Quand Barack Obama est devenu président des États-Unis en 2009,  la dette publique du pays s’élevait à  10.600 milliards de dollars.

En 2015, il s’agissait déjà  de 18.150 milliards, et le nouveau plan budgétaire  permettra à  la Réserve fédérale de porter cette somme à  20.000 milliards d’ici 2017.

Vous pouvez constater que la progression en huit  ans de la dette américaine  est devenue complètement hors de contrôle, donc que cette dette ne sera jamais remboursée…
au reste du monde !!!

Copyright © Publications Agora

Création monétaire massive et Crise économique… ou Mort d’un système !  

Des proportions monstrueuses !

Aujourd’hui, la bulle ¹ obligataire ² dépasse 100 000 milliards de USD,  et 555 000 milliards de USD de produits dérivés gravitent autour…
Oui, 555 000 milliards de dollars, c’est plus de sept fois le PIB mondial,  et plus de 10 fois le marché des CDS (Credit Default Swaps),  des assurances sur les défauts de paiement,
qui ont déclenchés la crise précédente de 2008.
En s’opposant à  l’épurement et la destruction des mauvaises dettes en 2008,  les banques centrales ont conditionné tout le monde, des consommateurs aux entreprises,
à  croire que les cycles économiques naturels et logiques pouvaient être contrés,  et que le grand marché haussier des obligations ² n’était pas terminé,  et n’aurait jamais de fin…
Par conséquent, des dizaines de milliers de milliards de dollars de dettes,  et de mauvaises allocations de capital ont été faites…
Partout dans le monde, des entreprises se sont endettées pour des montants records,  et la majorité de ces dettes sont libellées en USD.
Parallèlement, le pourcentage des obligations classées « pourries » a bondi en quelques années. Aujourd’hui, la moitié de toutes les obligations sont classées en « pourries »,
ou à  « haut rendement » qui veut dire très hauts risques !

Mais à  ce    niveau ce n’est même plus du risque, mais une escroquerie généralisé !!!

Si vous avez bien compris, c’est que l’économie mondiale est déjà  en faillite…  et que c’est toujours l’injection et la création de monnaie,  qui la maintient artificiellement en vie.
On joue au « jeu » de chaises musicales…  en espérant que quand la musique s’arrêtera,  on ne soit pas les dindons de la farce !  Bien qu’on sache par avance que ce sera une faillite globale,  et totale de tout nos systèmes financiers, et donc aussi du nôtre !

Petits rappels de définitions :
²Les « obligations«  sont des émissions d’emprunts faits par des États
ou entreprises, mais ses emprunts  se doivent d’être remboursées.
¹ Les « bulles financières » sont à  définir,  car il y en a de plusieurs types…
La « bulle des obligations d’État Américaine »  est fondé  sur la mise sur le marché d’emprunts par l’État Américain,  qui à  partir d’un certain seuil « quantitatif » ne peuvent plus être remboursés,  car les intérêts devenant supérieurs à  la capacité de remboursement  de l’emprunteur ! Sans parler de la création monétaire…