(Note MAV: ceci a été publié en 1986. Cette étude peut nous aider, dans les temps qui viennent, à reconnaître l’homme « charismatique » qui séduira le monde entier en apportant des solutions « miracle » à tous les problèmes de la planète. Personnellement, je crois que la pandémie actuelle, avec l’effondrement  économique mondial, est un tremplin pour l’apparition de l’antéhrist. Soyons vigilants)

SA PROVENANCE

Pour mieux comprendre la tactique et la nature de l’antichrist, nous devons tout d’abord nous occuper de Satan. Cela peut paraître étrange, cependant nous montrerons les parallèles existant entre lui et l’antichrist.

Dans Ezéchiel 28.12-15 nous lisons ceci:

« Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté; tu as été en Eden, le jardin de Dieu; toutes les pierres précieuses te couvraient, le sardius, la topaze et le diamant, le chrysolithe, l’onyx et le jaspe, le saphir, l’escarboucle et l’émeraude, et l’or; le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi; au jour où tu fus créé ils étaient préparés. Tu étais un chérubin oint, qui couvrait, et je t’avais établi tel; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu. Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité s’est trouvée en toi ».

Il est parlé ici de Lucifer que Dieu avait créé comme prince des anges. Il était parfait en tant que créature de Dieu, mais il avait été muni comme nous du libre arbitre. Malheureusement il employa cela pour se dresser contre Dieu et pour s’élever. C’est la même chose qui est dit de son représentant, lequel s’élève au-dessus de toutes choses. Parce que Satan n’est pas omniscient il ne pouvait pas voir à l’avance quelles conséquences entraînerait sa manière de faire. Il en est de même de l’antichrist qui doit assumer le rôle qui lui a été assigné. Sa fin lui est cachée; il sait beaucoup de choses, mais pas toutes. Comme il nous l’est dit, Satan se trouvait dans le jardin d’Eden.

C’est là qu’après sa chute il s’empara plus tard du serpent dans la forme duquel il conduisit les premiers hommes à  la désobéissance, et par cela même à  la transgression de la Parole de Dieu. En posant la question: « Dieu a-t-il réellement dit?…«  (Segond), il sema le doute à l’égard de la Parole de Dieu.

C’est la même chose que fait son représentant sur la terre.

C’est ainsi que l’humanité entière tomba dès le commencement sous l’influence du méchant qui vient toujours remettre en question la Parole de Dieu. Cela commença par l’incrédulité puis continua par la désobéissance, et finalement vint la transgression. C’est ainsi qu’arriva la chute dans le péché, dans lequel nous avons tous été entraînés. Tous ont manqué et se sont rendus coupables, car nous aurions tous agi exactement comme Adam et Eve, et réagi comme eux.

Non seulement Satan tomba lorsqu’il voulut s’élever, mais il amena aussi la corruption sur toute l’humanité. Cependant déjà directement après la chute, le Seigneur proclama qu’un Sauveur allait venir lorsqu’Il parla de la Semence de la femme qui viendrait écraser la tête du serpent ancien (Gen. 3.15). C’est pour cette raison que Jésus appela toujours Marie « femme » et non pas « mère ». Il était la Semence de la Parole dans laquelle la Parole promise devenait réalité.

D’une part la Semence divine est la Parole de Dieu (Luc 8.11); d’autre part les bonnes semences sont les fils et les filles du Royaume de Dieu (Mat. 13.38). Ils proviennent de la Semence divine, et de cette manière ils constituent la race divine (1 Pier. 2.9 et Actes 17.29).

Le prophète Esaïe nous décrit ainsi la chute de Satan:

« Comment es-tu tombé des cieux, astre brillant, fils de l’aurore? Tu es abattu jusqu’à  terre, toi qui subjuguais les nations! Et toi, tu as dit dans ton coeur: Je monterai aux cieux, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, et je m’assiérai sur la montagne de l’assignation, au fond du nord. Je monterai sur les hauteurs des nues, je serai semblable au Très-haut. » (Esa. 14.12-14).

Jusqu’aujourd’hui ses desseins n’ont pas changé. Dès le jardin d’Eden déjà il essaya d’exercer son autorité sur les hommes afin de réaliser ses plans. En ce temps-là  il possédait le roi de Tyr, et en cela nous avons un exemple de la prétention à la puissance humaine et diabolique que Satan veut exercer sur la terre. C’est à lui que Dieu parle au travers de Son prophète:

« Parce que ton coeur s’est élevé et que tu as dit: Je suis Dieu, je suis assis sur le siège d’un dieu, au coeur des mers (et tu es un homme, et non pas Dieu) et que tu élèves ton coeur comme un coeur de dieu… » (Ezé. 28.2).

C’est extrêmement étrange qu’un homme puisse croire être semblable à Dieu. Cependant ce n’est pas l’homme lui-même mais c’est Satan en lui, lequel est désigné dans 2 Corinthiens 4.4 comme le dieu et le dominateur de ce monde.

Satan réclamait même de notre Seigneur qu’Il se mette à genoux devant lui et l’adore.

S’il faisait cela, il Lui offrait les royaumes de ce monde (Mat. 4.8-10). Celui qui le représente sur la terre doit porter les mêmes marques que lui; les richesses et les honneurs ne lui manquent pas. Il doit croire être à la place de Dieu et aussi imiter Christ. Mais il ne possède que les caractéristiques de Satan qui voulait être semblable à Dieu. Il prend les trésors qui lui sont offerts. Il est écrit plus loin:

« … par ta sagesse et par ton intelligence tu t’es acquis de la puissance et tu as amassé de l’or et de l’argent dans tes trésors; par la grandeur de ta sagesse, tu as, par ton négoce, multiplié ta richesse; et ton coeur s’est élevé à cause de ta richesse » (Ezé. 4.5).

Cette marque terrestre évidente est aussi un signe de Satan, et par conséquent aussi pour ceux qui le représentent et qu’il domine.

Jusqu’aujourd’hui rien de cela n’a encore été changé. Qui donc ignore encore dans quelles trésoreries les trésors se trouvent rassemblés? Qui n’a encore pas entendu parler des richesses incalculables en or, en argent, en pierres précieuses, etc.?

« Par l’abondance de ton trafic, ton intérieur a été rempli de violence, et tu as péché; et je t’ai précipité de la montagne de Dieu… » (Ezé. 28.16).

Depuis quand le diable trafique-t-il? Dans cette description, nous voyons qu’il est parlé tour à  tour de Satan et du dominateur de ce monde dans lequel il se personnifie. Satan est un être spirituel, il a besoin d’un corps physique qu’il puisse posséder afin d’exercer sa puissance.

Nous devons bien garder à  la pensée la description générale de Satan et de ses différentes caractéristiques car nous les rencontrons toujours à nouveau lorsqu’il s’agit de son représentant sur la terre.

En outre, ce qui est particulièrement important, c’est qu’il s’est présenté comme un ange de lumière et que c’est également ainsi qu’apparaîtront ses représentants jusqu’au dernier, dans lequel il va s’incarner. L’apôtre Paul a pu regarder cela et il le décrit en disant:

« Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, se transformant en apôtres de Christ; et ce n’est pas étonnant, car Satan lui-même se transforme en ange de lumière: Ce n’est donc pas chose étrange si ses ministres aussi se transforment en ministres de justice, desquels la fin sera selon leurs oeuvres » (2 Cor. 11.13-15).

DÉVOILEMENT DU MYSTÈRE

Comme nous l’avons déjà  mentionné auparavant, le prophète Daniel vit à l’avance en symboles les événements essentiels du temps de la fin. Il en rendit ainsi témoignage au roi:

« Mais il y a un Dieu dans les cieux qui révèle les secrets et fait savoir au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera à la fin des jours » (Dan. 2.28).

Maintenant comme alors, le peuple de Dieu est le mieux informé qui soit.

Ce que le Seigneur dit dans Matthieu 23.34 est encore valable aujourd’hui:

« C’est pourquoi voici, moi, je vous envoie des prophètes, et des sages, et des scribes ».

Tandis que les politiciens dépendent pour l’avenir de leurs suppositions, les croyants, eux, reconnaissent les signes des temps à  la lumière de la Parole de Dieu. Ils reconnaissent que nous vivons maintenant dans une période prophétique. Ils peuvent placer correctement ce que les prophètes et les apôtres ont vu en vision et ont écrit sous l’inspiration de l’Esprit.

La Parole de Dieu vient toujours aux prophètes, jamais aux théologiens.

Cependant tout véritable prophète et apôtre reconnaîtra comme Daniel:

« Et quant à  moi, ce n’est pas par quelque sagesse qui soit en moi plus qu’en tous les vivants, que ce secret m’a été révélé… » (Dan. 2.30).

Dans sa prière Daniel loue le Seigneur et dit:

« C’est lui… qui donne la sagesse aux sages et la connaissance à  ceux qui connaissent l’intelligence: c’est lui qui révèle les choses profondes et secrètes; il sait ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure auprès de lui. » (v. 21.22).

Premièrement, le prophète Daniel vit la statue telle qu’elle avait été montrée auparavant au roi Nébucadnetsar dans un rêve, il la décrit de cette manière:

« Cette statue était grande, et sa splendeur, extraordinaire… La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras, d’argent; son ventre et ses cuisses, d’airain; ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile » (Dan. 2.31-33).

Cette statue représentait visiblement une personne car on cite une tête, une poitrine, des bras, un abdomen, des cuisses, des jambes et des pieds.

En même temps elle représente les quatre royaumes mondiaux successifs. Dans les versets 37-45 il interprète la signification de ces quatre grands royaumes de ce monde qui peuvent être historiquement situés comme suit: le royaume babylonien, représenté par la tête d’or, posséda la puissance mondiale de l’an 606 – 538 avant Christ; le royaume des Mèdes et des Perses, représenté par la poitrine et les bras d’argent, étendit son règne de l’an 538-330 avant Christ; le royaume mondial grec, du temps d’Alexandre le Grand, représenté par son ventre et ses cuisses d’airain, apparut dans sa puissance en l’an 330, jusqu’en 30 avant Christ; depuis ce temps-là  l’empire romain prit le pouvoir et subsistera jusqu’à  la fin.

Au chapitre 7 le même prophète vit comment les quatre vents du ciel soulevèrent la grande mer des peuples, de laquelle sortirent quatre bêtes puissantes. La première ressemblait à  un lion, la deuxième à  un ours, la troisième à  un léopard. La quatrième bête n’est pas indiquée de façon plus détaillée, elle est uniquement décrite de cette manière:

« Après cela je vis dans les visions de la nuit, et voici une quatrième bête, effrayante et terrible et extraordinairement puissante, et elle avait de grandes dents de fer: elle dévorait et écrasait; et ce qui restait, elle le foulait avec ses pieds. Et elle était différente de toutes les bêtes qui étaient avant elle; et elle avait dix cornes » (Dan. 7.7).

Ces quatre bêtes qui sortaient de la masse des peuples de ce monde symbolisent les quatre royaumes, mais aussi toujours à nouveau l’actuel maître souverain de ceux-ci. Nous ne voulons pas nous occuper en détail de ces trois premiers empires, mais bien plutôt obtenir des éclaircissements sur cette quatrième bête qui pour nous est d’une grande importance (v. 19).

Daniel reçut les renseignements suivants:

« La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera différent de tous les royaumes, et dévorera toute la terre, et la foulera aux pieds et l’écrasera » (v. 23).

La quatrième bête qui est l’empire mondial romain, engloutit, conformément à  la prophétie biblique, la terre entière et la foule aux pieds. C’est le « AINSI DIT LE SEIGNEUR«  de Sa Parole.

Jean vit la même bête avec les dix cornes sortir également de la mer des peuples. Elle avait en plus sept têtes et sur les sept têtes des noms de blasphèmes. Sur ses cornes se trouvaient dix couronnes royales (Apoc. 13.1). Cela est de nouveau en accord avec ce que Daniel dit au chapitre 7, verset 4:

« Et les dix cornes… ce sont dix rois qui surgiront du royaume ».

Les trois premières bêtes que Daniel vit et qui représentent respectivement des puissances mondiales se retrouvent dans Apocalypse 13.2 et elles sont représentées là  dans la quatrième bête dans laquelle elles sont intégrées:

« Et la bête que je vis était semblable à  un léopard, et ses pieds comme ceux d’un ours, et sa bouche comme la bouche d’un lion ».

Un peu plus loin il est dit que Satan lui-même mit à la disposition de ce dernier royaume sur la terre son trône et sa puissance:

« … et le dragon lui donna sa puissance et son trône, et un grand pouvoir. Et je vis l’une de ses têtes comme frappée à  mort; et sa plaie mortelle avait été guérie » (Apoc. 13.2,3).

Quel est ce dragon qui donne à cette puissance mondiale sa force et son trône, nous le trouvons dans Apocalypse 12.9:

« Et le grand dragon fut précipité, le serpent ancien, ce lui qui est appelé diable et Satan ».

Le dernier empire mondial sera donc sous l’influence directe de Satan, et c’est de lui que sortira, comme nous allons le constater plus tard, l’Antichrist.