Au secours…! Ils disent la vérité…!

Le pasteur ou les anciens ?

Pas une seule fois dans le Nouveau Testament nous trouvons une Église dirigée par « un pasteur », il est toujours fait mention de « les anciens ». Cependant, le modèle de la direction de nos églises aujourd’hui est pratiquement toujours pyramidal, avec à la tête un « pasteur », et souvent, mais même pas toujours, quelques « anciens », qui sont automatiquement plus bas sur l’échelle de l’autorité.

 

C’est devenu un système tellement répandu et accepté que peu de chrétiens voient la différence avec la structure que nous trouvons dans le Nouveau Testament, ou réalisent l’impact que ce modèle non biblique peut avoir sur la vie de l’Église, locale et universelle. Dans ce livre l’auteur René de Groot dépeint clairement le modèle de la structure du gouvernement dans les églises du Nouveau Testament, et la confronte avec ce que nous trouvons aujourd’hui dans nos églises. La racine de cette différence est mise à la lumière, et le « pourquoi » d’un système de direction collégiale révélé. A cette lecture, les conséquences d’un non respect de la parole de Dieu, notamment quant à la direction de l’Église deviennent de plus en plus claires, et doivent interpeller tout chrétien sérieux, désirant se soumettre à Dieu, et à sa Parole.

Réimaginer l’Église

Chaque année, 1 million de chrétiens quittent l’Église traditionnelle. Pourquoi ? Beaucoup de congrégations d’aujourd’hui se sont éloignées du dessein original de Dieu pour l’Église. En tant que leader proéminent du mouvement des églises de maison, l’auteur Frank Viola est au front d’une révolution balayant le Corps de Christ. Un changement qui défie le statu quo spirituel, et redéfinit la nature même de l’Église. Un mouvement inspiré par le projet divin pour une communauté authentique. Un concept rafraîchissant, enraciné dans l’histoire ancienne, et en Dieu Lui-même. Une Église libérée de convention, formée par une intimité spirituelle, et non limitée par quatre murs.

Lettres à l’Église

Si Dieu façonnait votre église locale comme Lui l’imagine, à quoi ressemblerait-elle ? Êtes-vous prêt à remettre en question votre modèle d’Église ? Francis Chan revient sur ses propres rêves et ses propres erreurs. Il repense l’Église tout en restant ancré dans les Écritures et partage les histoires de personnes ordinaires que Dieu utilise pour changer le monde. Il affirme : « Nous nous sommes tellement éloignés de ce que Dieu appelle l’Église. Nous en sommes tous conscients. Nous savons que ce que nous vivons actuellement dans nos églises est radicalement différent de l’Église telle qu’elle est représentée dans les Écritures. Pendant des décennies, les responsables d’Église comme moi ont perdu de vue le mystère intrinsèque de l’Église. Nous avons appris aux gens à s’asseoir sur les bancs pour devenir dépendants de choses de moindre importance. Il est temps que cela change ».

  3Comments

    • Michelle d'Astier de la Vigerie   •     Author

      Très interessant. Je ‘émerveille de voir comment Dieu reprend SON Église partout, et que c’est la révélation qui tombe sur certains. On veut faire taire Torben ? Il va s’en lever des milliers !

      J’ai repris cette vidéo en article .

Laisser un commentaire