Source: http://www.abri-vcf.com/enseignements/a_griffith/100306_c_est_le_temps_des_juges.PDF

Transmis par N.SED Traduction : Laureline Court

C’EST LE TEMPS DES JUGES LES YEUX GRAND FERMES?!!

GAZA, LES JUGES, LES VOYANTS, SAMSON, DAN ET NOTRE HERITAGE

Regardez-vous le conflit à  Gaza à  travers les yeux de votre écran de télévision et des journaux ? Priez-vous que les politiciens puissent trouver une solution ? Pensez-vous qu’un juge soit quelqu’un qui porte un manteau noir et qui proclame des sentences de mort ? Pensez-vous que Tom Jones a toutes les réponses dont vous avez besoin pour Samson et Dalilah ?!

Environ un an avant que le conflit à  Gaza n’explose réellement, le Seigneur m’avait dit d’ouvrir mes yeux et de voir ce qui se passait dans les lieux célestes. Vous pouvez vous sentir un peu bouleversé avec Dieu si vous pensez que vous voyez bien !

Savoir que notre vision est endommagée nous rend humble.

La Bande de Gaza était sur le point d’être rendue dans l’espoir vain que cela aboutirait à  la paix. Je ne suis pas une politicienne, mais même moi je savais que cela n’allait pas fonctionner. J’étais avec un groupe de Chrétiens en Galilée le soir où Israël votait si oui ou non la Bande de Gaza allait être rendue. Cela semblait être une conclusion prévue d’avance.

Nous nous sommes aperçus qu’il y avait déjà  assez de votes pour donner une majorité à  ceux qui voulaient donner la terre.

A ce moment là , un immense orage électrique frappa la région : le genre d’orage qui éclaire le ciel à  des kilomètres à  la ronde et qui rassemble les gens vers les fenêtres pour le regarder avec fascination.

Nous étions conscients que Dieu semblait grandement s’intéresser à  ces évènements. Je pouvais voir un immense oeil démoniaque sur Gaza rempli de sang. Cela ne semblait pas être prometteur pour toute personne impliquée là -dedans.

Un an plus tard, j’ai eu la vision de Gaza avec, à  nouveau, un immense oeil sur elle et la face d’un paon.

Nous étions à  Dan priant sur le Jourdain comme sans aucun doute certains d’entre vous l’ont fait. Je peux vous assurer que cela n’avait rien à  voir avec Gaza ou le paon. L’oeil ressemblait à  celui que j’avais vu auparavant mais il faisait aussi partie de la queue de l’oiseau : ses magnifiques marques ressemblent effectivement à  des yeux lorsqu’il montre toutes ses couleurs : généralement lorsqu’il est en colère ou menacé.

Pendant tout ce temps, j’ai senti le Seigneur me dire que nous étions en train de passer à  côté de la signification spirituelle de ce qui était en train de se passer.

Pas seulement pour Israël mais pour l’Eglise.

Gaza, évidemment, était une ville Philistine et c’est la seule aujourd’hui qui n’est pas entre les mains Juives. De nombreux géants sont passés par Gaza comme conquérants et dictateurs, des pharaons Egyptiens à  Alexandre le Grand et Napoléon.

Gaza n’est pas faite pour les timides.

Un reste de géants a été laissé à  Gaza. (Josué 11 : 22) Cette race particulière de géants était reliée aux Nephilim dans la Genèse et c’est sans surprise que, plus tard, les Philistins ont engendré des géants comme Goliath pour intimider Israël.

Pour nous évidemment, lorsqu’Israël est intimidée nous le sommes aussi en tant que Corps.

Ce n’était pas par hasard non plus que Gaza, une fois encore, a fait la une des journaux lorsque l’espoir pour la paix n’a pas fonctionné et a conduit les Israéliens à  répliquer et puis de façon prévisible à  se retirer après d’immenses pressions internationales : une caractéristique de ce qui se produit lorsqu’Israël est perçue par la communauté internationale comme étant allée trop loin.

Les explications sont venues du Seigneur:

Le paon est le symbole du Prince de Perse. Le Shah d’Iran siégeait sur un trône du paon : je crois que le paon est encore à  Téhéran, mais la principauté s’étend rapidement dans le monde entier.

Il apparut rapidement que certains groupes extrémistes venant d’Iran étaient derrière le fournissement des armes à  Gaza. Le symbole choisi par la ville de Gaza comme emblème est le phoenix mythique, que l’on croit être un paon ou un oiseau de feu.

La mythologie nous raconte que l’oiseau de feu se donne la mort tous les 500 ans et le nouvel oiseau nait de ses cendres.

Les légendes Juives disent que le paon était le seul oiseau qui n’a pas été expulsé du Jardin d’Eden. Gaza a été détruite de nombreuses fois (Amos 1 : 7 ; Sophonie 2 : 4 ; Zacharie 9 : 5 ; Jérémie 47 : 1 et 47 : 5), cependant à  chaque fois, elle renaquit de ses cendres. Le feu a détruit la ville de nombreuses fois. Il est intéressant que la religion de Zoroastre venant d’Iran soit en lien avec des rites de feu. Les gens continuent à  sauter à  travers des feux pendant certains festivals bien qu’ils aient sûrement oublié l’origine de cette dangereuse tradition.

Un autre mythe, Grec cette fois-ci, raconte que le paon, avec sa queue déployée, est le symbole d’une sentinelle : les yeux devaient être endormis afin de permettre aux voyageurs de passer.

Il semblait que le Seigneur disait que tous les yeux étaient sur Gaza.

Il est très probable également que Gaza ait l’appel d’un phare, d’une sentinelle mais cela est enterré sous un grand nombre d’évènements tragiques.

Il est facile de se perdre dans la politique et dans la misère humaine avec ce qui est en train de se passer sans voir dans l’Esprit ce que Dieu veut montrer.

Il faut des géants pour s’emparer de lieux comme Gaza : qu’ils soient de Dieu ou pas.

Des géants qui soient assez radicaux pour persévérer et pour aller jusqu’au bout de leur appel, qui voient dans l’Esprit et qui aiment assez les gens pour prendre des risques pour eux. Ces géants seront les juges de Dieu, dans le véritable sens du terme, qui reflètent la nature de Dieu.

Le géant de Dieu qui apporta un jugement dans ce lieu fut Samson.

Samson était un Nazir, un juge et un voyant, avec une brèche fatale : il avait vraisemblablement très peu de contrôle moral sur la force qui lui avait été donnée par Dieu ou sur la convoitise de ses yeux qui l’amena à  être rendu aveugle entre les mains des Philistins. Précédemment, Samson avait emporté les portes de Gaza jusqu’à  Hébron, alors sans surprise son humiliation eut lieu à  Gaza. Sans aucun doute les gens furent énervés par l’incident des portes.

Samson venait de la tribu de Dan, la tribu qui  » disparaît  » de la liste des 12 tribus dans la Bible. Les prophéties concernant la tribu de Dan nous donnent de véritables indices :

Genèse 49 : 16,17

 » Dan apportera la justice pour son peuple comme une des tribus d’Israël. Dan sera un serpent au bord de la route, une vipère sur le chemin qui mord les talons des chevaux afin que son cavalier tombe en arrière. « 

Dan, en tant que tribu, n’a pas été capable de s’emparer du territoire qui lui avait été confié, et à  cause d’une idolâtrie flagrante, elle n’a pas réussi à  grandir de façon adéquate dans sa destinée de juge.

Il y a des leçons pour nous aujourd’hui. Le Seigneur recherche des Nazirs, des hommes forts qui sont des juges et des voyants, mais qui ne seront pas ballotés par des esprits séducteurs et dont les yeux sont fixés sur le Seigneur. Samson était certainement un Nazir, un géant, un juge et un voyant mais cet appel n’a pas été consacré à  Dieu et causa sa chute. Dieu regarde parmi Son peuple qui sera capable de s’emparer du territoire qui lui a été donné et qui sera droit jusqu’au bout : de véritables géants dans le sens spirituel du terme.

Aujourd’hui, Gaza a été influencé par le paon d’Iran d’une façon terrible et Israël ne sait pas jusqu’où aller avant que les autres nations ne réagissent contre elle.

Aucun parti impliqué n’est parfait. Dieu a besoin d’un peuple radical qui aille en Son nom pour proclamer Ses jugements et refléter Sa nature à  Gaza et dans d’autres lieux de la Terre.

Si le peuple de Dieu n’entend pas, alors l’ennemi comme nous l’avons vu, lèvera également des gens radicaux mais aveuglés qui amèneront la destruction sur eux-mêmes et sur beaucoup d’autres

Nous étions conscients que Dieu semblait grandement s’intéresser à  ces évènements. Je pouvais voir un immense oeil démoniaque sur Gaza rempli de sang.

Cela ne semblait pas être prometteur pour toute personne impliquée là -dedans.


Il apparut rapidement que certains groupes extrémistes venant d’Iran étaient derrière le fournissement des armes à  Gaza. Le symbole choisi par la ville de Gaza comme emblème est le phoenix mythique, que l’on croit être un paon ou un oiseau de feu. La mythologie nous raconte que l’oiseau de feu se donne la mort tous les 500 ans et le nouvel oiseau nait de ses cendres.

Les légendes Juives disent que le paon était le seul oiseau qui n’a pas été expulsé du Jardin d’Eden. Gaza a été détruite de nombreuses fois (Amos 1 : 7 ; Sophonie 2 : 4 ; Zacharie 9 : 5 ; Jérémie 47 : 1 et 47 : 5), cependant à  chaque fois, elle renaquit de ses cendres. Le feu a détruit la ville de nombreuses fois. Il est intéressant que la religion de Zoroastre venant d’Iran soit en lien avec des rites de feu.

Les gens continuent à  sauter à  travers des feux pendant certains festivals bien qu’ils aient sûrement oublié l’origine de cette dangereuse tradition.

Un autre mythe, Grec cette fois-ci, raconte que le paon, avec sa queue déployée, est le symbole d’une sentinelle : les yeux devaient être endormis afin de permettre aux voyageurs de passer. Il semblait que le Seigneur disait que tous les yeux étaient sur Gaza. Il est très probable également que Gaza ait l’appel d’un phare, d’une sentinelle mais cela est enterré sous un grand nombre d’évènements tragiques.

Il est facile de se perdre dans la politique et dans la misère humaine avec ce qui est en train de se passer sans voir dans l’Esprit ce que Dieu veut montrer. Il faut des géants pour s’emparer de lieux comme Gaza : qu’ils soient de Dieu ou pas. Des géants qui soient assez radicaux pour persévérer et pour aller jusqu’au bout de leur appel, qui voient dans l’Esprit et qui aiment assez les gens pour prendre des risques pour eux. Ces géants seront les juges de Dieu, dans le véritable sens du terme, qui reflètent la nature de Dieu.

DIEU CHERCHE UN CORPS MATURE

Peut-être vous demandez-vous ce qui se passe. Peut-être pensiez-vous être au moins un peu mature mais maintenant vous pensez que vous ne savez rien. Vos fondations sont ébranlées et vous vous demandez ce qui est en train de se passer.

Nous vivons des jours où Dieu indique clairement que c’est le temps pour chacun d’entre nous de commencer à  grandir et de se reposer sur Son Esprit.

Des vagues de changement balayent l’église et nous voyons de nombreux extrêmes, comme d’anciennes vérités, être découverts et de nouvelles vérités doivent trouver leur place.

Il est difficile pour de nombreux croyants de savoir que penser lorsque nous voyons les fondations de l’église, comme nous les avons connues, être ébranlées. Le changement est là  pour rester et nous allons avoir besoin d’une véritable maturité pour discerner ce qui va se produire dans les mois et dans les années à  venir ou nous allons finir par courir de leader en leader, de lieu en lieu et de doctrine en doctrine sans savoir ce qui est de Dieu, ce qui n’est pas de Dieu et tout aussi important, sans savoir ce qui peut bien être de Dieu mais qui n’est pas pour nous !

Ephésiens 4 : 11-16

 » » C’est Lui qui a fait don de certains pour être apôtres, certains pour être prophètes, certains pour être évangélistes, et certains pour être pasteurs et enseignants, pour préparer le peuple de Dieu aux oeuvres du service, afin que le corps de Christ soit bâti jusqu’à  ce que nous atteignons tous l’unité dans la foi et dans la connaissance du Fils de Dieu et que nous devenions matures, atteignant la pleine mesure de la plénitude de Christ.

Alors nous ne serons plus des enfants, ballotés par les vagues, et emportés ça et là  par le vent d’enseignement et par la ruse et l’habileté d’hommes ayant des intrigues trompeuses. Au lieu de cela, en exprimant la vérité dans l’amour, nous grandirons dans toutes choses en Celui qui est la tête, c’est-à -dire, Christ. C’est de Lui que le corps tout entier, relié et maintenu ensemble par toutes les articulations qui le soutient, grandit et s’établit dans l’amour, alors que chaque partie accomplit son travail.  » »

Notre responsabilité est immense.

Il est clair que chaque croyant doit oeuvrer en vue de cette place de maturité divine où nous sommes capables d’évaluer correctement, de discerner et de juger des situations déroutantes et où nous sommes capables de prendre une décision. La nature et le dessein des cinq ministères ensemble est d’impartir cette maturité au corps de Christ au sens large.

Notre problème majeur est que les cinq ministères sont toujours dans le processus d’être restaurés pour l’église.

Un nombre très restreint de croyants sait véritablement qui ils sont en Christ et très peu connaissent leur appel prophétique.

De nombreuses oeuvres bonnes sont faites dans le nom de Jésus, mais nombreuses sont celles qui ne coulent pas d’un sentiment d’appel véritable et personnel. La Parole de Dieu nous dit que notre identité unique a été créée par Lui avant notre naissance et que des oeuvres furent préétablies pour nous à  l’avance. Des oeuvres matures ne peuvent venir que d’une connaissance de notre identité.

Ephésiens 1 : 11,12

 » Et c’est aussi en Christ que nous avons été choisis pour Lui appartenir conformément à  ce qu’avait fixé Celui qui met en oeuvre toutes choses, selon l’intention qui inspire Sa décision. Ainsi, nous avons été destinés d’avance à  célébrer Sa gloire nous qui, les tout premiers, avons placé notre espérance dans le Messie. « 

Ephésiens 2 : 10

 » Car nous sommes l’oeuvre de Dieu, créés en Christ Jésus pour accomplir des oeuvres bonnes que Dieu a préparé à  l’avance afin que nous les accomplissions. « 

J’ai entendu le Seigneur me dire que le plus grand combat spirituel pour nous en tant que croyants est de s’engager dans le combat qui résulte du moment où nous décidons de devenir cette personne qui a été vue par Dieu de toute éternité afin de pouvoir accomplir les oeuvres qui ont été créées uniquement pour nous. Si nous faisons cela, nous pourrons véritablement atteindre le lieu où toutes les autres influences ne nous influenceront pas.

Il existe de nombreux obstacles pour nous empêcher de devenir cette personne qui marche dans sa destinée prophétique préétablie avec les oeuvres qui l’accompagnent.

Satan a tout intérêt à  ce que vous ne découvriez jamais qui vous êtes véritablement, il utilise l’iniquité générationnelle, les circonstances de votre propre vie et l’immaturité de l’Eglise afin de vous empêcher d’accomplir quoi que ce soit, ou si cela ne fonctionne pas, Satan fera que vous soyez très occupés à  faire de nombreuses oeuvres pour Jésus, qu’elles aient été préétablies pour vous ou pas.

Les oeuvres immatures ont tendance à  venir de la chair ; elles produisent la mort.

Cela peut sembler effrayant de demander à  Dieu à  quel point ce que vous avez fait dans le passé n’était en fait pas préétabli pour vous. J’ai osé demander cela il y a quelques années en arrière et j’ai été un peu choquée par ce que j’ai vu, je peux vous l’assurer. Un mélange d’oeuvres immatures et prématurées et un peu de chose véritable. Demandez, mais ne paniquez pas :

Dieu connaît votre coeur qui veut véritablement Lui plaire et Il utilisera tout cela dans Son procédé d’apprentissage.

Un jour, chaque Chrétien devra apparaître devant le jugement de Christ. Ce n’est pas le même jugement que celui qui va tomber sur les incroyants et les méchants aboutissant à  la damnation éternelle. Le siège du jugement de Christ est pour les croyants et c’est là  où nous recevons les récompenses pour les oeuvres accomplies à  travers nos vies sur terre.

Vous pouvez être sauvés et cependant ne pas recevoir beaucoup de récompense pour vos oeuvres.

2 Corinthiens 5 : 10

 » Car nous devons tous comparaître devant le siège de jugement de Christ, afin que chacun reçoive ce qui lui est du pour les choses accomplies par son corps, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. « 

Votre salut est sécurisé mais un croyant sage doit réaliser que les seules oeuvres dans lesquelles nous devons être impliquées sont celles qui coulent de la connaissance que nous sommes prédestinés à  les accomplir avant toute éternité.

Pour cela, vous allez devoir entrer dans l’âge de juges matures afin de rentrer dans votre héritage.

DIEU N’A JAMAIS VOULU D’UN ROI POUR ISRAEL

Ne vous êtes-vous jamais posés des questions sur la perversité des gens qui se plaignent de leurs patrons et de leurs leaders mais qui ne veulent rien faire eux-mêmes ? Est-ce que le fait d’éviter de prendre des responsabilités et de trouver quelqu’un d’autre pour prendre des décisions à  votre place, semble vous sortir du pétrin ?

L’Eglise n’en est pas exempte.

Cherchez-vous toujours un  » roi  » ? Peu de personnes veulent payer le prix pour entrer dans la destinée de maturité divine où nous pouvons nous tenir devant Dieu face à  face, honorant ceux que Dieu a mis en autorité mais discernant toujours pour nous-mêmes ce que Dieu nous demande.

Nous croyons que nous comprenons correctement l’histoire des Juges dans la Bible et la transition de ces juges en roi désigné. Nous devons regarder de près ces évènements car Dieu n’a pas changé. Les juges étaient un mélange d’hommes et de femmes imparfaits qui sont entrés dans l’histoire d’Israël lorsque la nation était tombée dans l’idolâtrie et qu’elle était harassée par ses ennemis. Dieu semble se retirer. Le peuple commence à  demander de l’aide et crie pour être délivré.

Dieu envoie un  » juge « . Le juge agit comme une figure de père/mère qui unit le peuple et donne un leadership fort. Il ou elle voit les évènements, au moins partiellement, en consultant Dieu et en entendant ce qu’il faut faire, il reçoit une force et un discernement surnaturel même si celui-ci n’est pas toujours utilisé avec sagesse, les nations ennemies sont vaincues et la paix est restaurée : jusqu’à  la fois prochaine.

J’ai senti le Seigneur parler du modèle fourni par Samuel qui était un juge et un voyant (I Samuel 7: 15-17; I Samuel 9:9). En fait, il était le dernier de la longue lignée des Juges accédant au pouvoir après la catastrophe d’Eli et du gouvernement désastreux de ses fils. Eli a failli en tant que père lorsque ses fils n’ont pas été corrigés et il a provoqué la colère du Seigneur au point où le jugement final, c’est-à -dire la mort au combat, fut la conséquence directe.

Samuel lui-même est tombé dans le même piège, ce qui paraît assez ironique. Samuel aimait l’Eternel, mais ce n’était pas le cas de ses fils. Israël a utilisé l’excuse selon laquelle les fils de Samuel ne marchaient pas dans les voies de leur père pour demander à  Samuel de désigner un roi pour les remplacer.

C’était simplement une excuse. Derrière tout cela se trouvait un autre agenda : devenir comme toutes les autres nations autour d’eux qui avaient des rois. Ils voulaient être comme tous les autres, être une nation  » légitime  » à  leurs propres yeux et aux yeux des nations autour d’eux.

Voir I Samuel 8 : 4,5

 » Alors tous les leaders d’Israël se rassemblèrent et se rendirent auprès de Samuel à  Ramah. Ils lui dirent  » Tu es vieux, et tes fils ne marchent pas dans tes voies ; à  présent désigne un roi pour nous guider, comme en ont toutes les autres nations.  » Il leur est pourvu exactement ce qu’ils avaient demandé et ils ont du en porter les conséquences.

Pour nous, il n’est pas trop difficile de voir qu’il y a quelque chose de pervers dans l’humain qui nous fait vouloir un roi pour nous diriger au lieu d’un gouvernement de type prophète/juge.

Il est intéressant de remarquer l’ascension de Salomon sur le trône et à  quel point il ravit le coeur de Dieu. Nous faisons le lien entre le nom de Salomon et la sagesse, et nous faisons bien de le faire mais nous devons nous rappeler DANS QUEL BUT Salomon demanda de la sagesse.

I Rois 3 : 7-15

 » A présent O Eternel mon Dieu, Tu as fait de moi Ton serviteur, roi à  la place de mon père David. Mais je suis seulement un petit enfant et je ne sais pas comment accomplir mes obligations. Ton serviteur est là  parmi le peuple que Tu as choisi, un grand peuple, trop nombreux pour être compté. Alors accorde à  Ton serviteur un coeur qui sait discerner pour gouverner Ton peuple et pour faire la distinction entre le bien et le mal. Car qui est capable de gouverner ce grand peuple qui T’appartient ?

L’Eternel fut satisfait de la requête de Salomon.

Alors Dieu lui dit :

 » puisque tu as demandé cela et non pas une longue vie ou de la richesse pour toi-même, ni la mort de tes ennemis mais que tu as demandé à  avoir le discernement et savoir administrer la justice, Je t’accorderai ce que tu as demandé. Je t’accorderai un coeur sage qui discerne comme à  personne d’autre dans le passé, ni dans l’avenir. De plus, Je te donnerai ce que tu n’as pas demandé, à  la fois la richesse et l’honneur, afin que durant ta vie tu n’auras pas d’égal parmi les rois. Et si tu marches dans Mes voies et obéis à  Mes statuts et à  Mes commandements comme David ton père l’a fait, Je t’accorderai une longue vie. « 

Alors Salomon se réveilla et il réalisa qu’il s’agissait d’un rêve. Il retourna à  Jérusalem, se tint devant l’Arche de l’alliance de l’Eternel et il offrit des sacrifices d’offrandes consumées par le feu et des offrandes de communion. Puis, il offrit un festin à  toute sa cour. « 

Le coeur de Dieu était ravi, non seulement parce que Salomon avait demandé de la sagesse mais parce qu’il avait demandé de la sagesse afin de juger correctement Son peuple.

La sagesse de Dieu a un but. Ce n’est pas une recherche pour soi, pour en faire étalage ou pour impressionner. La sagesse est là  pour guider d’autres personnes dans une meilleure compréhension de Dieu et pour démontrer Sa nature.

Il ne fallut pas attendre longtemps avant que Salomon stupéfia Israël avec son jugement sur les deux prostituées et le bébé. Le conseil surnaturel et la capacité à  discerner les coeurs et à  donner un jugement étaient clairement le don de Dieu au roi, et cela fut évident pour tous.

I Rois 3 : 28

 » Lorsque tout Israël entendit le verdict que le roi avait donné, ils furent remplis d’une profonde crainte le concernant, car ils virent qu’il avait la sagesse venant de Dieu pour administrer la justice. « 

Les juges de Dieu seront capables de voir le coeur et ils provoqueront la crainte : la crainte de l’Eternel.

Salomon réussit à  démontrer la sagesse d’un type du voyant surnaturel tout en étant également un juge et un roi. Pour Son peuple aujourd’hui, Dieu cherche ceux qui seront Ses juges et Ses voyants, ne cherchant pas leur propre intérêt ou ceux de leur propre royaume, mais ceux qui désirent un discernement surnaturel afin de montrer la justice de Dieu au peuple.

Les deux prostituées furent les premières bénéficiaires. Soit dit en passant, à  cette époque des personnes humbles comme des prostituées avaient l’autorisation d’accéder au roi si elles le demandaient et si le jugement des autres était trouble. Le verdict de Salomon ébranla Israël. Il ne fallut pas longtemps avant que la Reine de Saba elle-même se présenta pour voir de ses propres yeux si les rapports étaient véridiques.

Les gens sont impressionnés par des jugements justes et ils viendront entendre pour eux-mêmes et connaître le Dieu qui impartit une telle sagesse à  Son peuple. Les bonnes nouvelles voyagent toujours vite. Lorsque Dieu agit et lorsque le peuple démontre Ses dons de discernement, les nouvelles en parleront ! Nous vivons dans une génération où un tel discernement est si désespérément nécessaire une fois encore dans l’Eglise et dans nos rapports avec les gouvernements de ce monde.

LA NATURE DE DIEU : UN EQUILIBRE DE MISERICORDE ET DE JUGEMENT

Nous avons l’habitude de voir des images de balance dans nos nations pour représenter le système judiciaire. Nous voyons généralement cela comme une balance des crimes et de la punition méritée, et dans la plupart des pays civilisés, il y a aussi la tentative de prendre en compte les circonstances atténuantes.

Cependant, pour Dieu cela signifie beaucoup plus, peu importe à  quel point le système judiciaire de nos nations est bon. Il existe un modèle ici si nous remontons à  partir de l’histoire de Salomon et sa capacité impressionnante à  juger. Les balances sont là  mais selon la nature de Dieu.

En fait, Salomon démontre le coeur de Dieu dans une situation déchirante et impossible à  résoudre.

Cependant, vous êtes-vous déjà  interrogés sur ce qu’Il ne fait PAS ? Il est intéressant qu’Il n’ait PAS condamné la prostitution en général, le fait de voler les bébés des autres et Il ne condamne PAS ou n’inflige aucune punition à  la femme qui avait menti ! Cela paraît très bizarre. Les journaux aujourd’hui seraient fascinés par un tel jugement dans une salle de tribunal.

Dieu révèle Ses secrets à  ceux qui veulent être intimes avec Lui.

Il veut nous connaître par notre NOM. Moïse fut repéré pour une rencontre avec Dieu parce que Dieu le connaissait par son NOM. C’est spécial. Je pense que Dieu n’avait pas oublié le nom des autres Israélites ! Nous devons comprendre que dans ces temps anciens, connaître le nom secret de quelqu’un procurait de l’autorité sur la personne.

Moïse demanda à  voir la gloire de Dieu dévoilée. Cela n’était pas possible, cependant Moïse reçut quelque chose de complètement étonnant parce que, d’une certaine façon, Dieu S’est VERITABLEMENT dévoilé devant Moïse lorsqu’Il partagea avec lui la pleine proclamation de Son nom.

Ce nom était l’équilibre parfait de la nature et du caractère de Dieu,

Exode 34 : 6-7

 » Et Il passa devant Moïse, en proclamant :  » L’Eternel, l’Eternel, Dieu de compassion et de grâce, lent à  la colère, abondant en amour et en fidélité, maintenant Son amour pour des milliers, et pardonnant la méchanceté, la rébellion et le péché. Cependant, Il ne laisse pas le coupable impuni : Il punit les enfants de leurs enfants pour le péché des pères jusqu’à  la troisième et quatrième génération. « 

Ce qui est clair est que le caractère de Dieu est un EQUILIBRE de miséricorde et de jugement. Il est clair que Son caractère est révélé à  ceux qu’Il connaît par leur nom. Ils reçoivent une impartition d’intimité et un aperçu de la nature de Dieu qui leur donne une autorité.

Ils deviennent Ses  » juges  » sur terre.

Sans aucun doute, certains plus que d’autres parmi le peuple de Dieu, mais nous avons tous notre part à  jouer. Nous avons besoin de cette révélation de l’équilibre qui est le coeur même de Dieu. Nos jugements devraient prouver que nous avons été avec Dieu. Si vous avez besoin d’un conseil divin vous irez sûrement voir ceux qui ont été dans le conseil intime de Dieu et qui révèlent Son coeur.

Un modèle similaire est révélé dans le Nouveau Testament lorsque Jésus parle à  Son disciple Jean, celui qui aimait se reposer sur la poitrine de Jésus. Dieu ne change pas. Les lettres aux sept églises les louaient pour ce qu’elles faisaient de juste mais elles poursuivaient pour fournir un clair avertissement du jugement imminent si elles ne changeaient pas les choses qui n’étaient pas justes aux yeux de Dieu. Jésus est révélé comme le même Dieu qui montre un équilibre de miséricorde et qui avertit du jugement si les églises ne changent pas leurs voies.

Etes-vous prophétique ? Dieu n’a pas changé. Cela affecte la manière dont vous prophétisez et marchez sur terre et dans les lieux célestes. Nos pensées prophétiques devraient aussi refléter la nature du caractère de Dieu. Ceux qui entendent devraient entendre le coeur de Dieu.

Dieu dit encore qu’Il ne fait rien à  moins de le révéler à  Ses serviteurs les prophètes (Amos 3 : 7). Il y a des conditions cependant.

Vous devez être intime avec le Seigneur afin de Le connaître et cela prend du temps.

Dieu cherche des juges matures parmi Ses prophètes aujourd’hui. Il semblerait qu’afin de délivrer correctement un avertissement au peuple de Dieu, nous devons avoir été dans un lieu d’intimité extrême près du coeur de Dieu.

Jean était dans un lieu difficile à  Patmos : l’idée de Dieu d’un endroit d’intimité peut ne pas être la nôtre. L’intimité nous prépare à  recevoir des avertissements difficiles sans être amer ni tordu. Jean avait quelques raisons d’être amer envers les hommes et envers Dieu à  Patmos. D’une certaine façon, il semblerait que ce niveau d’intimité nous qualifie pour être ceux qui peuvent donner les avertissements de futurs jugements.

Si nous ne sommes pas suffisamment guéris et si nous ne sommes pas suffisamment intimes avec le Seigneur, alors nos avertissements ne reflèteront pas le coeur de Dieu.

Nous pouvons blesser et offenser ceux qui nous entendent sans produire la contrition qui donne naissance à  un changement dans leur attitude de coeur. Ils nous haïront et nous finirons certainement par les haïr. On dira de nous que nous sommes critiques plutôt que justes. Une guérison insuffisante signifiera que nous sommes déséquilibrés et incapables de délivrer un message difficile avec amour.

D’un autre côté, si nous voulons seulement prendre en compte le côté miséricordieux du coeur de Dieu, nous pouvons manquer le but d’un jugement qui pourra probablement blesser au départ pour produire une véritable repentance à  venir et éviter de douloureux jugements.

Dieu veut étendre Sa main de miséricorde dans la compassion mais nous devons éviter la sympathie humaine ou tout autre désir qui peut nous faire trop  » sucrer la pilule prophétique « . La peur de la perte de popularité si nous disons quelque chose de négatif, la peur de perdre un revenu, de perdre des amis, la peur de voir les gens bouleversés… la liste est longue.

Où êtes-VOUS déséquilibrés ? Cela affecte-t-il la manière dont vous entendez Dieu ? Entendez-vous Sa voix et entendez-vous la miséricorde et le jugement ensemble ? Si vous avez été beaucoup blessés, si vous avez été beaucoup rejetés ou que vous n’avez pas véritablement connu l’amour d’être embrassés par un père aimant, vous souhaiterez sûrement demander le coeur de Dieu. Et soyons honnêtes : qui ne tombe PAS dans une de ces catégories ?

EPROUVER LES ESPRITS

Salomon faisait face à  des situations impossibles. Nous aussi nous faisons de plus en plus face à  des choix difficiles et ahurissants dans le monde et dans l’Eglise. Ce n’est pas tant que nous ne VOULONS pas obéir à  Dieu, mais plutôt que nous n’avons pas la capacité de VOIR où Dieu est et quel devrait être notre réaction. Je connais peu de personnes qui délibérément veulent  » le manquer « . Cependant, beaucoup de personnes sont troublées et agonisent sur la route qu’elles doivent entreprendre.

Trop souvent, nous ne savons pas comment juger correctement et éprouver les esprits.

Il fallut Paul pour révéler que l’esprit opérant au travers de la fille esclave qui semblait être de leur côté était en fait un esprit de divination. (Python : l’oracle païen de la prophétie).

A la surface, elle avait raison et elle leur attirait même une foule de supporters. (Actes 16) Tout était en place pour montrer aux gens comment être sauvé. Cela semblait être impressionnant, surnaturel et c’était une grande attraction. Cependant, cela était seulement la surface.

La SOURCE était païenne et véritablement démoniaque.

Des croyants matures sont censés être capables de peser, d’éprouver et de juger les esprits.

Voir I Jean 4 : 1

 » Chers amis, ne croyez pas tous les esprits, mais éprouvez les esprits pour voir s’ils viennent de Dieu, car de nombreux faux prophètes sont entrés dans le monde. « 

L’épée de l’Esprit fait souvent une oeuvre invisible au milieu de nous dans le domaine de nos choix personnels. Il se peut que nous ne remarquions même pas que l’épée traverse et pénètre jusque dans nos pensées et dans nos motivations de nos coeurs. Au lieu de peser et de juger correctement ce que nous entendons autour de nous, nous pouvons nous accorder avec ces choses qui nous plaisent et qui chatouillent nos oreilles et qui enlèvent le mors que nous n’aimons pas ou qui nous rend inconfortable.

De plus en plus, alors que nous avançons dans les temps de la fin, les tests auxquels nous faisons face augmenteront, à  moins que nous n’apprenions à  avoir le coeur du Seigneur, nous ne parviendrons jamais à  cette maturité qui nous aidera à  décider de peser et de juger la nature de ce qui est dit autour de nous au nom du Seigneur.

Très souvent, il semble presque que le Seigneur nous laisse DELIBEREMENT dans des endroits où nous ne savons pas clairement ce que nous devons penser ou faire. Ou tout du moins, c’est ce qu’il me semble. Vous pouvez commencer par chercher un  » roi  » pour vous rendre un jugement ou vous finirez par être si terrifiés de faire une erreur que vous abandonnerez la responsabilité que Dieu vous donne de juger et de discerner ce qu’il y a de bon et de mauvais dans une affaire pour finir par chercher un  » roi  » dans l’Eglise et à  suivre la foule.

Cela n’est pas du au fait que Dieu VEUILLE que nous soyons dans la confusion, mais parce qu’Il façonne un peuple mature qui est prêt et capable de traverser le processus de recherche d’intimité, d’être connu par son nom, d’avoir son caractère purifié et éprouvé dans des circonstances pénibles selon la nature de Dieu. Ces personnes seront les leaders juges capables d’aller de l’avant sans être ballotés par tous les esprits qui ont été relâchés.

LES CRISES DE L’HOMME ET LES JUGEMENTS DE DIEU

 » Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle. «  Jean 3 : 17

 » Je suis venu dans ce monde pour qu’un jugement ait lieu, pour que les aveugles voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.  » Certains Pharisiens qui étaient avec Lui, l’entendirent dire cela et demandèrent :  » Quoi ? Sommes-nous aveugles également ?  » Jésus répondit :  » Si vous étiez aveugles, vous ne seriez pas coupables de péché ; mais maintenant que vous prétendez voir, votre culpabilité demeure. «  Jean 9 : 39

Ces deux passages semblent être contradictoires mais ils sont bien dans la lignée de ce Dieu qui est à  la fois miséricorde et jugement.

Remarquez également le lien avec les yeux.

Ceux qui véritablement ne voient pas ne sont pas jugés si sévèrement, mais un jugement est réservé pour ces guides aveugles avec l’esprit religieux qui prétendent voir et qui mènent les autres à  la dérive. Aveuglé, Samson vit plus dans sa cécité naturelle que jamais auparavant lorsqu’il avait la vue et la force. Sa victoire à  sa mort était amère mais Dieu vengea Son juge.

Que croyez-vous que soit le jugement ?

Dans ce monde, si je dis que quelqu’un m’a jugée, vous comprendrez probablement que je me suis sentie blessée et offensée parce que quelqu’un a dit quelque chose d’injuste me concernant qui a injurié mon caractère ou mes motivations. Vous ne penserez vraisemblablement pas qu’il s’agissait d’une bonne chose.

Aucun d’entre nous n’aime le sentiment d’être jugé de façon humaine. Pourquoi ? Parce que nous sentons qu’il pourrait y avoir des circonstances atténuantes ou bien que la personne impliquée n’avait pas tous les faits ou qu’elle avait peut-être écouté des témoins partiaux et injustes nous concernant.

Cependant, les jugements de Dieu ne sont pas comme cela.

Notre problème est que nous mélangeons les jugements de Dieu et les opinions humaines. Ecoutez la réponse de Jésus au Pharisiens de Son temps :

 » Vous jugez selon des critères humains (c’est-à -dire selon la chair) ; Moi, Je ne juge personne. «  Jean 8 : 15

Constamment, Jésus refuse de rentrer dans des disputes humaines qui semblent contradictoires lorsque vous considérez le fait qu’Il dise qu’Il soit venu dans le monde pour juger.

Regardez la façon dont Jésus parle à  l’homme qui veut qu’Il intervienne dans une dispute dans Luc 12 : 13-14

 » Quelqu’un dans la foule Lui dit :  » Maître, dis à  mon frère de partager l’héritage avec moi.  » Jésus répondit : Homme, qui m’a établi juge ou arbitre sur vous ? « 

Les juges dans ce monde ne sont pas mauvais, mais Dieu veut que les personnes de Son peuple deviennent celles qui n’entreront d’aucune façon dans des jugements selon des critères purement humains.

Paul est furieux avec les Chrétiens qui s’attaquent les uns les autres dans des cours de justice humaine : nous sommes censés être assez matures pour juger entre le bon et le mauvais au point que nous n’aurons même pas besoin de tribunaux humains. Pour cela, nous avons besoin d’une profondeur de sagesse qui n’est pas toujours assez mature pour tenir le coup.

La sagesse de Dieu et Ses justes jugements n’ont souvent aucun sens pour ce monde : et pour nous également à  moins que nous voulions véritablement connaître le coeur et la pensée de Dieu.

 » L’homme sans l’Esprit n’accepte pas les choses qui viennent de l’Esprit de Dieu car elles sont folies pour lui, et il ne peut pas les comprendre parce que ce sont des choses qui se discernent spirituellement. L’homme spirituel juge toute chose mais lui-même n’est soumis à  aucun jugement humain : car qui a connu la pensée du Seigneur pour L’instruire ? Mais nous avons la pensée du Christ. «  I Corinthiens 2 : 14-15

 » » Afin que les hommes nous considèrent comme des serviteurs du Christ et comme ceux à  qui sont confiées les choses secrètes de Dieu. Maintenant, il est demandé à  ceux à  qui on a accordé de la confiance de se montrer fidèles. Cela m’importe peu si je suis jugé par vous ou par n’importe quelle cour humaine ; en effet, je ne me juge même pas moi-même.

Ma conscience est claire, mais cela ne me rend pas innocent.

C’est le Seigneur qui me juge.

Par conséquent, ne jugez rien avant le temps dévolu ; attendez jusqu’à  ce que le Seigneur vienne. Il amènera à  la lumière ce qui est caché dans les ténèbres et Il exposera les motivations des coeurs des hommes.  » »

I Corinthiens 4 : 1-5

Nous sommes censés être beaucoup plus préoccupés concernant ce que Dieu pense de nous que par ce que les hommes peuvent dire. Pour ceux d’entre vous qui êtes trop enflammés pour vous échapper du fouet et de la condamnation à  soi-même pour toute sorte de choses, c’est aussi une leçon : en fait vous n’avez pas le droit de vous juger ! Vous n’avez pas non plus la perspicacité pour juger les autres : vous devez laissez le Seigneur le faire par Son Esprit.

Une chose distingue ceux qui appartiennent véritablement au Seigneur et qui ont commencé à  Le connaître de ceux dont ce n’est pas le cas. Le peuple de Dieu a tendance à  soupirer après les jugements de Dieu les concernant. Ils le VEULENT : ils sont tellement amoureux de Dieu qu’ils savent qu’il ne peut s’agir que d’une bonne chose.

David fut promu roi d’Israël, cependant vous entendez son coeur soupirer à  être vu par Dieu. Il sait qu’il ne peut pas juger ou discerner correctement son coeur, alors il crie vers Dieu pour cela.

 » Sonde-moi O Dieu et connaît mon coeur ; éprouve-moi et connais mes pensées anxieuses. Vois s’il y a une quelconque pensée d’offense en moi, et conduis-moi dans la voie de l’éternité. «  Psaume 139 : 23-24

Il aime profondément les jugements de Dieu et soupire après eux. Ceux qui n’aiment pas les justes jugements de Dieu ne font PAS cela.

Ils sont exposés et fuient Dieu pour faire leur propre justice. Jésus amène le jugement parce Sa PRESENCE même fait que les choses sont amenées à  la lumière : toute motivation ou parole injuste prétendant que nous pouvons voir et le faire par nous-mêmes.

Des disciples véritables SOUPIRENT après le jugement et la clarté dans leur propre coeur.

David a essayé de cacher son péché avec Bathshéba mais lorsque Nathan exposa ce péché, David accepta pleinement la vérité. Il ne fuit pas Dieu mais courut VERS Lui.

La religion ne sera pas capable de faire cela : ce fut un tribunal religieux qui condamna Jésus. La religion nous pousse à  essayer d’être parfait pour plaire à  Dieu et elle nous procure une vie de misère. Une véritable compréhension de Dieu en tant que juge juste nous libèrera pour soupirer après la vérité nous concernant sans nous auto- flageller.

La religion vous fera aussi fuir la présence de Dieu et fera que vous vous jugerez vous-mêmes : rappelez-vous que vous ne vous appartenez pas et que vous n’avez pas le droit de vous juger. Ne confondez pas les deux !

Dieu juge la terre : Psaume 82 : 8, Psaume 7 : 8 ; I Samuel 2 : 10.

Il juge les nations : Esaïe 2 : 4.

Ses jugements sont justes et insondables par la sagesse humaine : Romains 11 : 33.

Il est le juge de tous les hommes : Hébreux 12 : 23.

Les jugements de Dieu amènent à  la lumière tout ce qui est caché, Ecclésiaste 12 : 14.

Les jugements du Messie feront également cela : en fait, Il n’arrêtera pas jusqu’à  ce que tout soit accompli

 » Dans la fidélité Il apportera la justice ; Il ne faiblira pas ni ne sera découragé jusqu’à  ce qu’Il établisse la justice sur la terre. «  Esaïe 42 : 4

Voir aussi Esaïe 11 : 3

 » Il ne jugera pas d’après ce qu’Il voit avec Ses yeux ni ne décidera d’après ce qu’Il entend avec Ses oreilles mais avec droiture Il jugera le nécessiteux, avec justice Il arbitra les pauvres de la terre. « 

Rappelez-vous également que les pauvres ne sont pas seulement ceux qui sont physiquement pauvres mais ceux qui sont pauvres en esprit : Matthieu 5 : 3.

Nous devons être vides de nous-mêmes et dans le besoin pour recevoir Ses justes verdicts. Nous devons désirer que toutes les choses cachées soient mises à  la lumière.

Sur terre, Jésus fait exactement cela : les esprits religieux n’apprécient pas qu’Il expose leur propre justice. Le péché ne veut pas venir dans la lumière.

La présence de Jésus est suffisante pour provoquer des clashs.

Cela doit être vrai pour nous aussi. Vous entendez des exemples lorsqu’un langage mauvais, vilain et des plaisanteries vulgaires cessent en présence d’un Chrétien. Il n’a même pas ouvert sa bouche pour protester, mais l’Esprit de Dieu présent dans cette personne a été suffisant pour que le jugement vienne.

Qu’en est-il de nous ? Des choses étonnantes sont dites concernant les saints. Il est très clair que nous ne devons PAS juger les autres. Matthieu 7 : 1

 » Ne jugez pas ou alors vous aussi vous serez jugez. Car de la même façon que vous jugez les autres, vous serez jugés ; la mesure que vous utilisez vous sera appliquée. « 

Cela signifie que nous devons être miséricordieux et que nous ne devons pas juger de façon partiale les autres au nom de Dieu, car il est très vraisemblable que cela contienne une bonne dose d’opinions humaines. Nous ne devons pas être impliqués dans cela.

MAIS, il est très clair que les saints peuvent et ils ont la responsabilité d’exposer le péché : tant que cela se fait dans l’amour et avec un coeur pour voir la repentance. Il est également vrai que nous devons prononcer des jugements au nom de Dieu lorsque cela est juste :

 » Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Et si vous devez juger le monde, n’êtes-vous pas compétents pour juger des cas triviaux ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? I Corinthiens 6 : 1-5

Ecoutez ce que dit le Psaume 149 : 5-10 concernant notre responsabilité en tant que saints :

 » Que les saints se réjouissent pour cet honneur et qu’ils chantent de joie dans leurs lits. Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche et une épée à  double tranchants dans leurs mains pour infliger la vengeance sur les nations et la punition sur les peuples, pour lier leurs rois avec des fers, leurs nobles avec des chaînes de fer, pour exécuter la sentence écrite contre eux. Cela est la gloire de tous Ses saints. « 

Cela implique que nous proclamions les justes jugements de Dieu sur la terre et dans les lieux célestes.

Trop souvent, nous n’avons pas eu le bon équilibre. Nous avons soit critiqué soit jugé selon la sagesse humaine ou nous avons craint la responsabilité d’être les représentants nommés de Dieu sur la terre qui font tout ce qu’il leur est demandé de faire. Il est juste de regarder la poutre qui est dans nos yeux mais rester dans une passivité malsaine non biblique n’est pas mieux : en fait, les saints doivent être tranchants sinon de nombreuses situations ne sont pas couvertes lorsque nous nous retirons et que nous ne disons rien.

Cette section commence avec le titre concernant les crises. Je crois qu’en fait Dieu est DERRIERE et même qu’Il PROVOQUE certaines de nos crises en ce moment. Nous n’aimons pas cela et nous L’appelons à  l’aide mais c’EST Lui qui nous met dans des situations où nous DEVONS crier pour avoir Sa sagesse afin de juger de façon juste. Nous n’aimons pas cela mais Il utilisa cela dans le passé et Il continue de l’utiliser pour l’avancement du Royaume.

C’est très lié avec l’idée de la Réforme. Le mot grec krisis signifie en fait jugement : c’est le processus d’investigation, séparant les critères afin d’accéder à  un jugement et à  une décision.

Sans ce processus, nous ne pouvons pas avancer. Nous serions coincés dans une agonie d’indécision.

Martin Luther m’est venu à  la pensée. Coincé et agonisant dans une position spirituelle non acceptable pour l’Eglise de son temps et craignant d’être dans l’hérésie, une accusation possible avec de sérieuses conséquences à  cette époque. Sa découverte de la justification par la foi et non par les oeuvres, ses accusations sur un système clérical injuste et corrompu que nous connaissons bien. Martin passait par une véritable crise et dans sa pensée, il vivait une vraie agonie.

La marque des véritables Réformateurs de l’époque et d’aujourd’hui est qu’ils ne cherchent pas à  être délibérément rebelles mais qu’ils ne peuvent plus concilier le système qu’ils voient avec la vérité biblique qui leur a été surnaturellement révélée. Ensuite, ils essayent de réformer le système en faisant simplement ce que Dieu Lui-même fait lorsqu’Il juge : ils exposent à  la lumière l’erreur et ils font tout pour que d’autres réforment le système.

Le système a ses propres programmes : dans le cas de Martin Luther, tout le pouvoir et mécanisme de contrôle de l’Eglise de l’époque a été mis à  la lumière par ses révélations. Martin devait choisir et dans son cas, il quitta l’Eglise. Il y avait un processus de krisis : en fait, Dieu voulait que le Royaume avance et cela signifiait l’agonie pour certains et un défi pour d’autres alors que leurs croyances et leurs désirs de puissance étaient mis à  la lumière.

Martin et le clergé de son époque, tous passaient par leur crise : un processus de séparation de leurs croyances : à  tort ou à  raison, puis une séparation venant du peuple maintenant les croyances, une décision : quitter le système ou expulser la personne présumée hérétique selon votre choix, basé sur une décision interne amenant à  un jugement.

Sans l’Esprit de Dieu, aucun de nous ne sera capable de voir.

La propre déclaration de désespoir de Martin  » Dieu aide-moi, mais il n’y a rien d’autre que je puisse faire  » indiquait le niveau d’agonie qu’il expérimentait dans sa pensée au moment où il quitta le système.

Cela n’est pas pour les faibles. Soit dit en passant, je ne soutiens pas que Martin Luther soit un brillant exemple de quelqu’un qui a raison : il a eu beaucoup d’autres choses fausses à  cause de l’imperfection de son caractère. Je l’utilise simplement comme un exemple de la façon dont Dieu provoque des crises dans Son peuple lorsqu’il est le temps d’une réforme et d’un changement significatif dans les églises.

C’est une affaire compliquée mais nécessaire qui fait que nous devons prendre une décision. Tellement de choses se passent actuellement dans les églises : des changements que nous n’avons jamais vus. Les fondations sont ébranlées. Des croyances qui nous tenaient à  coeur sont remises en question. Ce n’est pas le temps de juger les autres sans interroger sérieusement le Seigneur concernant la poutre qui bloque notre propre vision.

Oserons-nous demander la sagesse de Dieu pour nous guider en ce moment ou resterons-nous dans la confusion et dans l’agonie alors que tout vacille ?

Nous sommes censés être les juges de Dieu ici sur terre ; nous sommes censés craindre uniquement les jugements venant du Seigneur Lui-même. Ce sera un temps intéressant. La chose la plus à  craindre est la tactique de l’ennemi qui essaye de vous garder trop longtemps dans le processus de décision afin que vous finissiez par être épuisés et dans la confusion totale.

DEUX MODELES BIBLIQUES

DANIEL ET DEBORAH

On parle beaucoup aujourd’hui des rôles de Daniel et de Déborah. Daniel n’était pas un juge dans le sens que l’était Déborah, mais son nom signifie  » Dieu est mon juge « . Nous ne savons pas s’il n’a jamais vu Jérusalem, mais la façon dont il se tenait devant Dieu était impressionnante :  » hautement estimé  » dans les lieux célestes (Daniel 10 : 10-11).

Il connait et il comprend les temps et les saisons. Il avait la faveur de Dieu et des hommes. C’est un voyant et un intercesseur. Il agit aussi comme un juge. Il lui est permis de proclamer des paroles de jugement sur les différents dirigeants de Babylone et de Perse. Il connait le caractère de Dieu et l’équilibre entre le jugement et la miséricorde. Il est un des intimes de Dieu et en tant que tel, il exerce une énorme autorité. Le système corrompu et idolâtre ne peut pas le toucher. Il ne peut pas être flatté. Il est ferme qu’il ait ou non la faveur.

Dieu cherche de telles personnes aujourd’hui. Dieu seul est le juge de telles personnes. Comme Paul, les jugements des hommes ne comptent pas beaucoup pour Daniel même si ces hommes sont des dirigeants d’immenses royaumes. Une autre caractéristique est que Daniel comprend les saisons de façon très spirituelle et des visions lui sont confiées concernant des temps bien au-delà  de son époque.

Il est aligné avec les saisons de Dieu et il est prêt aussi bien à  parler au bon moment aux dirigeants sur la terre qu’à  voir ce qui se passe dans les lieux célestes. Il a une sagesse et une faveur sans précédent.

Déborah est une juge et une prophétesse qui comprend également les temps et les saisons.

Elle intervient juste au bon moment et la nature elle-même s’aligne : le cours des étoiles qui combattent contre Sisera lorsqu’elle se lève avec Barak. La petite oasis de Kishon déborde et rend les chariots de l’ennemi inutilisables (Juges 5 : 19-22).

Ces mères en Israël sont appelées à  se lever aujourd’hui de leurs lieux d’autorité pour changer le cours des nations. Lorsque le timing est correct, ces juges peuvent appeler les armées du peuple de Dieu et leur inspirer à  faire de grandes choses. C’est le temps.

QUELQUES ECLAIRAGES PERSONNELS NECESSAIRES ?

Peut-être aimeriez-vous travailler certaines de ces questions si vous êtes intéressés ou si vous avez été remis en question par cette étude prophétique.

Existe-t-il des  » géants  » qui vous intimident ?

Peut-être ne vivez-vous pas à  Gaza, mais qu’est-ce qui VOUS arrête ?

La racine du mot  » Philistin  » est en lien avec la pitié de soi : êtes-vous affecté par ce trait philistin ? Blâmez-vous les autres pour vos problèmes et devenez-vous fou lorsqu’on vous demande de prendre vos responsabilités ?

Qu’en est-il de votre vision spirituelle ? Voyez-vous au-delà  des évènements du monde pour voir ce que Dieu montre à  Son peuple ? Pouvez-vous contrôler vos yeux ? Samson ne le pouvait pas et cela lui a coûté très cher. Est-ce que votre vision spirituelle est sous le contrôle de Dieu ?

Où est votre territoire spirituel ? Etes-vous préparé à  être assez radical pour aller jusqu’au bout de la vision pour garder ce territoire ou vous arrêtez-vous à  la moitié du chemin ? Etes-vous ici comme la tribu de Dan : ils ont fini par de jamais prendre la terre qui leur était attribuée et ils ont pris la terre d’autres personnes à  la place parce que cela était une option plus facile. Est-ce que la maturité spirituelle est importante pour vous ? Etes-vous prêt à  payer le prix d’être responsable personnellement pour devenir mature ?

Avez-vous des  » rois  » dans votre vie ? Préférez-vous que d’autres vous disent ce que vous devez faire de la part de Dieu ?

Est-ce que votre vie et votre caractère reflètent l’équilibre de la nature de Dieu ? Est-ce que les gens vous cherchent pour des conseils venant de Dieu ?

Si vous prophétisez ou si vous enseignez ou si vous exercez le ministère, est-ce que vos paroles reflètent la miséricorde et le jugement de Dieu ?

Vivez-vous une vie d’intimité avec Dieu ? Sentez-vous qu’Il vous connait par votre nom ? Est-ce que cela compte pour vous ? Sentez-vous encore que vous devez lutter pour être remarqué ou êtes-vous de plus en plus sûr de votre identité donnée par Dieu ? Traversez-vous un temps d’agonie ? Une crise peut-être où vous ne savez pas où vous tourner ? Peut-il s’agir d’une crise voulue par le Seigneur pour vous faire avancer et vous faire devenir mature dans le Royaume ?

Est-ce que comme David vous désirez que Dieu voie votre coeur et révèle la vérité ? Désirez-vous Ses justes jugements ? Existe-t-il des domaines où vous sentez que vous ne pouvez pas venir à  la lumière ?

Vous occupez-vous de problèmes de blessures, de déceptions, de délivrance qui vous empêchent d’être un des juges de Dieu pour  » maintenant  » ?

Est-ce le  » temps  » pour vous de vous lever comme une Déborah, comme un Daniel ou tout autre modèle dans ces jours ?

Dieu nous aime beaucoup trop pour nous laisser là  où nous sommes. Il a Son honneur investi en nous : une pensée effrayante si vous voulez mon avis ! Nous ne sommes peut-être pas parfaits : de nombreux juges d’Israël étaient franchement stupides c’est le moins qu’on puisse dire, mais je sens vraiment que Dieu attend le temps où Son peuple deviendra les juges dans ce monde, avec lesquels le système de ce monde et les forces du mal auront à  traiter. Il attend cela : ne le manquez pas !

Anne Griffith Janvier 2010

======================================================

En complément il est donné un article tiré de wikipédia, pour éviter de rajouter à  la longueur je ne mets que le lien, mais encourage à  sa lecture…quel éclairage..!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%B4ne_du_Paon