Un intervenant est venu placer ici un commentaire en parlant du poids de culpabilité que ce bout de verset, clamé à  tout bout de champ dans son église locale comme un « cocorico » chrétien, lui avait causé de blessures.

Il y a des années que ce « cocorico »  me dérange, et bien des années que j’avais commencé à  sonder les Écritures sur ce sujet, tant je sentais mon esprit s’irriter quand je l’entendais lancer par l’un ou par l’autre, et souvent même par des responsables.

Je crois donc depuis longtemps que ce bout de  verset de Mt 11:12  est  tordu dans sa signification, et même inversé :

– Jamais le mot violent, dans la Bible, ne peut être appliqué aux élus de Dieu. Jésus n’a pas dit qu’il était violent, mais humble et doux de COEUR !

– Pourquoi la première partie du verset n’est-elle jamais citée ? Cela rend toujours l’interprétation du verset que l’on fait très suspecte, d’autant qu’aucun autre passage biblique ne vient l’étayer dans ce sens: tout le contraire ! Pourtant, le début du verset, jamais cité, est très éclairant:

 »  DEPUIS LE TEMPS DE JEAN-BAPTISTE jusqu’à  présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s’en emparent.  « 

Bizarre non ? Pourquoi cette précision « DEPUIS LE TEMPS DE JEAN-BAPTISTE » ?  Et  doit-on  »  forcer   » l’entrée du royaume de Dieu alors que le Seigneur nous demande, pour entrer dans ce royaume, D’ABORD DE CROIRE EN LUI, puis de mourir à  nous-mêmes, d’avoir l’amour agape qui nous fait reconnaître de tous, de marcher dans la sanctification, de persévérer dans la prière et les supplications …etc..

Bien sûr la Bible nous parle de la nécessité de combattre et d’être vainqueur ! Mais comment ? L’armure d’Ephésiens 6 décrit : l’évangélisation, le salut, la  foi, la  justice, la  vérité. Où se glisserait  la violence dans tout cela   Ce ne sont que des armes protectrices  ! Quant à  l’épée de la Parole de Dieu, elle nous sert avant tout à  sauver, enseigner, libérer, et même quand on fait des délivrances, ce ne sont pas ceux qui délivrent qui sont violents, mais les démons, furieux qu’on les contraigne à  lâcher prise au  le nom de Jésus ….

La Bible déclare:

L’Eternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à  la  violence.

 Elle dit et ordonne :

Philippiens 4:5

Que votre  douceur  soit  connue  de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Votre douceur, pas votre violence ! Et ne confondons pas la douceur et la « faiblesse en Christ » avec de  la mollesse ou de la démission ! La douceur fonctionne aussi très bien avec la DÉTERMINATION, L’AUTORITÉ et la PERSÉVÉRANCE. Jésus n’a pas hésité à  prendre le fouet dans certaines circonstances, ou à  admonester vigoureusement les Pharisiens, pour tenter de faire une faille dans leur coeur endurci… et ses disciples ont fait de même: Paul, Pierre, Etienne….
Jésus a accepté d’être vulnérable:
Il s’est élevé devant lui comme une  faible  plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.

Faible, doux, humble, parfois ferme, … mais jamais  violent !

S’il faut se glorifier, c’est de ma  faiblesse  que je me glorifierai !
Pas de sa violence !
Jac 4:  6  Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c’est pourquoi l’Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
Le mot « violent » en Matthieu 11:12 vient du grec Biazo, dérivé du mot bia. Des mots jamais utilisés dans le NT avec un sens de volonté, ou d’énergie, ou de combat spirituel juste, mais toujours de force destructrice et inique.
Ex:
Actes 21 : 35   Lorsque Paul fut sur les degrés, il dut être porté par les soldats, à  cause de la violence  (bia)  de la foule;

Continuons d’examiner le veret de Mt 11:  Le mot  »  s’emparent   » dans le NT  n’est utilisé que cinq fois. C’est toujours pour montrer un abus, un vol, un viol (sens du mot grec harpazo), et le mot  »  forcer » a  toujours le sens d’agir contre la volonté d’une personne.

Ce que Dieu Lui-même ne fait jamais ! Il nous laisse toujours le choix de l’écouter ou non, de lui obéir ou non, mais il ne nous « force » jamais. C’est un gentleman…

Voyons un autre passage où le même mot est utilisé:

Ex:   »  Marc 15:21


Ils forcèrent à  porter la croix de Jésus un passant qui revenait des champs,  « 
.

C’est le mot grec Biazo qui est utilisé et qui signifie:  Employer la force, appliquer la force
Forcer, infliger de la violence

Là , on est bien loin de la douceur …. Ce n’était vraiment pas le désir ni la volonté de Simon de Cyrène… On l’a forcé, par la menace et par les armes !

Certains vont rétorquer par un autre verset:

Luc 14 : 23 Et le maître dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les  (anagkazo)  d’entrer, afin que ma maison soit remplie.

Ce n’est plus le même mot grec ! Anagkazo a un sens bien plus nuancé. Même traduit en Français par « contrains-les » ou « force-les« , cela implique bien plus un travail de persuasion qu’une « contrainte par corps » !

La traduction:   « convainc-les » serait bien plus près de la vérité… et fait bien mieux comprendre le passage !

On retrouve le même mot grec, par exemple, en

Matthieu 14 : 22 Aussitôt après, il obligea  (anagkazo)  les disciples à  monter dans la barque et à  passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.

Il s’agit à  l’évidence d’une instance pressante, d’un ordre, mais un ordre par amour et sans menaces et c’est librement que les apôtres ont obéi ! (On peut penser que la tempête qui s’annonçait leur communiquait de la peur ! D’où leur réticence)

Un autre exemple:

Galates 6 : 12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent  (anagkazo)  à  vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.

Là  aussi, il s’agit d’un travail de persuasion, pour leur éviter la persécution, et non d’un forcing de la volonté de l’autre…

Ce n’est pas le cas du sens « forcé » en Matthieu 11, qui implique bien un viol de la volonté d’autrui !

Comment a-t-on pu, à  partir d’un tiers de verset de la Bible, qui est démenti par des centaines de passages dans le sens qu’on lui a donné, faire toute une doctrine et même une théologie !

Tronquer un verset, n’en prendre qu’un petit bout (comme c’est toujours le cas, par exemple,  avec 1Tim 2:12), et le répandre comme une vérité absolue  « puisque c’est écrit », c’est là , toujours, la source de toutes les fausses doctrines et mêmes des doctrines de démon. Satan a même pris des versets entiers dans le désert pour tenter Jésus !

Je vais montrer comment avec un verset on peut faire dire à  la Bible tout le contraire de ce que l’Esprit veut nous enseigner !

et par conséquent aussi ceux qui sont  morts  en Christ sont  perdus.

C’est un verset entier. Donc bâtissons notre théologie dessus: il ne faut surtout pas demeurer en Christ, ni persévérer dans la prière et dans la foi, sous peine d’être perdu pour l’éternité !!! C’est bien ce qui est écrit, non ?

Pourtant  un tiers de verset est  la base d’une doctrine qui laisse dans le ruisseau les faibles et les blesssés ?

Alors regardons ce que Jésus a dit aussi :

Luc 17:21
On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là . Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Bible MARTIN : Et on ne dira point: voici, il est ici; ou voilà , il est là ; car voici, le Règne de Dieu est  au-dedans de vous.

C’est le mot grec  »  entos   » qui est utilisé, et sa première signification est  »  DEDANS  « , ou «   À L’INTÉRIEUR  « 

Ah ! Cela change totalement le sens de Matthieu 11:12 ! Ce qui est forcé, c’est le royaume qui est EN-DEDANS des gens de foi ! On verra comment et par qui !

Et pourquoi Jésus précise-t-il:   »  depuis le temps de Jean-Baptiste  jusqu’à  présent »  ?

Car Jean-Baptiste PRÉPARAIT LA VENUE DU SEIGNEUR… C’est écrit !

La doctrine de la délivrance n’avait pas encore été apportée et exercée par Jésus. Il fallait attendre le début du ministère de Christ:

Marc 1:  26  Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri.  27Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

Remarquons que c’est en MARC 1. Il y avait urgence à  libérer les captifs, et c’est quasiment ainsi, juste après les premières prédications, qu’ont eu lieu les premières délivrances de toute l’histoire de la terre.

Une des  premières prédications de Jésus a été celle-ci (c’est dans un synagogue, à  Nazareth, et c’est peu de temps après sa sortie du désert):

Lu 4 : 17…  L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit :  18  L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,  19  Pour publier une année de grâce du Seigneur.

Quel résumé ! C’est une seule phrase, toute la mission de christ susr terre (hormis la Croix) et c’est repris par Jésus dans une prophétie d’Esaie. Et Jésus, après avoir reposé le rouleau sans lire la fin de chapitre (c’était quelque chose de très inhabituel !), déclare:

21  …  Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.  

AUJOURD’HUI !

Oui,  un miracle, le plus impressionnant, le plus déterminant de tous les temps, arrivait dans le monde en la personne de Jésus, qui commençait son  ministère de salut, de guérison, de délivrance, de purification et de résurrection.

Il fallait que parut l’homme sans péché, qui reprenait l’autorité sur la terre et sur les démons, en faisant le contraire de ce que le premier Adam avait fait: pécher, ce qui avait mis la terre entière, hommes compris, sous la puissance de Satan (1Jn 5:19). Jésus non seulement reprenait ce qui avait été perdu, mais transférait immédiatement à  ses disciples la même autorité que la sienne, parce que, pardonnés, Satan ne pouvait plus rien contre eux:

Luc 10 :    19Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire.  20  Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux.

Eh oui: leur nom était inscrit dans le ciel, et cela faisait toute la différence. Cela la fait toujours !

🙂

Revenons au mot « forcé ». Pourquoi Jésus précise-t-il ?

 »  le Royaume de Dieu est FORCÉ  « 

Dès l’arrivée de Jésus sur terre, ce fut un branle-bas de combat dans le deuxième ciel ! Ce  qui s’est mis à  s’affoler, c’est le royaume de Satan, composé de VIOLENTS… Et c’est bien eux qui ne cessent de tenter de s’emparer des Chrétiens, ou « de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Roms 8) pour les faire chuter et les empécher de faire partie du royaume de Dieu.

Qui n’a pas remarqué que c’est au moment de sa conversion, ou juste après (ou bien sûr dans des moments de refroidissement), que – comme par hasard ! – c’est là  que surgissent le plus de tentations, parfois d’offres alléchantes qui, si on les acceptent, vont vous détourner du salut !

Il y a une grande activité d’anges (et du Saint-Esprit !) autour de ceux qui se convertissent ou qui sont sur le point de se convertir:

De même, je vous le dis, il y aura plus de  joie  dans  le  ciel  pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.

Les démons voient cette activité, savent ce qui se passe, et eux aussi se mettent en marche… comme des éclairs !:

C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à  la terre et à  la mer ! car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a  peu  de  temps.

L’arrivée de Jean-Baptiste, tous ces Juifs qui descendaient se faire baptiser par lui en se repentant, sans compter tous les anges qui devaient être en action autour d’eux, plus le Saint-Esprit pour « convaincre de péché, de justice et de jugement.. »… Satan savait ce que cela signifiait pour lui: la fin de son règne sans partage sur le monde. Donc lui aussi précipitait ses armées pour tenter de contrer ou retarder le plan de Dieu (il le fait toujours !)

C’était les démons  qui, à  l’époque, tentaient de s’emparer des Juifs pour les manipuler  afin qu’ils ne se tournent pas vers Jésus, en profitant de leurs péchés – et leur premier et plus grave péché, qui entrainait tous les autres, c’était l’incrédulité ! -.

2 Co 4:  3  Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;  4  pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Et le triste, c’est qu’ils y sont bien arrivé, vis-à -vis de  la plupart des Juifs de l’époque, et qu’ils y arrivent toujours, vis-à -vis non seulement de Juifs, mais aussi des  Chrétiens, grâce à  leurs sbires: les faux docteurs, les loups et les séducteurs !

C’est une guerre incessante. Oui, les démons nous forcent… PAS DIEU: IL NE NOUS FORCE JAMAIS, et les Chrétiens non plus n’ont pas à   »  forcer   » pour entrer dans le Royaume. Ils ont juste à  DEMEURER en Jésus, en obéissant à  ses commandements  (1Jn 3 : 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.)

 Jésus a dit:

Jn 14: 15  Si vous m’aimez, gardez mes commandements.

et Jn 15: 5  Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

Oups, cela change tout de comprendre que Jésus ne parlait pas de ses disciples – ils étaient déjà  dans le Royaume, le Royaume était EN EUX, et leur nom était écrit dans les cieux : Jésus l’a dit ! Ils étaient sauvés par leur foi en Christ et s’étaient repentis de leurs péchés.

 Jésus  parlait des démons qui tentent de forcer les  »  demeures de Christ  « .

C’était une mise en garde, pas le conseil d’être violent et de piétiner les autres !

La suite de Mat 11 le confirme (on peut lire tout le chapitre ):

13  Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à  Jean;  14  et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.  15  Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
16  A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à  des enfants assis dans des places publiques, et qui, s’adressant à  d’autres enfants,  17  disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés.  18  Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.  19  Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.

Oui, c’était une mise en garde forte:

« 15  Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »

Voici par contre un verset qui se rapproche de Mt 12:11 et qui semble être parallèle. Pourtant, il y a une nuance de taille, non seulement dans la formulation, mais aussi dans le contexte. En fait, les deux passages sont complémentaires et vont dans le même sens. Lisons d’abord:

Ezéchiel 22:25
Ses prophètes conspirent dans son sein;  comme des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent les âmes,…

ils dévorent les âmes,…

Là , on parle non de démons, mais de faux prophètes et de tous ceux qui aiment dominer sur le peuple de Dieu.

« …ils dévorent les âmes,… »

Comment a-t-on pu adopter une doctrine si contraire à  tout ce que les Écritures disent par ailleurs ? Ah oui, les violents chrétiens qui découragent les faibles de leur langue, en  brandissant des bouts de versets comme des flèches, aiment beaucoup ce bout de verset de Mathieu 11:12 !

Voici l’autre  passage parallèle qui est  aussi mal interprété, quand on n’en reprend qu’un seul bout de verset, en Luc  16:16

(Martin) Lu 16:16 La Loi et les Prophètes ont duré jusqu’à  Jean; depuis ce temps-là  le Règne de Dieu est évangélisé, et chacun le force.  

Segond: 16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à  Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.  

Ah, cela pourrait corroborer le fait qu’il faut entrer dans le royaume par la violence. Alors lisons le contexte:

14 Or les Pharisiens aussi, qui étaient avares, entendaient toutes ces choses, et ils se moquaient de lui. 15 Et il leur dit: vous vous justifiez vous-mêmes devant les hommes; mais Dieu connaît vos coeurs; c’est pourquoi ce qui est grand devant les hommes, est en abomination devant Dieu. 16 La Loi et les Prophètes ont duré jusqu’à  Jean; depuis ce temps-là  le Règne de Dieu est évangélisé, et chacun le force. 17 Or il est plus aisé que le ciel et la terre passent, que non pas qu’il tombe un seul point de la Loi. 18 Quiconque répudie sa femme, et se marie à  une autre, commet un adultère, et quiconque prend celle qui a été répudiée par son mari, commet un adultère….

Ouah !, cela s’appliquait aux Pharisiens qui pensaient pouvoir forcer l’entrée du royaume en étant cupides, rebelles,  durs… et apparemment adultères à  cause de leurs divorces et de leur remariages !

C’est bien pourquoi j’ai toujours une irritation de l’esprit quand j’entends les chrétiens répéter triomphalement :  »  Ce sont les violents qui s’emparent du royaume de Dieu  « . Des violents, des rebelles aux lois divines, des hypocrites, des adultères et des voleurs ? (s’emparer, forcer, paraître juste, être avare, se moquer….)

Je ne peux vraiment pas avoir  la même lecture des paroles de Jésus !

Car ce que je comprends, c’est que tout autant les Pharisiens que les démons voulaient s’emparer des âmes dès, que Jean-Batiste est apparu. Ils savaient qu’il allait être suivi par Jésus, puisque Jean-Baptiste l’annonçait vigoureusement :

Mt 3:  7  Mais, voyant venir à  son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit : Races de vipères, qui vous a appris à  fuir la colère à  venir ?  8  Produisez donc du fruit digne de la repentance,  9  et ne prétendez pas dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à  Abraham.  10  Déjà  la cognée est mise à  la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.  11  Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à  la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.  12  Il a son van à  la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.

Jésus allait bientôt démarrer son ministère. Jean-Baptiste l’annonçait. C’est leur royaume, le royaume religieux terrestre des Pharisiens, et le royaume céleste ténébreux des démons, en sus de leur main-mise sur la terre, qui allait vaciller. Et Jésus l’a dit: « …Prenez courage, j’ai vaincu le monde ». Jésus a vaincu le monde, avant même la Croix, simplement en ne péchant point ! (Jn 16:33) ! Mais « l’élite du peuple », la caste des pharisiens et des scribes, qui s’emparaient des âmes, était déjà  condamnée, tout comme était déjà  jugé Satan, jugé et bientôt vaincu à  la croix!….

Jésus les a traité de races de vipères et à  dit à  d’autres que c’étaient des fils du diable. Le diable est un serpent !

Les temps ont-ils changé ? L’Église n’a-t-elle pas copié le sytème de caste pyramidal, qui est en abomination aux yeux de Dieu « car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. » ?

Ce que Jésus a dit ne concernait-il que son temps, ou ces sytèmes de castes religieuses et sacerdotales de tous les temps ?

Je pense que la réponse est justement dans Jean 16:15

Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.

Dieu ne cherche pas des violents, remplis d’orgueil, Il cherche ceux qui sont faibles à  leurs propres yeux, parce qu’ils savent combien la chair est faible et combien ils ont sans cesse besoin de la grâce de Dieu !

et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la  faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes  faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.

1 Corinthiens 1:27

…    Dieu  a  choisi  les choses  faibles  du monde pour confondre les fortes;

J’en sais quelque chose …. !smiley-gentil