien faire sans Jésus. Ne restons donc pas seuls et éloignés de Lui.

Qui veut vivre sa propre vie (sans avoir conscience du Seigneur qui l’a sauvé, sans considérer dans son cœur ce qu’Il dit dans sa Parole), qui se plaît dans ses tares, dans sa désobéissance (indiscipline), dans son impiété, n’ayant que peu de chose  à  faire de la volonté de Dieu, pourquoi demande-t-il encore la puissance de Dieu ? Pour faire quoi et pour servir qui? C’est en vain qu’il s’agite.

« Mais celui qui fait la volonté de Dieu [qui ne se fait qu’avec « Dieu parmi nous »…] demeure éternellement » (1Jn 2:17)

Il vaut mieux chercher à  aimer Jésus Christ, chercher comment l’aimer et vivre avec Lui (avec les hauts et les bas) et il donnera la puissance qu correspond à  sa volonté. C’est ce qui différencie un croyant de cœur d’un croyant de nom :  l’un a vraiment une relation, une vie avec Jésus, et il l’entretient (c’est cela la nouvelle alliance, le rapprochement, c’est ce que Dieu a toujours voulu); et l’autre, le croyant de nom, n’a pas de vie avec Jésus, quoi qu’il paraisse. L’un est sauvé, l’autre ne l’est pas (et ne le sera sans doute jamais si son cœur reste double).

Et la relation avec notre Seigneur Jésus, celui qui nous a tout donné et qui est notre tout, cette relation tourne autour de ceci en résumé (comme pour les petits enfants) :

Je t’aimePardonne-moiMerci  –    Aide-moi (à  t’obéir, à  te connaître mieux, à  te faire confiance, etc.)

Si quelqu’un ne peut pas cela (ou même ne peut pas l’un de ces quatres-là ) il est temps de s’y mettre, d’incliner son cœur, d’appeler à  l’aide.

C’est tout ou rien, et il n’y a acception de personne.

 » Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez  ET  si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.  «  (Matthieu 18:3)

C’est une question de disposition de cœur (par rapport à  Jésus et à  ses Paroles) avant d’être une question d’œuvres. L’oeuvre est bonne et distinguée des oeuvres mortes et  charnelles, uniquement lorsqu’elle est faite pour Jésus, à  cause de Jésus, pour Lui plaire.

Que le Seigneur Jésus nous aide à  cela, à  la vie avec Lui, et Lui en nous.

Gloire à  Jésus, notre Amour, notre Espérance, Héritier de David, Roi d’Israël !

 

Hag  Chavouot Sameah ! Que notre Seigneur Jésus nous bénisse et nous fasse croître de mieux en mieux dans sa connaissance, Amen! Amen! Amen!