Chacun de nous rendra compte… par Daniel Steen

Ce message est en parallèle sur audio. http://michelledastier.com/audio/?sermon_id=137. Nous conseillons son écoute en même temps que la lecture (soit copié-collée pour la lecture, et imprimée, soit en ouvrant deux fenêtres en parallèle)

Rom 14/11-12 : Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Introduction

Ce texte arrive à la suite d’une recommandation de Paul, à savoir de ne pas nous juger les uns les autres sur ce que nous faisons et croyons par rapport à des choses secondaires telles que la nourriture ou la pratique des fêtes.

Chacun doit vivre selon ses convictions :

Rom 14/23 : …Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché.

Mais Paul ajoute que nôtre liberté ne doit pas être une pierre d’achoppement :

Rom 14/20 : Pour un aliment, ne détruis pas l’œuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l’homme, quand il mange, de devenir une pierre d’achoppement.

L’Apôtre nous dit que chacun de nous devra rendre compte, à la fin de sa vie, de la manière avec laquelle il aura vécu sur terre. Ceci doit nous inviter à réfléchir sur nous-même.

Jésus avait déjà évoqué cette question à travers les paraboles des talents (Matt 25/14-30) et des mines (Luc 19/12-27). Quelle trace notre passage sur terre va-t-il laisser ? De quoi faudra-t-il répondre ?

Rendre compte de quelque chose implique qu’on nous a confié une tâche, une responsabilité. Naturellement, il est utile d’analyser la notion de « responsabilité ».

Prendre ou accepter une responsabilité est un « contrat » ou une « charge » dont les termes doivent être connus et acceptés au préalable. Au terme du contrat, il y a une appréciation, un jugement qui ne peut être donné que par une autorité supérieure.

Luc 16/10-11 : Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les véritables?

Etre responsable

Le but de la responsabilité

Le poids d’une responsabilité est étroitement lié à son but. Car si Dieu confie des charges, c’est qu’il a un projet. Ainsi, l’essentiel dans l’analyse d’une responsabilité est d’en connaître le sens, ce pourquoi il faudra répondre !

Il y a une gradation de charges dans l’église qui vont du simple nettoyage aux ministères spirituels. Toutes ces charges doivent être vécues en parfaite harmonie. Dieu sait si nous sommes mûrs pour porter telle ou telle charge et il le fait connaître d’une manière ou d’une autre.

Col 2/10 : Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Se sentir responsable

De quoi te sens-tu responsable ? Qu’est-ce que ça représente pour toi ? Tous les chrétiens ont au moins une responsabilité, liée à l’engagement du baptême :

1 Pie 3/21 : ….l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu,….

Cette première responsabilité ouvre ou ferme les suivantes, selon qu’elle est tenue ou non.

Dans le cheminement du chrétien c’est le 1er test, le 1er pas : nous sentons-nous engagés ? Sommes-nous fidèles, clairs avec cela ? Sinon, il ne faut pas s’attendre à ce que Dieu nous confie une charge ! Si oui, alors marchons avec persévérance.

Etre discipliné

Un homme qui pèche souvent (et se repent) est certes pardonné, mais il est indiscipliné.

Dans certaines tâches que Dieu confie, il est des fautes qui entraînent des suites irréparables. Certaines tâches ne peuvent pas être confiées avant le temps de Dieu, avant les expériences qui font mûrir etc.

Par exemple, un père indiscipliné ne sait pas discipliner ses propres enfants, mais un jour le mal est trop avancé : il est trop tard !

Ceci sous-entend que nous pouvons, par indiscipline et inconscience, rater complètement ce que Dieu a prévu pour nous et cela est vrai pour l’église et pour nous-même. Saül est le parfait exemple du serviteur qui a raté sa mission.

Dieu nous prépare aux responsabilités et il contrôle notre maturité par des expériences que nous ne prenons pas toujours pour des tests. Il faut que nous soyons synchronisés avec le pas de Dieu. Par impatience ou par trop de prudence, nous pouvons ne pas être prêts pour les œuvres préparées d’avance pour nous.

Etre consacré

Etant chrétien, nous devons être conscient du « sacré » de notre vie et des nos actes. Il faut être entièrement tourné vers le but que Dieu nous a confié et veiller aux moyens à mettre en œuvre. Notre motivation par excellence ne peut-être que l’amour :

1 Cor 13/2 : ….si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.

Phil 4/5 : Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Avoir une pratique éprouvée

Un responsable doit agir avec :

  1. Amour : pas d’autres motifs,
  1. Prudence : intelligence du cœur,
  1. Discernement : capacité d’apprécier la valeur que Dieu donne aux faits et aux personnes. Faut-il se taire ou parler ? faut-il agir ou attendre ? Ceci nécessite une communion profonde avec Dieu.
  1. Capacité de résister au découragement : toujours garder l’objectif en vue.
  1. Savoir qu’il n’y a pas de réponse à tout, mais chercher le visage et la pensée de Dieu.
  1. Etre à son poste, et non à celui d’un autre. Etre disponible et conscient (attention au sommeil).
  1. Respecter les autres dans leur marche, ne pas dévoiler leurs secrets (Prov 11/3 : Celui qui répand la calomnie dévoile les secrets, Mais celui qui a l’esprit fidèle les garde.)
  1. Confier son pas au maître, être zélé.

Etre irresponsable

Un « irresponsable » est un inconscient. D’une part il ne sait pas apprécier les vraies valeurs et d’autre part il s’associe inconsciemment au destructeur.

Osée 4/6 : Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance.

Pourquoi la « connaissance » manque-t-elle ? A cause du peu d’intérêt qu’on en a, du sommeil, du péché, manque de conviction et de courage, immaturité, de l’amusement etc… Finalement l’irresponsable a un total manque d’amour, il rate sa cible et sa vie sera sans doute trouvée « légère ».

La Bible nous enseigne sur les conséquences à long terme de comportements irresponsables et inconsistants devant Dieu. Par exemple :

Le silence d’Adam (Gen 3/1-7)

Même si c’est Eve qui a été tentée et qui a péché en premier, le véritable responsable de la chute de l’homme est Adam :

Gen 3/6 : …elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

Pourquoi n’a-t-il rien dit ? N’est-ce pas lui qui avait reçu directement de Dieu l’avertissement ? Il en était donc responsable. Son silence et sa passivité ont eu des conséquences incalculables.

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Les fautes de Saül (1 Sam 15/10-35)

Saül n’était pas un homme de foi. Roi d’Israël, il aurait dû être obéissant aux préceptes de Dieu et écouter le prophète Samuel qui avait demandé d’attendre son retour. La conséquence fut son rejet en tant que roi devant Dieu, même s’il restait roi devant les hommes.

1 Sam 15/23 : Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.

 

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Lot et sa femme (Gen 19/17-30)

La femme de Lot est morte par désobéissance, elle a placé ses sentiments au dessus de la parole de Dieu. Mais qu’a fait Lot ensuite ? Il a eu une attitude passive, s’est mis à boire au point de ne pas s’apercevoir que ses filles couchaient avec lui !

Il a été entraîné dans les péchés habituels de Sodome. Son attitude passive, silencieuse et docile aura pour conséquence la venue de deux peuples ennemis d’Israël : les Ammonites et les Moabites. Lot était sauvé mais pas changé ! (sauvé comme au travers du feu)

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Le silence de Juda (Gen 38)

Dans cette histoire avec Thamar, Juda se conduit comme un irresponsable :

Gen 38/18-24 : Quel gage te donnerai-je? Elle dit: Ton cachet, ton cordon, et le bâton que tu as à la main. Il les lui donna. Puis il alla vers elle; et elle devint enceinte de lui…….. Environ trois mois après, on vint dire à Juda: Tamar, ta belle-fille, s’est prostituée, et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Et Juda dit: Faites-la sortir, et qu’elle soit brûlée.

Juda n’avait pas de descendance car ses fils étaient morts ; Or, pour que cette descendance soit assurée Thamar a « pris les choses en main » et Juda n’a rien compris au stratagème, il voulait même faire tuer Thamar qui avait « fauté » (avec lui… !).

C’est grâce à Thamar que dans la descendance de Juda est venu le Seigneur Jésus !

Quand à Juda, sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Le péché d’Acan (Jos 7/1-26)

Acan n’a pas compris qu’Israël formait un corps et si un membre introduit l’impureté c’est tout le corps qui est infecté. Un corps infecté perd sa force et les conséquences ont été que des soldats innocents sont morts.

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Abraham qui s’impatiente (Gen 12/13, 13/14, 16/2)

Le patriarche avait reçu une promesse de Dieu, mais elle tardait…Alors, sur les conseils de Sarah et en accord avec elle, il alla vers Agar. Il a « pris les choses en main ! ». Le résultat fut la naissance d’Ismaël avec toutes les conséquences que nous connaissons.

Sa faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Des lévites inconscients

Ez 22/26 : Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux.

Responsables des lieux Saints, ils ne distinguaient et n’enseignaient plus la différence entre le profane et le sacré. Ceux qui agissent comme cela portent une peine, ils ont une place éloignée de Dieu :

Ez 44/12-14 : Parce qu’ils l’ont servi devant ses idoles, et qu’ils ont fait tomber dans le péché la maison d’Israël, je lève ma main sur eux, dit le Seigneur, l’Eternel, pour qu’ils portent la peine de leur iniquité. 13 Ils ne s’approcheront pas de moi pour être à mon service dans le sacerdoce, ils ne s’approcheront pas de mes sanctuaires, de mes lieux très saints; ils porteront la peine de leur ignominie et des abominations qu’ils ont commises. 14 Je leur donnerai la garde de la maison, et ils en feront tout le service et tout ce qui doit s’y faire.

Leur faute fut de ne pas tenir compte de la parole de Dieu !

Conclusion

On pourrait multiplier les exemples, mais on peut résumer en disant qu’une responsabilité mal réalisée a des conséquences en cascade. La faute majeure est de ne pas tenir compte de la parole de Dieu, c’est la raison principale pour laquelle le peuple meurt.

Si nous nous humilions devant Dieu pour cette faute, elle est pardonnée, mais pour « réparer » les conséquences, cela va nécessiter beaucoup de soins, de temps, de prières, de souffrances etc…

Il est vrai que ce monde est difficile et ténébreux, mais ces ténèbres là ne nous empêchent pas d’entendre la parole de Dieu. L’obscurité ne rend pas sourd !

Les grands serviteurs de Dieu tels que Charles Finney commençaient toujours les réunions par une ou deux heures d’enseignement avant d’appeler à la repentance. Y a-t-il encore beaucoup de croyants capables d’écouter la parole de Dieu durant une ou deux heures ?

Deut 4/12 : Et l’Eternel vous parla du milieu du feu; vous entendîtes le son des paroles, mais vous ne vîtes point de figure, vous n’entendîtes qu’une voix.

Les fonctions responsables

Le monde évolue, les comportements des populations changent, mais la parole demeure au milieu de situations très compliquées.

Que faire ? Comment agir ou réagir pour ne pas commettre des fautes aux conséquences incalculables ?

Dieu a établi dans l’église les ministères (1 Cor 12/28) qui ont chacun leur rôle et responsabilité, à cela il faut ajouter les anciens et les diacres. Mais il existe des responsabilités communes qui traversent toutes la hiérarchie de l’église jusqu’au plus humble de ses membres.

La 1ère fonction responsable est de se tenir dans l’intimité de Dieu, puis réfléchir et inventer, créer des solutions avec Dieu.

La fonction de juge protecteur

Il ne s’agit pas de tribunal, mais par exemple au temps d’Ezéchiel en déportation, les hébreux ont dû s’adapter à leur nouvelle vie, car ils n’avaient plus de Temple et habitaient un pays étranger.

C’est là qu’ils ont commencé à préparer ce qui deviendra plus tard le Talmud qui explique comment se comporter dans telle ou telle situation nouvelle.

De même les responsables d’une église doivent étudier et prendre des positions claires en rapport aux problèmes nouveaux de la société : mariage pour tous, concubinage, PACS, avortement, mères porteuses, génétique, drogue, travail au noir etc…

Il est important de définir ou redéfinir les bornes avec sagesse et amour.

La fonction de juge c’est aussi de discerner le bien et le mal de façon à conduire à la liberté les personnes qui sont confiées, car Jésus porte le poids des fautes et rend la liberté : pour cela il faut beaucoup de discernement et d’amour.

Nous ne devons pas oublier que le péché a entraîné le chaos, mais au milieu des ténèbres et du chaos Dieu agit toujours :

Gen 1/2-3 : La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

L’église n’a pas pour mission de transformer ce monde en paradis, mais d’y apporter la lumière et les paroles de salut en vue de préparer le royaume de Dieu.

L’église est l’embryon du royaume de Dieu, les prémices et comme au temps du Pharaon, nous devons pouvoir dire ceci :

Ex 10/23 : On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.

 

Le royaume de Dieu possède un Roi, un gouvernement et des lois. La fonction de juge-protecteur dans l’église s’exerce au travers de personnes responsables, de façon collégiale et dans la dépendance du Roi. Il faut parler au milieu du chaos et non y participer.

La fonction d’enseignement

L’enseignement consiste à nourrir l’église, car sinon elle meurt. Ceci appelle quelques réflexions parce que cette fonction requiert certaines qualités :

De l’organisation et de la foi :

Luc 9/13-16 : Jésus leur dit: Donnez-leur vous-mêmes à manger. Mais ils répondirent: Nous n’avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n’allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple. 14 Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à ses disciples: Faites-les asseoir par rangées de cinquante. 15 Ils firent ainsi, ils les firent tous asseoir. 16 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il les bénit. Puis, il les rompit, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule.

De la prévoyance :

Nous voyons que Joseph fut avertit qu’il y aurait 7 ans de « vaches maigres » (Gen 41) pour cela il eut l’intelligence d’engranger le blé durant 7 ans.

De la même manière nous savons que les temps difficiles viennent, il faut donc « engranger » la parole de Dieu dans nos mémoires et dans nos cœurs. Prévoir que la survie de l’église sera peut-être dans les églises de maison et que pour cela les chefs de famille doivent être préparés.

Du discernement :

Il faut apprendre à discerner quand le peuple a faim et ce qu’il convient de lui donner comme nourriture. Un peuple mal nourri s’affaiblit et s’endort.

Matt 15/32-38 : Jésus, ayant appelé ses disciples, dit: Je suis ému de compassion pour cette foule; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.

Un texte est particulièrement important en cette fin des temps :

Matt 24/45-47 : Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? 46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.

Bien entendu, la fonction d’enseignement est partagée, car que fait celui ou celle qui a reçu la nourriture ? Dès que l’enseignement est partagé, la responsabilité est partagée, on ne peut plus dire :

« Je ne suis pas responsable, je ne savais pas ! ».

Luc 12/48 : On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné, et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié.

Prévoir l’avenir c’est aussi placer la parole de Dieu dans le cœur des enfants qui auront plus tard la charge de l’église.

Prov 22/6 : Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s‘en détournera pas.

Enseigner est aussi un travail de sentinelle :

Ez 33/6 : Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais je redemanderai son sang à la sentinelle.

 

Il est clair qu’un jour nous devrons rendre des comptes, car il est écrit :

Héb 13/17 : Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte;

 

Dans l’AT on voit Joschabeath, épouse du sacrificateur Jehojada, cacher un enfant : Joas, pour lui éviter la mort et l’extinction de la lignée de David (2 Chron 22/10-12). Notre rôle est aussi de protéger les enfants de la mort spirituelle, de les protéger des horreurs et des pièges de ce monde.

La fonction de conducteur et d’organisateur

Pour que l’église puisse remplir pleinement son rôle, se développer et mûrir, il y a bien entendu de nombreux conseils dans le NT. Il y a aussi les ministères.

Le Pasteur Michel Renevier dit ceci :

« L’Apôtre voit, l’Evangéliste touche, le Prophète entend, le Pasteur donne du goût et le Docteur sent ».

Mais cela ne suffit pas : il faut inventer une organisation pour l’église locale de ce temps-ci. La visite de Jéthro à Moïse (Ex 18) nous montre qu’il y a une responsabilité :

  • De choix des responsables en fonction de critères bibliques très précis,
  • D’organisation et de formation,
  • D’écoute de Dieu.

Ainsi, les petits problèmes étaient rapidement résolus par les anciens et seules les questions graves remontaient jusqu’à Moïse qui ne pouvait pas tout porter. C’était une condition nécessaire pour conduire le peuple à destination :

Ex 18/23 : Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination.

Lorsque cette organisation fut prête, alors Moïse pu passer du temps dans la présence de Dieu, car c’était son rôle principal pour conduire fidèlement ce peuple.

Ex 19/3 : Moïse monta vers Dieu: et l’Eternel l’appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël…..

Une fois libéré des choses journalières, Moïse a pu rencontrer Dieu et recevoir les lois et la conduite. C’est ainsi qu’il doit en être dans l’église, car si les conducteurs spirituels se trompent de cap, c’est tout un peuple qui risque de s’égarer.

La communion d’esprit et de cœur

1 Cor 1/10 : Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.

Rom 12/18 : S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.

 

Cette communion n’est pas toujours possible, dans certains cas il faut des séparations :

2 Tim 3/1-5 : Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là.

Jésus a prié pour l’unité des chrétiens qui doit être maintenue dans la paix. Cette communion est illustrée souvent dans la Bible, par exemples :

Moïse et Aaron :

Ex 4/16 : Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.

Caleb et Josué :

Nb 14/6-7 : Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, 7 et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent….

 

Elie et Elisée :

2 Rois 2/6 : Elie lui dit: Reste ici, je te prie, car l’Eternel m’envoie au Jourdain. Il répondit: L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin.

Les 70 envoyés, 2 à 2 :

Luc 10/1 : Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Paul et Barnabas :

Act 13/2 : Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

 

Paul et Silas :

Act 15/40 : Paul fit choix de Silas, et partit, recommandé par les frères à la grâce du Seigneur.

L’unité est utile pour :

 

  • Se soutenir dans les moments difficiles

Ex 17/12 : Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

  • Avoir du succès dans les batailles

Juges 20/11 : Ainsi tous les hommes d’Israël s’assemblèrent contre la ville, unis comme un seul homme.

  • Se préparer aux batailles

1 Sam 14/6-7 : Jonathan dit au jeune homme qui portait ses armes: Viens, et poussons jusqu’au poste de ces incirconcis. Peut-être l’Eternel agira-t-il pour nous, car rien n’empêche l’Eternel de sauver au moyen d’un petit nombre comme d’un grand nombre.

  • Améliorer les conditions de vie

2 Rois 6/1-4 : Les fils des prophètes dirent à Elisée: Voici, le lieu où nous sommes assis devant toi est trop étroit pour nous. 2 Allons jusqu’au Jourdain; nous prendrons là chacun une poutre, et nous nous y ferons un lieu d’habitation. Elisée répondit: Allez. 3 Et l’un d’eux dit: Consens à venir avec tes serviteurs. Il répondit: J’irai. 4 Il partit donc avec eux. Arrivés au Jourdain, ils coupèrent du bois.

  • Encourager les réformes

Esd 10/4 : Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.

  • Faire de grandes œuvres

Neh 4/10-11 : Cependant Juda disait: Les forces manquent à ceux qui portent les fardeaux, et les décombres sont considérables; nous ne pourrons pas bâtir la muraille. 11 Et nos ennemis disaient: Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux; nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser l’ouvrage.

  • Accroître la puissance de la prière

Matt 18/19 : Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

  • Attirer les personnes à Christ

Marc 2/3 : Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.

Conclusion

Lorsque nous sommes nés de nouveau, le Seigneur tient en réserve un chemin particulier pour chacun. Cependant ce chemin s’inscrit dans un ensemble avec les autres chrétiens. Nous sommes complémentaires les uns des autres.

Une oreille ne sera jamais un pied, un nez ne sera jamais un œil. C’est une chance ! Que serait le corps de Christ si nous étions tous des nombrils !

Il est de notre responsabilité de prendre et de suivre le chemin qui nous est réservé personnellement.

Dans beaucoup de situations le Seigneur montre la voie et pose la « première pierre », mais c’est nous qui mettons les suivantes. La construction de notre vie avec lui ne peut pas être anarchique, au « petit bonheur à la chance ».

Par exemple, quand le Seigneur a clairement montré que deux personnes sont faites pour devenir un couple chrétien, il a mis la première pierre ! Il reste alors aux époux de faire en sorte que leur couple soit uni, plein d’amour et de respect de manière à construire solidement la famille. Combien de couples sont partis à la dérive en croyant que c’était Dieu qui devait tout faire…

En toutes choses, il est de notre responsabilité de rester fidèle aux enseignements de Dieu.

Lorsque Jésus a demandé aux disciples de monter dans la barque et de passer sur l’autre bord du lac, ils l’ont fait. Cependant au milieu du lac il y eut une tempête, ils ne l’avaient pas prévue et pensaient que Jésus les abandonnaient.

Matt 8/23-26 : Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. 24 Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. 25 Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons! 26 Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.

Ceci ne doit pas nous effrayer à l’avance, il est normal que nous ayons des épreuves dans notre vie. Ce qui compte, c’est d’être trouvé fidèle, alors nous entendrons le Seigneur nous dire :

Matt 25/23 : …. C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

  41Comments

  1. Victime d'attouchement   •  

    Bonjour,

    je décide aujourd’hui d’exposer ce que j’avais vécu il y a 4 ans de cela car je suis révoltée aujourd’hui et j’en veux un peu a ce pasteur. J’ai changé volontairement mon pseudonyme pour garder l’incognito pour préserver la réputation du pasteur car ce n’est pas le but prioritaire, le principal but est de me liberer et aussi d’obtenir des avis et des encouragements et conseils venant de Dieu de votre part car je suis dans le flou et mon coeur est tourmenté.

    il y a 4 ans de cela, je cherchais des personnes dans ma ville qui étaient vraiment des serviteurs de Dieu et qui pratiquaient la délivrance. On m’a présenté à un couple et après quelques séances de prière et délivrance, ils m’ont présentée a ce pasteur. ils (les 3) m’ont fait la délivrance et j’étais vraiment contente d’enfin trouver des vrais serviteurs de Dieu. Puis le pasteur était venu tout seul, j’étais en RTT, je ne me suis pas méfiée car ce pour moi c’était vraiment un serviteur de Dieu – il l’est – et que pour moi c’était un père, d’ailleurs c’est ce qu’il m’avait dit, qu’il était mon papa spirituel et que je pouvais tout lui dire, tout confier, chose nécessaire aussi pour la délivrance : mettre a nue les oeuvre du diable.
    Donc il était venu chez moi, je passe les détails ; il m’a dit de mettre un pagne car il arrive que les mauvais esprits sortent par le bas (oui, je suis d’accord) … je passe les détails. Il m’a dit d’ôter mes vêtements, je n’avais que mon slip, j’étais très mal a l’aise car de nature très très très mais alors très pudique, il m’a dit de me mettre devant le miroir et de m’admirer et de voir combien je suis belle. c’était un travail de délivrance disait-il car je ne m’aimais pas du tout, je me trouvais moche alors que tout le monde dit que je suis belle. Franchement, je ne sens pas que ca m’a aidé, au contraire, je me suis sentie sale, en train de trahir sa femme mémé s’il n’y a rien eu de sexuel entre nous. Puis il s’était mis derrière moi, en me tripotait les seins par derriere devant le miroir, et continue a me dire « regarde comme tu es belle, une belle créature de Dieu ma fille, l’homme qui t’est destiné viendra te toucher comme ça et admirer ta beauté, ce corps » …/… puis il a touché mes mamelons pour vérifier si du lait coulait car je faisais des rêves érotiques et que probablement j’avais des enfants spirituels qu’il fallait tuer. Alors il vérifiait si je n’allaitais pas spirituellement (ecoulement des seins). (tout cela s’était passé en plusieurs jours). J’etais très mal, ca ne me plaisait pas du tout, et ca me dégoutait ; je me demande aujourd’hui s’il y avait des démons qui étaient vraiment sortis car mon coeur n’etait pas bien disposé tellement je n’ai pas senti l’approbation de Dieu dans l’histoire, j’etais stressée et très mal a l’aise, violée dans mon for interieur et trahi, encore trahi ! je n’avais plus la tête dans le spirituel.

    je passe les details. Il a pas eu rapport sexuel du tout heureusement, il m’avait d’ailleurs dit que jamais il ne coucherait avec quelqu’un d’autre a part sa femme car s’il le faisait, ce sera la fin de son ministère. Ce qui me rassura un peu mais j’étais quand même presque a poil, il m’avait un peu forcé « pour la délivrance ». Il fallait que je me libère me disait-il mais il y a des choses que je disais non, c’etait plus fort que moi.

    Il en parlait bien plus tard, et ne comprenait pas pourquoi je ne m’aimais pas encore alors qu’on avait déjà fait un travail etc. Il disait qu’il fallait « avoir la révélation, il y a des actes que les gens trouvaient bizarre ; Elysée était sur le corps inerte d’un enfant mort et que c’etait comme cela que l’enfant avait repris la vie. Il fallait avoir la révélation et non pas tout regarder et juger selon le regard humain ». Oui je suis d’accord, car Jésus avec la salive et la boue a guéri les yeux d’un aveugle, … mais ca !!!! …./…..

    Je me suis tue pendant des années, j’avais soufflé quelques mots à une dame qui disait que ce n’était pas biblique du tout.

    « La délivrance de ce genre » avait pris fin en 2012. Il a surement senti aussi que j’étais réticente à certaines choses.
    Le pire est que j’avais subi des attouchements et des chancellements pas mes oncles, des personnes que j’estimais dans ma jeunesses et enfance, et là, par un pasteur qui etait sensé être un « père spirituel » … Oui me direz vous, c’est après tout un être humain, un homme mais ca a plus renforcé ma souffrance et les problèmes psychologiques. LE PIRE DE TOUT EST QUE JE N’ARRIVE MEME PLUS A FAIRE CONFIANCE A DIEU A 100% CAR DIEU EST AUSSI UN PERE ET J’AI ETE DECU PAR TOUTES « CES » PERSONNES QUI SE DISAIENT ETRE UN PERE. Mais pour ce pasteur, ce qu’il avait fait (je passe les details) etait un travail de libération, de delivrance et pour moi et pour mon mariage bla bla bla !!!

    je passe les détails. Pendant 3 ans j’ai essayé d’oublier ces « incidents » et de le regarder comme un père, car il avait vraiment un coeur de père, un peu trop gentil même, un peu comme Eli et ses 2 fils à mon avis sans vouloir juger.

    Ce qui se passe depuis l’année dernière, petit a petit ma confiance en lui a diminué, oui je sais, on ne doit pas juger, mais je ne le vois plus comme un vrai serviteur de Dieu, et j’ai même honte de me poser la question si c’est vraiment un « vrai homme de Dieu », alors j’essaie de me remémorer les prédications, les fruits, les prières pour me rassurer que c’est vraiment un homme de Dieu. ce qui se passe c’est que dans ses « dires » et dans ses prédications (sans vouloir juger), je trouve qu’il y a des choses à ne pas dire, des choses incohérentes que je ne prends pas. En un mot il y a 30% de mefiance en moi. Il y a des jours ou je me demande a qui il a deja fait ce qu’il a fait avec certaines jeunes. Il fait faire un combat spirituel au peuple alors que les 80% ne sont pas fortifiés, ne sont pas encore des vrais serviteurs, ne sont pas intègres !!! et je ne suis pas du tout d’accord ! Dieu m’avait parlé sur ce point là en juillet.

    IL m’avait dit en juin je crois que c’est moi qui empêchait mon mariage, car j’étais trop stricte, il ne comprend pas pourquoi je refuse les hommes qui viennent vers moi, alors qu’il y avait un des ces hommes qui etaient « malade d’esprit » et a chaque fois que je parlais longuement avec cet homme, je me sentais enervée, bizarre et sur les nerfs, un atmosphère bizarre. A un certain moment ce pasteur me poussait « un peu » vers cet homme, en tout cas c’est ce que je ressentais ; il n’arrêtait pas de me demander pourquoi je ne voulais pas de cet homme. L’homme en question est 15 ans mon ainé voire plus, il ne m’attire pas physiquement, rien en lui ne m’attire, puis il avait le coeur fermé à l’evangile, ne comprenait rien du tout, n’ecoute pas les conseils …. RIEN !!!! il avait vraiment un problème. Il draguait toutes les femmes, il racontait des mensonges etc. Il disait qu’il m’aimait etc. j’etais furieuse contre ce pasteur et a chaque fois que ce dernier me parlait de l’homme en question, j’étais sur les nerfs, c’etait comme si on mettait un termometre sur un chauffage et le mercure monte en fleche. J’avais beau lui expliquer ce que je ressentais et que je n’avais pas du tout recu une parole de Dieu que c’etait lui, mais il disait que j’etais trop difficile, que je voulais un mari et que les hommes je les refusais. Il y avait un autre homme mais plus on se parlait plus sur le plan sentimental et amour eros, une fossée me separait de lui, je priais le Seigneur pour lui demander si c’etait lui, et a chaque fois quelque chose m’eloignait de lui.

    Ca me fait mal au coeur d’entendre cela de la part d’un pasteur, ca me culpabilise … cela a encore renforcé ma mefiance en lui, je suis meme arrivée a me demander et je le dis avec honte, s’il etait vraiment un serviteur de Dieu … et aujourd’hui plus que jamais mais je garde pour moi car c’est un serviteur de Dieu … j’ai peur de Dieu.

    Tous les autres pasteurs ont beaucoup d’estime pour lui, mais vraiment ! oui !!! mais moi tout au fond de moi il y a une petites batailles. Meme que je n’ai plus tellement envie qu’il m’impose les mains car je ne sais pas ce qu’il a dans le coeur, s’il est pervers, s’il a des vices sexuelles et qu’est ce que ces mains ont touché … je demande vraiment pardon a Dieu ! mais c’est ainsi. J’ai vraiment des mauvaises pensées et une dent contre lui ! il y a une grande bataille dans mon coeur.

    Aujourd’hui avec tous mes soucis, le Seigneur a permis que j’en parle a un autre pasteur que je nommerai « Mira » ! je n’en pouvais plus des choses que je gardais dans le coeur. Alors je lui ai dévoilé mon experience avec beaucoup de pleurs, de malaise et de culpabilité tout en me sentant mal de trahir ce pasteur, de dire du mal derrière son dos, d’interpreter les choses négativement etc . Il m’a rassuré que ce n’etait pas du tout biblique ces attouchements. Et le pasteur « Mira »avec sa femme sont prets à m’aider pour faire un travail avec moi, car la delivrance a eté fait (???) mais pas la guerison et il me confirme que c’est une guerison dont j’ai besoin et non plus la delivrance. Je me culpabilise trop et il faut que je sois gueri de ce que j’ai vécu. Ce que j’avais vecu et mon ressentiement, la honte, je ne peux le raconter a n’importe qui ! pas meme a ma famille, j’ai honte, c’est très difficile puis je ne veux pas salir la reputation du pasteur, ce n’est pas mon role, c’est le role de Dieu, il n’a de compte a rendre qu’a Dieu.

    …/…
    En devoilant ces choses, je suis revoltée, une tempete souffle depuis quelque temps dans mon coeur, des sentiments, des choses positives et negatives, des ressentiments, de la culpabilité (un peu comme le dessin animé Raiponce qui a un moment etait contente de descendre de sa tour et jouissait totalement de la vie et tout de suite après elle se culpabilise d’avoir trahi, d’avoir desobei sa soi-disant « mère). Il y a une rage en moi …

    j’ai besoin de vos encouragements, de vos prières, des paroles apaisantes ! et aussi ca aidera peut etre aussi d’autres femmes qui ont subi ce genre de chose a s’en liberé. j’avais besoin de me soulager ! que vous me dites si en effet certains des actes du pasteur etaient bibliques ou pas ! CE QUE JE FAIS N’EST PAS FACILE POUR MOI, MAIS J’ai vraiment besoin de faire sortir ce que j’ai dans le coeur. De me sentir aimé ! oui, je Seigneur m’aime et Il est là avec moi chaque jour ! et Dieu veut me libérer totalement de cela, c’est deja une victoire pour moi le fait que j’ai pu en parler, l’ecrire, exposer …. c’est comme si je me trouvais devant le tribunal :
    – « il y a des temoins ?  »
    – « oui, il y a une femme qui dit avoir eté victime »
    – « qu’elle s’approche »
    Et la femme en question s’approche toute tremblante et prend courage pour dire que OUI le coupable (satan) a fait d’elle une victime en plus et que assez c’est assez.

    J’ai deja prié pour cela, et là, il a la tempete dans mon coeur ! tout s’embrouille, tout se melange, il y a la rage en meme temps.

    j’ecoute bcp les audios de ce blog (je suis une fidèle 😉 ), le pardon 🙂
    … la parole de Dieu est comme une épée a double tranchant … mon coeur est poignardé par la parole, que la Parole separe les choses de l’esprit de Dieu des pensées du diable. La vérité a touché mon coeur et chamboule ma vie, tout est en desordre … mais je remercie le Seigneur ! j’ai vraiment besoin de prière. Satan veut que je garde cela dans mon coeur pour me lier mais moi je ne veux plus !!! c’est très difficile et déchirant !
    Merci a vous !!!

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Attends! Quand je lis cela, je me demande si tu es venue te moquer de nous ou si tu es simple d’esprit !!!!

      Peux-tu imaginer Jésus faisant ainsi une délivrance ? Ou un apôtre ?

      Ou bien tu te moques de nous (cela peut te retomber sur le nez) ou tu n’as pas compris que la place de cet homme est en prison pour abus de confiance, abus de faiblesse, conduite répréhensible, attouchements, viol (mais oui, c’en est un !)….

      Et tu appelles ce genre de porcs « homme de Dieu » ? Ce sont juste des suppôts du diable ! Hélas, j’ai déjà entendu ce genre de chose en Afrique et même en France, avec ces faux pasteurs africains qui pullulent maintenant partout, par milliers, qui n’ont jamais été appelés par Dieu mais qui se servent de la Bible pour être des voleurs, des violeurs, au mieux des parasites, et qui jettent l’opprobre sur tout les vrais pasteurs d’origine africaine;.. qui feraient bien de faire le ménage au milieu d’eux au lieu de se couvrir les uns les autres ! Car sinon, d’ici peu, c’est eux tous, sans distinction, qui seront regardés avec méfiance, et fui !

      Car ça déborde… Je ne sais pas si j’exagère en disant que parmi ceux qui se disent pasteurs et qui viennent d’Afrique, je crois qu’il y a aujourd’hui 50 % de sorciers déguisés ! Car j’en entends de toute part, des énormités, et j’en vois partout, des gens qu’il faut délivrer des la sorcellerie et des envoûtements qu’ils ont subis dans leur église et de la part de pasteurs – sorciers qui les ont mis sous leur joug.

      je dis aux chrétiens crédules:

      CE N’EST PAS PARCE QUE QUELQU’UN SE PARE DU TITRE DE PASTEUR QU’IL EST PASTEUR !!!!

      . On commence par regarder LES FRUITS !

      comme Jésus l’a ORDONNÉ.

      Et face à de tels comportements équivoques, malsains et en fait abjects, c’est plus que fuir que vous devez faire, c’est aller au poste de police le plus proche pour porter plainte… par amour pour les futures victimes qui auraient le droit de vous accuser de « non assistance à personne en danger » si vous vous taisez !!!!

      Et si vous entendez quelqu’un vous menacer en disant « On ne touche pas aux oints de Dieu », rappelez-vous que Jésus traite ces gens de mercenaires, d’hypocrites, de loups, et de séducteurs dangereux, Paul appelle ce genre de faux serviteurs, « des ouvriers trompeurs », « des gens déguisés en ministres de justice »(comme Satan) ». Il les livrait à Satan ! Pour nous c’est aussi tout simplement les livrer à la justice !… sauf s’ils se repentent, tentent de réparer le mal qu’ils ont fait, vont demander pardon à toutes leurs victimes et changent radicalement !

      On commence par les faire asseoir au fond de la salle et leur interdire le micro, pour éprouver si leur repentance est une vraie repentance !

      2Co 11:13Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
      14 Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
      15 Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.

      Pierre dit:

      2P2:14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché ; ils amorcent les âmes mal affermies ; ils ont le coeur exercé à la cupidité ; ce sont des enfants de malédiction.

      Il est abominable d’entendre dire que de telles personnes sont des « serviteurs de Dieu ».

      Qu’attends-tu pour aller porter plainte, ne serait-ce que pour protéger d’autres femmes fragiles ? Tu as peur de ce « qu’ils vont dire »… Ce « ILS », ce sont tous des lâches ! Tu te soucies de l’opinion des lâches ????

      L’Église est en train de crever de ce faux amour qui consiste toujours à protéger les loups au dépens de brebis !

      C’est aussi contre toi que je parle: qu’est ce que cet appel au secours au lieu d’ouvrir les yeux et de faire ce qui doit être fait ???? En sus tu restes là-dedans ????

      Donc tu es complice ! Ou alors vraiment faible d’esprit ! Comment peux-tu dire: « j’en veux un peu à ce pasteur » ? Tu lui pardonnes, mais tu le colles en justice, pour qu’il cesse ses exactions, car Dieu veut aussi que la justice humaine passe face à ce genre d’individu !!!!

      Rms 13:3Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais-le bien, et tu auras son approbation.
      4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
      5 Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.

      Réveille-toi !

  2. victime d'attouchement   •  

    Woaw ! très dure et très directe la réponse de Michelle d’Astier mais j’apprécie cet « huppercut » qui me « reveille » en effet 🙂 , Merci beaucoup Michelle 🙂 🙂
    C’est un pasteur africain 😉 je vais continuer à vraiment méditer les versets ci dessous et réagir ! puisse Dieu me donner le courage !

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      CE N’EST PAS UN PASTEUR, C’EST UN PRÉDATEUR, UN MENTEUR ET UN VIOLEUR ! POINT FINAL ….

      Qu’est ce que ce cette crainte et cette sacralisation du titre de pasteur ???? C’est justement à cause de cette sacralisation que les loups s’infiltrent partout en se disant pasteur !

      Allez donc regarder le troupeau de brebis que Dieu leur aurait soi-disant confiées, et regardez dans quel état elles sont ! Quel évangile prêchent-ils ? celui de mercenaires ou l’évangile du royaume ? Sont-ils au service des brebis ou les mettent-ils sous leur coupe ??????

      J’éprouve une sainte colère quand je vois tous ces faux pasteurs, et que je regarde ces brebis apeurées…
      RELIS EZÉCHIEL 34. Tu verras ce que Dieu en pense. Encore que là, il ne s’agit ni de loups, ni de prédateurs, ni de sorciers, ni de violeurs, juste de bergers qu se servent eux mêmes…

      Ce que tu nous décris, ce sont des serviteurs de Satan !!!!

      Oui, je suis scandalisée par le fait que les brebis se laissent ainsi abuser, violer, dépouiller, et qu’elles n’osent même pas moufter en pensant que ce pourraient être des « pasteurs ou des « serviteurs de Dieu »…

      CE SONT DES DÉMONS, POINT FINAL . Jésus a traité Judas de démon (Jn 6:70) et Pierre de « Satan » (Mt 16) pour beaucoup moins que cela, donc je pèse mes mots !!!!

      Je te conseille de relire ma série:

      Les marchands d’illusion

      http://michelledastier.com/les-marchands-dillusions-dans-leglise-et-leurs-clients/,

      2 -http://michelledastier.com/les-marchands-dillusions-dans-leglise-et-leurs-clients-2eme-partie-par-michelle-dastier-de-la-vigerie/

      3- http://michelledastier.com/les-marchands-dillusions-dans-leglise-et-leurs-clients-3eme-partie-par-michelle-dastier-de-la-vigerie/

      http://michelledastier.com/category/articles-de-michelle-d-astier-de-la-vigerie/

  3. dany   •  

    ce soit-disant pasteur devrait être derrière les barreaux…Comme dit Michelle je vois mal Jésus ou les apotres faire des délivrances avec de telles »méthodes »……des prédateurs il y en a de partout et croyez-moi s’il ‘a fait ce que vous racontez avec vous il y a de grandes chances que vous ne soyez pas la seule victime….(

  4. patrickf   •  

    @ Victime d’attouchement

    Bravo d’avoir parlé! Je bénis ton courage, car il faut du courage pour sortir de ce genre de griffes.

    Pour être bien clair, il n’y a jamais de mélange acceptables entre spirituel et sexuel. Entre les deux, il y a une barrière 100% étanche qui s’appelle sainteté à l’Eternel.

    Si il a du mélange, alors le spirituel vient des ténèbres. Ton « pasteur » est un ouvrier des ténèbres, un serviteur de l’ennemi. Coupe tous liens d’âme avec lui, et soumet tes pensées à Jésus, car tu as besoin de restauration.

    Cet homme a agit par manipulation, il a exercé une emprise sur toi. C’est totalement inacceptable, n’aie aucun lien, j’insiste: aucun lien, avec lui.

    Et trouve si possible une véritable cure d’âme chrétienne, car si ces évènements sont arrivés, c’est aussi parce que des blessures intérieures, des portes mal fermées, ont permis que tu acceptes l’inacceptable sans discernement.

    Jésus est en colère contre ce qui est arrivé, mais par contre toi. Il est avec toi, pour t’aimer et te soutenir, t’amener à une entière maturité.

    Et comme homme, je suis aussi en colère que des prétendus frères puissent agir ainsi envers des soeurs dans l’église et puissent en plus être admirés. Ce ne sont pas des pères mais des mercenaires.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      J’approuve 100 % .

      Quand on entend cela, on comprend pourquoi Paul livrait certains faux serviteurs à Satan « pour que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur »…

      Leur coeur est si endurci, que c’est irréversible, selon Héb 10.. Mais dans le brisement total , ils ont au moins une chance de voir leur esprit sauvé…

      tant pis pour les Chrétiens de guimauve qui trouvent que l’on manque de « charité chrétienne »… ce sont toujours ceux -là qui vont au secours des loups mais sont résolument absents quand il s’agit de sauver, aider et aimer les brebis fragiles !

      ça, ça manque de gratification humaine, car cela se fait dans le secret !

      En fait, ils sont strictement du même bois charnel que ces loups… et ils se pensent spirituels ! … Alors que ce sont des lâches, des religieux, des hypocrites, qui laisseront crever un malade à leur porte pour ne pas manquer le culte du dimanche..

      Exactement comme ce Lévite et ce sacrificateur de la parabole, si soucieux d’êtres ponctuels pour aller sonner l’angélus ou faire un préchi-prêcha, mais si méprisants envers le blessé dans le ruisseau ! Celui-là, il ne leur donnait pas sa dîme et il ne peuplait pas leur banc ! BEURK, disaient-ils : un rien du tout…

      on sait ce que Jésus, Lui, en a pensé ! Il a élevé le bon Samaritain (pas censé faire partie du peuple de dieu) et a montré qui étaient ces « sacrificateurs » que tous respectaient: c’étaient eux qui étaient des saletés terrestres, même pas digne de nouer les lacets de ce bon Samaritain qui, lui,avait un coeur pour aimer, et non une foule pour applaudir ses « bons gestes » hypocrites. Le véritable amour se traduit par de gestes non ostentatoires, par des actes secrets.

      Traduction actuelle des « sacrificateurs » de la parabole: « serviteurs de Dieu auto proclamés », ne faisant rien d’apparemment bon sans avoir convoqué le ban et l’arrière ban.. mais faisant des horreurs dans le secret. DES MONSTRES D’ÉGOÏSME ET D’ORGUEIL RELIGIEUX, des alliés de l’enfer, qui osaient se penser juste, alors que leur coeur était pleine de rapine et de vol…

      on ajoute viol pour le « pasteur » décrit ci-dessus: c’est trois étages plus bas en enfer !

      JE REFUSE QUE « victime d’attouchement » ou qui que ce soit d’autre OSE L’APPELER ICI « SERVITEUR DE DIEU ! C’est un serviteur de Satan !

      APPELONS SATAN CE QUI EST SATAN !

      oh, comme je suis en colère contre cette hypocrisie religieuse ! pas 24 h sur 24, mais quand j’entends ce genre de chose, et quand je vois que face à ces suppôts de Satan, ce qui se nomme « église » ferme les yeux, je sens la colère de Dieu !

      Combien, quand ils verront tout cela par terre, tout ce système, pleureront en disant: » Seigneur, on ne comprend pas ! »…
      Oh, comme l’aveuglement volontaire est commode.

      CELA S’APPELLE LÂCHETÉ !

      MAIS QUAND LES CHRÉTIENS CONT-ILS DONC S’APERCEVOIR QUE LE TITRE DE PASTEUR EST DEVENU LE PASSE-PARTOUT, LA CARTE D’IDENTITÉ DE TOUS LES LOUSP ?????

      ET QUAND LES VRAIS PASTEURS OSERONT -ILS OUVRIR LA BOUCHE POUR LE DIRE, AU LIEU DE FAIRE DES PASTORALES BÉNI-OUI-OUI OÙ L’ON SE CONGRATULE EN ROND, LOUPS ET AGNEAUX MAINS DANS LA MAIN !!!!

      VONT-ILS OUVRIR LES YEUX ????

      C’est la dernière heure: si l’establishement pastoral n’a pas le courage de purifier son aire, c’est Jésus qui va le faire… avec le feu !

    • Jean-Pierre L   •  

      Bien parlé Cher Patrickf !!! J’approuve ce que tu viens d’écrire…J’aurai d’autres choses à ajouter mais je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps… A+

  5. melo   •  

    Quel horreur !!!
    Malheureusement cela existe dans plusieurs assemblées … Mais Michelle a entièrement raison … Commence deja par ne plus appeller cet homme « serviteur de Dieu », ca va te libérer … Si tu as le courage d’aller porter plainte vas y, mais si tu ne l’as pas au moins éloigne toi de cet homme et de cette assemblée … Et rapproche toi de Yeshua qui ne va pas t’abandonner et te permettra de rencontrer des chrétiens avec qui tu pourras vivre tes délivrances et tes guérisons dont tu as besoins en toute confiance !!! Je te souhaite une pleine restauration dans ton être entier !! SHALOM

  6. Victime d'attouchement   •  

    Michelle a ecrit : « Allez donc regarder le troupeau de brebis que Dieu leur aurait soi-disant confiées, et regardez dans quel état elles sont ! Quel évangile prêchent-ils ? celui de mercenaires ou l’évangile du royaume ? Sont-ils au service des brebis ou les mettent-ils sous leur coupe ??????  » et en effet, ce pasteur ne comprend pas pourquoi les brebis sont « malades », l’eglise n’avance pas du tout ni en nombre ni spirituellement, endettée et toujours endettée et le pasteur a meme avoué qu’il ne comprenait pas ce qui se passait et pousse les fideles a prier prier prier pour l’eglise, pourquoi le peuple n’aime pas la prière, pourquoi le peuple ne donnait pas la dime qui sert a payer les factures !!! et l’eglise se met a chasser les demons, faire des auto-delivrance, entrer dans l’antre du dragon arracher les benedictions, reveiller les esprits impurs, les esprits familiers et les combattre alors que la plupart des fideles ne sont pas fortifiés, non vraiment armés pour la batailles spirituelles, n’ont pas toutes les armes spirituelles, et le bouclier de la foi de certains est en bois, en papier, en carton et qui sont facilement tranpercés.
    . Les musiciens sont des paiens, qui vont dans les boites de nuit la veille, jouent pour le monde en meme temps, pendant la louange, certains consultent leur telephone facebook alors qu’ils sont sur la chair, pendant la predication ils sortent dehors, ils arrivent en retard le dimanche et montent comme des stars sur l’estrade alors que le culte a deja commencé depuis un moment et il est tolérent, « ces jeunes ont besoin d’amour bla bla bla » Bcp ont deja parlé à ce pasteur mais ce dernier repond que vaut mieux qu’ils soient là car s’ils ne jouent pas dans ll’eglise ils ne viendront plus a l’eglise, ou alors sa reponse est « il faut avoir la revelation, les gens n’ont pas la revelation, tot ou tard la parole va porter du fruit dans leur coeur, laissons les la ». Alors le peuple doit subir et accepter ces « paiens » … mais depuis quelques temps ca me derange car je me suis demandée quelle « onction » ils transmettent.

    pendant l’eté, j’etais en quelque sorte en retraite et le Seigneur m’a beaucoup parlé personnellement. je suis devenue de plus en plus stricte et cherche de plus en plus la sainteté. Le Seigneur m’a revelé des choses dans ma propre vie qui n’etait pas conforme a sa volonté : dans ma facon de voir les choses, mes raisonnements, mon interpretation, les compromis qui allaient dans le sens contraire a la volonté de Dieu.

    je ne supporte plus l’evangile de prosperité, ca ne m’interesse pas du tout, mon esprit a soif de la verité, des predications et enseignements qui me poussent a craindre Dieu, qui iront jusqu’a me transpercer le coeur, separer l’ame et l’esprit, me faire pleurer mais quand c’est vraiment de la part de Dieu, on a mal mais on ressent un encouragement, l’amour de Dieu, l’esprit est vivifié, on recoit des revelations, la Parole fait rhema ; c’est vraiment autre chose.

    Il m’a dit aussi que j’avais besoin d’un homme, de faire l’amour … je ne pense pas que ce soit des choses a dire a une personne celibataire. c’est comme si il reveillait la porte de la sexualité dans la vie de la personne a qui est adressée ces paroles.

    Oui Michelle, je ne dois pas etre complice du Diable. je vais ecouter les liens postés et continuer a prier pour que les chaines continuent de tomber. Encore merci pour l’huppercut spirituel 😉

    je vais ecouter les liens que Michelle a posté

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Fuis ce lieu qui st un antre de démon;. cherche le Seigneur. Il te conduira vers des frères en Christ intègres !

      Oui, tu as besoin d’un uppercut ! on est en plein film d’horreur « spirituel »

  7. Danielle Aubert   •  

    C est pas des pasteur c est des suppôts de satan. AU SECOURS MON DIEU MON ROI …………….

  8. dany   •  

    victime d’attouchement,écoute ce que dis Michelle et d’autres:FUIS et libère toi de cette assemblée et cherche le Seigneur qui ouvrira des portes ….. mais mieux vaut parfois être seul au désert que d’être en compagnie de démons!!!!celui qui a Christ n’est jamais seul!

  9. victime d'attouchement   •  

    Je dois egalement lui dire les choses en face ! lui devoiler les mefaits de ses actes. parler aux anciens ! merci pour votre soutien

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Rappelle lui TITE 2 16 Ils font profession de connaître Dieu, mais ils le renient par leurs oeuvres, étant abominables, rebelles, et incapables d’aucune bonne oeuvre.

      Le Semeur:

      16 Certes, ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leurs actes, car ils sont détestables, rebelles et se sont disqualifiés pour toute oeuvre bonne.

      SGD 21 16 Ils prétendent connaître Dieu, mais ils le renient par leur manière d’agir. Ils sont abominables, rebelles et incompétents pour la moindre oeuvre bonne.

      Je crains pour toi que face à ce genre de démon (je pèse mes mots), tu ne sortes cassée, culpabilisée et détruite. Tu ferais mieux auparavant de tâter le terrain avec un ancien… Et s’il te traite de menteuse, fuis sans regarder en arrière !

    • dany   •  

      il y a plus de 37 ans jeune convertie (4-5 mois) j’ai dévoilé le péché sexuel d’un ancien,je ne donne pas les détails …j’ai été traitée de menteuse par la personne concernée..il a quitté cette assemblée ..pendant des années on(des chretiens) m’a suggéré que j’avais peut-être mal interprété ,inventé etc….puis un jour d’autres personnes (dont des non-chretiennes)se sont plaintes des mêmes choses……la vérité éclate toujours un jour et si elle n’éclate pas sur cette terre il reste toujours cette ferme assurance que Dieu est la vérité et que tout sera dévoilé un jour…. …..j’ai eu l’occasion de revoir cet ex-ancien recemment sur mon lieu de travail (il s’y est presenté en me demandant si je le reconnaissait)et il fait toujours du déni :il dit toujours qu’on a raconté des bobards sur lui et il est à la limite de la menace ……ces hommes ou ces femmes sont habités par des démons et il n’y a qu’une solution la fuite sauf si on réussit à les confronter.. Que le Seigneur vous affermisse !

      • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

        Ces gens sont du même acabit que les terroristes (je pèse mes mots). Ils jouent à être victimes, se voient comme victimes, ne voient jamais l’horreur de ce qu’ils font, et ils continuent …

        En fait l’esprit qu les anime est absolument le même: ce ne sont que les circonstances et la peur du gendarme qui les freinent un tout petit peu ! Bien peu ! Surtout dans le milieu dit chrétien

  10. Danielle Aubert   •  

    @ victime… C est un repère de brigand faut fuir sans jamais te retourné .Comme Michelle le dit avec prudence je crains pour toi.

  11. Victime d'attouchement   •  

    Merci pour vos encouragements ! j’ai parlé de la situation avec un ancien de cette eglise !
    je vais prier pour la situtation. J’ai besoin de force divine ! j’ai besoin pour le moment d’un renouvellement de l’esprit et de guerison au jour d’aujourd’hui. serait-il possible que le fait d’avoir été victime d’attouchement ouvre des portes a des maris de nuit ? et aussi empeche le mariage ?

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Bien sûr. C’est même une cause parmi les plus courante. L’abuseur s’empare de toi sur le plan spirituel… dans les ténèbres.

      Tu as évidement besoin de délivrances !

  12. victime d'attouchement   •  

    Bonjour,

    J’ai pu avoir une conversation avec un ancien,lui exposant les faits (par telephone). et me dit :

    (j’ai pris note pour ne pas oublier). en résumé :
    « c’est bien que tu aies pu dire ces choses car ca nuit, ca détruit, toutes choses qui nous font mal et qu’on garde en soi ont des consequences, les prb non réglés finissent par nous rattraper un jour ou l’autre, peut etre dans 1 an, 10 ans, 30 ans. Ce sont des choses tabous, interdites qu’il ne faut pas garder en soi. Tu es maitre de ta décision, tout depend de toi, on ne peut pas te dire de faire ceci ou cela, tu es maitre de ton choix : de lui dire ou de ne pas lui dire. La balle est entièrement dans ton camp. Nous on ne fera que t’accompagner. Il ne faut pas que tu te decourages. Continue d’aller au culte normalement car ton but n’est pas de detruire ni de rabaisser qui que ce soit mais d’etre guerie, d’etre libre, que tu te sentes bien, tu viens pour Dieu, par amour pour le Seigneur et non par rapport aux autres. Il pourrait nier les faits, tu t’en fou, l’essentiel est que tu sois libre. tu nous appelles quand tu veux. on en reparlera»
    Voila !

    Je vais leur redemander ce que EUX ils comptent faire en tant qu’anciens. Si dans le cas où je ne souhaite pas parler avec « cet homme », iront-ils quand même le voir ?
    Je vous tiendrai au courant ! j’ai besoin de vos encouragements. Merci bcp car pas facile pour moi et trop humiliant.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Voici deux bonnes démarches.. sauf que dire que tu dois rester, cela ne vient pas forcément de Dieu !

    • Jean-Pierre L   •  

      Chère Sœur « victime d’attouchements », merci pour ton témoignage qui est fort utile à l’édification du Corps de Christ ! {la véritable Ekklésia}
      J ‘aurai BEAUCOUP de choses à dire concernant cette affaire… ! Le 1er constat est L’ ABSENCE DE CRAINTE DE L’ ÉTERNEL. La crainte de l’ Éternel c’est LA HAINE DU MAL et c’est le début de la sagesse…
      C’est d’abord un témoignage qui RÉVÈLE l’état spirituel de {malheureusement} beaucoup « d’assemblées, estampillées chrétiennes ». Mais attention pas toutes heureusement. Aujourd’hui Le Nom du Seigneur est sali, bafoué, calomnié ainsi que les vrais serviteurs et servantes de Christ, par le COMPORTEMENT inique de beaucoup d’hommes dont la conscience est « marquée au fer rouge »,{comprenez cautérisée, cramée} qui souvent se proclament « pasteurs, hommes de Dieu etc… » et abusent de leur pouvoir. Ils se comportent en despotes, tyrans et ABUSENT de la faiblesse de certaines brebis… Ce sont de tels hommes à l’esprit CORROMPU, qui règnent et continuent à PRATIQUER l’ iniquité en toute IMPUNITÉ ! Et ce, grâce à la loi de l’ OMERTA c’est à dire du SILENCE, en menaçant si c’est nécessaire, ou de «L’EXCUSITE» à savoir toutes sortes d’excuses bidons appuyées par des versets «bibliques» sortis de leur contexte, et dont le sens est volontairement tordu, utilisée par beaucoup de complices souvent nommés « anciens » !
      Ne vous y trompez pas : ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU !!!Ni infiniment, ni impunément !
      Il est écrit :[ Ce qu’ un homme aura semé, il le MOISSONNERA aussi ! Celui qui sème pour sa chair, moissonnera de la chair :LA CORRUPTION. {entendez …la pourriture!}
      Mais celui qui sème pour L’Esprit moissonnera DE {cela ne vient pas de lui, mais de l’ Esprit} l’Esprit : « la vie éternelle. » Aussi ne nous lassons pas de faire le bien ! {et non le mal!} car nous moissonnerons au temps convenable, SI nous ne nous relâchons pas !] {c’est une incitation à persévérer de pratiquer le bien et NON LE MAL!}

      • Jean-Pierre L   •  

        (suite…)
        Si nous appartenons à Christ, alors nous pratiquerons la Justice selon Dieu, et non celle des hommes CORROMPUS ! Les mauvaises compagnies {cela est valable dans cette assemblée} corrompent les bonnes mœurs…Celui qui dit connaître Dieu et Lui appartenir et qui CONTINUE à pratiquer l’iniquité, je dis bien pratiquer, « LE MAL », n’a pas connu Dieu !
        C’est d’abord AUX FRUITS que nous reconnaissons un arbre !
        Ou bien l’arbre {comprenez ici, l’homme ou la femme} est bon et il porte en lui de bons fruits.
        Ou bien l’arbre est MAUVAIS…Un bon arbre ne peut porter des mauvais fruits. De même un MAUVAIS arbre ne peut porter de bons fruits …

        • Jean-Pierre L   •  

          (suite…)
          Aussi, nous{qui appartenons à Christ, au Seigneur} sommes appelés à être juges ! Nous jugerons les hommes et les « anges »…
          Aussi notre jugement tout d’abord doit être spirituel ! L’homme spirituel juge de tout, selon L’esprit et selon un juste jugement. Pour cela, nous devons être capable de DISCERNER ce qui est bien et ce qui est mal ;Ce qui est juste et ce qui est injuste selon Notre Père Céleste.
          Dieu nous a donné son Saint Esprit, afin que nous discernions et que nous pratiquions Ses commandements. Aussi, RIEN n’est caché aux yeux de Dieu. Même dans les ténèbres les plus sombres … Dieu, le Juste Juge,VOIT !{ il voit une fourmi noire dans la nuit la plus noire 😉 }
          Il est aussi écrit que TOUT homme, je dis bien TOUT homme {comprenez aussi et toute femme…} sera salé(e) de Feu ! Le jugement se fera par le FEU ! Dieu est aussi un feu dévorant ! Les œuvres de la chair seront consumées par le Feu de Dieu !
          Aussi, nous avons bien pris acte et notifié tes requêtes, Chère « victime d’attouchements ».
          Cela est inscrit dans un livre… Au Ciel !
          Aussi nous avons porté cette « affaire » devant le Juste Juge, qui jugera avec grâce et vérité,{aussi bien les morts que les vivants}.
          A ce propos une « enquête » sera bien établie. Il enverra Ses anges pour examiner de plus près et dans toute Sa lumière, tout ce qui concerne cette affaire ! Crois-le , rien ne Lui échappera ! Même le moindre « petit détail ». Car comme tu le sais TOUT vient à La Lumière, tôt ou tard !
          Aussi, je rappelle que Dieu est Saint, Juste, Bon, Miséricordieux et Parfait !
          Aussi saches que même si cet homme qui a commis de tels actes échappe à « la justice des hommes », il n’échappera pas au JUSTE JUGEMENT DE DIEU !
          Il lui appartient donc de SE REPENTIR, AVANT qu’il ne soit trop tard !!! Dieu ne tarde pas Son Juste Jugement ! Et ce n’est pas, parce qu’un pécheur PROLONGE sa vie terrestre en continuant à pécher en toute impunité, et qu’il semble honoré de surcroit par des hommes, que Dieu Lui -même APPROUVE SA MECHANCETE et le laissera impuni ! NON !
          Cet homme ne connaît pas encore ni le jour ni l’heure de sa mort ! D’où l’urgence pour cet homme DE SE REPENTIR ! S’adresser directement à Jésus-Christ, si l’état de son cœur lui permet encore et demander PARDON pour tous les actes iniques qu’il a effectivement commis !
          Cet homme et tu comprendras ce que j’exprime, est certainement dans une position vis à vis de Dieu très défavorable… Jésus-Christ, Le Juste, Lui seul pourra effacer ses péchés et le délivrer !
          Rappelles-toi de l’histoire d’Ananias et de Saphira dans Actes capitre 5 versets de 1 à 11.
          Comment le Seigneur, L’Esprit les a jugés ! Faut-il cela pour que la crainte du Seigneur revienne dans cette assemblée? A moins que Le Seigneur n’ ait réservé un autre sort un autre sort pour cette assemblée !

  13. Hélène   •  

    @victime d’attouchement.
    J’ai subi ce genre de choses par un « Frère » d’origine africaine assorties de menaces de ses pouvoirs de grand sorcier ivoirien et de ceux de son cousin de Paris, qui est venu chez moi pour prier et j’ai aussi dû verser de l’argent. J’ai en parlé à un ancien qui a dit que j’avais eu tort, trois mois après l’ancien m’a rappelé pour me dire que nous étions trois victimes dont une qui a eu très peur et parti pour Bordeaux, loin de notre ville, mais je n’ai reçu aucune excuse de cet ancien, aucune prière de délivrance.Comme il n’y avait aucune preuve puisqu’il n’y avait pas de témoin et que la Bible dit qu’il en faut deux. Je n’ai pas porté plainte car je suis française et je risquais de perdre mon emploi suite au scandale que cela aurait fait (je suis retraitée de la banque). Je remercie le Seigneur car tout au long de cet épreuve, il a été là, pas de conséquence de maladie (MST), ni de grossesse, car je suis célibataire et au Seigneur. Cet homme est retourné à l’Eglise sans être inquiéter le moins du monde mais j’ai dû partir. Dans l’Eglise, il appelle cela « couvrir le péché » moi j’appelle cela de la lâcheté. Derrière ces pratiques, il y a l’occultisme, donc je te conseille de fuir…..de couper les liens au nom du Seigneur car tous sont coupables et corrompus. Je ne vais plus jamais dans une église car ils asservissent les femmes à leur besoins, de sexe, d’argent et de demandes de prières. Je déteste les chrétiens mais j’aime le Seigneur car il ne trahit jamais. Il faut absolument fuir ce milieu pourri.
    Que le Seigneur te bénisse.
    Désolé « de raconter ma vie »

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Oui, c’est assez terrifiant ! J’entends ce genre de témoignages par dizaines… La Bible dit « deux ou trois témoins », mais là, il ne s’agit pas de médisances, mais de faits ! Et généralement, il y a d’autres témoins, mais mis eux aussi sous la peur !

      L’establishment couvre cela par peur du scandale, mais il n’est rien de caché qui ne doive être révélé: tous ces lâches qui couvrent cela avec des bouts de versets bibliques pour justifier leur silence et leur apathie complice verront le retour du Seigneur avec violence !

      Nous le voyons avec les prêtres pédophiles: on a voulu les couvrir par peur du scandale, et cela se retourne contre l’Eglise catholique avec une violence effrayante… DISCRÉDITÉE, AUPRÈS DE CENTAINES DE MILLIONS DE PERSONNES

      Quand la véritable Église va -t-elle se décider à obéir à la parole en excluant ses moutons noirs, ses sorciers, ses prédateurs ? … Le nb de versets à citer, pour justifier de SORTIR ET DÉNONCER CES MÉCHANTS, CES PRÉDATEURS, CES ABUSEURS, CES PORCS, est important: je ne vais pas recommencer à tout citer.

      Le simple bon sens, le simple amour des frères suffit ! Quand les responsables se décideront -ils à livrer à Satan (au monde, ce qui inclut la police et les juges) ces criminels et malfaiteurs de tout poil ????

      QUI OSE ENCORE LES APPELER « SERVITEURS DE DIEU » alors qu’ils ne servent que leur chair, leurs bas instincts, leur avidité et leur morgue face à la couardise des Chrétiens !!!! ????

      TOUS CES ANCIENS SONT AU COURANT.. mais ferment les yeux, pour continuer à se sentir saints… et à bénéficier de sièges d’honneur. C’est le salaire de Balaam ..

      Depuis quelque temps je sens la poussée de Dieu pour avertir cette «  »Église »

      C’en est fini !!!!

      Si vous ne purifiez vos rangs de ceux qui se nomment « leaders », « pasteurs », « apôtres » , et qui ne sont leaders que de leurs convoitises, parce que vous êtres trop lâches pour les confronter, les dénoncer, et que vous n’avez aucun amour des brebis, vous serez balayés avec eux !

      J’étouffe ! Et je crois que ce que je ressens vient du coeur de Dieu: LUI, IL A ENVIE DE VOMIR !!!!!

  14. melo   •  

    Bonsoir,
    admettons qu’ils acceptent de lui en parler … de toute les manières il sera préférable pour toi de changer d’assemblée … car tu pourras difficilement aller dans la même assemblée, que cet homme et, oú tu as vécu ces choses abominable … C’est presque mission impossible !!! Ne serais ce qu’au niveau de tes délivrances, guérisons, etc. … Cela risque d’être un frein !!!
    Je t’encourage à chercher des « vrais » chrétiens pour qu’ils prient réellement pour toi, tes délivrances etc .., je pense que c’est le plus urgent dans ta vie : être restaurée pour pouvoir entrer pleinement dans ta destinée de femme, épouse, mère, …
    Sois fortifié et que l’Eternel seul soit ton réconfort ;-)) le verset du jour est approprié : Proverbe 29:25 : La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé 😉
    Shalom.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Entièrement d’accord ! Là où l’on a été maltraité, blessé… les paroles lénifiantes mais prudentes de quelques anciens qui FORCÉMENT savent que c’est vrai (généralement ils ont entendu de multiples témoignages auparavant mais sont passés maîtres dans l’art d’esquiver le problème) sont sources d’écoeurement encore plus graves…

      FICHE LE CAMP !!!!!

  15. victime d'attouchement   •  

    Merci a vous tous ! Et un remerciement particulier à Hélène d’avoir partagé son histoire. Quoi qu’il en soit, il faut que cet homme « entende » que ce qu’il a fait est mal, je ne veux pas être complice du Diable et continuer a occulter ces choses abominables. Il faut qu’il entende que ses actes ont été dévoilées et que ce n’est pas du tout biblique. Je voulais lui dire moi meme en presence des anciens, mais finalement je me suis dit que peu importe que ce soit moi en personne en presence des anciens ou seulement les anciens, l’essentiel est que quelqu’un lui dise. S’il se repent et reconnait ses fautes gloire a Dieu, s’il nie et trouve des excuses ou autres c’est son problème avec Dieu, qu’il me demande pardon ou non, ce n’est pas non plus mon probleme, je ne dois pas m’en soucier car MA GUERISON NE DEPEND AUCUNEMENT DE CET HOMME NI DE SA REACTION NI DE CE QU’IL EST MAIS UNIQUEMENT SUR MON PERE CELESTE, MA FOI EN CE QUE JESUS A ACCOMPLI A LA CROIX.

    Mes seules préoccupations sont :
    – ma guérison et ma delivrance et réstauration totale (de tous les malades qui ont abusé de moi. Assez c’est assez ; satan m’avait enchainé mais Dieu est Lumière) ,
    – ma relation avec Dieu, Dieu en tant que Père et moi en tant que fille du Très Haut et non une « simple servante ».
    – etre comme un aigle qui se laisse guider par le vent du saint esprit, qui tue les serpents.

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Amen !

      Pour ce que est de cet homme, je sais par expérience, hélas, qu’ils ne se repentent jamais, sauf pour faire de fausses repentance afin de ne pas perdre leur trône (comme Saül, 1 S 15)

      Car pour un vrai chrétien, la repentance est quasi immédiate, sinon immédiate. Je pense qu’il est bien plus animé par la peur que cela se sache et que les langues se délient: tu n’es certainement pas la seule victime !

      Mais bravo pour ton attitude !

  16. Hélène   •  

    @victime d’attouchement
    Tu es courageuse car les lâches n’hériteront pas du royaume de Dieu mais le Seigneur m’a donné un proverbe « l’homme (la femme) prudent voit le mal et il (elle) s’éloigne ». Pour la délivrance, il y a un verset salutaire qui fait fuir les ennemis, romain 6/23  » Car le salaire du péché c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur ».
    Mon problème a eu lieu en 1997, j’ai toujours des attaques mais toujours plus que victorieuse dans le Seigneur.
    Que le Seigneur te bénisse te soutienne et t’éclaire mais soit prudente.

    • Jean-Pierre L   •  

      Merci pour ton précieux témoignage,Hélène!Dans ce que tu as exprimé,il y a beaucoup de vérité… Tu dis tout haut ce que beaucoup pensent..tout bas..! Ce que tu as exprimé, je le crois, aidera beaucoup de victimes ou d’«ex victimes» de ce qu’on appelle tout simplement des prédateurs sexuels et autres consorts… 😉 ! 
      Aussi, appelons un chat..un chat, et surtout arrêtons de tergiverser! Cessons d’être des hypocrites, d’être des lâches, d’être des complices par nos silences! Cessons donc le compromis…
      Cela est de notre responsabilité aux yeux du Seigneur, et nous devrons en rendre compte,chacun(e) personnellement et individuellement!
      Il ne s’agit pas bien entendu de calomnier, ni d’accuser à tort sur des ragots ou sur des« on m’a dit que.., il paraîtrait que « machin »,(e)..etc…»
      Mais au contraire de dénoncer par L’Esprit sur des faits bien établis, bien réels et prouvés après de sérieuses investigations, et sur déposition de vrais témoins, où s’en suivra si nécessaire une «confrontation».
      Tout ceci, en agissant bien entendu conformément aux directives du Saint-Esprit, selon la procédure, et ce, conformément à La Parole de Dieu!
      Les actes iniques des ténèbres pratiqués par des pécheurs et qui portent le nom de «frères» quelque soit leur «place» au sein d’une assemblée, doivent être dénoncés, pour le bien du Corps !
      C’est une question de vie ou de mort..spirituelle! Ne prenons pas à la légère les avertissements du Seigneur, d’autant plus si nous nous réclamons d’appartenir à Christ!
      En se taisant et en fermant les yeux sur la réalité des faits, nous nous rendons réellement complices et ce n’est surtout pas ainsi que nous rendrons service non seulement aux victimes, mais aussi à celui qui a commis un tel péché et pour lequel Christ est mort!
      Car profitant de ce silence qui peut être considéré comme une porte ouverte à toutes sortes de péchés, d’impuretés etc.., d’autres pécheurs faibles dans la chair peuvent ainsi en profiter pour pécher à leur tour en toute impunité ou continuer à pécher sans inquiétude!
      Ce qui est pour le moins scandaleux et très grave de conséquences spirituelles que d’avoir une telle attitude et un tel raisonnement!
      Ainsi,c’est TOUTE l’ assemblée qui est affectée puisque nous sommes membres les uns des autres..
      Le péché est comme un crabe, un cancer qui ronge et contamine les cellules les plus fragiles.
      Hébreux 5:14 : « les hommes faits, ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »
      Rappelez vous ce que notre frère Paul disait à propos de l’ église de Corinthe dans1Corinthiens au chapitre5 verset 2:
      «Et vous êtes enflés d’orgueil! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous!»
      et dans Romains 2:16: « C’est ce qui paraîtra.. au jour où..selon mon Évangile: Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes,celles qui se font en secret.. des hommes.»
      Et dans 1 Corinthiens 5:12-13: « Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? Comprenez en dehors du Corps du Christ! N’est-ce pas ceux du DEDANS que VOUS avez à juger{bien entendu avec une maturité spirituelle par l’assistance du Saint Esprit}?
      Pour ceux du dehors,Dieu les juge. Ôtez {Paul s’adresse à des chrétiens qui manifestent tous les dons de l’esprit, mais qui sont encore bien charnels..} le méchant { l’homme au cœur méchant, même s’il a l’apparence d’un juste d’un bon pépère tranquille..} du milieu de vous».
      Le but c’est avant tout que tout homme se repente et connaisse la vérité qui est Christ..Bref, que l’homme charnel devienne spirituel et retrouve une relation intime de confiance avec Son créateur!

      • Jean-Pierre L   •  

        Merci pour ton précieux témoignage, Hélène! Suite 2
        Aussi, « Ton histoire » a certainement interpellé beaucoup d’âmes qui l’ ont lu et n’ont pu s’exprimer sur ce blog et qui acquiescent tes propos. Car elles-mêmes se reconnaissent dans ce que tu as vécu. Certaines le vivent même en ce moment où je t’écris…
        Ce que nous apprécions, c’est ta sincérité et ton honnêteté. Tu as parlé avec ton cœur en vérité et sans faux semblant! Je crois que c’est aussi ce que Le Seigneur apprécie, un cœur vrai 🙂
        Même si toutefois, {et je comprends combien ce que tu as voulu dire, car il y a des blessures qui ne sont pas entièrement guéries et qui demandent un certain temps pour être guéries…}
        certains de tes propos concernant les églises et les chrétiens en général ont pu faire rebondir à juste titre, certaines Sœurs en Christ…
        Comme te l’a bien exprimé notre Sœur Mélo, et je suis d’accord avec elle, si nous appartenons à Christ, nous appartenons aussi à Son Corps , qui est L’ Église de Christ et nous sommes dans ce cas effectivement membres les uns des autres !
        Rappelles-toi, quand un membre {du corps du Christ} souffre, c’est aussi tout Le Corps qui souffre !
        Et même si nous sommes sous la Gouvernance de L’Esprit, Jésus étant la Tête de Son Corps, {Son Chef} nous n’en sommes pas moins interdépendants les uns des autres !
        Nous sommes liés par Son Esprit par des liens d’ amour qui vient du Père.
        Et c ‘est donc par la manifestation de ce véritable amour qui vient du Père et communiqué par son Esprit que nous aurons les uns envers les autres, que le monde croira aussi ! Et crois moi même si toute les églises ne sont pas parfaites certes, mais il existe de véritables frères et sœurs en Christ remplis d’Esprit, de Foi et d’Amour et qui servent et aiment « leur prochain » en toute humilité.
        Ce sont des « « Perles » rares et donc de grande valeur !
        Aussi rappelons à toutes ces âmes qu’il n’y a qu’en Christ-Jésus, que nous pouvons trouver une vraie sécurité, une vraie joie etc… ! Lui seul peut délivrer, restaurer, guérir.{aussi bien des maux psychiques que physiques…}à tout homme, toute femme qui s’adresse à Lui avec un cœur sincère. Lui Seul peut aussi nous pardonner. Alors n’hésitons pas,confions nous en Lui. Tournons-nous donc vers Lui, tant que nous pouvons Le trouver . Adressons-nous à Lui tant qu’Il est proche! { Isaïe 55:6 } Lui Seul est digne de recevoir La Louange. Il ne nous trahira pas !
        C’est Lui Notre Bon Berger! Lui qui nous donne la vie, et la vie en abondance!
        Ô Doux, humble et Bon Berger, Notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ soit béni éternellement!
        Que Le Seigneur te restaure complètement, Chère Sœur Hélène ! Je crois qu’il y a un séminaire organisé dont le thème est justement : la souffrance. Je ne sais s’il reste des places…
        Voilà ce que je devais te dire. Fraternellement en Christ.

  17. melo   •  

    @victime d’attouchements : Des fois dans la vie il y a des moments oú il faut être « égoïste » pas dans le même sens que le monde l’emploi mais dans le sens de ne penser qu’a soi durant un temps de restauration … car pour aimer les autres il faut commencer par s’aimer soit même et s’aimer soit même commence par prendre soin de soi et prendre soin de soi c’est laisser pleinement notre Papa nous restaurer en profondeur … Souvent on veut aller trop vite hop on vit une petite guérison et c’est parti on veut guérir le monde entier mais il faut un temps de mise a part pour que le St Esprit vienne faire le nettoyage en profondeur (bien entendu il y a tjrs des « exeptions » où c’est différent) mais dans la généralité il faut du temps et plus on veut aller vite plus on loupe des étapes et plus au final c’est long !!!

    Alors tu as raison tes objectifs sont les meilleurs 😉 que notre tendre Père par la puissance du St Esprit au nom de Yeshua vienne te libérer pour que tu deviennes une source d’eau vive débordante de bénédictions 🙂

    Shabbat Shalom

  18. melo   •  

    @helene :
    Bonjour Helene, je me permet simplement de rebondir sur ton com, où tu as dit cela : « Je ne vais plus jamais dans une église car ils asservissent les femmes à leur besoins, de sexe, d’argent et de demandes de prières. Je déteste les chrétiens mais j’aime le Seigneur car il ne trahit jamais »

    C’est vrai que c’est difficile et ca ne va pas aller en s’arrangeant de trouver une « vraie » assemblée mais toutes ne sont pas mauvaises !!! A l’ intérieur de certaines et je dirais que même a l’ intérieur des pires tu peux encore y trouver une soeur ou un frère certes qui a besoin peut être d »être éclairer mais ca n’en reste pas moins un !!! Nous avons réellement besoin les uns des autres… Nous ne pouvons pas vivre seuls … même si ce n’est que d’être en contact avec des chrétiens loin mais faisant parti du corps de Christ … mais on a besoin d’ une manière ou d’une autre de vivre l’ unité car c’est une puissance … Libératrice 😉

    C’est un commandement de s’aimer les uns les autres afin que tous reconnaissent que nous sommes disciple de Yeshua 😉

    Je veux réellement te benir ♥
    Et même si je ne te connais pas te dire que je t’aime en Yeshua car que je le veuille ou non tu es ma soeur et je n’ai pas d’autre choix que de t’aimer 🙂

    Shabbat Shalom

  19. logos   •  

    @ « victime… » est-ce possible de communiquer avec vous en privé? d’avoir votre adresse mail par l’intermédiaire de Michelle?

  20. victime d'attouchement   •  

    Je bénis vraiment le Seigneur pour ce blog qui m’a beaucoup aidé dans ma marche avec le Seigneur.

Laisser un commentaire