Si nous voulons atteindre des gens pour Jésus, apprenons cette leçon de l’apôtre Paul. Il savait comment atteindre les gens avec le message du salut.

Alors qu’il était à  Athènes, Paul a été affligé par le grand nombre de gens qui adoraient des idoles et des faux dieux. Il savait à  quel point ces rituels étaient profondément ancrés dans leur culture. Il a réalisé que, pour les atteindre, il devait gagner leur confiance. Il a passé du temps avec les gens, apprenant leurs valeurs et croyances, absorbant leur culture.

Paul vivait la philosophie de l’évangélisation dont il parle dans sa lettre à  l’église de Corinthe. « Je me suis fait tout à  tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns » (1 Corinthiens 9:22).

Quand des philosophes l’ont entendu prêcher Jésus dans la rue et dans la synagogue, ils ont décidé de l’inviter à  une réunion pour pouvoir débattre avec lui. Ils étaient armés et prêts au combat, mais Paul a sagement mit de côté son hostilité et a utilisé la faim des athéniens pour la connaissance spirituelle en sa faveur. Entouré de sculptures représentant les nombreux dieux qu’ils adoraient, il a commencé par les féliciter pour leur recherche de la vérité. « Hommes Athéniens, je vous trouve à  tous égards extrêmement religieux. Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j’ai même découvert un autel avec cette inscription  : A UN DIEU INCONNU  ! Ce que vous révérez sans le connaître, c’est ce que je vous annonce » (Actes 17:22-23).

Plutôt que d’insulter leur intelligence, Paul a utilisé leur faim de connaissance à  son avantage. Il les a complimenté sur leur recherche assidue et, quand il a obtenu leur attention, il a partagé la vérité de Jésus. Grâce à  cette approche pleine de tact, Paul a été capable de briser les barrières et d’atteindre de nombreuses personnes endurcies.

Dieu a besoin de gens qui acceptent d’embrasser les pécheurs et de les guider avec douceur vers la vérité de Sa Parole – des cœurs compatissants, avec un message irrésistible.